Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

pour ma classe, j'ai fait une petite évaluation à la fin de chaque leçon de grammaire et de vocabulaure (ordre alphabétique) et chaque lundi, j'ai fait une dictée avec les mots d ela semaine précédente: il y a des mots issus de la liste Dubois Buyse et des mots issus de la leçon de phono. ce que j'ai du mal à évaluer, c'est la lecture et la production d'écrit... en fait, je ne l'ai pas du tout évalué, et ça me gêne énormément. je connais le niveau des élèves, mais j en'ai rien pour le prouver...

vous faites comment vous?

Je n'évalue pas non plus la production d'écrit avec une feuille d'évaluation : il me suffit de regarder leur cahier d'écrivain.

Pareil pour la lecture, c'est sur la période, je vois ce qu'ils font dans le cahier du jour, et je sais les élèves qui y arrivent très bien et ceux qui ont du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors, j'ai les résultats de mon éval'. Sont à revoir :

-l'ordre alphabétique sur les mots (lettres et syllabes, c'est bon)

- le singulier et le pluriel des articles ("les éléphants --> l'éléphant " a donné "les éléphants --> un éléphant", moi qui voulais vérifier l'apostrophe, c'est loupé) !

Sinon, le reste, à part quelques étourderies, c'est bon.

Je suppose que, pour en être si loin, tu as dû déjà beaucoup avancer au CP. Est-ce que tu donnes aux CP des leçons à apprendre sur les verbes, les noms, les accords, etc…. ?

Jusqu’à présent, je ne donne les leçons à apprendre qu’aux CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, à la rentrée je voulais attaquer en littérature les oeuvres de Philippe Corentin mais après réflexion je me demande si elles ne sont pas un peu simples, qu'en pensez-vous?

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une séquence vivant non vivant + la graine et le fruit:) Donnez moi votre avis, ne vous contentez pas de télécharger:) merci d'avance

Si vous avez besoin des docs annexes demandez les moi je vous les enverrai par mail:)Bonne lecture et à vos avis:)

le_vivant_non_vivant_fiche_s_quence_97.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question. A la rentrée j'avais prévu de travailler sur les mots-étiquettes que j'avais mis sous le chapeau "regrouper des mots par familles" dans les programmes.

Mais après une relecture plus attentive des programmes j'ai l'impression que les mots-étiquettes correspondent aux compétences "commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges ou plus étroites et se référant au monde concret" et "trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée", autrement dit des choses qui sont normalement vues au CP.

A quelle compétence rattachez-vous les mots-étiquettes ?

Merci.

C'est vrai que c'est relativement simple... mais nous travaillons encore cette compétence en CE1.

Rapidement, mais ça permet de redonner confiance aux élèves en difficulté.

Je pense que tu es OK pour le terme exact de la compétence, ça appartient à celles de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une séquence vivant non vivant + la graine et le fruit:) Donnez moi votre avis, ne vous contentez pas de télécharger:) merci d'avance

Si vous avez besoin des docs annexes demandez les moi je vous les enverrai par mail:)Bonne lecture et à vos avis:)

Il n'y a pas grand chose à dire: tout est là !!! :D

C'est clair, bien pensé et détaillé :wink:

La 1e fiche qui résume cette séquence est super bien faite, cela permet d'un coup d'oeil de visualiser l'ensemble de ta séquence.

J'ai l'impression de faire un retour en arrière à l'IUFM avec les unités d'apprentissage. :lol:

On devrait tout le temps faire ça mais quel travail :sleep:

Merci de partager :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je profite de ces vacances pour poser quelques questions et ainsi réajuster tout cela à la rentrée.

C'est mon 1er CE1 donc je suis pas au top.

J'aurais voulu savoir comment vous vous servez du "cahier du jour". On m'a dit que cela servait à montrer aux parents ce qui a été acquis en classe, et donc que cela doit être une sorte d'évaluation sommative, qui ne doit arriver qu'à la fin de la séquence.

Or comme c'est un cahier "du jour", il faudrait qu'il contienne au moins 1 ou 2 exercices par jour, non? Je ne vois pas comment c'est compatible..

J'ai l'impression que les cahiers du jour des mes élèves sont très vides, ça donne l'impression qu'on ne fait pas grand chose...

De plus si ce qui est dans le cahier du jour sert d'éval, vous faites quand même des évals sur "fiche"?

