Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

"Les 3 cheveux d'or du diable" c'est pas mal je trouve. Ca parle d'aventure et pour gagner il faut être le plus malin.

Posté(e)
I need some help....

Avez-vous des contes à me conseiller pour les ce2 ?? Pour les ce1, j'ai trouvé tout ce que je voulais, mais j'ai du mal à faire un choix pour les ce2. D'autant plus que je n'ai AUCUN texte, donc une fois que j'aurais choisi un conte, il va falloir que je trouve le texte...

Donc, si vous avez des idées de contes (traditionnels ou asiatiques) que je pourrais travailler avec mes ce2, je prends ! Et si vous avez des tapuscrits, alors là, vous me sauvez la vie !!

je suis dans la même situation que toi, je voudrais travailler sur le conte avec mes CE1CE2

je me suis déjà décidé pour les CE1 : URASHIMA qui est un conte asiatique de la méthode ribambelle. comme toi je ne sais pas quel conte prendre pour les ce2

j'aurai voulu un asiatique mais je n'ai pas trouvé : j'ai regardé je suis amoureux d'un tigre mais je ne retrouve pas la structure narrative du conte et je n'accroche pas trop

si tu trouves n'hesites pas on pourrait bosser ensemble.

Posté(e)

Allez, je me lance, j'envoie mes programmations en français et en maths pour la deuxième période. :wink:

Posté(e)
je suis dans la même situation que toi, je voudrais travailler sur le conte avec mes CE1CE2

je me suis déjà décidé pour les CE1 : URASHIMA qui est un conte asiatique de la méthode ribambelle. comme toi je ne sais pas quel conte prendre pour les ce2

j'aurai voulu un asiatique mais je n'ai pas trouvé : j'ai regardé je suis amoureux d'un tigre mais je ne retrouve pas la structure narrative du conte et je n'accroche pas trop

si tu trouves n'hesites pas on pourrait bosser ensemble.

Merci pour vos idées ! Je ferai bien "la montagne aux trois questions", mais je ne me souviens plus si on retrouve bien la structure du conte....

Sinon, j'ai trouvé un dossier sur les contes étiologiques. Donc je me demande si je ne vais pas faire ça avec les ce2...

Sinon Lucly, j'ai trouvé Barbe Bleue sur le net et Le Petit Poucet... Comment tu t'organises toi ? Tu as le même créneau de lecture/littérature pour les deux niveaux ? Parce que moi je n'arrive pas à faire ça. Ca me décale tout après... Et puis, il n'y a que pour le conte que je voudrais les faire travailler ensemble donc s'il faut que je refasse l'emploi du temps en P3, c'est galère...

Cet après-midi j'ai rdv à la médiathèque. J'ai échangé des mails avec la nana pour savoir si on pouvait travailler sur le conte. Elle a eu plein de bonnes idées, comme leur faire écrite un conte et l'illustrer pour en faire un kamishibaï mais le soucis, c'est que je ne suis là que 3 semaines en P2 (stage T1), donc je pense que ce n'est pas faisable...

En tout cas, si tu veux qu'on bosse ensemble, pas de soucis !

Posté(e)
Donc je me demande si je ne vais pas faire ça avec les ce2...

J'ai fait ça en P1 et c'était très chouette. Contes courts, structure facile à repérer.

En revanche j'ai essayé de leur en faire écrire un, et là, c'est la galère. Je n'ai pas dû passer assez de temps sur la structure du conte.

Posté(e)
J'ai fait ça en P1 et c'était très chouette. Contes courts, structure facile à repérer.

En revanche j'ai essayé de leur en faire écrire un, et là, c'est la galère. Je n'ai pas dû passer assez de temps sur la structure du conte.

Et tu penses que je peux faire les contes étiologiques avec les ce2 et les contes classiques (en travaillant surtout sur la structure) avec les ce1 ?

Est-ce que je peux t'envoyer ce que j'ai trouvé sur les contes étiologiques pour que tu me dises ce que tu en penses ?

Posté(e)
Donc je me demande si je ne vais pas faire ça avec les ce2...

J'ai fait ça en P1 et c'était très chouette. Contes courts, structure facile à repérer.

En revanche j'ai essayé de leur en faire écrire un, et là, c'est la galère. Je n'ai pas dû passer assez de temps sur la structure du conte.

Je l'ai fait l'année dernière avec mes CE1-CE2. Et ils ont réussi à en écrire, mais on avait travaillé longtemps sur la structure (ça a été saupoudré sur toute l'année). Et je les avais pas mal guidés pour l'écriture, en leur donnant un schéma à suivre :

Partie 1 : Autrefois, ... (choisir quelque chose qui est faux, exp : les tortues n'avaient pas de carapace).

Partie 2 : Un jour, ... (raconter les péripéties, assez laborieux pour certains, mais bon...).

Partie 3 : C'est pour ça qu'aujourd'hui... (choisir quelque chose qui est vrai, exp : les tortues ont une carapace).

Chacun a donc pu écrire un petit conte, qu'il a ensuité tapé à l'ordi puis illustré, et on a regroupé les contes dans un porte-vues, avec comme titre "Le livre des pourquoi" (car tous les contes avaient pour titre : "Pourquoi ...", exp : "Pourquoi les tortues ont une carapace". Le livre a circulé dans les familles en fin d'année.

