Aller au contenu

CP/CM1 à la rentrée ... pour débuter ...


Messages recommandés

J'aurai à la rentrée une classe de cp/cm1 de 24 élèves avec 6 cp et 18 cm1 ... alors beaucoup de questions se posent ... comment gérer ce double niveaux si divers en termes de compétences !

J'ai une collègue de cp qui est prête à m'aider , mais mes questions portent plus sur la gestion de classe. Comment m'organiser également en EPS, en musique, en AV... Quelles sorties vais-je pouvoir envisager avec un tel double niveau ? Quel projet mettre en place ?

Si quelqun a dejà eu une experience dans un tel double niveau, ou un double niveau proche et bien vos avis et vos conseils sont les bienvenus car le stress commence à monter !

A savoir également qu'un CE1/CM1 était dans la balance, mais la je serai seule à gérer vraiment les deux niveaux, qu'en pensez vous ??

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delfynus

    10

  • nathoune54

    7

  • gawel

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi,à la rentrée je vais avoir un CE1/CM1.J'ai lancé un post sur le sujet mais peu de monde m'a répondu.

As-tu déjà eu un de tes niveaux?

Quelqu'un pour nous aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en ayant deux niveaux très éloignés en âge que j'ai découvert la PMEV.

Un fil EDP http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=185860

Tu peux fonctionner en tutorat : un grand tuteur d'un CP.

En BCD, travail entre les deux niveaux qui peut être intéressant en lecture : début d'année les grands lisent au CP et en fin d'année les CP lisent aux grands, avec entre les deux toutes sortes d'activités qui pourront être bénéfiques aux deux niveaux.

En histoire, visite d'un château-fort, ça plaît aux deux âges et je crois que c'est au programme des grands ????

Visite d'un aquarium : des ateliers pour tous les âges

Sortie cinéma : école et cinéma par exemple

Un concours genre les Incorruptibles, chaque niveau élit son livre préféré dans la sélection. http://www.lesincos.com/index.php?op=livre...&IdGroupe=7

Créer un jardin dans l'école http://www.jardinons-alecole.org/

Tu vas devoir faire preuve de créativité, mais je suis sûre que tu trouveras plein d'autres idées.

Pour l'EPS, ta collègue de CP peut peut-être prendre les CP avec elle (si elle est dans la même école que toi). ça peut être bien que tu sois de temps en temps seule avec tes CM1, car avoir des CP dans la classe peut être bruyant surtout en début d'année. Il ne faudrait pas non plus que les CM1 aient l'impression de régresser. S'il y a d'autres CM1 dans l'école, sinon avec les CM2, prévoir des regroupements d'activités avec les collègues (EPS, musique...).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

moi aussi, j'aurai un CP/CM1 à la rentrée: 9 CP et 13 CM1

Je ne pourrai à aucun moment décloisonner avec ma collègue de CP car elle a déjà 24 CP.

Je vais réfléchir à la façon dont je vais travailler...

Mais ce double niveau , me dit bien , c'est moi qui l'ai choisi, on ne me l'a imposé!

Enfin j'attends moi aussi un retour sur vos expériences, des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi CP/CM1 avec 11 CP et 8 CM1 en ZEP d'où le petit effectif.

J'ai donc prévu un tutorat entre les CM1 et les CP.

Les CM1 auront 2 CP à s'occuper.

Il faut savoir que mon profil de classe est spécial: j'ai 11 CP excellents, ayant eu Acquis partout en GS et des CM1 ayant échoué les évaluations CE1 ....

Donc le tutorat les valorisera.

Ensuite j'ai un projet jardinage avec la ferme de ma ville. Elle vient 10 s&ances dans l'année pour installer un jardin potager dans l'école. ça permet de faire les sciences pour les 2 niveaux facilement.

Pour l'EPS , c'est mon 1/4 de décharge qui s'en occupera. Il m'a dit qu'il prévoyait des ateliers. Cela permettra de faire tourner les CP sur 3 ateliers et les CM1 sur 2, avec des compétences différentes.

Pour la musique je fais pareil car il n'en ont pas fait du tout en cycle 2.

Pour l'Art Plastique je n'ai pas encore réfléchi !!!

Et je me lance dans le PEMV. c'est un peu un projet d'école : j'ai "accepté" ce niveau dans le sens où ma directrice-copine me l'a proposé en me disant que si je refusais ce n'était pas un soucis on faisait des doubles niveaux pour les autres classes. Mais j'avais envie de me lancer dans un niveau comme celui là. Et donc on se lance à deux classes au moins sur le PEMV.

