Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Alors je me penche actuellement sur les sons.

On m'a conseillé de de ne pas présenter les phonèmes car cela serait trop compliqué pour les élèves.

Vous les utilisez ?

Personnellement, je ne vois pas l'intêret de ces phonèmes, à part de compliquer les élèves (exemple : [y] pour u, mais pour le son ou).

J'aimerais des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors je me penche actuellement sur les sons.

On m'a conseillé de de ne pas présenter les phonèmes car cela serait trop compliqué pour les élèves.

Vous les utilisez ?

Personnellement, je ne vois pas l'intêret de ces phonèmes, à part de compliquer les élèves (exemple : [y] pour u, mais pour le son ou).

J'aimerais des avis.

Salut les filles, moi se sera ce1/2 l'année prochaine, je travaille ma littérature pour les ce1, je vais faire la princesse à la gomme, Mahina j'ai vu que toi aussi, je suis approximativement que d'histoire mais j'ai l'impression qu'ils en demandent beaucoup au niveau lecture, lecture chapitre entier (environ 15 lignes A4) puis presque une pages entiere (a4), j'ai peur de me planter, qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression de français pour mes ce1 l'an prochain!

Je vais utiliser "à portée de mots"

J'attends vos remarques!!!

:wink:

Merci

Il me semble que le présent des verbes du 2è groupe n'est pas au programme des ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me penche actuellement sur les sons.

On m'a conseillé de de ne pas présenter les phonèmes car cela serait trop compliqué pour les élèves.

Vous les utilisez ?

Personnellement, je ne vois pas l'intêret de ces phonèmes, à part de compliquer les élèves (exemple : [y] pour u, mais pour le son ou).

J'aimerais des avis.

La transcription phonétique apparait sur mes fiches de sons, même au CP mais je ne fais que le signaler aux élèves. Ils savent que entre crochets, c'est ce qu'on entend mais ils n'ont pas à l'apprendre. D'ailleurs, dans les devoirs, je mets "lire la fiche du son [ b ]" si c'est évident ; si c'est plus "perturbant", je mets entre guillemets "lire la fiche du son "ou" ". Je ne sais pas si je suis claire...

Moi je me pose une question emploi du temps. Encore... Pour l'étude de la langue, est-ce que vous faites le vocabulaire un jour, la grammaire un autre...

Ou alors une séance après l'autre ? Découverte le lundi, leçon le mardi...

J'ai fixé la phonologie/orthographe mais pour le reste, je n'ai pas de jours précis pour la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Je peux faire de la grammaire 3 jours de suite puis vocabulaire les 2 suivants, etc

En fixant un jour par matière, je trouve que ça laisse trop de délai d'une séance à l'autre :idontno:

Salut les filles, moi se sera ce1/2 l'année prochaine, je travaille ma littérature pour les ce1, je vais faire la princesse à la gomme, Mahina j'ai vu que toi aussi, je suis approximativement que d'histoire mais j'ai l'impression qu'ils en demandent beaucoup au niveau lecture, lecture chapitre entier (environ 15 lignes A4) puis presque une pages entiere (a4), j'ai peur de me planter, qu'en pensez vous???

Je l'ai fait il y a 2 ans et tout est resté à l'école alors j'avoue que je vais avoir du mal à te répondre. Je sais que je refais pas mal de choses à ma sauce, je ne suis pas réellement le guide. Et je ne fais pas du tout l'étude de la langue à partir de l'album.

Pour le découpage, je ne me rappelle pas si j'avais suivi ou non mais je vais probablement diminuer la longueur des textes parce que je vais avoir pas mal de CE1 en difficulté dont 2 non-lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais le CP, l'inspectrice m'avait dit que c'était trop difficile de leur donner la transcirption des sons en phonétique. Cela suffisait de leur donner le son entre guillemets ; ex : "ou" et non . J'ai fait pareil en CE1 les années d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

je suis T1 en CE1 à la rentrée aussi!!

je vois que vous avez bien avancé ces vacances, moi je n'ai rien pu faire, j'ai subi une operation (non prevue!!! pas drole!!!) au mois de juillet et trop fatiguée apres pour faire quoique ce soit puis je suis partie 2semaines pour me ressourcer, je suis rentrée il ya 3jours et apres un petit repos, j'essaye de me remettre au travail! ce qui est tres tres tres difficile

je suis tombée sur cette discussion qui m'aide beaucoup alors MERCIII!!!

j'ai une question,

pour les albums, où je peux me fournir en series ou en exemplaire unique pour pas cher??

d'ailleurs qu'allez vous etudier au cours de l'année en litterature?

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tibout: c'était un PE2 qui complétait mes 80%. Les profs de l'IUFM demandaient à ce qu'il fasse tous les domaines au cours de son stage filé sur l'année! alors nous avions répartis les domaines de "stages en stages".

par exemple au début: grandeur et mesure, vocabulaire, EPS, la matière, Anglais

puis après son stage ça changeait!!! (sauf l'anglais... du coup certain parents l'appelait le "prof d'anglais"...pfffff)

en début d'année nous avions eu une matinée de concertation pour faire justement la répartition à l'année.

pour la répartition de l'étude de la langue je fais sur la semaine soit grammaire soit conjugaison (4 séances), et une séance soit orthographe soit vocabulaire

pour l'étude de son: je mets la représentation phonétique! je leur dis aussi que ce n'est pas à savoir! pour nommer la fiche à relire, je note "fiche n°1"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

je suis T1 en CE1 à la rentrée aussi!!

j'ai une question,

pour les albums, où je peux me fournir en series ou en exemplaire unique pour pas cher??

d'ailleurs qu'allez vous etudier au cours de l'année en litterature?

merci d'avance!

Il y a les bibliothèques de quartier si tu travailles en ville : elles ont l'habitude de travailler avec les écoles et le personnel est souvent de très bons conseils.

Les Inspections aussi ont des exemplaires à prêter.

Sinon ben... les occas' ! Des prix sont souvent accordés aux enseignants et il y a sur ce site un forum consacré aux occasions, tu devrais y faire un tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question,

pour les albums, où je peux me fournir en series ou en exemplaire unique pour pas cher??

merci d'avance!

En exemplaire unique, les braderies: les enfants adolescents liquident leurs albums pour trois francs six sous.

Pour les séries, l'inévitable lire c'est partir à 0,70€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

besoin d'aide!

Quelqu'un pourrait-il me scanner le sommaire de "A portée de mots" svp?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...