Aller au contenu

personne en martinique?


fafa45

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vais habiter dans votre belle île à partir de septembre 2009, et souhaite passer le crpe là-bas.

J'aimerai rencontrer d'autres personnes dans ce cas, est - ce plus difficile d'obtenir le concours en Martinique?

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis de la Martinique, j'ai passé le concours cette année en préparant avec l'iufm, et suis en attente des résultats d'admission.

Le concours chez nous est difficile par rapport au nombre de candidats qui se présentent el le nombre de postes.

Exemple on était à peu près 1200inscrits cette année pour 55 postes.

Pour les oraux ils ont pris 153 candidats pour les 55 places ce qui fait une chance sur 3.

Donc voilà; c'est toi qui voit mais c'est pas en Martinique que tu as le plus de chances de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis de la Martinique, j'ai passé le concours cette année en préparant avec l'iufm, et suis en attente des résultats d'admission.

Le concours chez nous est difficile par rapport au nombre de candidats qui se présentent el le nombre de postes.

Exemple on était à peu près 1200inscrits cette année pour 55 postes.

Pour les oraux ils ont pris 153 candidats pour les 55 places ce qui fait une chance sur 3.

Donc voilà; c'est toi qui voit mais c'est pas en Martinique que tu as le plus de chances de réussite.

Merci Cassandra pour ta réponse, mais je n'ai pas trop le choix, mon mari est muté en martinique et si je veux tenter le concours, c'est le seul moyen.

Est- ce que tu sais si Forprof à Fort de france a bonne réputation?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Pour Forprof ça dépend, en plus de l'iufm j'ai pris une formule vitaminée à Forprof je n'ai pas été pleinement satisfaite au niveau des profs surtout , les devoirs sont intéressants et te poussent à brasser un maximum mais sans plus, à près c'est toi qui vois.

Mais cette année Forprof nul, peut être qu'ils vont s'améliorer l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Pour Forprof ça dépend, en plus de l'iufm j'ai pris une formule vitaminée à Forprof je n'ai pas été pleinement satisfaite au niveau des profs surtout , les devoirs sont intéressants et te poussent à brasser un maximum mais sans plus, à près c'est toi qui vois.

Mais cette année Forprof nul, peut être qu'ils vont s'améliorer l'année prochaine.

C'est embêtant, j'étais admise à l'iufm d'orléans, mais nous venons juste de savoir que mon mari est muté en Martinique, les inscriptions à l'iufm de Fort de France sont maintenant closes.

Connais tu quelqu'un à l'iufm qui pourrait me renseigner sur les possibilités d'intégrer l'iufm de Martinique à la rentrée de septembre. Est -ce qu'un transfert de dossier serait éventuellement possible?

Merci beaucoup de me renseigner.

Fabienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très franchement je ne sais pas si c'est possible un transfert de dossier.

En plus les inscriptions sont closes donc je ne vois pas trop de solution pour toi, d'autant qu'il y a plus de redoublants cette année car peu de postes.

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider. Essaie avec Forprof si tu peux l'année d'avant une copine a trouvé ça bien mais cette année ils ont eu des problèmes de prof.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très franchement je ne sais pas si c'est possible un transfert de dossier.

En plus les inscriptions sont closes donc je ne vois pas trop de solution pour toi, d'autant qu'il y a plus de redoublants cette année car peu de postes.

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider. Essaie avec Forprof si tu peux l'année d'avant une copine a trouvé ça bien mais cette année ils ont eu des problèmes de prof.

à bientôt

Merci Cassandra pour ta réponse, je vais peut être tenter Forprof. Sinon, je serais très heureuse de connaitre un peu de monde en septembre, je vais habiter avec ma petite famille ( mari et 3 enfants, un garçon de 4 ans, et des jumeaux de presque 3 ans) à Fort de France. Et toi, tu habites dans le coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut fafa45

J'habite la Martinique depuis plus de 3 ans et j'ai passé 2 fois le concours ici...la 1ère fois préparée par le Cned, la 2è par Forprof.

La préparation du Cned offre des cours bien faits en français, maths, OP et EPS...pour le reste, bof bof...et l'inconvénient du Cned, c'est qu'il n'y a que 2 devoirs par matière...

