Aller au contenu

avoir un chien dans sa classe


jiji

Messages recommandés

bonjour,

suite à des comportements violents dans ma classe cette année, au non respect des autres, ainsi qu'aucune entraide observée ; j'ai cherché plusieurs activités et projet à mettre en place. Après avoir essayé différentes choses, nous voici en fin d'année scolaire et je n'ai pas ou peu observé d'amélioration. J'ai une classe de GS CP.

J'ai pensé à un projet ( qui correspondrait à une envie de ma part au départ).

L'idée est d'avoir un chiot dans la classe qui serait éduqué au milieu des enfants. Le rapport avec l'animal pourrait créer une richesse servant de point de depart à plusieurs disciplines et principalement le "vivre ensemble" ( ce qui correspondrait à un axe de notre projet d'école)

Avez vous une expérience à partager?

Que pensez vous de ce projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne suispas sûre que ce projet soit validé par l'inspection ! Et pour cause : imagine qu'il morde un enfant de ta classe ou d'une autre classe :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

suite à des comportements violents dans ma classe cette année, au non respect des autres, ainsi qu'aucune entraide observée ; j'ai cherché plusieurs activités et projet à mettre en place. Après avoir essayé différentes choses, nous voici en fin d'année scolaire et je n'ai pas ou peu observé d'amélioration. J'ai une classe de GS CP.

J'ai pensé à un projet ( qui correspondrait à une envie de ma part au départ).

L'idée est d'avoir un chiot dans la classe qui serait éduqué au milieu des enfants. Le rapport avec l'animal pourrait créer une richesse servant de point de depart à plusieurs disciplines et principalement le "vivre ensemble" ( ce qui correspondrait à un axe de notre projet d'école)

Avez vous une expérience à partager?

Que pensez vous de ce projet?

Un post avait été créé, essaie de faire une recherche...

Je privilégierai plutôt un petit animal, type cochon d'inde, lapin, etc (cela permet que les enfants puissent emmener l'animal chez eux ce qui est très riche)

Attention cependant aux allergies aux poils d'animaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici

Même si vous n'avez pas d'enfants allergiques en classe, évitez les animaux à poils ou à plumes en classe. Les enfants développent les allergies essentiellement entre la naissance et 10 ans, au contact étroit avec l'allergène. Donc poissons ou insectes, rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une recherche. Merci pour le lien ; désolée, je n'avais pas fait de recherche avec le mot "toutou"

Je ne vois pas pourquoi le chien irait mordre un enfant ; un chiot habitué dès le début est très sociable (il y a effectivement des précautions à prendre et il faut être très vigilent car oui c'est un animal)

Mais entre nous il y a aussi des enfants qui mordent! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste quelques questions....

Ce serait le chien de qui ?

Il irait où le soir ? les vacances ? à la fin de l'année scolaire ?

En me mettant du côté du chien, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, car pour bien être éduquer, un chien ne doit avoir qu'un maître même s'il est éduquer à obéir aux autres aussi...

Je ne veux pas me permettre de dire ce qu'il faut faire mais ce n'est pas une chose que je ferais...

De plus, pour répondre à propos des "morsures"... un chien même sociable, gentil , très bien éduquer peut mordre (ou chiquer) quand il a très peur ou quand il est très stressé... ce qui pourrait arriver à l'école entouré d'enfants "hystériques" (ce qui peut arriver en présence d'un chiot)

Je me permets de donner mon opinion car c'est une chose à laquelle j'avais réfléchie, l'idée m'intéressant... mais j'ai laissé tomber.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parent d'élève, je monterais immédiatement au créneau......

Ce genre de projet me semble vraiment farfelu, et je ne serais pas d'accord qu'on oblige mes enfants à être en classe avec un chien.....

Un chien qui mord pour la première fois n'avait jamais mordu avant......parole de mordue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chien qui mord pour la première fois n'avait jamais mordu avant......

ça c'est sûr ! :bleh: hi hi hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas PRODAS ou les "cercles magiques"? :)

J'ai deux fichiers en pdf qui sont très intéressants, l'un parle de la CNV à l'école. L'autre c'est un cahier d'activités à l'attention des enseignants d'élèves de 9-12 ans.

J'arrive pas à les mettre ici, l'admi a interdit le lien de l'hébergeur mais je peux les donner en privé si quelqu'un est intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

un chien en classe...j'ai du mal...des animaux oui, pour les diverses raisons expliquées plus haut, mais un chien....?

Soit c'est un chiot (et c'est ce que tu souhaites apparemment) et un chiot ne va JAMAIS rester plus d'une heure (disons même plus de 3 minutes) sagement couché pendant que tu fais tes leçons...il va sauter, courir, mordre les chaussures (pour jouer), tirer les fils électriques, faire pipi/caca...etc...et certes oui ça va apprendre des tas de choses au niveau autonomie/ménage à tes élèves mais ça risque de nuire à tes autres leçons...

Soit c'est un adulte sociable et calme (pas évident chez tous les chiens) qui va rester sagement couché à ronfler dans son panier, mais qui n'appréciera peut être pas d'être dérangé en milieu de sieste pour faire une leçon de démonstration, et puis s il est déjà sage et calme, ça réduit le champs des apprentissages pour les élèves....

Donc, occasionnellement oui, mais plusieurs jours, non...

il y a plusieurs autres animaux plus "intéressants" à observer/élever en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...