Aller au contenu

Comment prépare-t-on une dictée préparée ???


del-23-12-09

Messages recommandés

del-23-12-09

Bonjour, :D

Etant en stage groupé, je dois faire une dictée préparée sur les noms féminins terminés par les sons [e], [te] et [tje] mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Je n'ai jamais fait de dictée préparée alors je ne sais pas comment on fait !!! :D

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai actuellement des CM2 et ils font des dictées préparées. Nous faisons dictée le mardi. D'un mardi à l'autre je leur donne 3 petits exercices à préparer en vue de la dictée.

Ce sont par exemple des exercices du type :

- transforme l'adjectif au féminin (pour travailler sur les lettres muettes finales)

- transforme la phrase en mettant au pluriel

- chercher des mots de la meme famille qu'un mot

- écrire 5 mots dont l'orthographe est un peu difficile et présents dans la dictée

- etc etc

J'espère que cela t'aide un peu ?

Le mardi nous corrigeons donc ce qui a du être préparé à la maison, puis nous faisons la dictée. Je leur laisse 10 min de relecture (sans aucun outil). Je corrige en soulignant juste là où il y a des fautes. Je leur donne le texte et ils doivent corriger.

Les mots qui pêchent au niveau orthographe sont à copier plusieurs fois pour mémorisation.

Voilà je ne sais pas si ce que je fais est parfait, correct ou pas, mais ca fonctionne.

Ah oui j'oubliais, ils ont une grille sur laquelle ils notent à chaque fois le code couleur obtenue à chaque dictée (en fonction du nombre de fautes) ce qui leur permet de voir leur progrès.

Bon stage.

PS : tu as ce site qui donne de très bonnes pistes de textes pour les dictées si tu en manques : http://www.ladictee.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-23-12-09

Merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup. :wub:

Dans ta démarche en fait tu ne leur donnes pas le texte à l'avance parce que je sais que certains enseignants le donnent parfois... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup. :wub:

Dans ta démarche en fait tu ne leur donnes pas le texte à l'avance parce que je sais que certains enseignants le donnent parfois... :blink:

non non je leur donne pas sinon je vois pas l'intéret, ils l'apprennent par coeur et voila (meme si je suis d'accord y en a qui feront toujours des fautes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-23-12-09
Merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup. :wub:

Dans ta démarche en fait tu ne leur donnes pas le texte à l'avance parce que je sais que certains enseignants le donnent parfois... :blink:

non non je leur donne pas sinon je vois pas l'intéret, ils l'apprennent par coeur et voila (meme si je suis d'accord y en a qui feront toujours des fautes...)

C'est ce que je pense aussi mais l'enseignant que je remplace fait comme ça alors je me sens obligée de faire pareil... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup. :wub:

Dans ta démarche en fait tu ne leur donnes pas le texte à l'avance parce que je sais que certains enseignants le donnent parfois... :blink:

Ce que tu mentionnes est je crois une "autodictée"...

Et effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt de l'autodictée, à part celle de donner des "phrases canoniques" où les élèves sont censés mémoriser une règle, ou simplement de faire travailler la mémoire (et il y a de meilleures façon de le faire!) :wink: .

Moi en tout cas, les quelques autodictées que j'ai données en début d'année n'ont pas du tout servi l'orthographe : les points d'ortho concernés n'ont jamais réinvestis ailleurs... j'ai abandonné ce fonctionnement.

Par contre, la démarche décrite plus haut est intéressante, je fais ça en gros même si c'est du "tout en classe" sur ardoise dans les rituels du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant, ta fiche, Ode.

C'est toi qui la fabrique ou c'est un fichier?

J'en cherche un pour le CM1 et je ne trouve pas quelque chose qui me convienne, alors si tu me dis que c'est un fichier, ça m'eviterait d'avoir à préparer ça aussi...

Bien sur, il faudra me dire quel fichier c'est...

stp, dis moi que c'est un fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais c'est Home made. Cela fait 3 ans que je fonctionne ainsi. Je me crée ma banque de dictées perso. Je choisis les textes, cible les difficultés et mets les exercices en relation. ;) J'ai dans mon pc un peuplus de 20 dictées à présent (elles sont pas toutes top hein ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffffffffffffffffff, c'était trop beau pour etre vrai.... :sad:

Dans quelques années j'éditerai ptet un fichier :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a tous les niveaux de préparation, depuis la plus préparée à la moins préparée :

1. l'autodictée : le texte entier est donné à l'avance et les élèves doivent l'apprendre par coeur. Le jour J, le maitre ne dicte pas : les élèves restituent le texte qu'ils ont appris par coeur, avec son orthographe

2. La dictée ultra-préparée : on donne le texte à l'avance. Les élèves peuvent repérer à l'avance toutes les difficultés, tous les accords.... mais contrairement à al dictée 1, le maitre dicte (les élèves n'ont pas besoin de savoir le texte par coeur)

3. La dictée préparée : on prépare en classe les difficultés les plus importantes de la dictée, en revoyant des règles et en apprnant les mots difficiles

4. La dictée non préparée : rien n'a été préparé avec les élèves. On peut la faire porter sur les dernières leçons de grammaire étudiées, ou carrément la prendre "au hasard"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...