mel22 Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Ca me semble plus logique l'imparfait car le passé composé n'est plus au programme du Ce2. Et à mon avis, IEN te le reprochera !!!!!!!!!!! Enfin c'est mon avis personnel.
Charivari Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Je ne suis pas très sûre, mais il me semble que l'imparfait est plus sûr aussi puis qu'on en parle dans les IO de CE1 aussi.Et puis ça se défend bien, pour les CE1, d'aborder les temps simples avant les temps composés.
edmonde Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Double R, je t'avais répondu sur le post des CE1, je copie-colle ici ! A ta place, j'opterais pour l'imparfait. Il est au programme des CE2 ET des CE1. Même si au CE1, on ne demande que de le reconnaître, il faut bien comme tu dis passer par l'observation, etc... PS : On est dans la même "galère" : inspection pour moi lundi 8 mars (la 3ème également). Pour moi, ça tombe pendant une séance de grammaire. J'introduis le COD avec les CE2 et les CE1 seront en manipulation autour du GN. Puis calcul mental pour tout le monde : table de 2 et doubles et moitiés à l'oral pour les CE1, et multiplications à trous (à l'écrit) pour les CE2.
Charivari Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 En fait le passé composé n'aurait je pense pas poser de problèmes par rapport aux programmes ce2 car c'est écrit : Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et des compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. Donc il faut consolider le PC au ce2 ..bref.. Bel extrait que je garde sous le coude ! C'est bon à savoir et je ne l'avais pas vu.
fannouche Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Tout d'abord, je souhaite bon courage à ceux qui, comme moi, vont retrouver le chemin de l'école demain !! En P4, je dois travailler sur "Les vacances du Petit Nicolas" (livre prêté par l'inspection) avec mes ce2. Je suis donc à la recherche de questionnaires, fiches de travail, etc... Je n'ai encore jamais lu ce livre, donc si vous avez des pistes ou des idées, n'hésitez pas ! Merci !
edmonde Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 PS : On est dans la même "galère" : inspection pour moi lundi 8 mars (la 3ème également). Pour moi, ça tombe pendant une séance de grammaire. J'introduis le COD avec les CE2 et les CE1 seront en manipulation autour du GN. Puis calcul mental pour tout le monde : table de 2 et doubles et moitiés à l'oral pour les CE1, et multiplications à trous (à l'écrit) pour les CE2. Alors ? Alors, ça s'est très bien passé ! L'inspecteur a trouvé mon travail très sérieux et a apprécié mon ambiance de classe. Il a notamment aimé le fait que j'apporte des notions nouvelles tout en rebrassant régulièrement les notions acquises. Bref, une bonne chose de faite et je n'ai pas à songer à une reconversion. Tant mieux, je ne sais rien faire d'autre ! Bon courage à toi maintenant ! Mais je suis sûre que ça va très bien se passer aussi !
Charivari Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 Ca y est, ma note d'inspection est tombée. J'ai eu 10 (chez nous, les T2 ont entre 8 et 12). Officiellement, ça veut dire "Assez bien" dans la grille, mais dans la vraie vie, c'est une sale note (tous mes copains d'IUFM ont 11 ou plus). Je suis super déçue (même si je ne l'avais pas bien sentie au débriefing )
edmonde Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 Ca y est, ma note d'inspection est tombée. J'ai eu 10 (chez nous, les T2 ont entre 8 et 12). Officiellement, ça veut dire "Assez bien" dans la grille, mais dans la vraie vie, c'est une sale note (tous mes copains d'IUFM ont 11 ou plus). Je suis super déçue (même si je ne l'avais pas bien sentie au débriefing ) Je comprends ta déception... Ceci dit, dis-toi bien que ce n'est pas pour l'IEN que tu travailles, mais pour les enfants. Et de ce côté-là, je suis sûre que les retours sont TRES positifs. En tout cas, vu de l'extérieur, je peux te dire que j'admire le boulot que tu fais et que tu partages si gentiment. Je m'en inspire d'ailleurs dès que je peux ! Allez, tu n'es "que" T2 mais au fil du temps, tu vas prendre du recul face à ces remarques (+ ou - judicieuses) des IEN ou conseillers péda. (je suis T9 et beaucoup plus zen par rapport à tout ça !) Continue comme tu le fais, et surtout comme tu le sens !
maman_de_Zoé Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 plein de d'encouragement pour charivari : je confirme que tout ce que tu partages est tout simplement génial !!!! pffffuuuu, il y a vraiment des choses dans ce sytème qui ne sont pas justes !!! je t'envoie tout pleins de :wub: :wub:
Charivari Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Je n'aurais pas dû écrire cela avant ton inspection, copine Bon, mon moral est un peu remonté parce que je sais qu'on n'est que très peu de T2 sur la circo (6, dont 3 en ASH je crois), et que j'ai su hier soir que les 2 autres que je connais ont eu 10 aussi. C'est une inspectrice stagiaire et elle vient d'une autre région. Elle a apparemment tapé "au milieu" de la tranche de la note et je suppose que dans nos rapports on va lire des chose comme "il y a des choses de bien, mais il y a des choses à améliorer", ce qui, bien sûr, n'est pas un scoop. Ce qui est dur à digérer, c'est que mes copains des autres circos ont tous autour de 11,5 (jusqu'à 12, d'ailleurs), donc je pense qu'avec 10, on va se retrouver en toute fin de liste pour le mouvement Et en plus tout le monde me dit que cette première inspection sert un peu d'étalon, et que les inspections suivantes, les inspecteurs font "+0,5 ou +1..." par rapport à cette note. J'ai peur de la trainer comme un boulet pendant un gros bout de ma carrière
Messages recommandés