Aller au contenu

Ou s'arrêter en ce2


liloo095

Messages recommandés

Bonsoir,

je me pose une question, je ne sais pas exactement où arreter la progression en histoire en ce2, j'ai même du mal à faire cette programmation et voir conbien de temps passer sur les notions sans lasser les élèves car l'histoire en ce2 c'est tout nouveau, il ne faudrait pas rater cette entrée.

Alors si certains peuvent m'éclairer ou proposer une programmation, merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gandalf

    12

  • buzco63

    2

  • gourouprosper

    2

  • ike299

    2

pour arreter ta progression en histoire en ce2 , tu dois forcemment te mettre d'accord avec tes collègues de cm qui reprendront où tu t'es arrétée.

2 options

spiralaire: voir tout en ce2 mais en basant sur une optique en particulier (pour les ce2, la vie quotidienne c'est assez simple d'aspect, cm: les conflits /les rapports politiques entre les Hommes)

ou t'arréter à un endroit du programme: généralement: préhistoire/antiquité voire Moyen-Age (avec en préambule le travail des archéologues, et la notion de frise)

Pour débuter, je commence par leur faire faire un travail d'archéologue en binome avec des boites en carton remplies au 3/4 de terre avec 2 objets enfouis à l'intérieur. Ils ont un document (interview d'un archéologue) qui explique les étapes de fouille; ils doivent les appliquer (délimitation du terrain, fouille à la pelle /cuillère, pinceau pour dégager soigneusement, etc... Sur les 2 objets sont inscrits des noms de période historique (la plus enfouie étant la plus ancienne) ensuite par logique les élèves mettent en commun et on retrace ainsi les 5 grandes périodes historiques de façon chronologique tout en leur ayant expliqué un des critères de datation des archéologues (+ c 'est profond, + c'est ancien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut t'aider, dans mon école, les ce2 voient 1) la notion de frise/date/chronologie/calendrier 2) la préhistoire 3) l'antiquité

Souvent, les ce2 vont jusqu'a la naissance du peuple franc ou au couronnement de charlemagne.... faut que tu voies avec tes collègues

gandalf, ton idée me plaît.... ça fera râler les dames de service, mais, ça me botte :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gandalf, ton idée me plaît.... ça fera râler les dames de service, mais, ça me botte :D :D

j'ai été surpris du soin avec lequels ils faisaient cette activité: comme des archéologues, ils n 'avaient pas envie de passer à coté d'un objet ou de le bouger sans avoir pu le placer sur le plan quadrillé au bon endroit de découverte. Une fois découvert, l'objet est "épousseté" sur place soigneusement au pinceau avant d'être "transporté" au "labo": un autre endroit où il est mesuré et décrypté. Résultat: très très peu de terre au sol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gandalf, ton idée me plaît.... ça fera râler les dames de service, mais, ça me botte :D:D

j'ai été surpris du soin avec lequels ils faisaient cette activité: comme des archéologues, ils n 'avaient pas envie de passer à coté d'un objet ou de le bouger sans avoir pu le placer sur le plan quadrillé au bon endroit de découverte. Une fois découvert, l'objet est "épousseté" sur place soigneusement au pinceau avant d'être "transporté" au "labo": un autre endroit où il est mesuré et décrypté. Résultat: très très peu de terre au sol :)

Super ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

après cette séance de pédagogie active qui généralement les intéresse bien, on pose alors les questions:"qu'est-ce que l'Histoire?"

"quelles sont les sources de l'histoire?"A quoi sert l'Histoire?" en se référant à l'expérience de fouilles, ils ont plus d'idées et comprennent généralement mieux les différents types de sources et l'intérêt de chercher dans le passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après cette séance de pédagogie active qui généralement les intéresse bien, on pose alors les questions:"qu'est-ce que l'Histoire?"

"quelles sont les sources de l'histoire?"A quoi sert l'Histoire?" en se référant à l'expérience de fouilles, ils ont plus d'idées et comprennent généralemet mieux les différents types de sources et l'intérêt de chercher dans le passé

c'est une super idée cette histoire de boites pour faire de l'archéologie.

