Aller au contenu

cours double GS - CE1


Messages recommandés

Comment dans une classe de 9 CE1 et 10 GS gérer les temps d'accueil et de goûter ? Quelles activités communes sont-elles possibles ? En BCD, Sport, Arts plastiques et autres ?

Merci de me faire part de vos expériences GS-CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dans une classe de 9 CE1 et 10 GS gérer les temps d'accueil et de goûter ? Quelles activités communes sont-elles possibles ? En BCD, Sport, Arts plastiques et autres ?

Merci de me faire part de vos expériences GS-CE1

Bonjour,

Je vais être dans la même situation à la rentrée avec des ce1 majoritaires (15 ce1 9 Cp) .Je suis donc également intéressée par vos expériences.

D'avance, un grand merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dans une classe de 9 CE1 et 10 GS gérer les temps d'accueil et de goûter ? Quelles activités communes sont-elles possibles ? En BCD, Sport, Arts plastiques et autres ?

Merci de me faire part de vos expériences GS-CE1

Bonjour,

Je vais être dans la même situation à la rentrée avec des ce1 majoritaires (15 ce1 9 Cp) .Je suis donc également intéressée par vos expériences.

D'avance, un grand merci pour vos réponses.

Je viens de commettre une erreur 15 ce1 et 9 GS et non CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heureuse de me rendre compte que je ne suis pas seule! :blush:

A la rentrée, je vais avoir aussi une classe de Gs(6) et CE1 (15).

J'avais tenté d'interpeller des collègues pour partager nos expériences dans le forum élémentaire mais une seule réaction pour me dire que ce mélange de niveaux est stupide :mad:

Merci de partager, j'essayerai de le faire à mon tour quand je me serais organisée. :wink:

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dans une classe de 9 CE1 et 10 GS gérer les temps d'accueil et de goûter ? Quelles activités communes sont-elles possibles ? En BCD, Sport, Arts plastiques et autres ?

Merci de me faire part de vos expériences GS-CE1

:blink: :blink:

Jamais rencontré une telle répartition !

On peut dire que ça va dans l'air du temps et à ce train là, on peut vraiment penser que l'école maternelle française va bientôt avoir le nom d'école maternelle, ressembler à une école maternelle mais plus du tout en avoir le goût :sleep:

Si j'étais provocatrice (non, non :wink: ), je te dirais ... fais un CP avec tes GS ( puisque de toutes façons, comme on te le dit, ils vont avoir envie de travailler comme les grands et plus du tout avoir envie de jouer).

Selon le milieu familial, ton complément de petit déjeuner, qui peut être nécessaire tant sur le plan équilibre alimentaire qu'éducation nutritionnelle (il ne me semble pas dommageable à la santé de manger un fruit ou un petit suisse quand on a rien dans le ventre), sera servi à l'accueil... pendant que tes CE1 font autre chose (ou profitent aussi).

Les arts plastiques peuvent bien être menés en groupes pendant que les autres sont en activité autonome ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à deux fermetures de classe consécutives, cela fait deux ans que je fonctionne avec des GS/CE1. On a mis en place un décloisonnement avec la collègue des CP (les GS sont avec moi le matin et avec les CP l'après-midi). J'ai aussi une ATSEM tous les matins jusqu'à 11h30.

Cette années j'avais 10 GS et 15 CE1. L'accueil des GS se fait en classe. quand les CE1 rentre, l'ATSEM sert la collation aux GS, je suis donc avec les CE1 pour la maitrise de la langue. Puis notre EVS (qui a une formation en danse) vient chercher les GS pour une demi-heure de motricité; je profite du calme pour faire la lecture.

Ensuite jusqu'à la récré, les CE1 sont en autonomie sur des exercices de réinvestissement et je prends les GS (apprentissage). Après la récré, les GS sont avec l'ATSEM sur un atelier manipulation de réinvestissement (jeux de société ou fabriqué, puzzles, pâte à modeler...) A 11h30, ils sont en atelier libre (coins ouverts) jusqu'à 11h50, je suis avec les CE1 en maths. A 11h50, on se regroupe pour écouter une histoire que je lis à la classe ou c'est un quoi de neuf.

