Aller au contenu

Astronomie - Questions sciences mineures


jullevcrpe

Messages recommandés

1) Quelle est la structure du systeme solaire?

2) Pourquoi une étoile peut apparaitre plus brillante ?

3) Qu est ce qui explique les saisons

4) Qu est ce qu un fuseau horaire?

5) eclipse de lune / eclipse de soleil ?

6) phases de la lune?

7)Eclipses annulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse 2: une étoile est plus brillante selon la distance qui la sépare de la terre / selon sa température / selon son âge.

réponse 3: l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre, la révolution de la terre autour du soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoouuu!!Vous révisez déjà le crpe??C'est la première fois que vous le passez?

Non, c'est pas la première fois, c'est bien ça le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, moi je suis admissible mais j'attends les résultats. ça fait pas de mal de faire un peu de sciences.

en tout cas, vous avez du courage pour le repasser. moi je le repasserai volontiers une 2 ème fois, mais je sais pas si je ferai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Quelle est la structure du systeme solaire ?

Soleil + 8 planètes (Pluton n'est plus une planète mais une planète naine)

2) Pourquoi une étoile peut apparaitre plus brillante ?

idem : couleur (donc température), distance

3) Qu'est ce qui explique les saisons ?

Terre inclinée (23°) et tourne autour du Soleil

4) Qu'est ce qu'un fuseau horaire ?

Endroit géographique délimité par 2 méridiens à l'intérieur duquel l'heure est identique. Il y a 24 fuseaux délimité chacun par un angle de 15°. Le méridien de Greenwich est pris pour référence et permet de définir le temps universel. A partir de là, les fuseau sont numérotés de 0 à 23 d'ouest en est

5) éclipse de lune / éclipse de soleil ?

Éclipse de Lune : Soleil - Terre - Lune (la Lune est dans le cône d'ombre de la Terre)

Éclipse de Soleil : Soleil - Lune - Terre (la Terre est dans le cône d'ombre de la Lune)

6) phases de la lune ?

Elles résultent de la rotation de la Lune autour de la Terre et des positions relatives de la Terre et de la Lune. Une lunaison dure 29,5 jours.

schéma très bien http://e.guimberteau.free.fr/Site/5/C14%203.GIF

7) Éclipses annulaire?

C'est lorsque la Lune ne cache pas entièrement le Soleil et qu'il y a un anneau de lumière tout autour. Je ne sais pas trop comment expliquer. Regarde ce schéma

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm..._solares.en.png

A Éclipse totale dans l'ombre.

B Éclipse annulaire dans l'anté-ombre.

C Éclipse partielle dans la pénombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
1) Quelle est la structure du systeme solaire ?

Soleil + 8 planètes (Pluton n'est plus une planète mais une planète naine)

Donc une planète quand même, non ? :happy: Je plaisante, je n'entre même pas dans la polémique ;)

Je tenais toutefois à dire merci car tu as pris le temps de répondre à ces questions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est la définition de la planète qui a changé :

Depuis août 2006, Pluton a été rangée dans la catégories des planètes naines.

Une planète, depuis la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale d'août 2006 :

- doit orbiter autour du Soleil;

- ne doit pas être un satellite;

- sa masse doit être suffisamment grande pour que sa propre gravité lui confère une forme sphèrique;

- et elle doit être assez massive pour avoir éliminé tout autre corps susceptible de se trouver sur une orbite voisine.

Pluton ne répondait pas au dernier critère donc elle a été classée dans la catégorie des planètes naines (ce ne sont pas tout à fait des planètes).

et les planètes naines c'est une nouveauté de 2006 aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique, quand je fais apprendre le système solaire à mes élèves, je dis qu'il y a neuf planètes : les telluriques, les gazeuses et une naine avec sa soeur jumelle :happy: Ahlalala, on a du mal à l'oublier cette Pluton :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais y a aussi Charon, Cérès, 2003UB313 (je crois, qui va etre appelée Xena) et d'autres encore qui sont des planètes naines je crois.. Me souviens plus trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça, Xena (la planète guerrière?) et pour que la ceinture d'astéroïdes soit pas jalouse, ils ont ajouté une 3e catégorie pour tout ce qui n'est ni une planète ni une planète naine : les "petits corps célestes" (comme c'est mignon).

Impossible d'oublier Pluton, de toute façon tous les moyens mnémotechniques pour se souvenir de l'ordre des planètes contiennent le P final! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...