Tu utilises quoi comme boite? genre boite à chaussures où plus grande?

Aurais-tu l'interview dont tu parles dans ton message pour nous le communiquer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fera râler les dames de service

[Petit HS] Ce sont sûrement les deux personnes qui ont le plus de bon sens dans mon école et leurs conseils sont souvent judicieux et leur conversation toujours instructive [/Petit HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise des boites à chaussures adultes (je leur demande de m'en ramener une par binome) mais bon du moment que cela tient sur une table de 2 c'est bon.

Je me suis trompé ce n'est pas une interview qui me sert de base (je l'utilise en complément) mais les pages 20/21 du dossier Hachette sur la Préhistoire.

En 1 : bref récit d'expériences archéologiques

En 2: leur dire qu'ils font faire eux aussi des fouilles à la façon d'archéologues

En 3: pour cela: relever les différentes étapes des pages 20/21 (après plusieurs expériences, je préfère maintenant faire cette étape en soulignant au crayon de bois les différentes étapes puis lors de la correction commune on stabilote les bonnes réponses: cela permet une entrée en matière plus rapide, la phase écrite se fera après en bilan pour ne pas "casser la dynamique"). Petite astuce: en gros les étapes sont les titres de paragraphe des 2 pages (le bas de la page 21 peut être enlevé : "je réalise un reportage";mais attention le haut est important).

En 4: par binôme: suivre pas à pas les étapes ( il y a deux objets par boîte, donc un objet à découvrir par personne du binôme, l'autre "check" les étapes et guide son partenaire).

En 5: phase collective: remettre en ordre les périodes historiques.

En 6: plus tard: trace écrite lors de la séance suivante.

Compter 1h/1h30 pour cette séance.

Matériel à préparer avant la séance: 1 boîte à chaussure par binôme remplie au 3/4 de terre ( moi j'ai pris le terreau des plantations après on récupère le tout ;) )

2 cailloux avec les noms de 2 périodes historiques enfouis dans la terre, la période la plus ancienne est la plus profonde (attention mine de rien ca prend du temps et comme généralement, ils veulent repartir avec les pierres sur lesquelles tu as passé 30 min à écrire péniblement des noms de périodes lisiblement ( ce qui est pas si facile que celà ;) ) et ben il faut s'y prendre un minimum à l'avance).

sacs poubelle grand modèle pour récupérer le terreau

qq chose pour protéger les tables

2 types de pinceaux (un gros et un fin) pour épousseter les objets par binôme

1 grosse cuillère pour faire la pelle par binôme

feuille à dessin, crayon de bois et règle graduée pour les croquis de repérage sur carroyage

ficelles pour carroyer le terrain (le délimiter en zone carré): pour l'avoir testé pas pratique pour fouiller donc les élèves crayonnent les rebords de la boîte pour la délimiter en partie égale et on imagine que des fils parcourent le terrain.

zone d'analyse dans la classe: un coin où ils amènent l'objet, le prennent en photo et décodent le mot inscrit dessus. (pour la prise de photo si manque de temps, on peut également faire "comme si", cette année je vais essayer la prise photo et passer les résultats en vidéoprojection pour qu'on puisse décoder ensemble les mots sur grand écran et que les élèves viennent expliciter au tableau leurs découvertes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
ça fera râler les dames de service

[Petit HS] Ce sont sûrement les deux personnes qui ont le plus de bon sens dans mon école et leurs conseils sont souvent judicieux et leur conversation toujours instructive [/Petit HS]

je sais bien cela, ce n'était pas du tout négatif par rapport aux dames, mais par rapport à l'état de ma classe après la séance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gandalf, je trouve ton idée super. J'ai bien envie de la tester à la rentrée mais j'hésite car je vias voir 28 élèves de cycle 3 !

Peut-on les mettre par trois ou quatre? ou est-ce vraiment trop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...