La prépa de Forprof en Martinique...alors là, j'ai beaucoup de choses à dire...mais si tu veux aller lire ma prose sur le sujet dans le post http://forums-enseignants-du-primaire.com/...714&st=20...

en gros, vu le prix de la formation, j'ai été très déçue...de plus, l'antenne forprof antilles se trouve en guadeloupe donc c'est pas pratique. en résumé, j'ai été déçue par certains profs et par la non éthique de cet organisme ! Les points positifs, certains de leurs cours car ils sont riches en exercices, et surtout le nombre de devoirs par matière ; là dessus, rien à redire. De plus, j'avais pris 3 concours blancs écrits et 3 autres oraux que j'ai trouvé intéressants pour l'entrainement.

Pour ce qui est de leur forum, il est complètement nul et censuré à mort donc ça faut oublier...heureusement qu'il y a edp !!!

Enfin, pour finir avec forprof, pour l'épreuve de langue, il faut payer encore et encore !!!

Autre petite chose à savoir sur la Martinique...depuis les événements de février, les choses ne sont plus pareilles pour les "métros"...mes notes d'oral parlent d'elles-mêmes...

Bon courage pour la suite !

ps : j'habite Trinité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fafa45

J'habite la Martinique depuis plus de 3 ans et j'ai passé 2 fois le concours ici...la 1ère fois préparée par le Cned, la 2è par Forprof.

La préparation du Cned offre des cours bien faits en français, maths, OP et EPS...pour le reste, bof bof...et l'inconvénient du Cned, c'est qu'il n'y a que 2 devoirs par matière...

La prépa de Forprof en Martinique...alors là, j'ai beaucoup de choses à dire...mais si tu veux aller lire ma prose sur le sujet dans le post http://forums-enseignants-du-primaire.com/...714&st=20...

en gros, vu le prix de la formation, j'ai été très déçue...de plus, l'antenne forprof antilles se trouve en guadeloupe donc c'est pas pratique. en résumé, j'ai été déçue par certains profs et par la non éthique de cet organisme ! Les points positifs, certains de leurs cours car ils sont riches en exercices, et surtout le nombre de devoirs par matière ; là dessus, rien à redire. De plus, j'avais pris 3 concours blancs écrits et 3 autres oraux que j'ai trouvé intéressants pour l'entrainement.

Pour ce qui est de leur forum, il est complètement nul et censuré à mort donc ça faut oublier...heureusement qu'il y a edp !!!

Enfin, pour finir avec forprof, pour l'épreuve de langue, il faut payer encore et encore !!!

Autre petite chose à savoir sur la Martinique...depuis les événements de février, les choses ne sont plus pareilles pour les "métros"...mes notes d'oral parlent d'elles-mêmes...

Bon courage pour la suite !

ps : j'habite Trinité

Bonjour Nora972,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pourquoi dis tu que tes notes d'oral parlent d'elles-même?

il n'y a que des locaux qui sont admis?

Quel est le seuil d'admissibilité cette année?

Repasses tu le concours en 2010?

J'arrive en Martinique en septembre prochain et je serais très heureuse de te connaitre, merci beaucoup pour tous tes conseils.

A bientôt.

Fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite chose à savoir sur la Martinique...depuis les événements de février, les choses ne sont plus pareilles pour les "métros"...mes notes d'oral parlent d'elles-mêmes...

Bonjour,

je n'ose pas croire ce que je lis...parce que tu n'as pas eu une bonne note en oral pro tu te dis victime de racisme...c'est grave parce que si je lis ta phrase à l'envers, ce qui semble te miner c'est que tu sois "métro et que tu n'aies pas réussi, pour toi les 2 vont de paire....et tu veux devenir fonctionnaire de l'état....si tu devais être l'enseignante de mes enfants je demanderais à les faire changer de classe..

C'est affligeant.

Parce que tu t'es plantée et que le dernier admis a eu 12, 85 de moyenne c'est tout de suite la faute aux évènements de février et à l'île toute entière...remets toi en question, vois où tu as péché ,travaille au lieu de chercher des excuses à tes lacunes......et puis si le pays est si atroce...rien ne te retient..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chacha 972,

Je vais essayer de t'expliquer pourquoi je témoigne de la sorte...et crois moi, ça ne me plait pas non plus d'écrire des choses pareilles...Les discriminations, quelles qu'elles soient, me dégoûtent...

Je ne dis pas que si je n'ai pas le concours c'est juste lié aux événements de février...Ceci dit, la façon dont se sont passés mes oraux me laissent penser que le jugement du jury était orienté.

