Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Hello ! à toutes fins utiles, j'avais mis mes traces écrites de français (CE1 et CE2) là : http://charivari.eklablog.com/lecons-de-fr...mprimer-a766856

Il y en a que je reverrai parce qu'elles sont trop "mastoc", mais d'autres sont mieux et j'imagine que ça peut peut-être vous dépanner éventuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

:wink:

Hello ! à toutes fins utiles, j'avais mis mes traces écrites de français (CE1 et CE2) là : http://charivari.eklablog.com/lecons-de-fr...mprimer-a766856

Il y en a que je reverrai parce qu'elles sont trop "mastoc", mais d'autres sont mieux et j'imagine que ça peut peut-être vous dépanner éventuellement

Bonsoir, je suis allée revoir ton site cet après-midi et j'ai pris tes leçons ce1, ce2 (je n'ai qu'un ce1 cette année cependant)

j'ai déjà pas mal construit les miennes mais je vais comparer, au besoin remanier, car c'est toujours bien d'avoir un autre regard qui plus est plus expert.

Merci pour tout ce partage

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en plus d'être t1, je n'y connais pas grand chose en musique, ni ma collègue de cm1 d'ailleurs

Notre école a choisi de créer plusieurs chorales pour le spectacle de Noel et avec ma collègue nous nous sommes lancées le défi de créer une chorale ce1, cm1.

Mais comment faire et sur quels supports chanter?

Avez-vous des idées? Chants de noel ou autres, nous sommes preneuses de tout

Même de chants à plusieurs voix pour se répondre entre les deux classes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, tu es quand même suivie, moi j'ai su ma classe quelques jours avant la rentrée, et me voilà dedans sans aucune info de l'iufm ; juste la conseillère qui m'a bien encouragée, et les collègues me disent que c'est sur la bonne voie. en fait, c'est comme si j'étais t1 mais sans aller aux animations de l'iufm!! lol

en fait, j'ai été prolongée à cause de mon stage filé , les 2 autres s'étaient bien passé, bref!

j'ai travaillé sur le thème "loup, qui es-tu?" dans les contes, albums, fables...

j'ai commencé avec rue des contes "le loup et les 7 chevreaux" , je n'ai fait que les 3 premiers épisodes car :

- trop long

- difficile pour mes 4 "non lecteurs"

- le fait que ce soit des photocop aussi

et on a terminé l'histoire en faisant une lecture puzzle (chacun avait un bout de l'histoire : lecture-discussion-remise dans l'ordre)

donc semaine 1 à 4: le loup et les 7 chevreaux ( je reprenais les questions de compréhension du mauel)

lectures offertes : albums sur le loup de corentin, et pourquoi, c'est moi le plus beau, c'est moi le plus fort

en gros, pour ces 4 semaines, on voyait "le grand méchant loup" en lecture suivie mais en lecture offerte "le gentil loup, le loup ridicule etc"

pour les 3 semaines qui suivaient, j'ai zappé le manuel rue des contes et j'ai travaillé avec le "le loup est revenu" ( j'ai commandé les albums, mais je leur faisait des photocop pour qu'ils gardent "pour toujours l'histoire" et ça me permettiat d'adapter l'histoire pour les "lecteurs en grosses difficultés")

le lundi : lecture compréhension

le mardi et le jeudi: ateliers français ( dont lecture par petits groupes )

pour chaque personnages rencontrés, on revoyait l'histoire du personnage (exemples: pierre et le loup, petit chaperon rouge, fable le loup et l'agneau...)

et je continuait mes lectures offertes: le loup sentimental, ogor et les 3 petits petits conchons

on a étudié le loup en tant qu'animal et on a lu des poèmes sur le loup, les élèves ont du en choisir une et la réciter

et pour finir la période, je leur ai lu "je suis revenu" ( travail sur la version des personnages" ) et on a regardé la vériatble histoire du petit chaperon rouge ( qui traite aussi des différentes versions)

ENFIN, on a alors déterminé qui était le loup sous forme de tableau où on récapitulait les histoires lues ou écoutées, on a distingué dans notre cahier de littérature (avec dictée à l'adulte)

- l'animal

- le grand méchant loup ( loup et 7 chevreaux, loup et agneau etc)

-le gentil loup ( loup sentimental...)

- le loup victime de ses bêtises ( c'est moi leplus beau....)

- le loup pas si méchant que ca ( je suis revenu, le loup est revenu)

voilà, en gros, en fait, ayant eu mon poste tardivement, je me suis lancée dedans (semaine après semaine) en ne sachant pas ce que cà allait donner!

au final, cela a bien plus aux élèves pour 2 éléments

- le personnage en lui même

- le fait de leur lire de multiples histoires

Puis, faisant du théâtre, leur lire des histoires en modulant ma voix, en adaptant ma gestuelle a été un vrai plaisir.

pour la période2, je vais fonctionner sur le même principe avec le personnage de l'ogre l(ecture suivie, et diverses lectures offertes) , pour les autres périodes, ce sera plus "général" ( travail autour de la presse, du genre policier, du théâtre)

j'espère avoir été claire, j'avoue que je ne sais pas si mon travail est de qualité, en tout cas au final, les élèves ont apprécié et se demandent qui sera le nouveau personnage...

si tu as des critiques, n'hésite pas! bonne soirée.

