Gribouillette Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Avec un triple niveau de cycle 3, moi aussi, pas facile de gérer toutes les corrections! > le travail à la maison: Je ne donne pas de devoirs écrits (déjà, c'est interdit! ). Ou alors juste 1 ou 2 verbes à conjuguer ou quelques opérations, qu'on corrige ensemble le lendemain au tableau. > les leçons copiées: Soit je donne un polycopié à coller (je sais, c'est pas bien!), soit si c'est une leçon copiée, je corrige en passant entre les rangs. Souvent, ça coïncide avec l'heure de la récré, donc les élèves partent au compte-goutte en récré. Certains doivent attendre quelques minutes, mais bon, comme je leur dit, la patience, c'est aussi quelque chose qui s'apprend! > Les exercices faits en classe: Je corrige à la récré, entre midi et 2 (mais très peu car j'ai 45 minutes pour manger et corriger) et le soir. Je dois avouer que dans l'école ou je suis cette année, les récrés sont un peu à rallonge, surtout l'après-midi, ce qui m'arrange bien. > Les évaluations Je les emmène à la maison, et (suite à une lecture sur le forum) je ne corrige plus l'orthographe dans les contrôles d'histoire, géo, sciences, maths... Les élèves (et les parents) ne regardent que la note de toute façon! Je suis intéressée par l'idée de faire travailler d'abord au brouillon avec correction collective, mais ça me pose soucis parce que: 1) La correction collective, je trouve ça très ennuyeux pour moi et les élèves. Y'en a toujours 3 qui suivent et participe (ceux qui ont tout compris, donc ça ne sert pas à grand chose) et le reste de la classe qui dort. Je caricature à peine! 2)Avec un triple niveau, pas facile de trouver des moments pour faire ces corrections collectives. Du moins, je ne vois pas comment caser ça à mon organisation. 3)Le cahier de brouillon de mes élèves (comme mes propres brouillons d'ailleurs) sont très mal tenus, puisque justement, ce sont des brouillons! Personnellement, je n'arrive pas à réfléchir en écrivant bien, en m'appliquant, en présentant clairement, ça me bloque (je me rappelle mes brouillons de dissertation à la fac, pleins de ratures, de flèches...) Ou alors il faut que je donne un autre nom et un autre statut à ce cahier, avec des exigences de présentation comme sur le cahier du jour? Bref, je m'interroge! Quant à la correction en elle-même, on va dire que je ne passe pas 3 heures par cahier. En français, il m'arrive souvent de ne regarder que la partie de la phrase qui m'intéresse (exemple les verbes à conjuguer), en numération, si on demande plusieurs fois la même procédure, je "check" rapidement le premier, le dernier, je regarde si le plus difficile à été réussi, et j'en conclu que l'exercice est compris. Surtout pour les "forts". Pour les "faibles", je fais plus attention aux progrès. Bref, désolée pour ce pavé, j'ai été très inspirée ce matin!
Gribouillette Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Dernière chose, est-ce que tout comme moi, vous êtes tenter d'attaquer les corrections pendant l'aide personnalisée? (dans mon école actuelle:sur le temps de midi) parce que je n'aime pas cette idée et pourtant, je la mets en pratique. oh! c'est pas bien. En effet, ça m'arrive! Par exemple, j'ai un jour d'aide "conjugaison" ou pour motiver les élèves, je les mets à travailler sur l'ordinateur. Quasiment en autonomie. Alors, forcément, les cahiers m'appellent. J'ai honte...
bibou2 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Dernière chose, est-ce que tout comme moi, vous êtes tenter d'attaquer les corrections pendant l'aide personnalisée? (dans mon école actuelle:sur le temps de midi) parce que je n'aime pas cette idée et pourtant, je la mets en pratique. oh! c'est pas bien. Ayant réfléchi à ce qu'a pu apporter l'aide perso depuis quasiment deux ans aux élèves que j'ai pris, j'ai trouvé la réponse : quasiment rien. Ils viennent en soufflant (forcément, je vais les chercher à 13h alors que les autres restent dehors à jouer) et à chaque période où il me semblait que ça pouvait avoir un impact, ça n'en a jamais eu. Résultat, depuis la rentrée des vacances de printemps, j'ai décidé de prendre tous les élèves une fois par semaine, à coup de 6 ou 7 par jour, pour correction des cahiers : comme je fais peu de corrections collectives (pas le temps), ça permet de les avoir en petit groupe, ce qui peut au mieux leur permettre d'avoir des explications supplémentaires sur une notion, et au pire leur fait corriger les erreurs dans les exos (certains, sinon, ne corrigent jamais) ! Et plus de jaloux, puisqu'ils y passent tous à un moment de la semaine. Je sais que ce n'était pas tout à fait le sens de la question des posts précédents, mais j'ai eu envie de le dire quand même, tout en précisant que je n'ai pas honte !
