Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le lien des lettres cursives.

Y a-t-il une programmation présice? J'ai entendu dire qu'on devait commencer par le I, puis le J, etc.

Posté(e)
merci pour ta réponde (le modèle au brouillon me parait important)

je fais le texte "quelle rentrée" pour les CE2 le premier jour et après je n'ai pas encore réfélchit...

Je ne connais pas, il est de qui? Tu l'as en tapuscrit??

Je l'ai trouvé sur internet en tapant texte rentrée CE2 et im me semble que j'avais vu que mamiebrossard l'utilisait aussi

Je l'ai trouvé aussi! Merci! Il est effectivement très sympa!

Je l'ai trouvé sur ce site avec des questions :

http://chezpepine.canalblog.com/tag/quelle%20rentr%C3%A9e!

Posté(e)
Vous avez un créneau écriture??? Je me dis que je pourrai faire ça le matin, avant la lecture.

J'ai prévu un créneau écriture le matin, soit pour l'écriture pure soit pour la production d'écrits selon les jours et les choses abordées.

Par contre pour l'écriture, ils ont un fichier d'écriture (j'ai pris "Graphilettre" qui établit une certaine progression et fonctionne par fiches aussi = 1 fiche par lettre, en cursive plus ou moins grande, dans des mots, dans une phrase...)

J'ai une question : c'est ma première rentrée et j'ai un peu de mal à organiser le double niveau. En regardant plusieurs des emplois du temps postés sur le forum je m'aperçois que tout le monde ou presque décale les matières (ex : CE1 en français et CE2 en maths ou inversement)... Il est donc impossible de gérer les CE1 et les CE2 en même temps dans la même matière ? Pourtant il me semble qu'il y a pas mal de choses qui se recoupent en maths et en EDL... Je suis un peu paumée :cry:

Je poste mon emploi du temps, merci d'avance à ceux qui me donneront leur avis ou leurs conseils !!

Emploi_du_temps_CE1_CE2.doc

Posté(e)
j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tete!

mon angoisse: l'anglais... Comment faire quand on gere rien du tt.. vous avez des progressions?

--> Dans mon école étant la seule habilitée en anglais je me charge de toutes les classes et mes collègues prennent mes élèves dans d'autres disciplines pendant ce temps. Ne peux-tu pas fonctionner comme ça ?

Sinon il faut te baser sur les IO : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo...hs8_anglais.pdf

Et puis soit tu prends une méthode toute faite (moi je ne suis pas fan mais ça rassure), soit tu fonctionnes par thèmes (selon les IO ou le calendrier).

Tu as un bouquin sympa qui donne des idées d'activités ("50 activités pour enseigner l'anglais à l'école").

Ce qui est sympa aussi c'est de partir de la littérature jeunesse anglaise. J'aime beaucoup par exemple "The very hungry caterpillar" d'Eric Carle. Cet album permet de bosser les jours de la semaine, les nombres, la nourriture, etc + de faire un lien avec les sciences (métamorphose de la chenille en papillon). En plus il est exploitable tant en cycle 2 qu'en cycle 3 selon ce que tu en fais ! Il y a plein d'exemples de séquences et d'activités sur Internet ou même sur le forum.

en litterature: textes ou album ou livre? n'ayant pas de manuels de lecture

--> Là je débute alors j'ai plein de questions aussi...Mais pas de manuel alors j'ai acheté un manuel et je fonctionnerai avec des montages + des lectures en parallèle (un album ou livre par période)

au niveau de mon affichage: je pensais mettre deja alphabet, frise numerique, codage de fonctionnement de la classe.. d'autres choses?

--> Je vais leur faire écrire les lettres majuscules cursives en grand (une par feuille A5 ou A4) puis il les décoreront, ça fera office d'alphabet, affiché en frise.

Sinon je ferai des alphabets dans les différentes écritures sur des bandes que je plastifierai et collerai sur leur table en début d'année puis qu'ils enlèveront quand ils n'en auront plus besoin.

Quand on l'aura fait, j'afficherai aussi la loi de la classe et puis ensuite les trucs mémo des leçons d'EDL et de maths.

+ des posters récupérés chez les éditeurs pour mettre un peu de vie !

Voilou

Posté(e)
Merci pour le lien des lettres cursives.

Y a-t-il une programmation présice? J'ai entendu dire qu'on devait commencer par le I, puis le J, etc.

