Aller au contenu

Allemand en obligatoire ou en facultatif


Aëlie73

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais prendre allemand en langue vivante pour le CRPE 2010 mais je ne sais pas si je le prends en obligatoire ou en facultatif...

Je n'ai pas fait d'allemand depuis 3 ans et c'était ma LV2 mais j'avais un bon niveau.

A priori je n'aurai pas de cours alors est-ce risqué de prendre allemand en obligatoire? est-ce plus accessible que l'anglais pour avoir une bonne note? Est-ce le même niveau demandé?

Et en anglais j'ai plus de vocabulaire mais ma prononciation n'est pas terrible....

Alors selon vous est-ce mieux de prendre allemand en obligatoire et anglais en facultatif ou l'inverse?

Vos témoignages m'intéressent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

théoriquement le niveau exigé en allemand et en anglais doit etre le meme

cependant, j ai l'impression que les jury sont plus "gentils" au niveau de la notation avec les germanistes !!!

En effet, dans mon groupe l an passé, des étudiants très très moyens ont réussi à avoir entre 7 et 9 alors qu'ils étaient bien loin du niveau B2 exigé !!! De plus, nous ne sommes pas beaucoup à prendre allemand !!!

A toi de voir, c'est un peu aussi une question de feeling ... Mais tu peux effectivement de garder l autre langue pour l'option facultative !!!

Viel Erfolg

Co'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais prendre allemand en langue vivante pour le CRPE 2010 mais je ne sais pas si je le prends en obligatoire ou en facultatif...

Je n'ai pas fait d'allemand depuis 3 ans et c'était ma LV2 mais j'avais un bon niveau.

A priori je n'aurai pas de cours alors est-ce risqué de prendre allemand en obligatoire? est-ce plus accessible que l'anglais pour avoir une bonne note? Est-ce le même niveau demandé?

Et en anglais j'ai plus de vocabulaire mais ma prononciation n'est pas terrible....

Alors selon vous est-ce mieux de prendre allemand en obligatoire et anglais en facultatif ou l'inverse?

Vos témoignages m'intéressent :D

Je pense qu'ils sont plus indulgents si tu prends allemand en option, après c'est à toi de voir si tu as un bon niveau d'anglais.

Dans tous les cas, la circulaire de rentrée mentionne qu'il faut augmenter le nombre de germanistes (+20% à l'horizon 2010 d'après la LO 2005).

Après il faut estimer ton niveau dans les 2 langues et voir ce qui te rapportera le plus de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement j'ai du mal à estimer mon niveau...

en anglais, j'ai un bon niveau en grammaire et analyse, moyen en vocabulaire mais je peux progresser et bof en prononciation.

en allemand, comme c'est ma LV2 et que j'ai perdu un peu, il faudrait évidemment me remettre à niveau mais avant j'avais un bon niveau en vocabulaire, analyse et grammaire mais il faudrait tout revoir!

je pense garder l'anglais et prendre allemand en facultatif...

si quelqu'un qui a pris allemand en première langue pouvait me dire le niveau attendu et ce qu'il pense....merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement j'ai du mal à estimer mon niveau...

en anglais, j'ai un bon niveau en grammaire et analyse, moyen en vocabulaire mais je peux progresser et bof en prononciation.

en allemand, comme c'est ma LV2 et que j'ai perdu un peu, il faudrait évidemment me remettre à niveau mais avant j'avais un bon niveau en vocabulaire, analyse et grammaire mais il faudrait tout revoir!

je pense garder l'anglais et prendre allemand en facultatif...

si quelqu'un qui a pris allemand en première langue pouvait me dire le niveau attendu et ce qu'il pense....merci!

Pour cette année, j'ai pris anglais en obligatoire et allemand en facultatif. Pas d'hésitation pour moi, je suis meilleure en anglais.

J'avais un niveau plutôt bon en allemand 2e langue (16 au bac) (18 en DEUG). Mon problème est de ne pas avoir pratiqué depuis le DEUG ou plutôt depuis le bac, car vu ce que j'ai fait en DEUG...

Donc entre 2 et 4 ans sans pratiquer, c'est assez dur de se remettre à niveau.