Comme cette première période on a vu des notions déjà vues par la plupart, ou bien qui ne posaient pas trop de difficultés, je ne me voyais pas leur faire faire des dizaines d'exos sur la même notion à l'oral, dans le cahier d'exercices, dans le cahier du jour, dans une éval...

Pouvez vous me dire comment vous procédez à peu près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je profite de ces vacances pour poser quelques questions et ainsi réajuster tout cela à la rentrée.

C'est mon 1er CE1 donc je suis pas au top.

J'aurais voulu savoir comment vous vous servez du "cahier du jour". On m'a dit que cela servait à montrer aux parents ce qui a été acquis en classe, et donc que cela doit être une sorte d'évaluation sommative, qui ne doit arriver qu'à la fin de la séquence.

Or comme c'est un cahier "du jour", il faudrait qu'il contienne au moins 1 ou 2 exercices par jour, non? Je ne vois pas comment c'est compatible..

J'ai l'impression que les cahiers du jour des mes élèves sont très vides, ça donne l'impression qu'on ne fait pas grand chose...

De plus si ce qui est dans le cahier du jour sert d'éval, vous faites quand même des évals sur "fiche"?

Comme cette première période on a vu des notions déjà vues par la plupart, ou bien qui ne posaient pas trop de difficultés, je ne me voyais pas leur faire faire des dizaines d'exos sur la même notion à l'oral, dans le cahier d'exercices, dans le cahier du jour, dans une éval...

Pouvez vous me dire comment vous procédez à peu près?

Pour moi, le cahier du jour sert surtout à la dictée hebdomadaire et à l'écriture (notée, pas entrainement). Tous les matins, je fais de l'écriture pendant 10mn dans le cahier du jour, le lundi c'est la dictée et le vendredi parfois, de la copie. Pour le moment, rien d'autre car il faut le temps de les habituer à la présentation, etc. Mais après les vacances, je vais introduire quelques exercices sommatifs par moments. Le cahier du jour ne reflète donc pas ce que je fais au quotidien mais cela ne pose pas du tout problème (ni à moi, ni aux parents, ni à la CPC !!) car je fais signer très régulièrement le classeur de français et le fichier de maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de cahier du jour mais un grand cahier d'entrainement et un petit cahier d'évaluation où je mets les évaluations diagnostiques,il y en a peu en CE1 et mes évals formatives. En janvier et en mai je fais des évals sur fiche pour remplir le livret. Pour mes évals ça tient dans 3 cahiers sur l'année car je n'ai pas besoin de faire 10 exos pour voir s'ils ont compris, par contre j'évalue la notion régulièrement sur l'année pour voir si c'est vraiment une compétence. Mon cahier d'éval part à la maison tous les 15 jours car j'y mets aussi les dictées de mots et la dictée flsh du lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on vraiment faire signer aux parents le cahier du jour, fichier de maths et de lecture ???

Mes élèves les montrent régulièrement à leurs parents sans que ceux-ci signent.

La seule chose qui est signée, c'est le classeur d'évaluations périodiques.

Je suis inspectée cette année, il ne faudrait pas que l'IEN me reproche de ne pas faire signer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une séquence vivant non vivant + la graine et le fruit:) Donnez moi votre avis, ne vous contentez pas de télécharger:) merci d'avance

Si vous avez besoin des docs annexes demandez les moi je vous les enverrai par mail:)Bonne lecture et à vos avis:)

Il n'y a pas grand chose à dire: tout est là !!! :D

C'est clair, bien pensé et détaillé :wink:

La 1e fiche qui résume cette séquence est super bien faite, cela permet d'un coup d'oeil de visualiser l'ensemble de ta séquence.

J'ai l'impression de faire un retour en arrière à l'IUFM avec les unités d'apprentissage. :lol:

On devrait tout le temps faire ça mais quel travail :sleep:

Merci de partager :wink:

Merci beaucoup:)

Oui c'est du travail mais en même temps je me dis que je suis tranquille pour les 6 semaines et demi à venir pour le vivant , donc ça sera moins de travail sur mon week end:) et comme je suis à trois heures de mon chéri j'essaie de prendre de l'avance pour profiter de lui un maximum:)

En plus, je trouve cela très enrichissant pour moi de faire ça et si je ne le fais pas j'ai l'impression de mal faire... Je me demande comment faire autrement, sans y passer des heures? Vous avez une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...