Bonsoir:)

Oui je suis bien suivie par l'IUFM. Avec mon collègue nous connaissons notre poste depuis mi juillet donc j'ai eu le temps de faire mes programmations et progressions même si au fur et à mesure je me rends compte qu'il faut changer des trucs...

Sinon on m'a dit en littérature de faire: une période autour d'un personnage, une autour d'un auteur, une autour d'un illustrateur, une autour d'un thème, une autour d'un genre.

Du coup je travaille le loup chez philippe corentin puisqu'il est niais et béta. Je pars du principe que les élèves connaissent le loup méchant... Mais peut être ai-je tort mais à côté je leur lirai des histoires de loup méchant pour qu'ils puissent comparer...

Je me demandai ce que tu entends par atelier de français...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! à toutes fins utiles, j'avais mis mes traces écrites de français (CE1 et CE2) là : http://charivari.eklablog.com/lecons-de-fr...mprimer-a766856

Il y en a que je reverrai parce qu'elles sont trop "mastoc", mais d'autres sont mieux et j'imagine que ça peut peut-être vous dépanner éventuellement

Merci Charivari !! Tes traces écrites sont très bien faites ! Vivement la suite !!!

En tout cas ça n'est pas fait pour me rassurer... La quantité de choses que tu as eu le temps d'aborder m'impressionne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question d'un autre ordre : Comment faire pour rendre la géo attrayante ?

Par ex, pour l'étude des paysages, à part observer des documents et remplir des fonds de carte je ne vois pas...Je fait une activité de classement-découverte en début de séquence mais après ça me parait un peu monotone...

Désolée Ginette mais en musique je suis une bille :wacko:

Ma collègue se charge de prendre ma classe quand je fais anglais avec les siens.

Par contre dans les prog il faut leur faire apprendre 10 chants par an (en plus des 10 poèmes) et je n'ai pas commencé...Je ne chante pas juste et n'ai pas la motivation j'avoue... :sad: Je ne sais pas quoi faire non plus du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

tu as de la chance d'être suivie, moi rien, comme l'iufm m'a validé,fin juin le directeur m'a dit que si j'étais prolongée ce n'était plus de leur ressort,qu'il ne savait pas trop comment ça se déroulait..enfin bref!

tu les avais contacté ou c'est l'iufm qui l'a fait?

concernant les ateliers français, j'ai décidé de fonctionner comme ça comme ils sont 28.

le lundi: - en collectif découverte du texte, compréhension à l'oral, on écrit sur le cahier de littérature ( exemple: si c'est une nouvelle histoire titre auteur)

le mardi: 4 ateliers durée 40 minutes

ateliers 1 et atelier 2 , les groupes 1 et 2vont alterner sur 20 min : atelier 1 lecture / atelier 2 questions de compréhension écrites ( fiche)

atelier 3 : c'est mon groupe d'élèves en difficultés de lecture, j'ai adapté le texte et ils partent avec la décharge dans une autre salle ( explication: la personne qui devait avoir la classe avant moi avait une décharge le mardi, comme j'ai été nommé sur ce poste fin août, la décharge est restée, donc elle aide tous les collègues de l'école, et moi pour cet atelierdonc elle leur fait lecture du texte ( ré-adapté) / compréhension et révisions des sons simples par de petits jeux

atelier 4 : le groupe 4 en autonomie orthographe; et exos de grammaire (ils notent leurs exoset les font)

le jeudi suite et fin des ateliers

le groupe 1 et 2 font le travail d'ortho et grammaire en autonomie

le groupe 3 : lecture du texte adaptée, questions de compréhension à l'oral 20 min puis orthographe et ou grammaire 20 min ( exercices adaptés, seimplifiés sur fiche)

le groupe 4 : questions de compréhension écrites 20min puis lecture

le fonctionnement plaît aux élèves, même ceux en difficutés: lire au sein d'un petit groupe, travailler tout seul ...et c'est mieux pour moi, j'arrive à mieux cibler leurs difficultés en lecture... après, peut-être que c'est pas assez pertinent mais je n'ai eu que l'avis de la décharge qui a de l'expérience et elle n'y voit pas trop d'inconvénients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai été validé par l'IUFM mais comme ils sont contre que je sois renouvelée ils font tout pour que je sois dans de bonnes conditions.

C'est eux qui m'ont prévenu avant même le rectorat quand je les ai contacté pour avoir des nouvelles. Le lendemain j'étais convoquée pour savoir où j'allai etc...

Du coup tu n'as pas eu de stage du tout avec un maître formateur et tu n'en auras pas????

Moi je n'ai que 19 élèves, du coup je fais tout en groupe classe mais c'est pas mal, je vais voir à l'adapter pour la prochaine période, mais du coup ça te fait pas beaucoup de travail en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai été validé par l'IUFM mais comme ils sont contre que je sois renouvelée ils font tout pour que je sois dans de bonnes conditions.

