Aller au contenu

Directrice et maman


ACG

Messages recommandés

salut!

je suis T4 à la rentrée et directrice de 6 classes pour la 3ème année à la rentrée également,je suis maman d'une petite de 2ans et demi qui rentre en PS en septembre dans l'école de notre commune d'habitation où je suis la directrice.

j'ai également une classe de cycle 3.

je n'ai que ces quelques conseils a te donner:

-travailler en amont pendant les vacances afin de n'avoir qu'a dérouler la classe pendant la semaine

-si tu as un jour de décharge ce qui est mon cas , ne faire du gros travail de direction que ce jour là

-garder effectivement le temps de midi à l'école même lorsqu'on habite à 500m pour gérer les petits tracas quotidiens.

-prendre du temps le soir en rentrant avec tes enfants pour s'occuper d'eux.

-une fois les petiots couchés faire les dernières bricoles de préparation ou de correction

-se coucher tôt pour assurer le lendemain

-avoir une bonne cafetière :wink:

et puis ce qui n'est pas fait et bien ça peux attendre priorité aux élèves de ta classe et à ta santé.

-trouver un ou deux collègues sympa pour leur décharger certaines tâches(exemple les comptes de coopérative moi je les ai donné à deux autres collègues)

voila j'arrête là mais je pourrai en parler encore longuement...

Mais à aucun moment je ne tolèrerai que ma fille pâtisse de mon travail, elle reste ma priorité.

courage c'est dur fatigant mais pas insurmontable.

ps: à la maison c'est bien sûr parfois le bordel surtout dans les moments chargés ,rentrée, fin d'année, mon mari est prof dans le secondaire donc dans le rush aussi mais bon on survit dans le bronx!!!!!! des fois il faut chercher deux chaussettes identiques :D

Tes conseils sont exactement ce je pense.

J'ai déjà préparé la grammaire pour les 3 niveaux, sur toute l'année ("juste" les références), les programmations de maths pour les 3 niveaux et je viens de commencer l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bon et bien le bilan n'est pas trop mauvais, j'ai survécu. Et le hasard du mouvement veut que j'ai obtenu un TD dans une autre école mais dans les mêmes conditions que cette année. Alors on souffle pendant les vacances et on recommence à la rentrée mais cette fois ci pour quelques années ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux petits : six mois et trois ans.

Mon fils de trois ans entre en PS à la rentrée.

Et moi, je prends en poste provisoire la direction d'une école primaire de trois classes (une classe par cyle) et la classe de cycle 3.

Je m'interroge sur le fait de l'inscrire dans notre école de secteur ou dans "mon" école.

Qu'est-ce qui, d'après vous, serait le mieux pour lui ?

Je suis directrice dans une école de 3 classes (une classe par cycle comme pour toi). J'ai le cycle 2. Mes 2 filles sont scolarisées dans cette école. La plus petite en ps, la grande au cp dans ma classe. Pourquoi ce choix: simple question d'organisation, pas trop de temps perdu après la classe pour récupérer la petite qui passe l'ap-midi chez ses grands-parents qui habitent ce même village. La grande mange également chez ses grands-parents à midi et si j'ai besoin de rester assez tard à l'école, ses grands-parents la cherche aussi à la sortie de la classe.

Pour moi cette organisation est pratique. Ma fille de 7 ans, vit bien le fait d'avoir sa maman en classe et fait la part des choses: en classe elle me dit maîtresse et me vouvoie, bien que je ne lui ai jamais demandé. Aucun soucis avec les petits camarades, qui sont également parfois invités chez nous, ou ma fille chez eux, ni avec les parents. Tout le monde fait la part des choses: à l'école, je suis la maîtresse, à la maison ou en-dehors de l'école, je suis la maman de x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai muté en 2009 en Guadeloupe, et pour des raisons pratico-pratiques, j'ai mis mes enfants dans mon école. Hasard, j'ai "récolté" ma fille dans ma classe.

Et bien finalement ça se passe super bien. Elle a pris confiance en elle, participe, s'implique. Elle a choisi de m'appeler maman, elle préfère. Malgré la casquette de maman, je reste maîtresse aussi, surtout par rapport aux autres. Bon, ça devient parfois comique pour les invitations d'anniversaire en dehors de l'école... Mais c'est très très gérable.

Seul conseil, ne pas tomber dans le travers "pas de favoristisme donc je suis plus sévère avec mon gamin". Mais c'est tout.

L'an prochain, on remute, pour s'installer quelque part définitivement. Cette fois, j'inscrirai mes zouzous à l'école du village pour favoriser les liens de copinage avec les petits voisins et s'intégrer.

Mais cette année ensemble à l'école reste une bonne expérience!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...