Posté(e)
Je l'ai fait l'année dernière avec mes CE1-CE2. Et ils ont réussi à en écrire, mais on avait travaillé longtemps sur la structure (ça a été saupoudré sur toute l'année). Et je les avais pas mal guidés pour l'écriture, en leur donnant un schéma à suivre :

Partie 1 : Autrefois, ... (choisir quelque chose qui est faux, exp : les tortues n'avaient pas de carapace).

Partie 2 : Un jour, ... (raconter les péripéties, assez laborieux pour certains, mais bon...).

Partie 3 : C'est pour ça qu'aujourd'hui... (choisir quelque chose qui est vrai, exp : les tortues ont une carapace).

Chacun a donc pu écrire un petit conte, qu'il a ensuité tapé à l'ordi puis illustré, et on a regroupé les contes dans un porte-vues, avec comme titre "Le livre des pourquoi" (car tous les contes avaient pour titre : "Pourquoi ...", exp : "Pourquoi les tortues ont une carapace". Le livre a circulé dans les familles en fin d'année.

Dis donc, c'est vachement bien !!! Et tu travaillais dessus à quelle fréquence ?

Ca me donne trop envie de me lancer dans un projet d'écriture, mais j'ai peur de ne pas maîtriser...

Posté(e)
Je l'ai fait l'année dernière avec mes CE1-CE2. Et ils ont réussi à en écrire, mais on avait travaillé longtemps sur la structure (ça a été saupoudré sur toute l'année). Et je les avais pas mal guidés pour l'écriture, en leur donnant un schéma à suivre :

Partie 1 : Autrefois, ... (choisir quelque chose qui est faux, exp : les tortues n'avaient pas de carapace).

Partie 2 : Un jour, ... (raconter les péripéties, assez laborieux pour certains, mais bon...).

Partie 3 : C'est pour ça qu'aujourd'hui... (choisir quelque chose qui est vrai, exp : les tortues ont une carapace).

Chacun a donc pu écrire un petit conte, qu'il a ensuité tapé à l'ordi puis illustré, et on a regroupé les contes dans un porte-vues, avec comme titre "Le livre des pourquoi" (car tous les contes avaient pour titre : "Pourquoi ...", exp : "Pourquoi les tortues ont une carapace". Le livre a circulé dans les familles en fin d'année.

Dis donc, c'est vachement bien !!! Et tu travaillais dessus à quelle fréquence ?

Ca me donne trop envie de me lancer dans un projet d'écriture, mais j'ai peur de ne pas maîtriser...

On a étudié la structure des contes étio surtout en période 1, puis j'ai continué à leur en lire régulièrement en période 2. On s'est réellement lancés dans l'écriture à partir de la période 3, et le livre n'a été bouclé que début juin.

Mais je travaillais à mi-temps, et mon collègue ne gérait pas du tout ce projet.

Posté(e)
Est-ce que je peux t'envoyer ce que j'ai trouvé sur les contes étiologiques pour que tu me dises ce que tu en penses ?

Je pense que j'ai le même dossier.

Donc je me demande si je ne vais pas faire ça avec les ce2...

J'ai fait ça en P1 et c'était très chouette. Contes courts, structure facile à repérer.

En revanche j'ai essayé de leur en faire écrire un, et là, c'est la galère. Je n'ai pas dû passer assez de temps sur la structure du conte.

Chacun a donc pu écrire un petit conte, qu'il a ensuité tapé à l'ordi puis illustré, et on a regroupé les contes dans un porte-vues, avec comme titre "Le livre des pourquoi" (car tous les contes avaient pour titre : "Pourquoi ...", exp : "Pourquoi les tortues ont une carapace". Le livre a circulé dans les familles en fin d'année.

De mon côté je conte leur faire carrément produire un vrai livre, grâce à Thebookedition. Au final, tout le monde repart avec un vrai livre de poche "comme dans les librairies" (ou plusieurs pour les tatas et mamies). Je l'ai fait déjà l'an dernier avec ma classe d'UPI.

Posté(e)
On a étudié la structure des contes étio surtout en période 1, puis j'ai continué à leur en lire régulièrement en période 2. On s'est réellement lancés dans l'écriture à partir de la période 3, et le livre n'a été bouclé que début juin.

Mais je travaillais à mi-temps, et mon collègue ne gérait pas du tout ce projet.

Et tu faisais ça sur le créneau de rédaction ?

Posté(e)
On a étudié la structure des contes étio surtout en période 1, puis j'ai continué à leur en lire régulièrement en période 2. On s'est réellement lancés dans l'écriture à partir de la période 3, et le livre n'a été bouclé que début juin.

Mais je travaillais à mi-temps, et mon collègue ne gérait pas du tout ce projet.

Et tu faisais ça sur le créneau de rédaction ?

Créneau littérature, production d'écrit, lecture (quand ils devaient lire les contes eux-mêmes)...

Je n'étais pas forcément à cheval sur la dénomination du créneau que j'utilisais ! :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...