Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait aussi tout un projet sur les contes étiologiques l'an passé mais je n'avais commencé qu'en février parce qu'ils devaient d'abord être à l'aise en lecture...ça avait été super donc je le refais cette année. Je ne commence qu'après les vacances de noël par contre. En même temps, je fais de la correspondance avec une école pour les motiver. Je vais commencer là. L'autre école étudie aussi les contes étiologiques. L'an passé, j'avais construit le livre avec eux mais là, grâce à Chari, je crois que je vais passer par thsbookedition comme elle propose.

Au fait, Chari, ça t'avais coûté cher ?? PArce que je suis dans une école où les familles n'ont pas beaucoup de moyen... alors il faut que je fasse attention...

Posté(e)
J'ai fait aussi tout un projet sur les contes étiologiques l'an passé mais je n'avais commencé qu'en février parce qu'ils devaient d'abord être à l'aise en lecture...

Est-ce que, par hasard, tu aurais des docs à m'envoyer ? Parce que ça me plaît vraiment beaucoup, mais j'avoue que je suis un peu perdue avec toutes les idées que j'ai en ce moment... Et j'ai du mal à imaginer les choses dans la durée...

Posté(e)

J'ai aussi fait une séquence l'an dernier sur le conte étiologique, mais avec des CE2-CM1, sur les périodes 4 et 5. Ca avait très bien marché, mais par contre, comme Charivari, certains avaient eu du mal à écrire leur conte, malgré un travail sur la structure. J'ai dû passer trop vite là dessus aussi ! Donc je les prenais avec moi en groupe de besoin pour les aider.

J'étais en PE2, donc je prenais le créneau de rédaction que j'avais chaque lundi pour travailler sur le projet. Les élèves ont écrit chacun leur conte, puis l'ont tapé à l'ordinateur et je les ai fait relier ensemble pour faire un recueil. Par contre, comme je n'étais là que le lundi et que ma collègue ne participait pas au projet, je n'ai pas fait circuler le recueil dans les familles. Les élèves l'avaient à disposition les lundis pour aller lire les contes des copains lorsqu'ils avaient terminé en avance.

Posté(e)
Au fait, Chari, ça t'avais coûté cher ?? PArce que je suis dans une école où les familles n'ont pas beaucoup de moyen... alors il faut que je fasse attention...

Ca revient à 6 euros et quelques par livre, quelque soit le nombre d'exemplaires. C'est à la fois "cher" et "pas cher" :idontno:

Posté(e)

du coup fannouche, tu comptes faire les contes éthiologiques avec les 2 niveaux

ou tu fais contes traditionnels pour les CE1 et contes des origines pour les CE2

je pensais faire le conte pour cette période avec production d'un conte mais plutot en collectif puis pour une autre période partir sur les contes étiologiques et en écrire mais là travail plus individuel

je cherche plutot des contes assez simples pour les ce2 pour bien en dégager la structure

si qq'1 a ça dans ses archives je suis preneuse

merci de votre aide en tout cas

en plus là je veux tt faire en même temps inspection à la rentrée donc au final j'avance pas !!!!

Posté(e)
du coup fannouche, tu comptes faire les contes éthiologiques avec les 2 niveaux

ou tu fais contes traditionnels pour les CE1 et contes des origines pour les CE2

je pensais faire le conte pour cette période avec production d'un conte mais plutot en collectif puis pour une autre période partir sur les contes étiologiques et en écrire mais là travail plus individuel

Je ne sais pas ce que je compte faire !!! En fait, je cherche trop d'idées et au final, je suis perdue !! Et comme je ne suis que T1, c'est vrai que j'ai du mal à imaginer les choses, à savoir combien de temps ça va prendre, s'il faut que j'organise ça en classe complète ou en groupes ou en travail individuel...

Mais en fait, c'est pas mal de faire en P2 le conte traditionnel et en P3 les contes étiologiques... Mais bon, mon problème reste le même. Je trouverais ça plus intéressant de faire la même chose avec les deux niveaux (les mêmes contes du moins), mais je n'arrive pas à organiser mon emploi du temps...

Et, est-ce qu'il est possible de continuer un projet d'écriture sur les contes, sur la P4 par exemple, si on travaille sur un genre complètement différent ?

Posté(e)

Tout est possible.. Un projet peut tenir sur 2 périodes ;)

Posté(e)

Bon alors je suis allée à la médiathèque. 1er rdv pris pour le 13/11 ! Ce sera une séance pour travailler la structure du conte en faisant un jeu avec des cartes. Les élèves commenceront à inventer une histoire que l'on devra continuer en classe. Comme je ne suis là que 3 semaines en P2, ça débordera forcément sur la période 3, mais tant pis ! Et on va aussi travailler les illustrations pour faire de notre conte un kamishibaï !!! Ce que j'ai toujours rêvé de faire !!! Troooop bien !!

Par contre, si vous avez des conseils à me donner sur l'écriture d'un conte, je prends ! Parce que je ne sais pas encore à quelle fréquence je vais travailler dessus... Ce qui "m'inquiète" le plus, c'est de l'écrire collectivement en fait...

Est-ce qu'on fait ça sous dictée à l'adulte, par groupes.... ???

Donc n'hésitez pas à me donner des conseils !

Posté(e)
J'ai fait aussi tout un projet sur les contes étiologiques l'an passé mais je n'avais commencé qu'en février parce qu'ils devaient d'abord être à l'aise en lecture...

