Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
et les CE1 parviennent à écrire les majuscules de leur nom, prénom correctement?

Il me semble que oui (mais qu'une rentrée en CE1, je ne me souviens plus trop)

Je leur donnerai une fiche avec l'alphabet avant comme ça ils pourront s'aider.

C'est quoi les polices utilisées... car chez moi, ça fait tout bizarre... :blink::lol:

:wink: Seyes NDL

Posté(e)
très bien mais 2 arts visuels dans la même journée ?

Oui je sais que ça fait beaucoup mais je voulais absolument faire les petits dessins rapides des porte-manteaux dans la semaine de la rentrée donc je me suis lancée. L'année dernière j'avais laissé ce détail de côté et du coup des poux sont arrivés et je me suis pressée de la faire. De plus, j'ai une nenette dépressif qui apprécie ce genre de détail donc comme l'année passée a été difficile pour elle je voudrais lui offrir un démarrage plus cool cette année donc double arts visu.

Pour asoni :

J'ai fait le jeu l'année dernière avec des CE2-CM1. Il a bien marché même si certains n'ont pas compris qu'il ne fallait pas se décrire tout de suite pour ne pas être reconnu trop vite. Les 2 objectifs fixés ont été atteints :

- les élèves ont tous écrit (eval diag pour moi)

- les élèves ont tous lu (éval diag ) même si certains ont eu du mal à déchiffrer les quelques vilaines écritures.

De plus les élèves ont apprécié !!

En ce qui concerne la poésie je l'ai faite (version encore un peu plus courte ) en CP une année et en CE2(en entier) et je n'ai pas rencontré de problème mais tu peux la faire en plusieurs fois si tu as peur.

Oki et bien écoute je me lance pour la poésie on verra bien. Merci encore pour la piste.

Quand je n'avais que des CE1, je faisais 2 lettres par semaine (sur 2 jours): la minuscule, la majuscule et un nom propre (genre un prénom de la classe). Je montrais au tableau, ils s'entraînaient sur l'ardoise, puis quand je trouvais que ça allait, ils faisaient sur le cahier du jour, à côté de mon modèle. Pour ceux qui avaient vraiment du mal, je photocopiaient (pour l'autonomie) des fiches avec les majuscules (que j'avais prises sur internet, d'un manuel de lecture mais je ne sais plus lequel... et bien sûr, c'est en classe! Dès lundi, je peux les prendre et vous dire...)

Cette année, je vais encore faire 2 lettres par semaine aussi, mais le passage par l'ardoise sera très simplifié, car j'aurai les CE2 en Maths de l'autre côté...

Voilà ma progression, en fonction de la forme de la lettre entre autres:

S – L – C – E – G – I – J – H – K – A – M – N – P – R – F – B – D – O – Q – U – V – W – Y – Z – X

Je te remercie. Mais dis-moi, sur quoi as-tu basé ta progression?

J'ai une progression un peu semblable, basée sur la "fréquence d'utilisation" et les ressemblance entre les majuscules

A – M – N –

L – S – C – E – G

I – J – H – K

P – R – F – B – D

O – Q

U – V – W – Y – Z – X (puis les dernières qui ne se ressemble pas)

L'année dernière je faisais une lettre par semaine, parfois deux (j'ai pas eu le temps de tout faire :mad: )

Je fais une première séance où on montre au tableau (moi ou un élève) puis entrainement doigt levé (on écrit dans l'air; je me mets au fond de la classe pour observer chacun) puis passage à l'horizontal toujours juste avec le doigt, ou si certain préfèrent ils peuvent aussi prendre le stylo à l'envers, enfin (ouffff on y arrive) entrainement écrit sur fiche.

Si la fiche est vraiment pas réussie, je la fais refaire.

2eme séance : écriture sur le cahier du jour, la majuscule, la minuscule et une phrase (comportant au moins une fois la minuscule et la majuscule) ou un prénom.

Voili voilou

Bonne idée, cette façon de fonctionner pour l'apprentissage des lettres...par contre tu parles de fiches pour l'entraînement écrit...de quel type de fiches s'agit-il ?

Ce qui est dingue avec les lettres c'est qu'il y a tellement de paramètres qu'on peut prendre en compte que j'ai déjà 6 progressions possibles pour l'apprentissage des lettres :D . Faisons le tri maintenant !!!

Bonne idée, cette façon de fonctionner pour l'apprentissage des lettres...par contre tu parles de fiches pour l'entraînement écrit...de quel type de fiches s'agit-il ?

C'est une fiche avec des lignes de majuscules :cry: d'abord de grande taille, guidée, puis de plus en plus petite.

