Aller au contenu

Refus d'un redoublement


IsaG

Messages recommandés

Tu fais tout ce que tu peux, mais tu n'oublies pas de signaler : "passage dans la classe supérieure à la demande de la famille" ou "demande de maintien refusé par la famille" sur tous les relevés et livrets, c'est très important si l'enfant change d'école, et tu ne rates pas une occasion de rappeler aux parents leur responsabilité dans l'accentuation des difficultés de leur enfant.

Je ne vois pas trop (pour ne pas dire pas du tout) l'intérêt de telles inscriptions dans tous les livrets et relevés, la copie de la décision de passage (avec les différents avis et la décision de la commission d'appel) figurant au dossier scolaire... :blink:

Pas besoin non plus de stigmatiser cette décision en ce focalisant dessus... le gamin paiera, pas besoin d'en remettre une couche :cry:

Quand les parents changent d'école, l'enseignant épluche rarement le livret. Il parcourt les dernières appréciations pour avoir une vue d'ensemble.

Et si on repropose le maintien l'année suivante, au moins, on sait pourquoi. Si il y a un 2ème appel de commission, ils savent aussi.

Je ne trouve pas ça gênant.

De la même façon, sur la fiche navette d'un gamin qui a déjà redoublé le CP ou le CE1, et qui passe en 6ème, je note dans les motifs qu'il a déjà été maintenu dans telle classe. Histoire que le collège sache quand même qu'il passe à l'ancienneté.

Parce que la liaison école collège, avec une grande ville, c'est assez peu personnalisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais tout ce que tu peux, mais tu n'oublies pas de signaler : "passage dans la classe supérieure à la demande de la famille" ou "demande de maintien refusé par la famille" sur tous les relevés et livrets, c'est très important si l'enfant change d'école, et tu ne rates pas une occasion de rappeler aux parents leur responsabilité dans l'accentuation des difficultés de leur enfant.

Je ne vois pas trop (pour ne pas dire pas du tout) l'intérêt de telles inscriptions dans tous les livrets et relevés, la copie de la décision de passage (avec les différents avis et la décision de la commission d'appel) figurant au dossier scolaire... :blink:

Pas besoin non plus de stigmatiser cette décision en ce focalisant dessus... le gamin paiera, pas besoin d'en remettre une couche :cry:

Mais je me suis rensignée, il n'y a commission d'appel que pour les redoublements proposés en CM2 et en GS.

Chez nous, c'est pour tout le monde...

Alors chez vous, qui tranche en cas de désaccord entre les parents et le conseil des maîtres?

Les parents ont le dernier mot :glare:

Il expriment leur d"cision par écrit, ce qui reste dans le dossier scolaire du gosse... et ils assument les conséquences de leurs actes...

c'est encore la solution la plus simple...

:wink:

Le dossier scolaire ? C'est bien une inscription sur ce document qui est indispensable pour informer les éventuelles nouvelles écoles et aussi protéger l'enseignant. On l'oublie trop souvent, il faut le faire.

Les parents "fautifs" se font un plaisir, sinon, dans la nouvelle école, de dire : "C'est bizarre, on ne m'a jamais dit que mon enfant avait des difficultés ..." et comme certaines familles peuvent déménager tous les ans, pour fuir, ne serait-ce que par respect pour l'enfant, il ne faut pas oublier d'y inscrire ce que j'ai dit.

Dans la plupart des départements, il n'y a plus de commissions d'appel que pour la fin du CM2, et la plupart du temps, comme ils donnent raison aux familles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cas en CE2 il ya quelques années. Les parents s'opposaient au redoublement depuis le CP.

Il ne savait quasiment pas lire, ne comptait pas au-delà de 99, ne savait pas écrire son prénom.

J'ai proposé le redoublement, ils ont refusé. J'ai contacté l'inspecteur, qui a demandé que je reçoive les parents pour discuter encore une fois avec eux, et dit qu'en dernier recours, il viendrait lui-même voir les cahiers et évaluations de l'enfant et prendrait lui-même la décision.

Les parents, devant cette pression, ont signé le papier, mais inscrit le gamin dans une école privée, en me disant qu'il ne serait malheureusement pas possible de le faire redoubler, car cette école n'avait plus de place en CE2, qu'il était "obligé" d'aller en CM1 contre leur gré... :blink:

J'ai téléphoné à la directrice de la fameuse école, qui est tombée des nues. Les parents n'avaient bien évidemment jamais parlé de redoublement, et avaient inventé ce bobard pour l'éviter. Furieuse, elle a attrapé la maman pour lui expliquer sa façon de penser! Résultat, voyant que leur fils redoublerait aussi dans cette école (j'avais toujours leur signature), ils l'ont inscrit à l'étranger (on est près de la frontière belge).

Tout ça pour dire que, appel ou pas, commission ou pas, les parents finissent en général par avoir le dernier mot...

