marika Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 je recherche une progression en dictée de mots pour mes CM, il me semble que j'en avais vu une mais je ne la retrouve plus... Quelqu'un pourrait m'aider ? Je me sers de "je mémorise et je sais écrire des mots" pour les CM1 et pour les CM2. Je n'ai pas le bouquin ici, est-ce de ça dont tu parles?
clovis25 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 je recherche une progression en dictée de mots pour mes CM, il me semble que j'en avais vu une mais je ne la retrouve plus... Quelqu'un pourrait m'aider ? Je me sers de "je mémorise et je sais écrire des mots" pour les CM1 et pour les CM2. Je n'ai pas le bouquin ici, est-ce de ça dont tu parles? Je ne sais pas, je connais pas du tout cette ouvrage.. Par contre j'avais trouvé un travail en pdf la dernière fois et la pas moyen de remettre la main dessus. Sinon on m'a donné un lien dans un sujet que j'ai crée dans la partie français avec une autre liste de mots.
Lucas89 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bjr, Suis à la recherche d'idées pour gérer l'alternance cm1 / cm2 sur une séance de maths ou d'ORL de 45'. Comment vous organisez-vous ? Je fais Leçon et ex en collect avec un niveau et l'autre en autonomie sur rech/exos et on inverse le jour suivant mais bon bof. Donc aide bienvenue ! merci
Lodie87 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bjr,Suis à la recherche d'idées pour gérer l'alternance cm1 / cm2 sur une séance de maths ou d'ORL de 45'. Comment vous organisez-vous ? Je fais Leçon et ex en collect avec un niveau et l'autre en autonomie sur rech/exos et on inverse le jour suivant mais bon bof. Donc aide bienvenue ! merci Je ne suis que T1 mais je t'explique comment je fais ... chaque jour français: lundi=ortho, mardi=grammaire, jeudi=conjugaison, vendredi=vocabulaire . Cette semaine, je lance mes séances afin de pouvoir faire deux séances de découverte par semaine avec chaque niveau pendant que les autres sont en réinvestissement. En Maths, pareil ... mais si certaines notions sont communes, on fait ensemble et les CM2 ont des exos plus difficiles !
Etoile Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Coucou le post Je fais remonter pour savoir comment se sont passées vos réunions de rentrée ! Ici, très bien, je suis ravie! Et sinon, qui a déjà pratiqué la dictée négociée? J'envisage de me lancer...
petitspieds Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 salut à tous voilà un mois que j'ai commencé le double niveau, et ça roule pas mal ma foi. Pour les dictées, étant donné la première catastrophique, j'ai mis en place la dictée négociée. En semaine A, on fait des phrases du jour le lundi et le jeudi. Elles sont différentes pour les deux niveaux. Je mets les élèves par deux ou trois et ils ont tous les outils dont ils ont besoin pour se corriger. Ça a plutôt bien fonctionné, beaucoup d'erreurs personnelles ont été corrigées. En semaine B (cette semaine sera la première), ils feront la dictée mais seuls avec tous les outils dont ils auront besoin. Les mots dont ils n'arrivent pas à trouver l'orthographe ni la règle seront soulignés. Ils devront m'expliquer où ils ont cherché pour se corriger. Le barème ne sera pas le même selon que le mot est souligné ou pas. Voilà j'espère que l'expérience sera plus concluante que la première dictée simple. Bonne soirée à tous Orélie T1 en cm1/cm2
ode Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Coucou le post Je fais remonter pour savoir comment se sont passées vos réunions de rentrée ! Ici, très bien, je suis ravie! Et sinon, qui a déjà pratiqué la dictée négociée? J'envisage de me lancer... ici toutes les 3 semaines.
