Jump to content
Sign in to follow this  
artifice

PPRE en maternelle ?

Recommended Posts

artifice

Bonjour.

J'ai un doute parce que je ne vois que des exemples de PPRE concernant l'école élémentaire. En connaissez-vous pour la maternelle ?

krystel777

Je pense que le PPRE ne concerne pas la maternelle puisque le redoublement est "réservé" aux classes élémentaires, or le PPRE est mis en place en cas de redoublement.

artifice

Justement, j'ai déjà vu un redoublement en GS :wink:

Et le PPRE n'est pas seulement mis en place lors d'un redoublement.

nico59

ppre dans scolarité obligatoire donc de 6 ans à 16 ans...

Sokona

Bonjour,

Le PPRE ne concerne que la scolarité obligatoire, donc à partir du CP. Je n'ai pas le lien sous le coude mais si tu fais des recherches sur la définition du PPRE, ce que je dis y est confirmé.

Bon courage.

pelaginette

Il me semble qu'on peut faire des PPRE en maternelle (GS) et pas seulement en cas de redoublement. Le PPRE est mis en place pour remédier aux difficultés rencontrées par les élèves, il me semble que j'ai vu quelque part qu'on peut en faire dès la maternelle.

Quelqu'un pour confirmer?

J'avais vu ça là:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...97593&st=10

nico59

http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_gui...rimentation.pdf

http://eduscol.education.fr/D0229/accueil.htm

La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

artifice

merci à tout le monde !

schwa

j'avais vu en maternelle une aide personnalisée le mercredi pour 2 ou 3 élèves et je pensais que c'était PPRE, mais c'est seulement de l'aide personnalisée

ensuite, le redoublement en maternelle n'est pas pratiqué, sauf en cas de handicap (dans la plupart des écoles, après il peut y avoir exception, mais en ayant discuté avec des PE de maternelle, elles m'ont dit que non, elles ne faisaient pas redoubler les enfants)

mayre
La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

Dans le cas d'un redoublement de GS, l'élève a 6 ans dans sa deuxième GS, c'est à dire dans la scolarité obligatoire (puisqu'il a l'âge d'être au CP) Il a redoublé, est dans sa période de scolarité obligatoire, donc il a un PPRE. C'est ce qui se passe chez nous quand un élève redouble sa GS (ce qui n'est pas bon signe en général... Ce redoublement précède souvent une demande de CLIS chez nous)

schwa

Dans le cas d'un redoublement de GS, l'élève a 6 ans dans sa deuxième GS, c'est à dire dans la scolarité obligatoire (puisqu'il a l'âge d'être au CP) Il a redoublé, est dans sa période de scolarité obligatoire, donc il a un PPRE.

euh tu es sure ?

pour moi scolarité obligatoire = CP à 3me (on dit 6 à 16 ans car c'est la moyenne.. enfin c'est mon avis)

pour moi la GS n'est pas obligatoire puisque fait partie de la maternelle, et la maternelle n'est pas obligatoire

mayre
la GS fait partie du cycle 1 et du cycle 2... attention ^^

C'est d'ailleurs pour cela que c'est à cheval: l'école est obligatoire aux 6 ans de l'élève (donc suivant la date de naissance en GS ou en CP)

Une de mes élèves a d'ailleurs mis les pieds à l'école le jour de ses 6 ans pour la première fois de sa vie (les assistantes sociales ne rigolent pas avec ça!...)

pelaginette

J'ai fait une recherche et trouvé un exemple de document pour mettre en place un PPRE en C1:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-lu...maintien_MS.pdf

Et puis sur le site d'inspection académique (où ils disent que le ppre s'adresse aux élèves de la GS au CM2 en école primaire):

http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79...uation/ppre.htm

Même si à chaque fois, il est bien précisé qu'ils s'applique dans le cadre de la scolarité obligatoire...alors je comprends plus trop :blink:

Sevea

Des PPRE sont mis en place à partir de la MS dans l'école que fréquente mon fils pour les élèves rencontrant des difficultés au niveau de la maîtrise de la langue et pas seulement dans le cadre d'un maintien/redoublement. :idontno:

Dans les IO (BO n°31 du 31/08/2006) on peut lire:

Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent d’un PPRE.

