Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Tous les matins, je ne fais pas le mot du jour mais l'animal du jour (calendrier perpétuel). Après la lecture de la page de l'animal concerné, les élèves indiquent ce qu'ils ont retenu. Dans le cahier du jour, ils écrivent le nom de l'animal, où il vit, ce qu'il fait/mange..., comment il est... On repère aussi sur le planisphère le pays et/ou le continent.

Je fais un peu de grammaire en même temps : nature des mots, par exemple, et vocabulaire : définition, synonyme...

Bonnes vacances à tous.

Ca me plait plus que le mot du jour parce que ça me semble plus "cohérent". Et puis le coup de noter des choses dans le cahier du jour, comme une mini fiche d'identité, c'est drolement bien !

Tu l'as trouvé où, ton calendrier perpétuel ?

Sinon, chez une IMF, j'ai vu la "citation du jour" (citations d'un éphéméride du commerce). C'était bien aussi, pour faire de l'oral. C'était des CE1 et ils étaient drolement fortiches pour comprendre ce que l'auteur avait voulu dire.

Je connais aussi... J'aime bien!

Posté(e)

Je suis en train de me torturer l'esprit à cause de la litt... En P2, j'aimerais travailler sur les contes. Je ne sais pas encore lesquels, mais le but de ma séquence serait de faire comprendre aux élèves comment un conte est structuré. J'aimerais aussi travailler sur des contes asiatiques. Bon, le soucis, c'est que je ne suis là que 3 semaines (je pars en stage T1 les 3 semaines avant les vacances de Noël). Donc, pour les contes asiatiques, ce sera peut-être en lecture offerte (je n'ai pas envie d'imposer un thème au pe2 qui me remplacera)...

Je voulais travailler sur les mêmes contes avec les ce1/ce2. Donc, depuis tout à l'heure, je suis en train d'essayer de refaire mon emploi du temps pour que les créneaux de lecture tombent en même temps. Mais je n'y arrive pas ! Donc je crois que je vais être obligée de garder mon emploi du temps comme il était en P1, mais alors à ce moment-là, comment puis-je faire pour travailler sur les mêmes contes avec les deux niveaux ??

Si quelqu'un a déjà été dans cette situation ou si quelqu'un a des solutions à me proposer, ça m'aiderait beaucoup...

Merci d'avance !

Posté(e)

Voilà ma contribution .

2

Ce sont mes prog de période 2... en espérant que ca puisse aider.

Posté(e)
Je suis en train de me torturer l'esprit à cause de la litt... En P2, j'aimerais travailler sur les contes. Je ne sais pas encore lesquels, mais le but de ma séquence serait de faire comprendre aux élèves comment un conte est structuré. J'aimerais aussi travailler sur des contes asiatiques. Bon, le soucis, c'est que je ne suis là que 3 semaines (je pars en stage T1 les 3 semaines avant les vacances de Noël). Donc, pour les contes asiatiques, ce sera peut-être en lecture offerte (je n'ai pas envie d'imposer un thème au pe2 qui me remplacera)...

Je voulais travailler sur les mêmes contes avec les ce1/ce2. Donc, depuis tout à l'heure, je suis en train d'essayer de refaire mon emploi du temps pour que les créneaux de lecture tombent en même temps. Mais je n'y arrive pas ! Donc je crois que je vais être obligée de garder mon emploi du temps comme il était en P1, mais alors à ce moment-là, comment puis-je faire pour travailler sur les mêmes contes avec les deux niveaux ??

Si quelqu'un a déjà été dans cette situation ou si quelqu'un a des solutions à me proposer, ça m'aiderait beaucoup...

Merci d'avance !

Soit tu prends le même conte en l'exploitant différemment. Par exemple tu te concentres sur les péripéties en CE2 et sur les personnages en CE1.

Soit tu prends des contes différents mais autour d'un même conte classique. Par exemple tu travailles le conte classique des 3 petits cochons avec une classe et un conte détourné avec l'autre et tu mets en commun par la suite. Du coup ça te fait une lecture en réseau dans la classe. Après lecture des 2 versions (voire plus si tu en fais en lecture offerte), tu peux faire un débat à l'oral sur les points communs, les différences, etc.

Posté(e)
Voilà ma contribution .

2

Ce sont mes prog de période 2... en espérant que ca puisse aider.

Merci !!

Sur tes progressions de maths, tu as laissé "période 1" dans le titre :wink:

Par contre sur quel livre ou fichier bosses-tu en maths ? (je vois des n° de pages)

Et as-tu posté quelque part sur le forum tes progressions pour la P1 ?

Posté(e)
Toujours pas de réponse pour mon problème de litté :sad:

En attendant, j'ai posté sur le forum un jeu de 9 familles de numération pour les CE1 (ou les CE2 en difficulté) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=211108

Cela peut peut-être en intéresser certains... :happy:

Merci beaucoup... Très beau boulot !!!!

