Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Pour ma part, revoir le cahier de leçons.(phrase, noms, verbe,infinitif, sujet, l'écriture des nombres en lettres, les doubles et moitiés, le répertoire additif et l'alphabet.) Bon vu qu'on les revoit ensemble très régulièrement à force ils les connaissent par coeur.

Travailler les mots qui ont posé problèmes durant les dictées

Ecrire si possible une petite phrase tous les jours pour raconter les vacances (là je rêve)

pour ma collègue du jeudi auto dictée n° 7 , apprendre la poèsie et relire les fiches sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour mes élèves :

- Relire l'album étudié lors de cette période (un peu chaque jour)

- Revoir les 4 dernières dictées pour une dictée à la rentrée (10 mots pris "au hasard" dans les 4 dictées)

- Revoir la dernière leçon de grammaire (déjà apprise) et apprendre la nouvelle pour évaluation

- Petite fiche de maths (que je vais construire) avec révisions simples du type file numérique à compléter, segments à prolonger, décompositions additives, reproduction sur quadrillage.

Voilà, je trouve que ça fait déjà pas mal mais je sais que la lecture, la dictée et les leçons (choses non vérifiables dans l'absolu) seront très très vite vues pour une majorité d'élèves (eh oui j'ai la chance d'avoir une classe majoritairement composée de capricieux-fainéants soutenus par les parents...). :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur dis de revoir leurs leçons, éventuellement de refaire les exos ratés en maths mais surtout, ils doivent lire un livre pour en parler après les vacances (ils choisissent le livre qu'ils veulent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà une nouvelle séquence sur les trois petits cochons et les trois petits loups et le grand méchant cochon, objectif de comprendre que les contes se répondent! j'y ai passé un bonne partie de la journée!!!!!!! donnez moi votre avis:)

J'ai le tapuscrit pour les deux livres si nécessaire:)

Ceux qui ont téléchargé ma séquence de littérature, qu'en pensez-vous?

Comme je le dis à chaque fois, le retour est hyper profitable:) Merci d'avance:)

47 téléchargements et aucun commentaire...

Bon jour le post !!

Il me semble qu'il y a une demande et une grosse déception alors que ce post est un formidable lieu de partage. :wink:

Personnellement je n'avais pas téléchargé, mais je viens d'aller y jeter un coup d'oeil.

Le problème Maina c'est que pour te donner un avis bien posé il faudrait que je me penche plus longtemps dessus.

J'avais eu un cours sur ça mais avec plus d'albums ( toujours sur le thème du loup) avec des loup gentils, des loup méchants, des loup pas comme les autres etc. Et le travail se faisait essentiellement à l'oral.

Là tu fais un travail sur la durée, donc tu dois certainement avoir prévu encore d'autres choses à coté.

Je ne me souviens plus de ton objectif quand tu fais ces séances.

En fait c'est pour la compréhension, mais il faut peut-être que ce soit plus clair.

Je pense aussi que la case 'rôle du M' n'est pas nécessaire mais plus une colonne avec le matos que tu utilises (affichages, livre de la page .. à ...)

Ah et dans les prolongements : on pourrait écrire un conte avec deux histoires différentes. Mêmes héro quête...mais options différentes.

Voilà ma belle, j'espère que tu auras d'autres réponses, Bon courage et merci pour ton partage. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai un gros doute là maintenant,

je pensais que m devant b etp et les types de phrases n'etaient pas au programme de ce1??

c'est la cas ou pas??????

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai un gros doute là maintenant,

je pensais que m devant b etp et les types de phrases n'etaient pas au programme de ce1??

c'est la cas ou pas??????

merci!

Il n'y a que la phrase interrogative effectivement. De toute ma "carrière" je n'ai jamais vu autre chose en ce1

Pour m devant mbp, je le fais, de toute façon en revoyant les sons "en" "in", on on passe par m devant mbp ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification, les types de phases sont bien au programme (et c'est dans ma progression!!!)

c'est le stress et la fatigue!!!!

je suis en retard sur ma progression, c'est pour ca!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification, les types de phases sont bien au programme (et c'est dans ma progression!!!)

c'est le stress et la fatigue!!!!

je suis en retard sur ma progression, c'est pour ca!!!

Ben non :idontno:

La phrase :

- approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative

ou interrogative

Et en plus normalement ce n'est qu'à l'oral ..

Même en ce2 , il n'y a que :

La phrase

- Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement.

Pas de phrase exclamative ou impérative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eval_p_riode_1.doc

Voici l'évaluation de grammaire pour la période 1.

en grammaire, je suis arrivée au même point que toi, c'est exactement cela que je vais donner.

et moi, j'en suis très loin... mes élèves ont déjà des problèmes pour faire la différence entre mots et phrases... alors les verbes... les types de phrases... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs pour les vacances:

- nombres en lettre à revoir

- calculs rapides à revoir (doubles, compléments à 10...)

- revoir toutes les leçons de français (il y en a 6 ou 8)

- illustrer les textes recopiés dans le cahier d'écrivain

et pour les parents:

signer le mot pour la photo de classe, le plan de travail et le livret d'évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...