Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Dites : est-ce que vous faites copier toutes les leçons de grammaire à vos CE1 ? Je me suis faite inspecter aujourd'hui et l'inspectrice m'a reproché de les leur donner "toutes faites". Elle voudrait qu'ils copient tout :(

moi j'ai fait copier au début mais j'ai vite abandonné, car cela prend trop de temps, en plus il faut compter la correction, passer dans les rangs...etc...il font deja assez de copie avec les exercices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Nous au contraire l'inspecteur trouve que l'essentiel c'est de s'entraîner et de surligner dans la leçon ce qui est le plus important!

Voilà après faut dire oui à l'inspecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites : est-ce que vous faites copier toutes les leçons de grammaire à vos CE1 ? Je me suis faite inspecter aujourd'hui et l'inspectrice m'a reproché de les leur donner "toutes faites". Elle voudrait qu'ils copient tout :(

Je donne une petite feuille A5 le plus souvent pour coller dans leur petit cahier de leçon.

Sur cette feuille, ils ont à copier : le titre, et les exemples et ils ont à entourer, colorier etc, pour faire ressortir ce qu'il faut retenir.

Pour la conjugaison, ils doivent coller les étiquettes des verbes dans l'ordre des personnes et séparer les verbes mélangés, et avant colorier les terminaisons en rouge.

Pour les traces écrites très courtes, ils la copient.

Avec 3 heures en moins pas le temps de leur faire copier la leçon intégralement , en plus il faut que je la corrige, et ca ralentit tout ..

sinon ton inspection s'est bien passée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites : est-ce que vous faites copier toutes les leçons de grammaire à vos CE1 ? Je me suis faite inspecter aujourd'hui et l'inspectrice m'a reproché de les leur donner "toutes faites". Elle voudrait qu'ils copient tout :(

Je donne une petite feuille A5 le plus souvent pour coller dans leur petit cahier de leçon.

Sur cette feuille, ils ont à copier : le titre, et les exemples et ils ont à entourer, colorier etc, pour faire ressortir ce qu'il faut retenir.

Pour la conjugaison, ils doivent coller les étiquettes des verbes dans l'ordre des personnes et séparer les verbes mélangés, et avant colorier les terminaisons en rouge.

Pour les traces écrites très courtes, ils la copient.

Avec 3 heures en moins pas le temps de leur faire copier la leçon intégralement , en plus il faut que je la corrige, et ca ralentit tout ..

sinon ton inspection s'est bien passé ?

Ah oui c'est sympa comme ça tu allies les 2 ! Je vais utiliser ton astuce !!! Merci ! Parce que moi aussi, les corrections supplémentaires.... ça suffit et puis ils ne sont pas très rapides...

Bin oui Charivari sinon, ça a été ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne aussi les leçons à coller, avec toujours quelque chose à surligner, souligner, entourer, ajouter, etc. On lit la leçon oralement en collectif. Effectivement avec 3 heures en moins, il faut gagner du temps là où on le peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !!

Quelqu'un aurait-il le fichier de mathématiques "J'apprends les maths avec Picbille" et la progression qui va avec ?

J'ai un nouvel élève depuis hier, il avait ce fichier de maths et je ne trouve pas la progression dans le fichier pour savoir ce qu'il a déjà fait exactement...

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites : est-ce que vous faites copier toutes les leçons de grammaire à vos CE1 ? Je me suis faite inspecter aujourd'hui et l'inspectrice m'a reproché de les leur donner "toutes faites". Elle voudrait qu'ils copient tout :(

bonsoir,

alors moi je faisais tout écrire à mes élèves et on m'a reproché que c'était trop pour des CE1 alors j'ai coupé la poire en 2 et je leur fait copier quand c'est pas trop long (1 ou 2 phrases) sinon c'est photocopie mais moi j'aime pas trop. dans mon école les photocopies sont bcp utilisées pour les CE1 ils commencent vraiment à écrire qu'au CE2 à savoir pourquoi je ne sais pas?