Pour l'instant ça ne me fait pas peur mais je pense que le stress va monter ! Un niveau "grand ecart" et une nouvelle pédagogie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou moi ce sera 12 cp et 12 cm1. :blink:

Que dire aux parents des cm1 pour les rassurer à la rentrée ou en réunion? :sad:

avez-vous des idées d'organisation, d'emploi du temps. Pas de décloisonnement possible à cause des effectifs des autres classes.

Quelle méthode de lecture envisagez-vous? :wub:

Comment faire pour que les enfants soient avec leur classe d'âge des fois?

PMEV pour les plans de travail?

J'ai drôlement fait avancer le smilblic,hein? :bleh::bleh:

Et le pire, c'est que je l'ai choisi...et j'ai jamais fait de CM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou moi ce sera 12 cp et 12 cm1. :blink:

Que dire aux parents des cm1 pour les rassurer à la rentrée ou en réunion? :sad:

avez-vous des idées d'organisation, d'emploi du temps. Pas de décloisonnement possible à cause des effectifs des autres classes.

Quelle méthode de lecture envisagez-vous? :wub:

Comment faire pour que les enfants soient avec leur classe d'âge des fois?

PMEV pour les plans de travail?

J'ai drôlement fait avancer le smilblic,hein? :bleh::bleh:

Et le pire, c'est que je l'ai choisi...et j'ai jamais fait de CM!

Je commence à réfléchir à mon organisation. Je vais donc essayer de travailler des le début de l'année sur les consignes avec les CP pour qu'ils soient autonomes sur la lecture de consignes.

J'ai Lire avec Patati et Patata en méthode de lecture et Cap Maths en CP

Je vais donc pouvoir les laisser en autonomie sur les exercices de lecture car j'aurai de très bons CP.

Pär contre pour les maths, ce n'est pas possible.

Je n'ai pas prévu de décloissonement pour l'instant. Mais ça se fera forcément pour la piscine par exemple. Les Cycles 2 y vont ensemble et les cycle 3 ensemble.

J'ai donc prévu un tutorat CP-CM1.

Pour l'emploi du temps, je ne m'y suis pas mise encore mais j'avoue que ça m'effraie !!!

Je vais mettre en place des plans de travail à la PMEV mais je n'ai pas encore commencer. Je m'accordais 2 semaines de vacances :bleh: Par contre je ne le ferai que pour les CM1. Les CP auront du travail en autonomie quand ils auront fini (fichiers de lecture et de maths Freinet) mais je ne me vois pas me lancer dans les plans de travail pour les 2 niveaux. Parce que moi non plus je n'ai jamais eu de cycle 3. ( et moi aussi c'est un choix ce niveau bizarre !! )

Allez voir sur le lien ci joint, la "copine" nous a fait un super travail sur le calcul mental...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=201124

Et juste une question ! Est ce que tous les gens qui vous demandent ce que vous aurez comme niveau à le rentrée et à qui vous répondez CP-CM1, vous regardent tous avec la même tête et finissent par " c'est une blague ! tu auras quoi comme niveau pour de vrai ... " :blink::lol:

Allez courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors ? Cet emploi du temps? Il y en a qui ont avancé???

Moi je fais une trame en sachant très bien que ça va changer. Je n'ai pas les créneaux informatique , BCD, et Piscine.

Je vous mets l'emploi du temps première version !

Dites moi ce que vous en pensez. Merci d'avance

emploi_du_temps_CP_CM1_1_version__.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Delphynus,je n'arrive pas à lire ton EDT.

Et juste une question ! Est ce que tous les gens qui vous demandent ce que vous aurez comme niveau à le rentrée et à qui vous répondez CP-CM1, vous regardent tous avec la même tête et finissent par " c'est une blague ! tu auras quoi comme niveau pour de vrai ... "

Oui!!!!tout pareil!Et aussi un regard de compassion qui en dit long,lol!!

Mais on va y arriver!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis rassurée, il n'y a pas que moi qu'on plaint meme quand je dis que je suis ravie !

Pour l'emploi du temps, c'est peut etre parceque tu n'as pas Excel. Je te le mets en version word.

Lundi.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

As-tu réussi à faire "rentrer" les horaires des IO?

Tu fais maths en même temps,comment gères-tu tes débuts de séance?En autonomie pour les CM1 et avec toi pour les CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...