C'est eux qui m'ont prévenu avant même le rectorat quand je les ai contacté pour avoir des nouvelles. Le lendemain j'étais convoquée pour savoir où j'allai etc...

Du coup tu n'as pas eu de stage du tout avec un maître formateur et tu n'en auras pas????

Moi je n'ai que 19 élèves, du coup je fais tout en groupe classe mais c'est pas mal, je vais voir à l'adapter pour la prochaine période, mais du coup ça te fait pas beaucoup de travail en plus?

Je pense que non, je n'aurai rien avec l'iufm, puisque ça fait déjà 2 mois que j'ai ma classe.

Apparemment, ca doit dépendre de l'académie, j'essaye de voir sur le forum s'il y a des personnes de mon académie (on est 32 prolongés dans le nord) mais je n'en trouve pas. pour te dire, le directeur ne savait pas trop comment ça se passait, quand j'ai demandé par précaution quand j'ai su que je passais un entretien avec des inspecteurs, selon lui" eux (donc l'iufm m'avait validé) avait fait leur part de travail..."

je me tâte à les appeler car au final, ça se passe bien dans la classe, la conseillère est passée, une conseillère qui n'est pas venue pour moi m'a rencontré ( elle venait pour une anim péda avec ma collègue de cp, et lui a parlé de moi), un maitre E est venu dans ma classe ( pour un enfant avec des difficultés de comportement) elle m'a dit que je gérais bien la classe, la personne du rased ( qui au départ avait mon poste) me conseille et me dit que c'est sur la bonne voie...bref sur le terrain, on me conseille et m'encourage . Je vais attendre le mois de décembre pour voir si l'iufm me contacte. de toute manière, je pense recevoir a vistie d'un conseiller en novembre , on verra...

pour ce qui est des ateliers, je ne pense pas avoir trop de boulot en plus; puisque le mardi et le jeudi les exercices sont les mêmes pour les 3 groupes sur 4 (ils ont une photocop et pour l'atelier en autonomie une photocop de la page d'un cahier où j'ai écrit les exo avec date etc, comme ca ils ne me posent pas de questions du genre "on passe une ligne?à combien de carreaux etc. )

il y a juste mon petit groupe de 5 élèves en difficultés où là je fais à part(adaptation du texte et exercices, des petits jeux pour la dcharge du mardi) mais bon...

En préparant le week end, ça peut aller , c'est un rythme à prendre mais je préfère fonctionner ainsi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que non, je n'aurai rien avec l'iufm, puisque ça fait déjà 2 mois que j'ai ma classe.

Apparemment, ca doit dépendre de l'académie, j'essaye de voir sur le forum s'il y a des personnes de mon académie (on est 32 prolongés dans le nord) mais je n'en trouve pas. pour te dire, le directeur ne savait pas trop comment ça se passait, quand j'ai demandé par précaution quand j'ai su que je passais un entretien avec des inspecteurs, selon lui" eux (donc l'iufm m'avait validé) avait fait leur part de travail..."

je me tâte à les appeler car au final, ça se passe bien dans la classe, la conseillère est passée, une conseillère qui n'est pas venue pour moi m'a rencontré ( elle venait pour une anim péda avec ma collègue de cp, et lui a parlé de moi), un maitre E est venu dans ma classe ( pour un enfant avec des difficultés de comportement) elle m'a dit que je gérais bien la classe, la personne du rased ( qui au départ avait mon poste) me conseille et me dit que c'est sur la bonne voie...bref sur le terrain, on me conseille et m'encourage . Je vais attendre le mois de décembre pour voir si l'iufm me contacte. de toute manière, je pense recevoir a vistie d'un conseiller en novembre , on verra...

pour ce qui est des ateliers, je ne pense pas avoir trop de boulot en plus; puisque le mardi et le jeudi les exercices sont les mêmes pour les 3 groupes sur 4 (ils ont une photocop et pour l'atelier en autonomie une photocop de la page d'un cahier où j'ai écrit les exo avec date etc, comme ca ils ne me posent pas de questions du genre "on passe une ligne?à combien de carreaux etc. )

il y a juste mon petit groupe de 5 élèves en difficultés où là je fais à part(adaptation du texte et exercices, des petits jeux pour la dcharge du mardi) mais bon...

En préparant le week end, ça peut aller , c'est un rythme à prendre mais je préfère fonctionner ainsi....

C'est bizarre nous l'IUFM intervient beaucoup pour les deux, c'est énorme la différence entre les départements. Moi ce qui m'amuse si on peut dire c'est qu'on est censé être moins bon que les autres et qu'on a une classe à nous alors que toutes mes copines sont remplaçantes donc moins de risqueS...

Je pense mettre en place des ateliers pour ma deuxième séquence de littérature tu m'as motivée, ça me permettra de bien différencier comme ça. Juste une question: quelle évaluation leur as-tu donné pour connaître leur niveau? Au final je n'ai eu ma classe que deux semaines en première période du coup j'ai du mal à me rendre compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

qu'allez-vous faire en EPS pour cette periode2?

je voulais faire jeux collectifs mais je me dis qu'avec le froid qui arrive, je ne devrais pas et il me reste que le petit préau donc je n'ai pas trop de place at pas d'idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...