Aller au contenu

à terme pourra-t-on enseigner seulement avec un MASTER 2 ???


kabibi9

Messages recommandés

je m'interroge sur la réforme...si on valide un M1 mais que l'on n'a pas le concours, on va quand même intégrer un M2...mais alors cela veut dire qu'à terme on pourra enseigner avec un bac+5 ( sans le concours) en gros on ne sera pas fonctionnaire mais on aura un autre contrat...est-ce que j'ai bien compris????

je n'ai pas envie de me taper 2 ans de Master pour au final ne rien avoir!!!!

Pouvez-vous m'éclairer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alors à quoi va servir ce M2?????

ce que je trouve très bizarre c'est que certains iufms suppriment les QCM d'entrée ( Montpellier, AIX....) et accordent beaucoup d'importance au parcours professionnel ce qui me fait penser qu'à terme le concours va être supprimé....

on nous demande des CV et des lettres de motivation....un peu comme si on cherchait du travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai compris, mais bon la réforme reste floue, pour ceux qui sortiront de L3 ou autres on entrera en M1. A la fin de ce M1 on nous dira si on peut passer le concours (en gros si on a pas les capacités pour ben hop dehors ! pas de concours). Ensuite on entre en M2 et à la fin du M2 il faut en plus de l'avoir validé, passer le concours. Mais le concours sera très différent de l'actuel.

Après je crois que tant que les textes officiels ne seront pas sortis l'an prochain, tout peut changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera un simple M2 mais pour enseigner il faudra le concours.

Certains iufm ont supprimé le QCM mais pas tous (comme Nantes ou Rennes). De même certains ont accordé plus d'importance au parcours professionnel mais pas tous (comme Dijon ou Reims).

Comme c'est la dernière année il semblerait que certains iufm aient du mal à se remplir (beaucoup partent en master) du coup ils prennent tout le monde (comme Versailles ou Aix-Marseille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quels MASTERS???

nous on nous dit à AIX que l'année prochaine la PE1 sera validée comme un M1....donc je me suis inscrite en PE1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que pour l'année 2009/2010 que la pe1 équivaudra à un M1 parce que pour la session 2011 le concours se fera pendant l'année de M2.

En fait ce sont juste des mesures transitoires valables uniquement pour cette année parce qu'à la rentrée 2010 les masters enseignement seront ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki.....par contre je suis persuadée qu'à terme on pourra se présenter avec son Master auprès des chefs d'établissements et obtenir un CDD voire un CDI.....vu les réformes actuelles et la politique du gouvernement, je ne l'approuve pas mais si ça peut me permettre d'enseigner même avec un CDD je ne dirai pas non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais moi aussi que ce soit possible car en France on est les seuls à exiger un concours pour enseigner : un master 2 pour se mettre au niveau de la norme européenne OK mais qu'ils enlèvent le concours alors car peu de personnes peuvent aller jusqu'en M2 pour rien au final. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera un simple M2 mais pour enseigner il faudra le concours.

Certains iufm ont supprimé le QCM mais pas tous (comme Nantes ou Rennes). De même certains ont accordé plus d'importance au parcours professionnel mais pas tous (comme Dijon ou Reims).

Comme c'est la dernière année il semblerait que certains iufm aient du mal à se remplir (beaucoup partent en master) du coup ils prennent tout le monde (comme Versailles ou Aix-Marseille).

C'est un peu réducteur de dire que certaines académies prennent tout le monde.

Je pense plutôt qu'ils ont augmenté leur capacité d'accueil parce que c'est la dernière année pour ceux qui n'ont qu'une licence! Et je ne m'en plaint pas! Je sais pas perso si j'aurais eu le courage d'assumer des cours jusqu'en M2, accumuler obtention du M2 + concours pour enfin devenir fonctionnaire stagiaire et que seulement à la fin de cette année de stage tu sois titularisé! 3 ans en gros avant d'avoir ta vraie première classe! Même s'ils insèrent des stages dans le cursus....

Pour les académies qui prennent "un peu tout le monde", elles savent aussi que certaines personnes ne valideront pas leur licence à temps ou ne l'auront pas, ça arrive... ou choisissent finalement une autre académie parce qu'ils ont quadrillés tout le sud par exemple ou tout l'est.

Les iufms qui ont gardé le processus de QCM & co c'est probablement des iufms où à la base il n'y a pas beaucoup de places au concours si je me trompe pas. T'imagines s'ils avaient sélectionné sur dossier? Le choix serait encore plus dur à faire et beaucoup seraient lésés et je pense pas que ce soit ce qu'ils veulent...

M'enfin... L'essentiel c'est que la PE1 soit validée comme un M1! :D

Pour info j'ai trouvé ça si ça intéresse quelqu'un: réforme master

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki.....par contre je suis persuadée qu'à terme on pourra se présenter avec son Master auprès des chefs d'établissements et obtenir un CDD voire un CDI.....vu les réformes actuelles et la politique du gouvernement, je ne l'approuve pas mais si ça peut me permettre d'enseigner même avec un CDD je ne dirai pas non!

Ca serait horrible!

Ca mènerait à la précarisation de l'enseignement!

Ok le concours est hard mais je le trouve plus "juste" si on peut dire ça comme ça... Tout le monde a sa chance avec un concours, pas avec un entretien d'embauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Montpellier ils ont supprimés les QCM et pourtant c'est l'académie la plus demandée et il n'y a pas beaucoup de postes...je n'ai pas compris pourquoi d'ailleurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...