Aller au contenu

calcul réfléchi, calcul automatisé,


Cécile pyrénees

Messages recommandés

alors, je vais essayer de définir correctement ces termes :

calcul mental : il s'agit des opérations qui doivent être connues (en clair, tout ce qui concerne les tables d'addition, de multiplication, les opérations avec les multiples de 10...).

calcul automatisé : on parle de calcul automatisé lorsque l'élève se trouve face à un problème pouvant être résolu avec une procédure experte (par exemple, le calcul d'un coef de proportionnalité, l'utilisation d'une formule pour calculer l'aire ou le périmètre...)

calcul réfléchi : on parle de celui ci lorsque l'élève ne dispose pas de procédure experte pour résoudre la question qui lui est posée. il doit donc trouver une solution de lui même avec ses propres connaissances. on parle surtout du calcul réfléchi à l'occasion des problèmes de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Marie-Claire ! ;)

Calcul automatisé : on se sert de ses connaissances comme un automatisme ( tables; procédures expertes; techniques opératoires,...)

Calcul réfléchi : organiser des calculs, résoudre mentalement des problèmes ( situations problèmes ). En fait il s'agit beaucoup d'organisation de calculs à partir de données ou d'évaluer ou développer des moyens de contrôle.

ça va ? :)

Eva :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui moi les docs d'application en maths je les trouve très bien fait donc .... ;)

En tous cas ils m'ont permis de me faire une représentation plus nette de ce que l'on attend des élèves; qu'en penses-tu chrystelle ?

Bisous les filles

eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je classais le calcul réfléchi dans le calcul mental :

Le calcul mental combine deux procédures : on travaille à partir de résulats automatisés (les tables) ou on adapte les méthodes de résolution en fonction des nombres en présence (on se sert alors des propriétés des opérations mises en jeu: commutativité, associativité, distributivité ...) afin de faciliter le calcul pour un gain de temps et de réflexion.

Il y a donc en calcul mental : le cacul automatisé et le calcul réfléchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI HATIER

Je suis en ce moment même en train de relire mes hatier en tentant de m'exercer un maximum ... j'essaie !!! Qui ne tente rien n'a rien !!!

ET je viens de tomber sur ça :

le calcul automatisé est utilisé quand nous faisons appel à un résultat déjà mémorisé ou que nous nous limitons à exécuter un algorithme lui aussi parfaitement mémorisé et valable quels que soient les nombres. Dans tous les cas, nous agissons en quelque sorte par réflexe !!! On parle d'exercices routiniers, on exécute une procédure connue

le cacul réfléchi est utilisé chaque fois que nous avons à élaborer une procédure spécifique pour un calcul donné, chaque fois que nous devons prendre pour cela des décisions personnelles. Cette démarche s'apparente à la résolution de problèmes, il faut imaginer une procédure possible

Tout ça relève du CALCUL MENTAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...