Certains après-midis j'ai pris les GS pour mon projet: j'ai fait du thèâtre durant toute l'année avec présentation devant les enfants de l'école et les parents, cela à permis un échange riche entre tous les élèves.

Voilà, mon organisation a pas mal fonctionné, les GS ont quand même eu une année de maternelle. C'est vrai que j'ai été plus présente avec les CE1 mais c'est aussi parce que j'avais une ATSEM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif blink.gif

Jamais rencontré une telle répartition !

On peut dire que ça va dans l'air du temps et à ce train là, on peut vraiment penser que l'école maternelle française va bientôt avoir le nom d'école maternelle, ressembler à une école maternelle mais plus du tout en avoir le goût sleep.gif

Si j'étais provocatrice (non, non wink.gif ), je te dirais ... fais un CP avec tes GS ( puisque de toutes façons, comme on te le dit, ils vont avoir envie de travailler comme les grands et plus du tout avoir envie de jouer).

J' aurais largement préféré laissé les GS dans les classes de maternelle, mais après fermeture de classe, on laisse les deux classes maternelles restantes à plus de 30 ou on répartit des GS sur le cycle 2? On a opté pour le moins pire à défaut du mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut les filles!

Je fais remonter ce post.

Je suis en plein casse-tête: mon emploi du temps GS/CE1! :sad:

Si pour vous c'est déjà plus clair, je suis preneuse de vos exemples :wink:

Merci de votre aide

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu GS (12) et CE1 (11) il y a 2 ans à mi-temps (le matin) et j'organisais ma matinée de la façon suivante :

8h45-9h15 : les CE1 rentraient en classe et les GS étaient accueillis en maternelle pour prendre le goûter à 9h. Donc avec les CE1, après les formalités d'accueil (absences, cantine), je commençais par un travail oral collectif (lecture ou correction collective...) puis j'expliquais ce qu'ils devront faire quand je serai avec les GS.

9h15-9h40 : accueil des GS, responsabilités, sur le tapis lecture d'album, travail oral collectif puis présentation des 2 ateliers (je répartissais mes GS en deux groupes) 1 atelier sur fiche et 1 atelier de manipulation

9h40-10h05 : je retournais avec mes CE1 pendant que les GS se mettaient à leur travail. Je faisais souvent un travail sur une nouvelle notion (orthographe, grammaire...) puis j'expliquais le travail qu'ils auront à faire en autonomie

10h05-10h20 : les GS changeaient d'ateliers et les CE1 réalisaient un travail autonome. Je pouvais à ce moment faire l'atelier de manipulation avec les GS ou alors passer dans la classe et aider ceux qui en avaient besoin.

10h20 - 10h35 : l'écoute et la voix

10h35 - 10h50 : récréation

10h50- 11h15 : les GS faisaient du graphisme et les CE1 des mathématiques

11h15-12h00 : les GS quittaient ma classe pour aller à la cantine (ceux qui n'y allaient pas retrounaient dans la classe maternelle) et les CM2 arrivaient dans la classe pour une séance de mathématiques. J'alternais ma présene entre les CE1 et les CM2.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée sur la façon de s'organiser. N'hésite pas si tu as des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

j'aurai également des GS-CE1 à la rentrée, pour la première fois, mais à mi-temps

j'aurai une ATSEM de 8h45 à 10h30 et de 14h à 15h30

voici mon emploi du temps de ces deux jours (il évoluera certainement en septembre, et peut-être même avant...)

toute critique constructive est la bienvenue

de plus, je ne sais pas comment faire pour la rentrée, il faudrait peut-être être plus présente avec les GS? (je découvre les maternelles!!!)

edt_gs_ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour celles et ceux qui ont ce cours double GS-CE1, comment gérez-vous votre classe depuis la rentrée? comment travailler avec les CE1 en laissant les GS en autonomie (j'ai 16 GS)? même pendant des temps cours, les CE1 ne peuvent pas être entièrement à leur travail, les GS sont encore trop "bouge-bouge".

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

moi aussi, je suis dans le même cas... mais beaucoup de difficultés pour mettre en place les rituels le matin. j'ai 5 GS et 18 CE1 et je suis à 1/2 temps dans cette classe. qui pourrait me conseiller? avec l'autre titulaire , il n'y a rien de mis en place véritablement... donc j'aimerais savoir quoi faire? (affichages...)

merci beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...