Jump to content
Sign in to follow this  
LaMorgane

PE1 Quimper

Recommended Posts

LaMorgane

Bonjour à tous,

En Septembre 2009,je rejoins la première année de PE à l'iufm de Quimper. J'aurais bien aimé avoir plus de détails concernant l'emploi du temps car j'ai beau aller sur le site,je n'arrive pas à ouvrir la page "emploi du temps". Si quelqu'un pouvait me renseigner,j'en serais ravie. Par exemple,à quoi ressemble une semaine type en gros? en vous remerciant d'avance,bonne continuation!

Tagadouz

Pareil ! Je viens d'être affectée à Quimper (c'était pas trop dans mes projets mais bon...)

Quelqu'un pourrait-il décrire vite fait l'emploi du temps type ?

Tu as trouvé un logement Morgane ?

LMU22

Tout d'abord bienvenue à Quimper (vous verrez c'est un IUFM sympa :smile: )

c'est normal que vous ne puissiez pas aller sur l'emploi du temps, car il faut des codes d'entrée pour accéder à l'ENT.

A Quimper la semaine type c'est : cours du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h45 et de 14h à 16h (il arrive -très rarement- qu'il y ait des cours jusqu'à 18h).

Il y aura aussi des jours (là je ne pas préciser, car c'est très aléatoire) ou vous n'aurez cours que le matin, ou que l'après midi, voire même pas cours du tout.

Enfin cela était valable pour la PE1 ancienne formule, les 2 dernières années, mais avec la nouvelle formation je ne sais pas si tout cela restera identique (pour ce qui est des horaires normalement oui, car pour nous autres futurs PE2 ce sont ceux que l'on nous a annoncé).

kikic

Merci pour ces renseignements, je suis prise sur Quimper(j'étais sur liste complémentaire), j'aurais aimé Vannes mais si tu dis que l'iufm est sympa...

Tagadouz

Merci beaucoup pour ces renseignements.

J'aurais une autre question au sujet de l'inscription.

Lorsque j'ai validé mon affectation à Quimper il était écrit qu'au moment de l'inscription administrative , qu'il faudra obligatoirement présenter un certificat de premiers secours et de 50 mètres nage. Seulement voilà, moi je n'ai pas passé tout ça !!! Faut-il vraiment que je présente ça la première semaine de septembre durant les inscriptions ou pensez-vous que j'aurai un peu de temps pour fournir ces papiers ?!

Merci !

LMU22

Ben je pense qu'il vaut mieux avoir tout ça dès septembre!

Moi quand je suis rentrée en PE1 c'était obligatoire pour s'inscrire, donc je pense que ça l'est toujours. Mais renseigne toi auprès du secrétariat de l'IUFM pour voir et expliquer ta situation si tu n'a pas encore ces 2 documents obligatoires pour s'inscrire à l'IUFM et passer le CRPE

réminiscence
Merci beaucoup pour ces renseignements.

J'aurais une autre question au sujet de l'inscription.

Lorsque j'ai validé mon affectation à Quimper il était écrit qu'au moment de l'inscription administrative , qu'il faudra obligatoirement présenter un certificat de premiers secours et de 50 mètres nage. Seulement voilà, moi je n'ai pas passé tout ça !!! Faut-il vraiment que je présente ça la première semaine de septembre durant les inscriptions ou pensez-vous que j'aurai un peu de temps pour fournir ces papiers ?!

Merci !

Salut, le mieux c'est que tu appelles l'IUFM, je pense qu'ils te répondront sans soucis! Mais à ta place je m'occuperais de ça quand même avant la rentrée... Parce qu'après tu n'auras peut-être pas le temps... Pour le brevet de natation, il suffit d'aller à la piscine avec une pièce d'identité et ça prends 5 minutes! Le certificat de premier secours, si je me rappelle bien, ça peut se faire en 1 journée 1/2 (moi je l'ai passé avec la croix rouge) Voilou! :wink:

Tagadouz

Merci merci pous vos réponses.

C'est bon j'ai réussi à trouver une formation psc1 à la croix rouge fin août. J'ai paniqué pour rien !

Sinon, c'est moi ou les iufm sont fermés et ne répondent pas au téléphone ?!

LMU22

d'ordinaire les IUFM ferment à la mi juillet et ré ouvrent fin août.