cdkm Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Coucou le post Je fais remonter pour savoir comment se sont passées vos réunions de rentrée ! Ici, très bien, je suis ravie! Et sinon, qui a déjà pratiqué la dictée négociée? J'envisage de me lancer... ici toutes les 3 semaines. très bonne réunion les parents sont emballés par le rallye histoire merci ode , dictée négociée , pas encore essayé je n'en suis qu'à la révision des valeur de c et g ... et j'en ai encore qui m'écrivent : rosseaux naviguateur .
louna79 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Bon me voila de retour et opérationnel après un accident de PC et des vacances très prenantes.Je vous joins mon emploi du temps (sachant qu'il me faudra surement le modifier à cause de l'anglais), dites moi ce que vous en pensez. PS: J'ai pris modèle sur qq ici mais je ne sais plus qui, en tout cas merci . ouaip c'est mon modèle d'emploi du temps .. contente qu'il plaise Je me suis tellement arrachée les cheveux sur ce fichier excel (t'en as pour 5 min avec excel qu'il disait mon zhom!" )
maryl Posté(e) 21 octobre 2009 Auteur Posté(e) 21 octobre 2009 Bonjour, J'ai besoin de votre aide en CM2 pour aider des élèves en maths. J'ai 3 points noirs : - Des élèves n'arrivent pas à arrondir, je ne sais plus comment faire pour leur expliquer - 2 élèves ne savent pas me dire quel est le nombre avant 1 000 000. Comment faire ? - Une grande partie de mes élèves sont perdus pour calculer en ligne une multiplication en décomposant. Par ex : 4200 * 600 = (40 +2) * 6 * 10 000. Dont une qui n'arrive pas en fait à décomposer 42, elle est capable de me dire c'est 4 +2 Si vous avez des idées... surtout sur les 2 premiers points. Merci
Petit_Gizmo Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 - Des élèves n'arrivent pas à arrondir, je ne sais plus comment faire pour leur expliquer Qu'entends-tu par "arrondir" ? Qu'attends-tu de tes élèves ? Arrondir un nombre à la dizaine supérieure ? au millier supérieur ? au million ? Dire que 4 150 786 c'est près de 4 millions ? Habituellement, je passe par des encadrements (4 000 000 < 4 150 786 < 5 000 000) et je leur demande de souligner le nombre le plus proche (en l'occurence 4 000 000) mais ça ne marche pas avec tous les élèves. Cette année, je comptais travailler dessus en fin d'année. - 2 élèves ne savent pas me dire quel est le nombre avant 1 000 000. Comment faire ? Utiliser un compteur (avec des attaches parisiennes), leur rappeler qu'avant 10 il y a 9, avant 100 il y a 99, avant 1000 il y a 999, etc.... Une grande partie de mes élèves sont perdus pour calculer en ligne une multiplication en décomposant. Par ex : 4200 * 600 = (40 +2) * 6 * 10 000. Dont une qui n'arrive pas en fait à décomposer 42, elle est capable de me dire c'est 4 +2 C'est compliqué quand même, à calculer de tête, même pour certains adultes. J'en connais un paquet (parmi les adultes) qui auront besoin de poser 42x6 pour trouver le résultat. Il y a deux compétences travaillées conjointement dans ce que tu proposes : calculer un produit en ligne et multipler par des multiples de 10. Cela fait peut-être beaucoup en même temps pour tes élèves. Pourquoi ne pas reprendre tranquillement des calculs en lignes sans les zéros (revoir comment on peut décomposer 42x6, 25x7....), proposer en parallèle des opérations type 40 x 60, 800 x 80.... puis faire le mix des deux. Je ne sais pas si je suis clair....!?!? Et puis, si cela peux te rassurer, j'ai - parmi mes CM1 - des élèves qui ne sont pas fichus de me dire que 164 = 100 + 60 + 4.... alors pour les grands nombres, je ne te dis pas comment je galère !!!!! J'ai aussi des élèves qui ne maîtrisent absolument pas leurs tables de multiplication (même les plus simples... hier j'ai eu droit à 4x4 = 19 et 3x4 = 10 ), d'autres qui ne connaissent pas les décompositions additives de 10 (6+3 = 10 et 10-1 = 3 font partie de mes dernières belles surprises).... Je m'arrache les cheveux et je ne sais pas comment je peux faire avec eux