Stefan Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Dernière chose, est-ce que tout comme moi, vous êtes tenter d'attaquer les corrections pendant l'aide personnalisée? (dans mon école actuelle:sur le temps de midi) parce que je n'aime pas cette idée et pourtant, je la mets en pratique. oh! c'est pas bien. Ayant réfléchi à ce qu'a pu apporter l'aide perso depuis quasiment deux ans aux élèves que j'ai pris, j'ai trouvé la réponse : quasiment rien. Ils viennent en soufflant (forcément, je vais les chercher à 13h alors que les autres restent dehors à jouer) et à chaque période où il me semblait que ça pouvait avoir un impact, ça n'en a jamais eu. Résultat, depuis la rentrée des vacances de printemps, j'ai décidé de prendre tous les élèves une fois par semaine, à coup de 6 ou 7 par jour, pour correction des cahiers : comme je fais peu de corrections collectives (pas le temps), ça permet de les avoir en petit groupe, ce qui peut au mieux leur permettre d'avoir des explications supplémentaires sur une notion, et au pire leur fait corriger les erreurs dans les exos (certains, sinon, ne corrigent jamais) ! Et plus de jaloux, puisqu'ils y passent tous à un moment de la semaine. Je sais que ce n'était pas tout à fait le sens de la question des posts précédents, mais j'ai eu envie de le dire quand même, tout en précisant que je n'ai pas honte ! Ben franchement si je pouvais faire ce que tu décris, je le ferai car comme toi je pense que , le soutien ne sert à rien, les élèves même en leur proposant des activités ludiques ne s'investissent pas ... avec une correction comme tu le fais, tu peux les prendre 1 à 1 et je pense que c'est plus productif
dhaiphi Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 les élèves même en leur proposant des activités ludiques ne s'investissent pas ... Tu en prends d'autres même meilleurs mais travailleurs.
laetitia Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 hello je pense qu'il faut corriger lorsque la correction apporte quelque chose à l'élève (et pas pour faire plaisir au conseiller pédagogique) les leçons à apprendre doivent être corrigées : l'enfant apprendrait avec des fautes et cela ne me semble pas génial... le cahier du jour, vitrine de ce que nous faisons dans la classe, aussi : il indique à l'enfant (et à ses parents) que telle ou telle notion n'est pas acquise. les poésies, bien évidemment aussi... quant aux exercices d'entraînement, je doute franchement de l'utilité de les corriger a posteriori : soit l'enfant comprend son erreur en correction collective, soit l'enseignant est passé dans les rangs et l'a aidé à se corriger. Mais je ne pense pas que corriger un exercice le soir pour le redonner le lendemain à l'enfant serve à quelque chose...SAUF!!! si on refait l'exercice... et dans ce cas avoir corrigé A SA PLACE n'est pas utile non plus je fonctionne comme cela depuis le début et mes différents inspecteurs n'ont jamais rien eu à redire sur mon fonctionnement...
anniou Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Je pense également que corriger à la place des élèves n'a pas vraiment d'intérêt. Le mieux est de corriger avec l'enfant pour lui expliquer en même temps. J'espère justement pouvoir mettre en place des temps de correction ou d'explications en petits groupes durant la journée. Bloquer 30 minutes et travailler avec 7 ou 8 enfants et on change. Enfin tout ça c'est théorique, est-ce qu'en pratique c'est possible.... ???? Sinon pour l'histoire de l'aide perso, quand les enfants sont au travail, je ne trouve pas cela honteux de corriger quelques cahiers !!!! Et l'idée des petits groupes pour explication pendant l'aide perso, ça me plaît beaucoup et je pense justement que cela sera plus utile pour eux !!! En tout cas, merci pour toutes vos remarques
boudatibet Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Je pense également que les leçons doivent être corrigées. Mais que pensez-vous de corriger l'orthographe dans tous les cahiers? par exemple en mathématiques? pendant les exercices?
