Aller au contenu

inscription mater: la mairie impose une autre école


groomservice

Messages recommandés

Merci pour vos réponses.

Je vais donner le lien du ministère à ma copine, pour les effectifs et les nombres d'enfants déplacés, je crains que la mairie refuse de lui donner l'info, mais sait-on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'école soit complète n'est il pas une bonne raison de refus?

Car si on commence à accepter un de plus et encore un autre (nous ne sommes que début juin) plus un ......

Cela ne finira jamais et les classes seront surchargées.

S'il y a des élèves en trop (car classes "complètes" (d'ailleurs, à partir de combien une classe est-elle complète?)), il faut une ouverture, tout simplement :smile:

Si les locaux ne le permettent pas, onne peut pas ouvrir une classe.

Nous avons le cas dans notre ville, une école maternelle de 3 classes est pleine (32-33 enfants par classes).

Il n'y a pas de salle disponible dans l'école pour une ouverture (il y a déjà un préfabriqué dans la cour).

Les enfants sont donc dirigés vers l'école de mes enfants (école de 4 classes qui pourrait en contenir 5).

Mais dans ce cas là, pourquoi obliger les gens qui habitent dans les immeubles à côté de l'école à aller loin, alors qu'il y aurait peut être des volontaires pour aller dans l'autre école...?!

Et puis... En attendant de refaire les locaux / d'agrandir, j'ai déjà vu mettre des préfa pour l'année...

On ne peut pas toujours agrandir, surtout en ville, s'il n'y a plus de place, plus de terrain :sad:

La mairie n'est pas OBLIGE d'agrandir une école si elle en a une autre dans la ville qui a des classes vides. Le budget ne suit pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit à quel point le ministère a mené les parents en bâteau en leur laissant croire qu'ils auraient le libre choix de l'école de leur enfant. En primaire, ce n'est tout simplement pas possible à cause de problèmes d'organisation.

Pour cette année, ça me semble "râpé", surtout si l'école du secteur n'a pas la capacité d'accueil suffisante, mais vous pouvez, avec la mairie (les parents sont des électeurs, donc ils peuvent obtenir des choses ...) voir à réorganiser les secteurs scolaires.

Connaissant des élus à l'enseignement et des personnels de services scolaires, je sais aussi que le problème, c'est non seulement les nécessités liées aux bâtiments, mais aussi, que les demandes de dérogations sont surtout motivées pour des raisons (peu avouables) de fréquentation scolaire de l'école de secteur ... Donc quand on a une motivation réglementaire, elle est noyée dans la masse des exigences diverses et variées, d'où l'intérêt d'aller rencontrer les élus pour régler les problèmes de façon générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit à quel point le ministère a mené les parents en bâteau en leur laissant croire qu'ils auraient le libre choix de l'école de leur enfant. En primaire, ce n'est tout simplement pas possible à cause de problèmes d'organisation.

Le ministère n'a pas mené les parents en bateau. Quand il parle de le disparition de la carte scolaire et du libre choix de l'établissement pour les enfants, cela ne concerne que le second degré, à savoir collèges et lycées. La carte scolaire et la sectorisation municipale sont deux choses différentes même si la deuxième est aussi appelée carte scolaire. D'où la confusion. Mais jusqu'à preuve du contraire, ce sont encore les maires qui désignent les écoles de rattachement pour chacun en fonction de leurs propres critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...