Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterais savoir comment vous vous y prenez en grammaire lorsque plusieurs de vos élèves ne sont encore que dans le déchiffrage à l'entrée au CE1. Il n'est pas vraiment possible de décaler le début de l'apprentissage de la grammaire vu l'épaisseur du programme au CE1 mais en même temps savoir lire et comprendre est la base de tout. Je me demande comment faire, à la rentrée j'ai 8 non lecteurs dont plusieurs qui déchiffrent à peine. Mon expérience dans le cycle II est quasi nulle et je suis T1 (qui pose beaucoup de questions sur ce forum et qui est très contente d'obtenir des réponses, d'être soutenue).

Merci pour votre aide.

8 non lecteurs dans une seule classe!!!!!!!! :blink:

Bon, rassure toi, il n'est pas nécessaire de savoir lire pour comprendre ce qu'est un nom, un verbe etc... Par contre la lecture sera sûrement l'objectif numéro un pour tes loulous.

En vrac: partir de situations orales, utiliser des phrases phonétiquement simples pour les exos écrits, ou faire les exos écrits au tableau avec les déchiffreurs pendant que les lecteurs les font sur leur cahier.

Oui 8 non lecteurs (sur 23) mais ça cache des situations différentes: certains sont dans le déchiffrage à peine, d'autres déchiffrent mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent...Je ne les connais pas mais je me base sur mes futurs collègues du CP, des quelques choses qu'ils m'ont dites. J'ai déjà prévu de reprendre tous les sons: simples (rapidement) et complexes, de travailler sur l'encodage de mots simples puis plus durs (par exemple lors du rituel du mot du jour)......enfin le plus dur c'est réfléchir à comment différencier au maximum les activités et savoir gérer ça dans le temps. J'avais prévu un temps d'atelier le matin pr prendre les non lecteurs au départ et travailler certaines choses avec eux, les autres seraient en autonomie. Le travail et le groupe atelier va varier au cours de l'année, je ne sais pas si c'est faisable. Peut-être que tout s'enclenchera dans ma tête une fois quelques jours vécus dans la classe avec les élèves afin de les connaître et de me faire ma propre opinion sur leur niveau, mais bon ça reste tout de même préoccupant dans ma tête et toute idée est la bienvenue, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour celles et ceux qui sont intéressés!

un emploi du temps 2008 2009 ( en fonction des intervenants)

programmation de français 2008 2009 inspirée de lily pomme( merci lily!! :wink: )

programmation de maths 2008 2009 ( fichier pour comprendre les maths)

emploi_20082009_piscine_anglais.xls

PROGRESSION_de_fran_ais.doc

PROGRESSION_de_MATHS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je voudrais coller sur les intercalaires (DDM, lecture, géométrie, grammaire/conj) des classeurs des élèves "un programme" compréhensible des élèves. Leur expliquer le premier jour ce que nous allons travailler pendant l'année et pouvoir se repérer pendant l'année sur ce "programme"...Est ce que quelqu'un a une idée ? Par avance, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis sur mon blog (lien dans la signature) mon modèle d'évaluation vierge ainsi que le premier jet de mon évaluation diagnostique de mathématiques pour la rentrée. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. :wink:

@lolo971: Je pense que ton idée est bonne car c'est bien de permettre aux élèves de planifier leurs apprentissages (même s'ils ne regarderont pas tous les jours !). Je pense que le mieux est de reprendre les titres de séquences (simplifiés au maximum) sans entrer dans les détails des compétences... Que ce soit une sorte de sommaire... Mais sinon, tu peux aussi chercher du côté des ceintures de compétences dans le genre "planification". :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse super rapide!!! Je vais aller voir effectivement du côté des ceintures..Je vais de ce pas jeter un pt coup d'oeil à ton blog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui l'utilisent, comment préparez-vous les cahiers-outils (=leçons) des élèves?