tiniouu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Leçon photocopiées en français et maths: c'est propre, on relis ensemble et on colorie ce qui est important. Trace écrite tous les jours (histoire, géo, sciences, poésie, parfois anglais) corrigée tous les soirs. J'avoue que je songe à les laisser sur ma table du fond, et à corriger un cahier dès que j'ai 10 sec (j'ai jamais plus de 3/4 mn de temps mort...mais....bon, en cherchant bien....j'arrive à corriger un petit peu...) Cahiers du jour à midi. J'essaie d'en faire moins, parce que parfois.... Je suis en train de devenir adapte des fiches autocorrectives, en particulier en calcul. (voir micetf, un site GENIAL pour imprimer des fiches de calcul posé. Ils font dans le cahier d'essais et se corrigent seuls...) Cette année, très (trop) peu de recherches écrites en hist géo. Mais je m'y mets et pense leur faire faire à l'essais (à corriger en plus, c'est juste pas possible....), passer pour voir, et relever genre 5 cahiers à chaque fois pour vérifier la réalité du travail, le soin, l'orthographe, etc.... Quant à la production d'écrits, je corrige en live. Je donne les conseils sur les mots employés, les synonymes à utiliser, comment ordonner les phrases, les idées à rajouter, etc....Ils font les modifications, puis reviennent pour correction orthographique. (Je pense que je vais les renvoyer faire une relecture sérieuse comme en dictée: entourer verbe, souligner sujet, vérifier accords, puis chercher les noms et adj, et vérifier accords.) Bien sûr, je corrige les autres cahiers à la maison, mais je trouve qu'il y a beaucoup d'avantages à pouvoir faire les remarques en direct. De façon générale, avec le cours double, ils travaillent aussi pas mal à l'ardoise, car ça me permet de voir comment ça va (surtout en maths) avant de les lâcher sur des exos. Bon...effectivement, dès que je calcule mal mon coup....j'ai un retour de bâton illico niveau corrections. (ça change de la mater....) et ça me pose question régulièrement... Mais, par ex, maintenant, je n'hésite plus à coller des feuilles d'exos dans le cahier d'essais (par ex sur les homophones) alors qu'avant je les aurai corrigées une par une (15 à 20 mn le paquet...quand il y en a 2 ou 3, ça craint!!!!) pour les faire mettre dans le classeur. Bref, je crois que la clef, c'est de vraiment bien réfléchir, en préparant, au temps de correction que ça implique (et à son utilité...) Pourtant, pareil que je ne sais plus qui.... ça fait partie du job. Si on n'en veut pas, on prend un niveau où il y a moins de corrections.... Je ne supporte pas de voir les cahiers de ma fille pas corrigés...et je n'aime pas non plus l''argument "au collège, personne ne corrigera." Je dois être un vieux dinosaure qui ne veut pas sortir de sa grotte, mais pour moi, les cahiers doivent être bien tenus, bien écrits, documents bien collés, et corrigés quotidiennement pas l'enseignant. Nous sommes là pour apprendre la rigueur, l'application et le goût de l'effort et du travail bien fait à nos élèves.....(même si je crois que nous sommes les derniers à penser qu'on peut le leur demander....)
mgarden Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Il y a 3 heures, cpette a dit : Je ne supporte pas de voir les cahiers de ma fille pas corrigés...et je n'aime pas non plus l''argument "au collège, personne ne corrigera." Je dois être un vieux dinosaure qui ne veut pas sortir de sa grotte, mais pour moi, les cahiers doivent être bien tenus, bien écrits, documents bien collés, et corrigés quotidiennement pas l'enseignant. Nous sommes là pour apprendre la rigueur, l'application et le goût de l'effort et du travail bien fait à nos élèves.....(même si je crois que nous sommes les derniers à penser qu'on peut le leur demander....) Oui je pense Non, plus sérieusement, j'entre dans le métier et j'ai exactement le même avis que toi. Je suis extrêmement exigeant sur la présentation, sur le soin et sur la rigueur (on a d'ailleurs défini ce mot collectivement). À l'heure où l'on parle de respect, bien tenir ses cahiers, ses documents, ses travaux, c'est respecter celui qui le lit et se respecter soi-même. Et j'ai la vingtaine ;-) Donc ne perdons pas espoir !
carot4 Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Alors personnellement, cette année, j'ai adopté l'idée de ma collègue, et je corrige en soulignant les erreurs avec un fluo jaune, pour que les élèves se corrigent eux-même et franchement j'en suis très contente pour deux raisons : La première c'est que je gagne ENORMEMENT de temps pour corriger La deuxième c'est qu'ils n'aiment généralement pas avoir du fluo, alors ils s'appliquent. Avec les années, je m'aperçois que de corriger à la place des élèves ne sert pas à grand-chose. Je leur laisse parfois un temps en classe pour qu'ils corrigent leurs erreurs et je vérifie. J'ai expliqué aux parents cette façon de corriger en début d'année; je n'ai eu aucun reproche de la part des parents et je continuerai de corriger avec un fluo jaune l'année prochaine. Dernière idée piquée à ma collègue aussi : si aucune erreur et travail bien présenté .... je mets une médaille d'or en haut de leur fiche, page ... avec un stylo or pointe épaisse, et ils adorent; pour la dictée, par exemple, aucune erreur : médaille d'or mais ils ont droit à une erreur corrigée pour avoir une médaille d'or. J'ai des CE1/CE2, mais je pense que le fluo est utilisable à tous niveaux.
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