LaMorgane
Pareil ! Je viens d'être affectée à Quimper (c'était pas trop dans mes projets mais bon...)

Quelqu'un pourrait-il décrire vite fait l'emploi du temps type ?

Tu as trouvé un logement Morgane ?

Salut!

en fait je suis originaire de Quimper,du coup je reviens vivre chez maman!!!!j'aurais préféré rennes car j'y suis depuis 4 ans mais j'espère pouvoir rejoindre la capitale bretonne par la suite.Bon courage pour la recherche de logement si ce n'est pas fini mais je pense que tu devrais trouver chaussure à ton pied!

aquila

Bonjour,

Je sais que mon message n'a rien à faire là, je l'ai déjà mis dans les petites annonces mais pas de réponse !

Si un PE1 est intéressé, j'ai pleins de cours et d'annales (hatier, copirelem...) que je donne. Par contre je ne me déplace pas et n'expédie rien. J'habite dans les côtes d'armor à la limite du finistère et du morbihan. Si quelqu'un est intéressé, envoyez moi un MP.

Bonnes vacances :D

melineon

Bonjour aquila,

je suis intéressée par les livres que tu donnes mais je n'arrive pas à t'envoyer un MP (je suis tte nlle sur EDP et n'ai peut-être pas activé ttes les fonctionnalités..... :blink: )

Dc si ils sont tjrs dispos et que toi tu peux m'envoyer un MP, pourrais-tu m'envoyer ton ad mail?

merci bcp.

aquila
Bonjour aquila,

je suis intéressée par les livres que tu donnes mais je n'arrive pas à t'envoyer un MP (je suis tte nlle sur EDP et n'ai peut-être pas activé ttes les fonctionnalités..... :blink: )

Dc si ils sont tjrs dispos et que toi tu peux m'envoyer un MP, pourrais-tu m'envoyer ton ad mail?

merci bcp.

Effectivement je n'arrive pas à t'envoyer de MP. Le site m'indique que ton messager est désactivé. Je pense que tu dois te rendre dans tes contrôles pour activé le messager.

En tous cas mes livres t'attendent et ça me fait très plaisir de te les offrir ! :D

A bientôt

melineon

Effectivement je n'arrive pas à t'envoyer de MP. Le site m'indique que ton messager est désactivé. Je pense que tu dois te rendre dans tes contrôles pour activé le messager.

En tous cas mes livres t'attendent et ça me fait très plaisir de te les offrir ! :D

A bientôt

en fait je viens de trouver pourquoi je ne peux pas t'envoyer de MP : il faut que j'ai envoyé au moins 5 messages sur les forums pr cela.........dès que c'est fait j'essaie de t'envoyer un MP....

à très bientôt et merci bcp :smile:

kikic
d'ordinaire les IUFM ferment à la mi juillet et ré ouvrent fin août.

salut,

J'étais partie en vacances et je pensais avoir une lettre en arrivant mais rien , j'ai appelé pour savoir quand l'iufm reprenait et c'est le 24 août plus exactement.Voilà pour info.

kikic

bonjour, alors j'ai appelé la rentrée est à 9h comme dans tous les sites mais on a cours toute la semaine, je pensais que c'était une pre-rentrée le 7 et après reprise le lundi de la semaine suivante. Je bosse donc va falloir que je m'arrange.

Est-ce que vous avez des infos sur les listes complémentaires?? car je veux passer de quimper à vannes. merci

Tagadouz

Quelqu'un a-t-il reçu la fameuse convocation qui était mentionnée lors de la validation sur internet ?

marjo29

Salut à tous les futurs étudiants quimpérois!! J'intègre aussi l'IUFM dans quelques jours, et pour répondre au message précédent, je n'ai pas encore reçu la convoc.

Tagadouz

ok ça me rassure, je ne suis donc pas la seule.

Le truc c'est que j'habitais à Rennes l'année dernière, et je ne sais pas s'ils vont envoyer ma convoc à Rennes ou chez mes parents, sachant que je suis actuellement chez mes parents en attendant d'aller à Quimper. Mais je ne me souvient absolument pas leur avoir donner pour une raison ou une autre l'adresse de mes parents...

marjo29

ça y est enfin reçu le dossier d'inscription!!! je savais pas qu'on aurait un oral d'anglais avant la rentrée

LMU22

Pas de panique concernant l'oral d'anglais, c'est uniquement pour faire les groupes (de niveaux pour les cours d'Anglais, et plus généralement les groupes d'étudiants de PE1) :wink:

En effet il y a 3 niveaux : le groupe des 10h de cours dans l'année

le groupe des 20h de cours dans l'année

et le groupe des 30 heures de cours dans l'année

Plus votre niveau est bon, moins vous avez d'heure de cours. Souvent il y a 1 groupe qui a 10h, 2 groupes avec 20h, et 1 groupe avec 30h de cours.

