Aller au contenu

Manuels de lecture CP


Sophilouise

Messages recommandés

Voilà je débute, je suis T1, je serai en CP l'année prochaine soit en T2. Je serai donc inspectée! Je voudrais avoir votre avis pour choisir un manuel scolaire. Pour commencer, j'aimerais avoir votre top 5 des manuels de lecture. Ensuite, par rapport à ma manière de travailler, je les consulterai et je ferai mon choix.

MERCI BEAUCOUP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léo et Léa agrémenté de constructions personnelles (flèches en cartons, syllabes découpées etc...) est très très bien ! Très bon manuel avec cahier d'exercice au top.

Les enfants à la fin savent lire d'une manière plus que satisfaisante, avec une certaine compréhension de texte.

Bonne journée

Modifié par Ief6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle était la méthode en usage dans l'école avant ton arrivée? Auras-tu seulement le budget nécessaire pour acheter une nouvelle collection?

Moi je travaille exclusivement à partir d'albums et il existe plusieurs méthodes assez bien faites qui utilisent ce principe. Il y a "que d'histoires" qui est éprouvée et est assez bien, et "à l'école des albums" qui est aussi très bien et très complète.

Léo et Léa agrémenté de constructions personnelles (flèches en cartons, syllabes découpées etc...) est très très bien ! Très bon manuel avec cahier d'exercice au top.

Les enfants à la fin savent lire d'une manière plus que satisfaisante, avec une certaine compréhension de texte.

Bonne journée

N'importe quelle méthode, mais surtout pas celle ci : je l'ai testée pendant un an avec un petit groupe d'élèves en difficulté, ça ne les a pas aidés. Le vocabulaire est particulièrement inadapté, les situations de lecture totalement artificielles, les textes d'une pauvreté affligeante et contrairement à ce que vient de dire Ief6, la compréhension de textes est particulièrement négligée tout comme la production de textes qui est parfaitement ignorée. Les élèves en question ont fini par accéder à un niveau de lecture correct, mais en utilisant d'autres supports; contrairement à ce qui peut se dire, les difficultés de lecture ne sont en général pas dues à une non-maitrise du code (que toutes les méthodes étudient, et léo et léa ne fait que cela) mais plutôt à un manque de culture littéraire, de culture générale, un déficit de vocabulaire qui empêchent d'accéder à la compréhension des textes et de la lecture en elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Patrick57: surtout pas Léo et Léa

Quelle horreur ces textes de lecture!

Ils ne donnent pas envie d'être lus!

Exemple: "Le chien jappe."

Et non pas "Le chien aboie." car les élèves n'ont pas encore étudié le son "oi" :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sophilouise :

Ratus + fiches personnelles (surtout de la lecture-compréhension sous forme de devinettes, mots à placer, phrases à trous...) + étude d'albums dès que les élèves maîtrisent bien la combinatoire.

Pour patrick57:

d'accord avec toi pour dire que les textes de Léo et Léa sont particulièrement indigestes. Cependant, mises dans des mains non-expertes des méthodes comme Ribambelle ou Que d'histoires aboutissent à une mauvaise maîtrise du code.

Le manque de culture littéraire, de culture générale, un déficit de vocabulaire empêchent d'accéder à la lecture compréhension, c'est vrai. Cependant avec une bonne méthode, ces élèves là peuvent parvenir au déchiffrage, ce qui n'est pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léo et Léa d'une part, Ribambelle d'autre part sont deux exemples extrèmes.

Le premier manuel se consacre exclusivement aux relations graphèmes phonèmes.

Le deuxième manuel propose dès le départ des textes très difficilement déchiffrables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi :D On a tous des façons différente de faire l'apprentissage.

Léo et Léa (à part deux erreurs dedans passons), je l'ai trouvé très bien. C'est sur les textes sont souvent des situations... bon. Ceci dis on a fait travailler l'imaginaire. L'apprentissage de la lecture s'est fait rapidement, les enfants n'étaient pas découragés et étaient ravis d'apprendre de nouveaux sons chaque jour.

On a complété avec des supports, et une fois le manuel et cahier d'exercice fini, ils ont beaucoup lu ce qu'ils voulaient.

Du coup, ils sont devenus très à l'aise en lecture (nous avons fait que ça durant 3 mois quasiment), une fois qu'ils lisaient sans marquer les syllabes, et de manière plus agréable (ils lisent tous les soirs avant de dormir, par plaisir), ils ont pu commencer (pour l'ainée) Gafi CE1, puis Ribambelle (plus dur il est vrai, mais c'est pas plus mal), sans aucun soucis.

Je ne sais pas ce que cela donne pour une classe, ni même si d'autres sont mieux. Mais je sais que celui là a été très bien pour nous... et que les enfants peuvent tout lire (puisqu'ils connaissent les sons et le pourquoi ce S se dit S et celui là Z par ex...), pas juste les mots qu'ils ont photographié (comme des enfants scolarisés d'amies). J'ai aimé aussi le chien qui jappe, contrairement à vous, car cela leur apporte un autre vocabulaire. Cela fut l'occasion de leur acheter un dico adapté et d'expliquer comment chercher dedans...

Puis on leur demande toujours d'expliquer, de nous raconter ce qu'ils ont lu (pour ceux qui lisent maintenant en silence)... Ils sont content de raconter à leur tour des histoires à papa, maman (mdr), et nous on vérifie qu'ils comprennent ce qui est lu.

Bref nous on a aimé... et les suivant feront cela aussi... :wink:

Modifié par Ief6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léo et Léa d'une part, Ribambelle d'autre part sont deux exemples extrèmes.

Le premier manuel se consacre exclusivement aux relations graphèmes phonèmes.

Le deuxième manuel propose dès le départ des textes très difficilement déchiffrables.

Je parlais de Léo et Léa juste pour apprendre et de Ribambelle à partir du CE1 (je ne sais pas si la version CP existe d'ailleurs j'ai pas cherché).

Pour moi cela se complète, une fois qu'ils savent bien déchiffrer, puis lire (c'est à dire comprendre aussi) Ribambelle entre en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour patrick57:

d'accord avec toi pour dire que les textes de Léo et Léa sont particulièrement indigestes. Cependant, mises dans des mains non-expertes des méthodes comme Ribambelle ou Que d'histoires aboutissent à une mauvaise maîtrise du code.

Le manque de culture littéraire, de culture générale, un déficit de vocabulaire empêchent d'accéder à la lecture compréhension, c'est vrai. Cependant avec une bonne méthode, ces élèves là peuvent parvenir au déchiffrage, ce qui n'est pas si mal.

Je ne considère pas Léo et Léa comme étant une bonne méthode, je suis donc dans l'absolu d'accord avec toi. Les élèves que j'ai tenté d'aider avec cette entrée exclusivement analytique ne sont même pas parvenus au déchiffrage car le manuel ne donnait aucun sens à la lecture. Par ailleurs, le déchiffrage ne donne que l'illusion de la lecture, mais ça, tu le sais certainement déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Je suis sur une création de classe, je serai en UPI en collège, avec un public de non lecteurs et lecteurs soit niveau CP/CE1 voire CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...