fannouche Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Oui j'en ai à envoyer...mais il faut que je recherche ça dans mon autre PC...On pourra discuter de tout ça si tu veux, aucun problème... L'an passé, j'avais commencé en février et en travaillant les contes, je me suis rendue compte que les gamins ne connaissaient pas du tout les contes traditionnels. Cette année, je travaille donc les types de textes différents (surtt les contes !) avant de me mettre aux contes étiologiques. Pour ce qui est du travail d'écriture des contes, tous mes élèves ont réussi à écrire les contes mais j'ai mis énormément de temps car j'ai vraiment tout décomposer. Ensuite, on a travaillé par étapes... 1. trouver des questions en partant de phrases anodines... Il fallait trouver beaucoup de choses, puis inverser puis discuter ensemble (en petits groupes) des histoires possibles... ça, c'est super sympa à faire... ex. les zèbres ont des rayures noires donc POURQUOI LES ZEBRES ONT DES RAYURES NOIRES ? Avant, il y a longtemps, les zèbres étaient tout blanc..... 2. comment c'était à ce moment là ? développer 3. Etait-ce si bien ? que s'est il passé ? 4. péripéthies (Un jour, alors qu'il se balladait, le zèbre blanc...) 5. situation finale. retour à la question.(C'est pourquoi aujourd'hui, les zèbres ont des rayures ....) Je ne sais pas si je suis claire, je dis ça vite fait sans revoir ce que j'ai fait car tt est dans mon autre ordi. Un de mes petit groupe avait fait POURQUOI LES ESCARGOTS ONT DES CARAPACES ? c'était très drôle. Ils avaient relier tout ça aux hommes préhistoriques qu'on était en train d'étudier.... C'était génial. J'ai pas mal de textes et de bibliographies. Je peux te les envoyer. C'est vrai que ça a l'air vraiment génial !!!!! Le truc, c'est que je vais me lancer dans l'écriture d'un conte traditionnel à partir de la semaine prochaine, et ça va forcément continuer en janvier (voire plus loin) vu que je pars fin novembre. Du coup, est-ce que ça ne risque pas de faire un peu "trop" si après je repars sur un projet d'écriture ? Mais ça me donne tellement envie !!! J'en ai parlé à la nana de la médiathèque, mais elle ne savait pas ce qu'était un conte etiologique. Elle m'a dit qu'elle ferait des recherches. Au pire, je pourrais lui en reparler...
mamiebrossard Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Je vous mets mes séances sur les contes étio si ça peut vous aider prep_conte_origines.doc prep4_conte_origines.doc prep5_conte_origines.doc prep6_conte_origines.doc prep8_conte_origines.doc prep9_conte_origines.doc prep10_conte_origines.doc
lucly Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 du coup fannouche, tu comptes faire les contes éthiologiques avec les 2 niveauxou tu fais contes traditionnels pour les CE1 et contes des origines pour les CE2 je pensais faire le conte pour cette période avec production d'un conte mais plutot en collectif puis pour une autre période partir sur les contes étiologiques et en écrire mais là travail plus individuel je cherche plutot des contes assez simples pour les ce2 pour bien en dégager la structure si qq'1 a ça dans ses archives je suis preneuse merci de votre aide en tout cas en plus là je veux tt faire en même temps inspection à la rentrée donc au final j'avance pas !!!! J'ai des textes, on peut en discuter... je veux bien j'ai trouvé version allégé de la princesse au pois, les fées, Les trois fils de la fortune, Les lutins cordonniers en fait j'aimerai que par groupe ils dégagent la srtucture et on se rend compte que ca se ressemble beaucoup donc plus j'ai de textes mieux c'est !!! merci encore pour les réponses
mlbpf Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour, j'enseigne en CE1 pour la première fois et je suis un peu perdu au niveau de la lecture et de son organisation alors j'ai besoin de votre aide : faites-vous de la lecture tous les jours? sous quelle forme : lecture compréhension ou lecture orale ou les deux? Etudiez-vous un texte différent chaque jour ou un par semaine? Faites-vous cela en plus de l'étude d'une oeuvre littéraire? Quels types de textes étudiez-vous? Merci à tous ceux qui pourront m'aider!
vanessa3008 Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Bonjour, j'enseigne en CE1 pour la première fois et je suis un peu perdu au niveau de la lecture et de son organisation alors j'ai besoin de votre aide : faites-vous de la lecture tous les jours? sous quelle forme : lecture compréhension ou lecture orale ou les deux? Etudiez-vous un texte différent chaque jour ou un par semaine? Faites-vous cela en plus de l'étude d'une oeuvre littéraire? Quels types de textes étudiez-vous?Merci à tous ceux qui pourront m'aider! Coucou Avec mes CE1, j'essaye de les faire lire un maximum, toutes les occassions sont bonnes... comme pour mes ce2. Mais je ne fais pas de "lecture" tous les jours. Au moins une fois semaine sûr, deux fois quand c'est possible. Souvent, je fais une séance de lecture(ex. le mardi) et je reviens dessus un ou deux jours après (le jeudi ou vendredi)...en relisant, re-expliquant, travaillant plus sur le texte que sur la compréhension...bref. J'espère t'avoir éclairé... mais ce n'est que ma manière de faire et ce n'est pas forcément le bon. Après, ils ont aussi des lectures en plus tu sais...qd ils ont du temps libre, dans le plan de travail individuel, en biblio... etc
mamiebrossard Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Quand j'avais des ce1, je travaillais en lecture le lundi et jeudi mais à côté de ça , tous les jours : - lecture de consignes - lecture de documents en DDM, ... - lecture des exercices - lecture d'un enfant de la classe devant les autres ...
Charivari Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Sur le site de SED on peut télécharger des extraits d'un fichier de lecture "chasse aux indices CE1" avec leurs 4 premières pages. Par exemple : "Mais que tu es vilaine aujourd'hui ! crie maman." Après qui maman est-elle fâchée ? Paul ou Stéphanie Entoure la bonne réponse, entoure ce qui, dans la phrase, t'ai aidé à répondre. Maman parle à l'autre enfant. Recopie la phrase.
jisket Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Bonjour, j'enseigne en CE1 pour la première fois et je suis un peu perdu au niveau de la lecture et de son organisation alors j'ai besoin de votre aide : faites-vous de la lecture tous les jours? sous quelle forme : lecture compréhension ou lecture orale ou les deux? Etudiez-vous un texte différent chaque jour ou un par semaine? Faites-vous cela en plus de l'étude d'une oeuvre littéraire? Quels types de textes étudiez-vous?Merci à tous ceux qui pourront m'aider! Avee mes CE1, je fais lecture tous les jours: je travaille avec abracadalire, ce qui me donne lundi et mardi: lecture et compréhension du texte ( je le découpe en 2) jeudi: des ateliers de lecture (d'abracadalire) et lecture à voix haute des pages lues lundi et mardi. Vendredi: lecture d'écrits fonctionnels et production écrite.
myboo45 Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Qu'utilisez-vous comme manuels? Notamment en sciences,vous faites comment?
laetig Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Vous savez quoi??? Vivement les vacances!!!!
edmonde Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Tout comme doubleR pour les sciences. Et tout comme laetig pour les vacances !!!
Messages recommandés