Puis-je te demander la règle du jeu (pour être bien au clair dans ma tête) ? merci

Je ne peux pas t'aider, en littérature, j'utilise des extraits de contes et non des contes en entier car j'étudiais certains aspects : structures, personnages, ...

Posté(e)
Voilà ma contribution .

2

Ce sont mes prog de période 2... en espérant que ca puisse aider.

Merci !!

Sur tes progressions de maths, tu as laissé "période 1" dans le titre :wink:

Par contre sur quel livre ou fichier bosses-tu en maths ? (je vois des n° de pages)

Et as-tu posté quelque part sur le forum tes progressions pour la P1 ?

Oki ;)

alors, c'est le fichier SPIRALE

Et sinon, oui, mes progressions de P1 sont postés dans le post... LOL

Posté(e)

J'ai eu ce calendrier perpétuel par un ami : 365 jours Ushaïa.

Pour ce qui est de l'exploitation que j'en fait, c'est une idée de moi.

Je cherche à m'en procurer un autre parce que l'année prochaine, j'ai l'intention de rester dans la même école.

J'espère que j'en trouverai un en décembre ou janvier.

Posté(e)
Voilà ma contribution .

2

Ce sont mes prog de période 2... en espérant que ca puisse aider.

Merci !!

Sur tes progressions de maths, tu as laissé "période 1" dans le titre :wink:

Par contre sur quel livre ou fichier bosses-tu en maths ? (je vois des n° de pages)

Et as-tu posté quelque part sur le forum tes progressions pour la P1 ?

Oki ;)

alors, c'est le fichier SPIRALE

Et sinon, oui, mes progressions de P1 sont postés dans le post... LOL

Merci ! (youpi je n'ai que 109 pages à fouiller :blink: )

Posté(e)
Toujours pas de réponse pour mon problème de litté :sad:

En attendant, j'ai posté sur le forum un jeu de 9 familles de numération pour les CE1 (ou les CE2 en difficulté) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=211108

Cela peut peut-être en intéresser certains... :happy:

Merci beaucoup... Très beau boulot !!!!

Puis-je te demander la règle du jeu (pour être bien au clair dans ma tête) ? merci

Je ne peux pas t'aider, en littérature, j'utilise des extraits de contes et non des contes en entier car j'étudiais certains aspects : structures, personnages, ...

C'est un jeu de familles tout simple. Il faut 3 à 6 joueurs. On mélange les cartes et on en distribue 10 à chaque élève (je dis 10 mais ça peut être moins). Les cartes restantes forment la pioche.

Le but est de constituer une famille entière de 10 cartes (ex : famille des 30).

Pour cela le joueur demande à un de ses camarades une carte qui lui manque pour constituer une famille (ex : le joueur a déjà 4 cartes de la famille des 30, il va demander les manquantes aux autres joueurs ; s'il a le 30, le 31, le 34 et le 36, il peut demander par ex "dans la famille des 30 je voudrais le 39").

Si le camarade a la carte, il la donne au joueur et celui-ci peut en demander une autre immédiatement, soit au même camarade, soit à un autre camarade, jusqu'à ce qu'il se trompe.

Si le camarade n'a pas la carte demandée, le joueur pioche une carte. S'il tire la carte qu'il vient de demander il dit "bonne pioche" et continue son tour en demandant une autre carte à un de ses camarades. S'il ne tire par la bonne carte, c'est alors au camarade à qui il a posé la question en dernier qui devient demandeur. (ça peut aussi être le camarade suivant dans l'ordre des aiguilles d'une montre si on veut un déroulement plus linéaire).

Je ne sais pas si je suis très claire...

Voilà un site qui explique la règle traditionnelle : http://www.levalet.com/BIBLIO/REGLES/SEPT.HTM

Posté(e)
Soit tu prends le même conte en l'exploitant différemment. Par exemple tu te concentres sur les péripéties en CE2 et sur les personnages en CE1.

Soit tu prends des contes différents mais autour d'un même conte classique. Par exemple tu travailles le conte classique des 3 petits cochons avec une classe et un conte détourné avec l'autre et tu mets en commun par la suite. Du coup ça te fait une lecture en réseau dans la classe. Après lecture des 2 versions (voire plus si tu en fais en lecture offerte), tu peux faire un débat à l'oral sur les points communs, les différences, etc.

Ouais mais si mon objectif c'est de travailler la structure du conte, je vais arriver à la même chose avec les deux niveaux... Ou alors, je travaille un conte avec les ce1, un autre avec les ce2 en leur expliquant ce qu'on va faire et comme ça, on met en commun pour vérifier si la structure est la même. Non ? Et après, je peux en faire un en commun peut-être... Mais bon, faire un conte en commun si je fais pas lecture au même moment, c'est tendu... Et puis c'est chiant de n'être là que 3 semaines....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...