Aller au contenu

PPRE en maternelle ?


artifice

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un doute parce que je ne vois que des exemples de PPRE concernant l'école élémentaire. En connaissez-vous pour la maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le PPRE ne concerne pas la maternelle puisque le redoublement est "réservé" aux classes élémentaires, or le PPRE est mis en place en cas de redoublement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai déjà vu un redoublement en GS :wink:

Et le PPRE n'est pas seulement mis en place lors d'un redoublement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le PPRE ne concerne que la scolarité obligatoire, donc à partir du CP. Je n'ai pas le lien sous le coude mais si tu fais des recherches sur la définition du PPRE, ce que je dis y est confirmé.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on peut faire des PPRE en maternelle (GS) et pas seulement en cas de redoublement. Le PPRE est mis en place pour remédier aux difficultés rencontrées par les élèves, il me semble que j'ai vu quelque part qu'on peut en faire dès la maternelle.

Quelqu'un pour confirmer?

J'avais vu ça là:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...97593&st=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_gui...rimentation.pdf

http://eduscol.education.fr/D0229/accueil.htm

La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu en maternelle une aide personnalisée le mercredi pour 2 ou 3 élèves et je pensais que c'était PPRE, mais c'est seulement de l'aide personnalisée

ensuite, le redoublement en maternelle n'est pas pratiqué, sauf en cas de handicap (dans la plupart des écoles, après il peut y avoir exception, mais en ayant discuté avec des PE de maternelle, elles m'ont dit que non, elles ne faisaient pas redoubler les enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

Dans le cas d'un redoublement de GS, l'élève a 6 ans dans sa deuxième GS, c'est à dire dans la scolarité obligatoire (puisqu'il a l'âge d'être au CP) Il a redoublé, est dans sa période de scolarité obligatoire, donc il a un PPRE. C'est ce qui se passe chez nous quand un élève redouble sa GS (ce qui n'est pas bon signe en général... Ce redoublement précède souvent une demande de CLIS chez nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

Dans le cas d'un redoublement de GS, l'élève a 6 ans dans sa deuxième GS, c'est à dire dans la scolarité obligatoire (puisqu'il a l'âge d'être au CP) Il a redoublé, est dans sa période de scolarité obligatoire, donc il a un PPRE.

euh tu es sure ?

pour moi scolarité obligatoire = CP à 3me (on dit 6 à 16 ans car c'est la moyenne.. enfin c'est mon avis)

pour moi la GS n'est pas obligatoire puisque fait partie de la maternelle, et la maternelle n'est pas obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...