Cela, à mon sens, n'exclue pas le PPRE en maternelle, même si l'accent est mis sur la scolarité obligatoire (donc élémentaire) et en particulier le CE2 si je ne me trompe pas, mais du coup je ne sais pas trop quoi penser des PPRE en maternelle en dehors des élèves maintenus dans un niveau... :idontno:

Sinon, intéressant à voir, un exemple de PPRE en MS dans le cadre d'un maintien: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-lu...maintien_MS.pdf

EDIT: Pelaginette, on a posté à peu près en même temps, du coup je vois qu'on est tombé sur les mêmes liens et qu'on a les idées aussi peu claires sur le sujet... :blush:

mayre
Même si à chaque fois, il est bien précisé qu'ils s'applique dans le cadre de la scolarité obligatoire...alors je comprends plus trop :blink:

Au risque de me répéter: L'école est obligatoire aux 6 ans de l'élève (donc suivant la date de naissance en GS ou en CP)

mayre
Des PPRE sont mis en place à partir de la MS dans l'école que fréquente mon fils pour les élèves rencontrant des difficultés au niveau de la maîtrise de la langue et pas seulement dans le cadre d'un maintien/redoublement. :idontno:

Dans les IO (BO n°31 du 31/08/2006) on peut lire:

Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent d’un PPRE.

Cela, à mon sens, n'exclue pas le PPRE en maternelle, même si l'accent est mis sur la scolarité obligatoire (donc élémentaire) et en particulier le CE2 si je ne me trompe pas, mais du coup je ne sais pas trop quoi penser des PPRE en maternelle en dehors des élèves maintenus dans un niveau... :idontno:

Tu as raison, rien n'empêche de mettre en place des PPRE en maternelle: mais ils ne sont pas obligatoires. Alors que si tu es en élémentaire, tu es obligée de rédiger un PPRE si l'élève a de grosses difficultés, ou a redoublé... (et on peut avoir un PPRE sans avoir redoublé)

pelaginette

En effet, je pense que comme le but du PPRE est de remédier aux difficultés des élèves dès qu'elles se présentent, on peut en faire en maternelle même si c'est pas obligatoire.

Et puis c'est vrai qu'on dit que l'école maternelle n'est pas obligatoire mais on pense pas aux élèves qui ont 6 ans pendant l'année de GS...merci de nous le rappeler Mayre :wink:

Ophelia
En effet, je pense que comme le but du PPRE est de remédier aux difficultés des élèves dès qu'elles se présentent, on peut en faire en maternelle même si c'est pas obligatoire.

Et puis c'est vrai qu'on dit que l'école maternelle n'est pas obligatoire mais on pense pas aux élèves qui ont 6 ans pendant l'année de GS...merci de nous le rappeler Mayre :wink:

l'école n'est pas obligatoire. C'est l'instruction qui est obligatoire.

pelaginette

l'école n'est pas obligatoire. C'est l'instruction qui est obligatoire.

Oui je sais m'dam :lol:

ChantillyFraise

Le sujet date un peu, mais auriez vous des trames de PPRE pour un enfnat de MS suivi en extérieur avec des grandes difficultés de concentration et de graphisme du à un handicap non "diagnostiqué encore" ?

nafila

Il faut savoir aussi que la GS est à cheval entre le C1 et le C2, donc, il se pourrait que ce soit pour cette raison qu'il y a eu PPRE, et ce, à partir de janvier, la GS est considérée comme C2.

Piscadori

Dans aucun texte il n'est dit "interdit de mettre en place un PPRE à l'école maternelle", ce qui n'est pas interdit par la loi est "autorisée".