maryl Posté(e) 21 octobre 2009 Auteur Posté(e) 21 octobre 2009 - Des élèves n'arrivent pas à arrondir, je ne sais plus comment faire pour leur expliquer Qu'entends-tu par "arrondir" ? Qu'attends-tu de tes élèves ? Arrondir un nombre à la dizaine supérieure ? au millier supérieur ? au million ? Dire que 4 150 786 c'est près de 4 millions ? Habituellement, je passe par des encadrements (4 000 000 < 4 150 786 < 5 000 000) et je leur demande de souligner le nombre le plus proche (en l'occurence 4 000 000) mais ça ne marche pas avec tous les élèves. Cette année, je comptais travailler dessus en fin d'année. Oui c'est ça... Pour trouver l'ordre de grandeur d'un résultat. Beaucoup ont du mal encore mais pour deux c'est du chinois. Je vais essayer de passer par l'encadrement. J'ai essayé de leur faire faire la droite numérique mais sans résultat... On s'en sert avant de faire la multiplication. - 2 élèves ne savent pas me dire quel est le nombre avant 1 000 000. Comment faire ? Utiliser un compteur (avec des attaches parisiennes), leur rappeler qu'avant 10 il y a 9, avant 100 il y a 99, avant 1000 il y a 999, etc.... C'est ce que je me disais. Ces élèves n'ont compris (et encore ?) le système unité, dizaine, centaine que l'an dernier. Elles ont pas mal de retard. Une grande partie de mes élèves sont perdus pour calculer en ligne une multiplication en décomposant. Par ex : 4200 * 600 = (40 +2) * 6 * 10 000. Dont une qui n'arrive pas en fait à décomposer 42, elle est capable de me dire c'est 4 +2 C'est compliqué quand même, à calculer de tête, même pour certains adultes. J'en connais un paquet (parmi les adultes) qui auront besoin de poser 42x6 pour trouver le résultat. Il y a deux compétences travaillées conjointement dans ce que tu proposes : calculer un produit en ligne et multipler par des multiples de 10. Cela fait peut-être beaucoup en même temps pour tes élèves. Pourquoi ne pas reprendre tranquillement des calculs en lignes sans les zéros (revoir comment on peut décomposer 42x6, 25x7....), proposer en parallèle des opérations type 40 x 60, 800 x 80.... puis faire le mix des deux. Je ne sais pas si je suis clair....!?!? Ce n'est pas de tête que je leur demande mais de l'écrire. Je sais que ça fait 2 compétences. Ils sont, pour la plupart, capable de calculer 42*6 en ligne en décomposant et 4000 * 600 en décomposant (de façon automatique) mais c'est la synthèse des 2 qui pose problème. Ce n'est pas plus de l'automatisme, il faut réfléchir et adapter. Ils s'emmelent les pinceaux entre + (40 + 2) et x (pour sortir les 0) Et puis, si cela peux te rassurer, j'ai - parmi mes CM1 - des élèves qui ne sont pas fichus de me dire que 164 = 100 + 60 + 4.... alors pour les grands nombres, je ne te dis pas comment je galère !!!!! J'ai aussi des élèves qui ne maîtrisent absolument pas leurs tables de multiplication (même les plus simples... hier j'ai eu droit à 4x4 = 19 et 3x4 = 10 ), d'autres qui ne connaissent pas les décompositions additives de 10 (6+3 = 10 et 10-1 = 3 font partie de mes dernières belles surprises).... Je m'arrache les cheveux et je ne sais pas comment je peux faire avec eux Chez moi non plus les tables ne sont pas maîtrisées mais là je me suis fachée et ça va un peu mieux et ils ont eu le droit de les revoir (en CM2) Merci
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