Résultat, aujourd'hui, je ne me bats plus. Ce ne sont pas mes enfants. J'explique aux parents que l'enfant n'a pas le niveau, qu'un redoublement pourrait lui être profitable, et basta!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une élève qui est arrivée l'an dernier dans mon école actuelle en CE1. Elle ne savait pas lire et un maintien avait été proposé pour elle en CP. Mais les parents avaient effacé cette mention sur le dossier. Quand les collègues l'ont découvert, ils ont mis les parents au pied du mur en leur expliquant que leur fille serait au CP-CE1 et qu'elle ne ferait que du CP. Elle a été ensuite maintenue au CE1 chez moi, cette année. Mais le maintien lui a vraiment été profitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une élève qui est arrivée l'an dernier dans mon école actuelle en CE1. Il ne savait pas lire et un maintien avait été proposé pour elle en CP. Mais les parents avaient effacé cette mention sur le dossier. Quand les collègues l'ont découvert, ils ont mis les parents au pied du mur en leur expliquant que leur fille serait au CP-CE1 et qu'elle ne ferait que du CP. Elle a été ensuite maintenue au CE1 chez moi, cette année. Mais le maintien lui a vraiment été profitable.

:wink: C'est mon quart d'heure de taquinerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une élève qui est arrivée l'an dernier dans mon école actuelle en CE1. Il ne savait pas lire et un maintien avait été proposé pour elle en CP. Mais les parents avaient effacé cette mention sur le dossier. Quand les collègues l'ont découvert, ils ont mis les parents au pied du mur en leur expliquant que leur fille serait au CP-CE1 et qu'elle ne ferait que du CP. Elle a été ensuite maintenue au CE1 chez moi, cette année. Mais le maintien lui a vraiment été profitable.

:wink: C'est mon quart d'heure de taquinerie.

:lol: Erreur corrigée!!!! J'ai fait exactement ce que je reproche à mes élèves!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais tout ce que tu peux, mais tu n'oublies pas de signaler : "passage dans la classe supérieure à la demande de la famille" ou "demande de maintien refusé par la famille" sur tous les relevés et livrets, c'est très important si l'enfant change d'école, et tu ne rates pas une occasion de rappeler aux parents leur responsabilité dans l'accentuation des difficultés de leur enfant.

Je ne vois pas trop (pour ne pas dire pas du tout) l'intérêt de telles inscriptions dans tous les livrets et relevés, la copie de la décision de passage (avec les différents avis et la décision de la commission d'appel) figurant au dossier scolaire... :blink:

Pas besoin non plus de stigmatiser cette décision en ce focalisant dessus... le gamin paiera, pas besoin d'en remettre une couche :cry:

Mais je me suis rensignée, il n'y a commission d'appel que pour les redoublements proposés en CM2 et en GS.

Chez nous, il y a commission d'appel pour tous les niveaux (cette année on en a une en CP par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter le post, il date, mais bon, je tente ma chance!

Une de mes élèves (CE1), a failli être maintenu en CP l'année dernière, mais suite à quelques efforts en fin d'année, elle est passée en ce1.

Cette année fut catastrophique : de très grosses difficultés, dans tous les domaines. Elle n'a même pas le niveau de lecture d'une fin de CP (elle déchiffre très très lentement, mais ne comprend strictement rien). En mathématiques, c'est pareil, elle ne sait pas faire une addition simple (5+3, elle répond 2 par exemple). Elle est très immature, ne me parle toujours pas en cette fin d'année. Elle est extrêmement lente (elle peut passer 3/4 d'heure à copier sa ligne de devoirs, ce que les autres, même en difficulté, font en 3 minutes maxi).

Ma collègue et moi (nous sommes toutes 2 à mi-temps sur la classe, car elle me décharge) pensons la même chose, nous avons vu la maman plusieurs fois depuis le début de l'année. Malgré une prise en charge par le RASED (maître E deux fois par semaine en lecture), l'aide personnalisée presque toute l'année, elle ne décolle pas. Suite à des discussions avec la psychologue scolaire, nous avons demander un bilan psy à la maman, ce qu'elle a refusé.

En fin d'année, nous avons fait passer la fiche navette, et proposé un redoublement, que la famille a accepter.

Nous avons refait passer la fiche navette, selon la procédure. Aujourd'hui, la maman est venue voir ma collègue, pour lui dire qu'elle et son mari avait changé d'avis, et ne voulaient plus que leur fille redouble.

La commission d'appel à lieu le 17 juin, il fallait faire remonter les demandes de recours à l'IEN avant le 6 juin.

Que doit/peut-on faire?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute (T1), et comme il demande 2 fois l'avis et du conseil des maîtres, et des parents, j'ai cru bien faire... Un petit coup de fils à l'IEN demain matin, mais tu sembles penser la même chose que moi : le délai est passé, trop tard!

On verra bien!

Merci beaucoup en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute (T1), et comme il demande 2 fois l'avis et du conseil des maîtres, et des parents, j'ai cru bien faire... Un petit coup de fils à l'IEN demain matin, mais tu sembles penser la même chose que moi : le délai est passé, trop tard!

On verra bien!

Merci beaucoup en tout cas

Marianne nous utilisons la même fiche navette que vous, avec un encadré : proposition du conseil des maîtres que les parents acceptent ou refusent, puis il y a un encadré avis du conseil des maîtres qui confirme la décision. Nous faisons donc passer la fiche 2 fois aux familles.

Si les parents ont signé le premier cadre, ils ne peuvent plus revenir en arrière puisque ils ont coché la case "accepte la proposition du conseil des maîtres" daté et signé.

Ils peuvent toujours déposer un recours auprès de la comission mais ils sont alors dans l'obligation de fournir un écrit et tous les documents justifiant ce changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...