J'ai un cahier petit format 96p... Je ne sais pas exactement tout ce que j'y mettrai, comment faire pour séparer les parties?

Comme parties, j'ai prévu:

- vocabulaire

- grammaire+conjugaison

- orthographe+fiches sons

- mémo de maths (pour compléter le fichier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rEBONJOUR

Sophie, je vais fonctionner comme toi avec un petit cahier . Ceci dit, je me demande également comment m'y prendre: soit je pratiquerai des encoches (bonjour le découpage..., l'équilibrage à prévoir etc), soit , je les mettrai les unes à la suite des autres AVEC des codes du style conjugaison -1 etc... MaiS ce n'est pas terrible!

Ginette95, je suis dans la même situation que toi et je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre ... ! Comment vas tu faire pour reprendre les sons simples et complexes? Je pense avoir de la matière dès demain, car je vais en classe!

je me permets également de recopier mes questions précédentes (simplement pour les faire figurer sur cette page),

trois questions:

- Je me pose bcp de questions que le travail des sons et de la lecture ET SURTOUT sur la différenciation en lecture (non lecteur , lecteur fluides)

Je compte donner en début d'année des lectures tous les soirs (lectures courtes issue de manuels) et ce je pense peut être toute l'année, lecture oralisée le lendemain, qu'en pensez vous?

- morale (je pense à choco28) comment allez vous aborder cela ?

- le jour de la rentrée, je pensais faire recopier une poésie et proposer une illustration pour évaluer le geste de l'écriture (plus une illustration) et pendant ce temps faire lire les élèves ( mais combien de lignes et quoi ??) pour évaluer la lecture . Qu'en pensez vous?

et merci à Orann, je vais aller visiter ton blog!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pensé à mettre toutes les fiches les unes à la suite des autres et à faire un sommaire bien clair (ex: O6 Le son "s", page 12). Toutes les pages du cahier seront à numérotées par les élèves, mais ça, a me parait possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit question sur les programmes en vocabulaire, j'ai un doute!

les homonymes sont-ils toujours au programme en CE1?

Je ne suis pas sûre... mais moi, je les fais quand même, j'adore ça!! :devil_2:

Et sinon, à la rentrée du CE1 (3ème semaine), on peut leur faire lire combien de lignes (en devoirs à la maison), à haute voix????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rEBONJOUR

Sophie, je vais fonctionner comme toi avec un petit cahier . Ceci dit, je me demande également comment m'y prendre: soit je pratiquerai des encoches (bonjour le découpage..., l'équilibrage à prévoir etc), soit , je les mettrai les unes à la suite des autres AVEC des codes du style conjugaison -1 etc... MaiS ce n'est pas terrible!

Ginette95, je suis dans la même situation que toi et je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre ... ! Comment vas tu faire pour reprendre les sons simples et complexes? Je pense avoir de la matière dès demain, car je vais en classe!

je me permets également de recopier mes questions précédentes (simplement pour les faire figurer sur cette page),

trois questions:

- Je me pose bcp de questions que le travail des sons et de la lecture ET SURTOUT sur la différenciation en lecture (non lecteur , lecteur fluides)

Je compte donner en début d'année des lectures tous les soirs (lectures courtes issue de manuels) et ce je pense peut être toute l'année, lecture oralisée le lendemain, qu'en pensez vous?

- morale (je pense à choco28) comment allez vous aborder cela ?- le jour de la rentrée, je pensais faire recopier une poésie et proposer une illustration pour évaluer le geste de l'écriture (plus une illustration) et pendant ce temps faire lire les élèves ( mais combien de lignes et quoi ??) pour évaluer la lecture . Qu'en pensez vous?

et merci à Orann, je vais aller visiter ton blog!

Alors MORALE, moi je compte faire écrire quotidiennement (ou une fois tous les deux/trois jours) une petite phrase qui renvoie aux règles : "Saluer, c'est respecter", "Une mauvaise action doit être suivie d'un pardon", bref, selon mon inspiration je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...