J'ai eu la chance de bénéficier de cours individuels avec une assistante d'allemand à l'IUFM, ce qui m'a fait progresser, car j'avais bien perdu.

Sans cela, je me serais présentée vraiment en touriste. Bonne grammaire et peu de vocabulaire.

J'appréhende tout de même car je n'ai pas pratiqué depuis mars, mais ça devrait revenir. Mon aisance orale est bien plus faible qu'en anglais et j'ai peur de ne pas maitriser assez.

Il me semble que le jury ne sait pas si on présente l'épreuve en obligatoire ou en facultatif.

Il faut vraiment que tu prennes la langue où tu te sens le plus à l'aise pour tenir une conversation. Après, prends l'autre en facultatif, c'est que du bonus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci Catline, ton avis m'a bien aidée et j'ai réalisé que prendre anglais c'est mieux et je prendrais allemand en facultatif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Catline, ton avis m'a bien aidée et j'ai réalisé que prendre anglais c'est mieux et je prendrais allemand en facultatif!

J'ai passé mes 2 oraux de langue la semaine dernière. J'ai eu le sentiment que les jurys s'adaptent à ton niveau afin que tu puisses t'exprimer.

Je ne regrette pas d'avoir pris l'allemand en facultatif. Le texte m'a semblé d'un niveau accessible. Pendant l'entretien, j'ai fait quelques fautes de grammaire, mais bon j'ai essayé de parler et de me corriger à chaque fois que je pouvais. A la fin ils m'ont demandé ce que j'avais fait comme études et si j'avais fait de l'allemand depuis le bac. Je pense que même s'ils ne savent pas si tu prends la langue en option ou non, ils s'en doutent. Et je pense qu'ils apprécient l'intérêt qu'on porte à leur langue.

Bien sûr je me suis sentie beaucoup plus à l'aise en anglais, donc mon choix était le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avis supplémentaire parmi d'autres ; dans ma promo de PE1, j'ai trouvé que les personnes qui choisissent allemand savent qu'elles ont un bon niveau, celles qui sont nulles en langues choisissent anglais par désespoir de cause. C'est beaucoup plus facile d'avori excellent au milieu des nuls :lol: Conclusion, si tu as un bon niveau, en anglais tu peux vraiment tirer ton épingle du jeu. C'était mon ressenti ; si en plus tu maîtrises deux langues c'est très bien car ça peut faire la différence ! :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catline: merci encore!

ils t'ont demandé ça en français???

Oui ils doivent sentir si on est en facultatif ou pas mais c'est bizarre qu'ils ne le sachent pas

Moi je prends plus de plaisir sur les textes en allemand car je préfère les thèmes en général mais je suis plus à l'aise en anglais c'est sûr!

Quel thème as tu eu? quelles autres questions?

Monya: merci pour ton avis, oui effectivement j'ai aussi remarqué que les autres étaient moyens en anglais (un prof a dit que ça irait entre 8 et 12 à l'oral selon les oraux blancs passés!)

je comprends ta tactique et elle est bien mais c'est vrai que comme peu de gens font allemand je me disais aussi que ça pouvait être avantageux...mais pour ça il faut se remettre seule à bosser les langues et c'est pas évident sans personne pour nous corriger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catline: merci encore!

ils t'ont demandé ça en français???

Oui ils doivent sentir si on est en facultatif ou pas mais c'est bizarre qu'ils ne le sachent pas

Moi je prends plus de plaisir sur les textes en allemand car je préfère les thèmes en général mais je suis plus à l'aise en anglais c'est sûr!

Quel thème as tu eu? quelles autres questions?

Monya: merci pour ton avis, oui effectivement j'ai aussi remarqué que les autres étaient moyens en anglais (un prof a dit que ça irait entre 8 et 12 à l'oral selon les oraux blancs passés!)

je comprends ta tactique et elle est bien mais c'est vrai que comme peu de gens font allemand je me disais aussi que ça pouvait être avantageux...mais pour ça il faut se remettre seule à bosser les langues et c'est pas évident sans personne pour nous corriger!