donc .... qui croire, je pense qu'il faut s'adapter aux personnes qui viennent nous voir et c'est bien dommage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites : est-ce que vous faites copier toutes les leçons de grammaire à vos CE1 ? Je me suis faite inspecter aujourd'hui et l'inspectrice m'a reproché de les leur donner "toutes faites". Elle voudrait qu'ils copient tout :(

bonsoir,

alors moi je faisais tout écrire à mes élèves et on m'a reproché que c'était trop pour des CE1 alors j'ai coupé la poire en 2 et je leur fait copier quand c'est pas trop long (1 ou 2 phrases) sinon c'est photocopie mais moi j'aime pas trop. dans mon école les photocopies sont bcp utilisées pour les CE1 ils commencent vraiment à écrire qu'au CE2 à savoir pourquoi je ne sais pas?

donc .... qui croire, je pense qu'il faut s'adapter aux personnes qui viennent nous voir et c'est bien dommage.....

Bonjour,

Moi je leur donne les règles sur feuille A5, on lit la règle en classe entière et on surligne les choses importante, parfois ils doivent copier des mots ou un exemple dessus.

Ils sont encore assez lent et la règle est quelque chose qui doit être modélisant, ils me semblent encore un peu jeunes pour produire une copie modélisante.

Voilà ma façon de faire !

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites : est-ce que vous faites copier toutes les leçons de grammaire à vos CE1 ? Je me suis faite inspecter aujourd'hui et l'inspectrice m'a reproché de les leur donner "toutes faites". Elle voudrait qu'ils copient tout :(

bonsoir,

alors moi je faisais tout écrire à mes élèves et on m'a reproché que c'était trop pour des CE1 alors j'ai coupé la poire en 2 et je leur fait copier quand c'est pas trop long (1 ou 2 phrases) sinon c'est photocopie mais moi j'aime pas trop. dans mon école les photocopies sont bcp utilisées pour les CE1 ils commencent vraiment à écrire qu'au CE2 à savoir pourquoi je ne sais pas?

donc .... qui croire, je pense qu'il faut s'adapter aux personnes qui viennent nous voir et c'est bien dommage.....

Bonjour,

Moi je leur donne les règles sur feuille A5, on lit la règle en classe entière et on surligne les choses importante, parfois ils doivent copier des mots ou un exemple dessus.

Ils sont encore assez lent et la règle est quelque chose qui doit être modélisant, ils me semblent encore un peu jeunes pour produire une copie modélisante.

Voilà ma façon de faire !

bonne journée

Idem, sur fiche A5, quelques mots importants à écrire, des exemples à surligner, souligner, etc. Mais jamais tout à copier car 1) trop long et 2) je suis trop maniaque pour les laisser bâcler une leçon !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas répon du pour l'inspection.

A chaud j'étais très déçue. Elle m'a fait pas mal de remarques que je ne comprends pas. J'ai eu l'impression que l'ensemble n'était pas positif. Elle n'avait fait très peu de compliments :(

Et puis ma Directrice a vu entretemps la conseillère péda qui lui a dit que le rapport était bon, donc je suis moins inquiète.

En fait, c'est une inspectrice stagiaire et j'ai un peu eu l'impression qu'elle me "plaquait" des remarques pas forcément adaptées à ma classe : elle trouve que je n'ai pas un niveau de langue assez élevé (tout en me disant qu'elle n'avait pas d'exemple en tête de ce que j'aurais "mal dit"). Elle ne veut pas de photocopies dans les cahiers de leçons, elle trouve que mes preps ne sont pas assez détaillées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage ces IEN qui "veulent" ci, ne "veulent pas" ça... Chacun a son dada et on ne s'y retrouve jamais. Pourquoi sont-ils si rares à faire preuve de souplesse, en tous cas de véritable esprit d'analyse et de bon sens ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'occasion d'aller sur ton blog et je trouve que tu fais un travail remarquable. Si elle ne l'a pas perçu, ca fait vraiment râler !!

Je leur donne aussi des leçons toutes faites où on surligne ce qui est important. Pour moi, une leçon doit être bien présentée et claire pour être bien apprise. Si je les laissais faire, elles seraient pleines de ratures et d'erreurs de copie... Pas question ! Sans compter le temps que ça prendrait pour certains...

Ne te mine pas et continue de faire comme tu le sens ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...