Aller au contenu

Accueil des PS l'après-midi en maternelle


Galatée

Messages recommandés

C'est un peu pour ça que je te dis que tu as les réponses en main :wink:

La directrice fait ce qu'elle veut c'est sa pédagogie et comme dit Lolita elle scie elle-même la branche que dis-je la brindille qu'il nous reste :cry: donc oui parles-en à la maman, donne lui envie pour son enfant et puis peut-être revoir un peu la fin d'après-midi, par exemple en profitant du dernier quart d'heure pour lire de superbes histoires totalement inédites ou en écouter sur un lecteur CD ou apprendre des chansons ( tout sera vu ensuite en classe bien entendu, pas question de créer des différences ) bref des petites choses anodines mais qui aux yeux des enfants revêtent une importance toute particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je crois surtout (en tout cas dans mon école), qu'il s'agit du confort des adultes qu'on met en avant et pas celui des enfants. Mes élèves dorment très bien à l'école, certains ne font pas la sieste chez eux mais la font à l'école (ils tombent comme des masses après un quart d'heure de calme). D'ailleurs, je reste un moment dans le dortoir en début d'après-midi. Mais je suis face à un problème de personnels récalcitrants notamment les ATSEMs.

Je suis plutôt cool sur la scolarisation à temps complet, je n'ai pas l'intention de mettre la pression aux parents en leur en parlant tous les jours, je comprends tout à fait qu'ils préfèrent le mettre progressivement, mais on a passé la moitié de l'année et j'ai vraiment envie que ceux qui ne viennent pas commencent dès maintenant.

J'ai essayé de faire passer le message auprès des collègues : là, on tend le bâton pour se faire battre... Personnellement, je les laisse faire, mais j'aimerais qu'il en soit autrement pour mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu pour ça que je te dis que tu as les réponses en main :wink:

La directrice fait ce qu'elle veut c'est sa pédagogie et comme dit Lolita elle scie elle-même la branche que dis-je la brindille qu'il nous reste :cry: donc oui parles-en à la maman, donne lui envie pour son enfant et puis peut-être revoir un peu la fin d'après-midi, par exemple en profitant du dernier quart d'heure pour lire de superbes histoires totalement inédites ou en écouter sur un lecteur CD ou apprendre des chansons ( tout sera vu ensuite en classe bien entendu, pas question de créer des différences ) bref des petites choses anodines mais qui aux yeux des enfants revêtent une importance toute particulière.

Si c'était que de moi, il n'y aurait pas de récré l'après-midi, mais forcément j'assure tous les services l'après-midi. Je profite du réveil échelonné pour faire beaucoup de peintures, de jeux de maths, des choses que je peux difficilement mettre en place le matin car je débute en PS. Dans un premier temps, je vais tenter de faire taire mon ATSEM qui m'a scotchée en demandant à une maman si elle comptait mettre son fils tous les jours à la sieste (bon c'était pour une question d'organisation, elle mettait en place le lit tous les jours en le voyant arriver car au début il ne venait que très rarement) mais ça m'a choquée quand même, et difficile de dire quoi que ce soit car j'ai la meilleure ATSEM de l'école, d'après les PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils et votre soutien. J'avais surtout besoin de courage. C'est difficile d'aller à l'encontre d'une équipe, de personnes qui ont plus d'expériences. J'ai parlé à la maman en question lundi et mon élève est venu la journée complète mardi. Tout s'est bien passé. Il ne me reste plus qu'à encourager les quelques parents qui ne mettent pas leur enfant régulièrement l'après-midi, ça serait bien qu'ils commencent par une fois par semaine.

Mais entre les épidémies et le reste, beaucoup ne reprendront qu'à la prochaine période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est tout l'inverse ! Notre inspectrice insiste pour que les TPS et PS soient scolarisés toute la journée. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

personnellement j'ai une classe de TPS PS MS GS, avant cela je n'avais que des TPS PS. Il y a 2 ans il n'y avait AUCUN élève qui venait l'après midi! je revenais d econgé mat' en février et personne! j'en étais malade! du coup on avait fait un décloisonnement avec la classe de cycle 3, donc il y avait des CM1, des CM2 tel jour mais pas dematernelle!

j'ai convoqué les parents (tous les parents) j'ai brassé j'ai expliqué que c'était important etc, on m'a renvoyée dans les cordes en disant que les enfants dormaient jusque tard et que les contrats avec les nounous étaient à l'année et voilà!

bref en fin d'année il y en a eu quelques uns mais c'est tout. sérieusement je me suis fait un sang d'encre. Maintenant les mêmes élèves sont mes GS et honnêtement ils tournent du feu de dieu! et je me dis que en dehors des enfants en demande et mis à part certaines situations familiales spécifiques (primo arrivants, milieu défavorisé ou autorité défaillante) l'école l'après midi en PS n'est pas si "essentielle" que ça. c'est sûr que c'est scier la branche sur laquelle on est assis, mais pour certains enfants c'est aussi bien de se reposer à la maison.

Evidemment aujourd'hui pour moi la situation est différente aujourd'hui avec tout le cycle, et il n'y a que ceux de fin d'année de PS et les TPS qui ne viennent pas encore l'après midi, mais je ne m'inquiète plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...