Non ils m'ont demandé ça en allemand! J'ai un texte sur le test que les personnes qui souhaitent acquérir la nationalité allemande doivent passer "Wie deutsch sind Sie?". Ce sont de questions de culture générale assez difficiles apparemment.

Ils m'ont demandé : quelles sont les personnes qui émigrent en Allemagne?

Comme j'avais dit que pour moi, il faudrait peut-être se centrer sur d'autres critères en plus de la réussite au test qui était relativement compliqué (un certain nombre d'allemands échouent), ils m'ont demandé Quels autres critères je voyaient.

Est-ce que j'aimerais émigrer quelque part et où?

Est-ce que j'ai déjà été à l'étranger où?

Vous avez été en Angleterre. Avec l'école, des amis?

Qu'est-ce que cela vous a apporté?

Quelles études avez-vous fait après le bac?

Avez-vous fait de l'allemand?

Oui. Qu'avez-vous étudié en allemand?

Pourquoi voulez-vous devenir PE?

Voila ce dont je me rappelle. Et je pense que c'est à peu près tout car ils m'ont fait lire un long passage (12 lignes) donc les 15 min sont vite passées.

Pour l'anglais, j'ai un texte sur les téléphones portables (http://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/health-news/mobile-phones-more-dangerous-than-smoking-802602.html). Je te donne mes questions aussi, tu pourras voir la différence.

Avez-vous un portable? (inévitable vu le sujet!)

Comment l'utilisez-vous?

Comment communiquez-vous avec vos amis?

Vous avez parlé d'ondes. Pouvez-vous nous donner d'autres appareils qui émettent des ondes?

Que préconise le gouvernement allemand? (dans le texte)

Que feriez vous en tant que future enseignante si des élèves ont un portable?

Et si les parents insistent pour que leurs enfants aient un portable?

Pourquoi peuvent-ils insister pour que leurs enfants aient un portable?

Pourquoi voulez-vous devenir PE? (encore!)

Vous avez déjà travaillé avec des enfants. Dans quel cadre? Vous faisiez quoi?

Pourquoi PE et pas prof du secondaire? (la question qui tue)

Voila pour l'anglais.

Comme disait Monya, il faut voir les personnes qui prennent anglais.

Dans ma classe, (33 personnes) je dirais que une dizaine ont pris espagnol (8 en obligatoire et 2 en facultatif) . Sur les 8 espagnol obligatoire, 1 a pris anglais facultatif.

Les autres ont pris anglais obligatoire. J'étais la seule à prendre allemand facultatif. Et sur l'ensemble des PE1 (120 personnes), je pense qu'on est une huitaine à avoir pris allemand (obligatoire et facultatif confondus).

Pour l'anglais, le jury m'a demandé ma convocation, donc ils ont vu que c'était ma langue obligatoire. En revanche, pour l'allemand, juste carte d'identité. Mais je pense qu'ils ont compris par rapport à ce que j'ai dit pendant l'entretien.

Je te dirai mes notes pour te faire une idée. Après, il faut vraiment que tu fasses comme tu le sens. Et dis toi que si t'as plus de la moyenne aux deux, ça revient au même (j'ai fait les calculs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catline: merci encore!

ils t'ont demandé ça en français???

Oui ils doivent sentir si on est en facultatif ou pas mais c'est bizarre qu'ils ne le sachent pas

Moi je prends plus de plaisir sur les textes en allemand car je préfère les thèmes en général mais je suis plus à l'aise en anglais c'est sûr!

Quel thème as tu eu? quelles autres questions?

Monya: merci pour ton avis, oui effectivement j'ai aussi remarqué que les autres étaient moyens en anglais (un prof a dit que ça irait entre 8 et 12 à l'oral selon les oraux blancs passés!)

je comprends ta tactique et elle est bien mais c'est vrai que comme peu de gens font allemand je me disais aussi que ça pouvait être avantageux...mais pour ça il faut se remettre seule à bosser les langues et c'est pas évident sans personne pour nous corriger!

Effectivement ça dépend aussi de la région dans laquelle tu te trouves, peut être que là où tu passes le concours, peu de gens choisissent allemand et que du coup tu peux aussi te démarquer, donc en fait c'est pas simple :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...