Aller au contenu

avant/après en GS


Messages recommandés

bonjour

je recherche une situation de départ pour aborder la notion d'avant et après avec les élèves de la grande section sans qu'il fasse la confusion avec d'abord, ensuite ... car je suis inspectée et j'avoue que je panique un peu.

en effet, je voulais commencer par faire habiller une poupée et leur demander qu'est ce qu'on a mis avant de mettre la robe etc... ou leur demandé ce qu'on fait avnt d'aller en récréation.

si vous pouvez m'aidez je vous remercie d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Avant et après dans le sens ordonner 2 ou 3 éléments ne posent pas de problèmes en GS.

Effectivement, les notions avant / après ne sont pas les mêmes que d'abord et ensuite.

Les secondes notions, me semble - il, sont du domaine spécifiquement temporel (et c'est le cas de ton exemple donné pour l'habillage !).

Les notions que tu veux aborder sont spatiotemporelle :blink: . Je les aborde en classe sur affiche et sur feuille (voir sur le site en signature, il doit y a voir quelques fiches) car elles entrent dans le processus de lecture, en particulier pour le balayage de gauche à droite linéaire.

En fouillant un peu je viens de trouver ce document qui pourra peut-être être plus précis et t'aider : http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/...ncept_temps.pdf

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées en vrac:

- A partir de la frise des nombres, affichée au tableau, tirer au sort un nombre dans un sac , lire ce nombre et dire quel est le nombre qui vient juste avant, quel est celui qui est juste après.

- Idem avec la frise des lettres de l'alphabet.

- Idem avec les jours de la semaine.

- Une comptine ou une chanson qu'ils connaissent bien, en morceaux ( avec un codage éventuel pour chacun des passages ): afficher un des morceaux au tableau, le lire ou le chanter, retrouver ce qui va avant et/ou ce qui va après.

- Une recette de cuisine ( lecture de la recette ): qu'est-ce qu'il faut faire avant de mélanger les ingrédients ( par exemple ) ?

- une fiche technique de bricolage.

- Les images séquentielles d'une histoire connue: choisir quelques images seulement ( 5 , dans cet exemple ) pour les faire ordonner ( en petit groupe ou individuellement ).

Au préalable, tu auras pris soin de matérialiser l'emplacement des images ( cases ) sur une bande de papier suffisamment longue.

Tu auras collé deux de ces images à la bonne place ( une case vide, une image, une case vide, une image, etc.)

Il s'agira, pour les élèves, de décrire les images collées et de retrouver la place des autres ( dans cet exercice, plusieurs images sont à la fois avant et après ! ).

Une précision de vocabulaire:

Pour ma part, je considère que les termes "avant", "après", "d'abord", "ensuite", "à la fin", " puis", "au début"..., sont équivalents. Ils servent tous à situer des événements les uns par rapport aux autres.

J'édite: " Ah, je vois que Sourimimi, qui a été plus rapide que moi à répondre, n'est pas du même avis sur les termes ! Le débat est ouvert ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées en vrac:

- A partir de la frise des nombres, affichée au tableau, tirer au sort un nombre dans un sac , lire ce nombre et dire quel est le nombre qui vient juste avant, quel est celui qui est juste après.

- Idem avec la frise des lettres de l'alphabet.

- Idem avec les jours de la semaine.

- Une comptine ou une chanson qu'ils connaissent bien, en morceaux ( avec un codage éventuel pour chacun des passages ): afficher un des morceaux au tableau, le lire ou le chanter, retrouver ce qui va avant et/ou ce qui va après.

- Une recette de cuisine ( lecture de la recette ): qu'est-ce qu'il faut faire avant de mélanger les ingrédients ( par exemple ) ?

- une fiche technique de bricolage.

- Les images séquentielles d'une histoire connue: choisir quelques images seulement ( 5 , dans cet exemple ) pour les faire ordonner ( en petit groupe ou individuellement ).

Au préalable, tu auras pris soin de matérialiser l'emplacement des images ( cases ) sur une bande de papier suffisamment longue.

Tu auras collé deux de ces images à la bonne place ( une case vide, une image, une case vide, une image, etc.)

Il s'agira, pour les élèves, de décrire les images collées et de retrouver la place des autres ( dans cet exercice, plusieurs images sont à la fois avant et après ! ).

Une précision de vocabulaire:

Pour ma part, je considère que les termes "avant", "après", "d'abord", "ensuite", "à la fin", " puis", "au début"..., sont équivalents. Ils servent tous à situer des événements les uns par rapport aux autres.

J'édite: " Ah, je vois que Sourimimi, qui a été plus rapide que moi à répondre, n'est pas du même avis sur les termes ! Le débat est ouvert ! :lol:

:D :D

Effectivement, ce n'est pas simple... j'ai hésité quelque peu...

Je dirais personnellement, que le loup met d'abord sa culotte et ensuite qu'il veut nous manger. Et aussi qu'il ne peut pas manger avant de mettre sa culotte :blink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Effectivement, ce n'est pas simple... j'ai hésité quelque peu...

Je dirais personnellement, que le loup met d'abord sa culotte et ensuite qu'il veut nous manger. Et aussi qu'il ne peut pas manger avant de mettre sa culotte :blink:

MCD

Bon, alors: bonnet blanc ou blanc bonnet ? :lol::lol:

Humm ! ça va bien l'aider, la collègue ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, merci, merci :sleep: les mots sont trop faibles pour vous dire réllement ma sympathie.

en fait, je pensais aussi que avant et après indiquaient la meme chose que d'abord , puis etc....mais après réflexion je me me suis dit qu'il y a probablement une utilisation

spécifique puisqu'on fait la différence entre les deux.

n'empêche qu'avec les situations que vous me proposer j'y vois un peu plus clair.

PS: j'ai trouvé les fiches sur votre site .Super, Super :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, merci, merci :sleep: les mots sont trop faibles pour vous dire réllement ma sympathie.

en fait, je pensais aussi que avant et après indiquaient la meme chose que d'abord , puis etc....mais après réflexion je me me suis dit qu'il y a probablement une utilisation

spécifique puisqu'on fait la différence entre les deux.

n'empêche qu'avec les situations que vous me proposer j'y vois un peu plus clair.

PS: j'ai trouvé les fiches sur votre site .Super, Super :wink:

Bon, et bien, allez, maintenant, au boulot ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...