Voici la programmation de mon fichier d'écriture ("graphilettre") :

1. minuscules cursives (lot de 2 ou 3 lettres par fiche) dans l'ordre suivant : i u t / n m p / o a d / c q g / é è ê / l h k / b f / v w r / j y z / s x

2. ponctuation (une fiche avec tout) : . / , / ; / : / ? / ! / << / >>

3. minuscules en script (ça je ne le ferai pas, je ne pense pas que les élèves aient à écrire en script !)

4. chiffres (2 fiches) : 0 / 1 / 2 / 3 / 4 puis 5 / 6 / 7 / 8 / 9

5. majuscules cursives (1 lettre par fiche) dans l'ordre suivant : U / V / W / Y / O / Q / A / N / M / I / J / H / K / C / G / E / T / S / L / D / P / R / B / F / X / Z

Pour chaque fiche : entraînement à l'écriture des lettres puis de mots puis de phrases.

+ A la fin du livre une réglette à découper et plastifier avec tous les modèles d'écriture (je leur collerai sur la table).

Voilà, je ne sais pas ce que vaut cette progression, je ne sais pas si je vais la suivre telle quelle mais c'est un exemple...

Posté(e)
Vous avez un créneau écriture??? Je me dis que je pourrai faire ça le matin, avant la lecture.

J'ai prévu un créneau écriture le matin, soit pour l'écriture pure soit pour la production d'écrits selon les jours et les choses abordées.

Par contre pour l'écriture, ils ont un fichier d'écriture (j'ai pris "Graphilettre" qui établit une certaine progression et fonctionne par fiches aussi = 1 fiche par lettre, en cursive plus ou moins grande, dans des mots, dans une phrase...)

J'ai une question : c'est ma première rentrée et j'ai un peu de mal à organiser le double niveau. En regardant plusieurs des emplois du temps postés sur le forum je m'aperçois que tout le monde ou presque décale les matières (ex : CE1 en français et CE2 en maths ou inversement)... Il est donc impossible de gérer les CE1 et les CE2 en même temps dans la même matière ? Pourtant il me semble qu'il y a pas mal de choses qui se recoupent en maths et en EDL... Je suis un peu paumée :cry:

Je poste mon emploi du temps, merci d'avance à ceux qui me donneront leur avis ou leurs conseils !!

J'ai le même genre d'emploi du temps que toi...

Posté(e)
Ne trouvant pas de fiche d'entraînement à l'écriture cursive majuscule, je viens de faire une fiche sur la lettre majuscule cursive A qui pourrait être une fiche en autonomie. merci de me dire ce que vous en pensez!!!

Je trouve ta fiche très bien. Selon moi, il manque juste un modèle de la lettre en majuscule avec les flèches pour montrer le sens de l'écriture...mais j'avoue ne pas avoir trouvé non plus.. je pense que je vais investir dans un cahier d'écriture et faire marcher le copier / coller... :bleh:

Sinon, j'ai trouvé ce site :

http://www.cpclic.net/revisions/ecriture.htm

OUPS ! je viens de me souvenir que j'avais enregistré le message d'une edpienne qui donnait l'adresse d'un site où il y avait des fiches d'écriture à télécharger. Je viens d'aller voir et c'est ce que nous cherchons :

voir la fiche A : fiche_a.pdf (OUAIS !! j'ai réussi enfin à joindre un document !!!)

Sur le site Belin, créer un compte gratuit, puis aller dans justine et compagnie -Guide pédagogique -CE1 - onglet compléments pédagogiques.

En espérant que cette aide n'est pas trop tardive ...

Super pour les fiches effectivement!

Vous allez leur donner sans changer la présentation? Et donc pas d'écriture dans le cahier du jour?

Posté(e)
J'ai fait un petit récapitulatif concernant l'écriture avec tt ce qui a été dit

Merci !!

Et merci doudoune pour ton commentaire sur ton emploi du temps, ça me rassure un peu...Au pire je me dis que je peux toujours changer en cours d'année si ça bloque...

Posté(e)

Morgane 128,

J'ai à peu près le même emploi du temps que toi.

Posté(e)

Merci pour les fiches d'écritures :wub:

Allez, demain je réceptionne ma commande à l'école .... ça sent la fin des vacances.... :bleh:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...