L'an dernier, aux oraux, j'ai eu 13 en oral pro, 10 en littérature de jeunesse et 11 en anglais ainsi que 17 en eps...J'avais bien préparé le concours mais beaucoup moins que cette année. Et en 2008, je n'ai pas eu ce sentiment d'être notée par rapport à autre chose que mes connaissances ou mes compétences...Mais cette année, c'était différent

En anglais par exemple, en 2008 je n'avais écouté que les 2 CD du Cned et fais quelques exercices seules chez moi et j'ai obtenu un 11.5...Cette année, j'ai pris des cours d'anglais avec une prof d'anglais, 1 fois par semaine pendant 8 mois, j'ai fait 17 textes de mise en situation, beaucoup travaillé sur l'accent, etc et avec le même jury qu'en 2008, alors que l'entretien était très fluide, nous avons beaucoup échangé et discuté, et je récolte un 11 ??? Hum hum...Oui je trouve ça curieux.

Sur l'oral professionnel, il est vrai que je n'ai pas été au meilleur de moi-même...Je m'explique...Inscrite chez Forprof en 2009, j'ai fait plusieurs simulations orales toujours correctement notées (entre 15 et 17), j'ai aussi fait une quinzaine de simulations avec des amies, j'ai énormément travaillé cette épreuve en lisant beaucoup, je suis élue parent d'élèves depuis 5 années, j'ai effectué des stages, etc... Disons que même si ma prestation n'a pas été époustouflante, ça ne valait pas du tout 6/20 !

Mais là où je reste sans voix, c'est sur ce 6/20 en littérature de jeunesse !!! tous les profs à qui j'ai soumis mon exposé (sur une pièce de théâtre) ont mis entre 17 et excellent ! J'ai aussi travaillé 8 pages de questions réponses possibles, là aussi, beaucoup travaillé le sujet de LJ et le jury me donne 6...

Peut-être trouves-tu que mes remarques sont déplacées mais je ne peux m'empêcher de penser que le jury a reçu des directives...

Enfin, pour finir, je n'estime pas que je me suis plantée justement !!! L'oral j'aime ça et je suis à l'aise...J'ai travaillé en communication interne pendant 10 ans et la communication orale est quelque chose que j'exerçais chaque jour ! Aux écrits (copies anonymes...), j'ai obtenu 105.5 points...Travailler, c'est ce que j'ai fait...Chercher mes lacunes, je le fais encore chaque jour...Je n'accuse pas l'île entière du comportement du jury du CRPE...et je n'ai aucune envie de partir d'ici ; mon mari y a ses racines, toute la famille habite dans le nord, bref, je ne comprends pas pourquoi tu es si agressive à la fin de ton message.

Et je rajouterais juste que OUI, je suis convaincue que le fait d'être métro m'a desservi cette année...Et je t'assure que bon nombre de personnes autour de moi (et mon entourage est riche en antillais) en sont également convaincues ! Oui le racisme existe, pas seulement en métropole, ici aussi et ça ne sert à rien de se voiler la face...On doit faire avec en espérant qu'un jour l'intelligence des uns et des autres l'emportera sur la bêtises de certains...Quant au fait de vouloir changer tes enfants de classe si je devenais leur enseignante, j'avoue que là, je n'ai pas compris !!!

Je ne sais pas si avec ces quelques explications tu comprendras mieux mon point de vue...je l'espère !

Bonne continuation et félicitations pour ta victoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nora972,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pourquoi dis tu que tes notes d'oral parlent d'elles-même?

il n'y a que des locaux qui sont admis?

Quel est le seuil d'admissibilité cette année?

Repasses tu le concours en 2010?

J'arrive en Martinique en septembre prochain et je serais très heureuse de te connaitre, merci beaucoup pour tous tes conseils.

A bientôt.

Fabienne

Pour mes notes d'oral, je te laisse aller lire la réponse que j'ai faite pour Chacha 972...

Je ne pense pas que seuls les locaux sont admis, j'ai la preuve que non, ceci étant, c'est la première fois que j'ai ce sentiment d'avoir été notée aussi en fonction de ma couleur de peau...Et je suis loin d'être la seule à avoir ce sentiment...Mais je ne veux pas relancer le débat là-dessus...

le seuil d'admissibilité était à 82.25 et celui de l'admission à 174.73

quant à le repasser l'an prochain, très certainement...

Je serai aussi ravie de te connaître quand tu arriveras ici...

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...