Aller au contenu

Oedipe schlac ! schlac !


Virginie31

Messages recommandés

Bonjour,

je présente mardi prochain mon exposé LDJ sur Oedipe schlac ! schlac ! de Sophie Dieuaide, et je ne cesse de vouloir le remanier !

Je me demandais donc si quelques personnes pouvaient le lire et me dire ce qu'elles en pensent...

S'il y a des âmes charitables qui ont un peu de temps à me consacrer, c'est avec bonheur que j'accueillerai les critiques :smile:

Merci !

Virginie

EDIT : la version définitive de mon exposé est présente plus bas sur cette page.

Vous trouverez mon exposé et quelques questions qui m'ont été posées. J'ai eu 18 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit ajout pour dire que mes doutes résident sur la pertinence de l'analyse litté que je fais (j'ai eu peur de trop m'emballer, que ça fasse "trop" littéraire) ; quant aux pistes péda, je me demande si toutes sont pertinentes/adaptées ?

Voilou :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire vite fait, je trouve ça interessant et bien structuré!

mais ce n'est pas un peu long??

je trouve tes pistes pas mal, ms je ne connais pas ton oeuvre dc c'est plutot subjectif !

bon courage et j'espere que tu auras d'autres commentaires qui t'aideront plus que moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'abord, merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre !

Oh que si c'est long... et encore, j'ai taillé dedans ! Je tiens entre 10'30 et 11'30, selon mon débit... je ne sais plus quoi supprimer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"remontage" de topic !

Alors, parmi ceux qui l'ont lu (enfin, je suppose, comme je vois que quelques personnes l'ont téléchargé), personne n'aurait de remarques à faire ?

Je ne force pas la main, hein... c'est juste que ça m'aiderait :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve bien. Je trouve justement que ce que tu dis dans la partie littéraire est juste et bien employé. La prof d'Iufm nous a dit d'être très littéraire donc pas de problème. Peux être trop de mises en réseau, mais je ne suis pas sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci d'avoir répondu ; ça rassure d'avoir des avis positifs !

Pour la mise en réseau, j'ai décidé de supprimer "la spécificité de l'auteur" et "la subjectivité du narrateur", qui sont 2 mises en réseau un peu surajoutées je trouve. J'axe davantage sur le passage mythe->théâtre donc en gros j'en garde 2 + la mise en relation (plus qu'en réseau) avec Oedipe et le Sphinx d'Ingres.

J'ai réussi à tout faire rentrer en 10' sans parler trop vite. Un miracle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je trouve ça bien ce que tu as fait, moi j'ai présenté ce bouquin l'année dernière j'ai eu 12.... (j'étais loin loin sur la LC....). Je le représente cette année mais je n'ai quasi rien changé , j'aurai peut ^tre du...

En tout cas j'espère que ça s'est bien passé pour toi, c'est une bonne idée d'avoir pris ce passage, moi je lis le passage où les élèves improvisent et que Nicolas et la maitresse les reprennent avec un langage plus soutenu.

Je sais que l'année dernière j'étais à bloc sur le mythe et que je n'avais eu aucune question là dessus, ça m'avait un peu décontenancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@mulanlaguerriere : pardon, je n'ai pas vu ton post avant ! Je l'ai présenté, j'ai eu 18 ! Les questions ont presque toutes tourné autour de l'inceste : rien sur la théorie de la LDJ, presque rien sur le théâtre... mais l'échange que j'ai eu avec le jury était très intéressant :)

Mon exposé définitif, avec les questions (et pistes de réponses) de l'entretien :

expose_oedipe_Virginie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Qu'est ce que j'ai rigolé en lisant ce livre !

Ta fiche de préparation est menée de façon intelligente, les titres de tes parties (une phrase pour trois parties) est pertinent, je vais voir si je ne peux pas faire la même chose pour mon propre album ^^ ça fait tout de suite un petit plus ! Félicitations pour ton 18 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Oui c'est effectivement un livre très drôle, très plaisant et qui à mon avis plait bien aux élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...