Aller au contenu

CM1/CM2 à la rentrée


maryl

Messages recommandés

Je t'avoue que je ne travaille pas de façon systématique l'ordre de grandeur du résultat. De temps en temps, lorsqu'on corrige un calcul ou un problème, on estime ensemble le résultat, on élimine ceux qui ne peuvent pas convenir (beaucoup trop grands, beaucoup trop petits, ne se terminent pas par le bon chiffre...) mais ce n'est pas une compétence que je travaille de façon approfondie. A tort, sans doute.

Pour la multiplication en ligne, peut-être que ton écriture est un peu lourde (quoique mathématiquement correcte). Tu pourrais te contenter de 4200 x 600 = 42 x 6 x 10 000, ce qui zapperait ce signe '+' qui semble les perturber. A voir....!

Quant aux tables et au fait de se fâcher, je ne fais que ça - avec mes CM1, car en CM2 ça roule plutôt bien - depuis la rentrée. Mais malgré mes "coups de gueule", ni les leçons, ni les mots d'orthographe, ni les poésies, ni les tables de X ne sont sues... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

salut à tous :lol:

J'ai mis en place un défi calcul mental avec mes élèves ( les judokas-maths).On s'entraîne deux jours et puis le troisième, on fait le défi.Ils marquent autant de points que de résultats justes.Les résultats sont reportées sur un tableau reprenant les ceintures de judo chaque semaine. Ce n'est pas extraordinaire mais au moins, ça les motive pour apprendre les tables de multiplication!!! :wink: (je fais la même chose en dictée avec des mots à apprendre et... miracle ça marche aussi! poutant, je suis en zep et j'ai des gamins en grandes difficultés pour un bon nombre d'entre eux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tables de multiplication, ça roule très bien en CM2 aussi, mais en CM1 c'est 50-50...

J'ai donc dit à mes CM1 qu'après les vacances, je ferai du calcul mental rapide avec les tables tous les jours (4 x 20 opérations) et je ne commencerai la technique de la division posée qu'avec ceux qui auront au moins 40 sur 80... Je verrai bien ce que ça donnera ; les autres attendront le mois de janvier pour voir la technique... :angel_not:

De toute façon, il y aura bien d'autres choses à voir ou à revoir pour les plus faibles... Les soustractions par exemple que certains ne savent jamais dans quel sens effectuer... Donc pour la division, cela sera plus qu'utile à revoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: avez-vous un alphabet ligné avec les majuscules dans vos docs.J'en cherche un pour afficher dans la classe car mes élèves ne connaissent pas toutes les majuscules :cry: (oui,oui.....ça existe!!!!).

A part ça quel affichage permanent avez-vous dans vos classe? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça quel affichage permanent avez-vous dans vos classe? :D

En dehors des homophones grammaticaux travaillés, et considérés comme étant sus, j'ai une affiche sur les tracés de bases en géométrie, le tableau de numération, le code de correction pour la production d'écrits, et au fur et à mesure, j'ajoute les tableaux de conjugaison, et quelques règles élémentaires de grammaire et orthographe. ;)

J'ai ajouté par contre cette année une affiche: les petits mots qui peuvent alléger les phrases, les conjonctions de coordinations les plus courantes, les pronoms relatifs, et les connecteurs les plus souvent rencontrés (suite au travail sur les phrases simples et complexes, grosse galère pour la transformation de la première à la seconde!! )

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite au travail sur les phrases simples et complexes, grosse galère pour la transformation de la première à la seconde!! )

:)

Pour passer de la phrase simple à la phrase complexe, j'ai d'abord bien travaillé l'extension du groupe nominal avec le complément du nom et l'adjectif bien sûr, mais aussi la proposition relative complément du nom. Ainsi, pour passer de la phrase simple à la phrase complexe, ils ont facilement repéré un nom dans la phrase simple qu'on pouvait compléter par une proposition relative et ainsi en faire une phrase complexe.

Et, entre nous, ils savent faire des phrases complexes avec des "et" à répétition ! J'ai plutôt du mal à leur faire raccourcir les phrases !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de la remontée de notre post classe pour vous demandez ce que vous faites en aide personnalisée ? J'avoue que k'aimerais des choses différentes de ce qui a été fait en classe mais quoi ?

Ma première partie a été de l'aide personnalisée en écriture; les 4 élèves ont fabriqué un affichage de l'alphabet majuscule et miniscule à l'encre de chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...