Aller au contenu

Règle du jeu de loto


titikitten

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais proposer à mes élèves un jeu de loto afin de travailler sur les petits nombres (de 1 à 5). Il y a bien sur plein de lotos différents sur internet et j'en ai justement trouvé un qui m'intéresse tout particulièrement:

les planches et les cartes.

Viens la question un peu bête, je n'ai jamais jouer à ce jeu ni proposer cette activité à mes élèves avant... quelle est la règle du jeu? comment jouer? (j'ai un groupe de 4 élèves).

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu distribues un carton a chaque élève et quand tu tires une carte, celui qui a le bon emplacement lève la main et place la carte au bon endroit, tout bête...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as remarqué que c'est le loto de la chenille qui fait des trous ?

certes, et ? ça reste un loto, non ?

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt des lotos c'est de les mettre en situation :

- de parler : chacun son tour tire une carte, nomme cette carte (5 pommes, par exemple)

- d'écouter, d'observer : celui qui a l'emplacement correspondant à cette carte sur sa planche, lève la main ou dit "c'est pour moi" (ou quelque chose d'approchant)

Ici, les cartes et les planches sont différentes :

- sur les cartes, il faut dénombrer les fruits

- sur les planches, il faut lire le nombre

Il me paraît difficile de se lancer ainsi et il vaut mieux prévoir la progression suivante :

- donner une planche à chacun ainsi que les cartes correspondantes, pour qu'il les place au bon "endroit" (histoire de s'habituer à la double lecture)

- chacun dispose d'une planche et demande à son tour à la maîtresse, les cartes dont il a besoin (il est plus difficile de lire les nombres que de dénombrer, à priori - et puis il faut reconnaître les fruits !)

Et puis, passer par une phase, comme le propose MadMarc, où la maîtresse lit les cartes, pour finir par le jeu "classique".

Cela permet de surmonter les difficultés au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...