De plus la prof d'Anglais, Carole Guillou est super :D

Tagadouz

Punaise je croyais qu'il y avait beaucoup plus de cours d'anglais que ça dans l'année !

Je pense personnellement que je vais avoir droit aux 30 heures hihih...

Merci pour ces renseignements en tous cas, ça me rassure pour l'oral, j'ai moins la pression.

marjo29

oui merci pour les infos!! je pense aussi être dans le groupe des 30, du moins je l'espère, parce que moi et l'anglais... :cry:

asp

Bonjour à tous,

je suis également affectée sur le site de Quimper et j'avoue que cet oral d'anglais me stress un peu (c'est loin d'être ma matière favorite!). En quoi cela consiste exactement ?

LMU22

Alors les autres années, ça consistait en un oral de 10 minutes environ (voire moins, moi ça avait été réglé en 3 minutes, pour atterrir dans le groupe des 10h/an) au cours duquel vous vous présentez à la prof d'anglais, Carole Guillou.

Vous présentez votre parcours universitaire, vous dites combien d'années d'anglais vous avez derrière vous (depuis combien de temps vous n'en avez pas fait, le cas échéant), vos voyages dans des pays anglophones... Bref vous parlez un peu, vous papotez, pendant 10 minutes environ, et en fonction de votre "performance" Mme Guillou vous place dans l'un des groupe de niveau (10, 20 ou 30h). Pas besoin de stresser, ça ne préfigure en rien d'un quelconque résultat au CRPE. C'est juste pour faire les groupes de PE1 (qui à Quimper sont fait selon les niveaux en Anglais).

Alors autre chose aussi, quand on dit 10h, 20h ou 30h de cours dans l'année, il s'agit des heures de cours en présence de Mme Guillou ou de l'assistant(e) en langue. à côté, il y a le laboratoire de langue (salle informatique dédiée au travail en langue étrangère) où vous devrez vous rendre régulièrement afin de compléter des modules d'apprentissages. Donc au final vous ferez tous plus de 10, 20 ou 30h d'anglais dans l'année à l'IUFM. Mais Carole Guillou vous expliquera très bien ça le jour de la rentrée. :)

C'est ainsi que cela se passait les autres années, peut-être y a-t-il des changement dû à la masterisation ? :idontno:

Mais pour l'oral de rentrée pas de raison de stresser :D

angelik2110

Bonjour tout le monde!

J'intègre également l'IUFM de quimper cette année..... sans connaître personne c'est un peu angoissant!! Ca soulage de trouver ce forum et de voir que je ne suis pas la seule à me poser pleins de questions! Vous me rassurez pour l'oral d'anglais parce que je stressais aussi un peu à l'idée d'y aller je me demandais ce qu'on allait nous demander!!

Bonne fin de vacances à tous et rendez-vous à la rentrée!!!!!!

asp

Merci pour ces renseignements ! Et Bon Courage pour la PE2.

marjo29

Mais quel bordel ce matin pour les inscriptions!! j''y ai passé 3 heures, et au final suis même pas inscrite, à cause des assedics : elles savaient pas quel statut me donner, si je devais payer des frais d'inscription, la sécu...du coup mon dossier est en attente, j'espère que lundi ça ira plus vite!!

Par contre satisfaite de mon oral d'anglais, la prof est vraiment super sympa, je sens qu'elle va me réconcilier avec l'anglais!! elle m'a dit que c'était pas mal, mais quand elle m'a demandée dans quel groupe je me situais, je lui ai dis le dernier. Rien n'est encore sûr, mais je devrais écoper de 30 heures, ou au moins 20heures.

asp

Pour ceux qui ont valider leur compte informatique : est-ce que vous avez accès à l'emploi du temps ?

asp
Pour ceux qui ont valider leur compte informatique : est-ce que vous avez accès à l'emploi du temps ?

lire "validé" pardon ;)