Je joins une fiche (enfin j'essaye), ça sera plus clair :D

Où as-tu trouvé ces fiches? Je suis intéressée par ces modèles parce que j'aimerais créer mes propres plastyfiches d'entraînement et le genre de "F" que tu as là avec les indications de tracé. As-tu le même genre de choses pour les minuscules?

Posté(e)
Bonne idée, cette façon de fonctionner pour l'apprentissage des lettres...par contre tu parles de fiches pour l'entraînement écrit...de quel type de fiches s'agit-il ?

C'est une fiche avec des lignes de majuscules :cry: d'abord de grande taille, guidée, puis de plus en plus petite.

Je joins une fiche (enfin j'essaye), ça sera plus clair :D

ah oui, il me semble en avoir déjà vu quelquepart...tu les as trouvées sur le net ? moi j'ai des fiches d'écritures qui partent de modèles très gros pour réduire petit à petit, mais elles ne contiennent pas le "mode d'emploi" d'écriture...si tu peux me dire où tu les as eues, je suis preneuse ! :wink: en tout cas, merci de ta réponse rapide ! :applause:

Posté(e)
Bonne idée, cette façon de fonctionner pour l'apprentissage des lettres...par contre tu parles de fiches pour l'entraînement écrit...de quel type de fiches s'agit-il ?

C'est une fiche avec des lignes de majuscules :cry: d'abord de grande taille, guidée, puis de plus en plus petite.

Je joins une fiche (enfin j'essaye), ça sera plus clair :D

ah oui, il me semble en avoir déjà vu quelquepart...tu les as trouvées sur le net ? moi j'ai des fiches d'écritures qui partent de modèles très gros pour réduire petit à petit, mais elles ne contiennent pas le "mode d'emploi" d'écriture...si tu peux me dire où tu les as eues, je suis preneuse ! :wink: en tout cas, merci de ta réponse rapide ! :applause:

Ah ben si tu les as déjà vu sur le net et que tu sais où je suis preneuse. J'ai besoin de modèles de ce genre et voir même des tiens flote pour pouvoir essayer de me faire une idée de ce que peuvent être mes plastyfiches.

Personne ne fonctionne comme moi sur ce point ?

Posté(e)

Hello !

après près d'une heure de recherche sur le net (à croire que je n'ai rien de plus urgent à faire !!!), pas moyen de retrouver ces maudites fiches...par contre j'ai trouvé des polices auxquelles il suffit de rajouter ds flèches pour le sens de la graphie...voilà le lien vers ces polices : http://www.dafont.com/fr/ecolier.font

En espérant que cela vous aide !!

Posté(e)

ça m'intéresserait bien aussi ces fiches d'écriture en majuscules cursive!!! si quelqu'un les retrouve, je suis preneuse; j'essaie de chercher sur le net aussi!!!

Merci

Posté(e)

Coucou!

Je pars jusqu'à dimanche m'aérer l'esprit avant la rentrée! :wink:

Bon courage à vous toutes!

A plus :)

Posté(e)

Ne trouvant pas de fiche d'entraînement à l'écriture cursive majuscule, je viens de faire une fiche sur la lettre majuscule cursive A qui pourrait être une fiche en autonomie. merci de me dire ce que vous en pensez!!!

fiche_A.doc

Posté(e)

Changement de sujet: certains d'entre vous font-ils des sous-mains pour leurs élèves??? Dans ma classe, les tables sont tellement horribles qu'il faut bien ça!

J'en avais fait un l'an dernier pour mes CE1, je vais essayer de vous le joindre. Par contre, n'ayant jamais eu de CE2, je ne sais pas trop quoi leur mettre...

Quelqu'un peut-il me conseiller pour les CE2???

Merci!

sous_main_perso_b.doc

Posté(e)
Ne trouvant pas de fiche d'entraînement à l'écriture cursive majuscule, je viens de faire une fiche sur la lettre majuscule cursive A qui pourrait être une fiche en autonomie. merci de me dire ce que vous en pensez!!!

Myli, je ne comprends pas..tu dis que c'est une fiche d'entraînement à l'écriture cursive, or il ne me semble pas voir de lettre cursive, mais plutôt du script...est ce que j'ai loupé quelquechose ? :cry:

Posté(e)

j'ai pourtant utilisé les modèles d'écriture que tu avais fourni dans ton lien et ceux de SEYES!! ça ne marche pas alors??

Posté(e)
j'ai pourtant utilisé les modèles d'écriture que tu avais fourni dans ton lien et ceux de SEYES!! ça ne marche pas alors??

comment les as tu installés ? il faut copier les fichiers tt dans le dossier polices de windows...c'est ce que tu as fait ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...