Est-ce que, par hasard, tu aurais des docs à m'envoyer ? Parce que ça me plaît vraiment beaucoup, mais j'avoue que je suis un peu perdue avec toutes les idées que j'ai en ce moment... Et j'ai du mal à imaginer les choses dans la durée...

Oui j'en ai à envoyer...mais il faut que je recherche ça dans mon autre PC...On pourra discuter de tout ça si tu veux, aucun problème... L'an passé, j'avais commencé en février et en travaillant les contes, je me suis rendue compte que les gamins ne connaissaient pas du tout les contes traditionnels. Cette année, je travaille donc les types de textes différents (surtt les contes !) avant de me mettre aux contes étiologiques.

Pour ce qui est du travail d'écriture des contes, tous mes élèves ont réussi à écrire les contes mais j'ai mis énormément de temps car j'ai vraiment tout décomposer. Ensuite, on a travaillé par étapes...

1. trouver des questions en partant de phrases anodines... Il fallait trouver beaucoup de choses, puis inverser puis discuter ensemble (en petits groupes) des histoires possibles... ça, c'est super sympa à faire...

ex. les zèbres ont des rayures noires donc POURQUOI LES ZEBRES ONT DES RAYURES NOIRES ? Avant, il y a longtemps, les zèbres étaient tout blanc.....

2. comment c'était à ce moment là ? développer

3. Etait-ce si bien ? que s'est il passé ?

4. péripéthies (Un jour, alors qu'il se balladait, le zèbre blanc...)

5. situation finale. retour à la question.(C'est pourquoi aujourd'hui, les zèbres ont des rayures ....)

Je ne sais pas si je suis claire, je dis ça vite fait sans revoir ce que j'ai fait car tt est dans mon autre ordi.

Un de mes petit groupe avait fait POURQUOI LES ESCARGOTS ONT DES CARAPACES ? c'était très drôle. Ils avaient relier tout ça aux hommes préhistoriques qu'on était en train d'étudier.... C'était génial.

J'ai pas mal de textes et de bibliographies. Je peux te les envoyer.

Au fait, Chari, ça t'avais coûté cher ?? PArce que je suis dans une école où les familles n'ont pas beaucoup de moyen... alors il faut que je fasse attention...

Ca revient à 6 euros et quelques par livre, quelque soit le nombre d'exemplaires. C'est à la fois "cher" et "pas cher" :idontno:

MERCI beaucoup !

du coup fannouche, tu comptes faire les contes éthiologiques avec les 2 niveaux

ou tu fais contes traditionnels pour les CE1 et contes des origines pour les CE2

je pensais faire le conte pour cette période avec production d'un conte mais plutot en collectif puis pour une autre période partir sur les contes étiologiques et en écrire mais là travail plus individuel

je cherche plutot des contes assez simples pour les ce2 pour bien en dégager la structure

si qq'1 a ça dans ses archives je suis preneuse

merci de votre aide en tout cas

en plus là je veux tt faire en même temps inspection à la rentrée donc au final j'avance pas !!!!

J'ai des textes, on peut en discuter...

Posté(e)
Oui j'en ai à envoyer...mais il faut que je recherche ça dans mon autre PC...On pourra discuter de tout ça si tu veux, aucun problème... L'an passé, j'avais commencé en février et en travaillant les contes, je me suis rendue compte que les gamins ne connaissaient pas du tout les contes traditionnels. Cette année, je travaille donc les types de textes différents (surtt les contes !) avant de me mettre aux contes étiologiques.

Pour ce qui est du travail d'écriture des contes, tous mes élèves ont réussi à écrire les contes mais j'ai mis énormément de temps car j'ai vraiment tout décomposer. Ensuite, on a travaillé par étapes...

1. trouver des questions en partant de phrases anodines... Il fallait trouver beaucoup de choses, puis inverser puis discuter ensemble (en petits groupes) des histoires possibles... ça, c'est super sympa à faire...

ex. les zèbres ont des rayures noires donc POURQUOI LES ZEBRES ONT DES RAYURES NOIRES ? Avant, il y a longtemps, les zèbres étaient tout blanc.....

2. comment c'était à ce moment là ? développer

3. Etait-ce si bien ? que s'est il passé ?

4. péripéthies (Un jour, alors qu'il se balladait, le zèbre blanc...)

5. situation finale. retour à la question.(C'est pourquoi aujourd'hui, les zèbres ont des rayures ....)

Je ne sais pas si je suis claire, je dis ça vite fait sans revoir ce que j'ai fait car tt est dans mon autre ordi.

Un de mes petit groupe avait fait POURQUOI LES ESCARGOTS ONT DES CARAPACES ? c'était très drôle. Ils avaient relier tout ça aux hommes préhistoriques qu'on était en train d'étudier.... C'était génial.

J'ai pas mal de textes et de bibliographies. Je peux te les envoyer.

C'est vrai que ça a l'air vraiment génial !!!!! Le truc, c'est que je vais me lancer dans l'écriture d'un conte traditionnel à partir de la semaine prochaine, et ça va forcément continuer en janvier (voire plus loin) vu que je pars fin novembre. Du coup, est-ce que ça ne risque pas de faire un peu "trop" si après je repars sur un projet d'écriture ? Mais ça me donne tellement envie !!!

J'en ai parlé à la nana de la médiathèque, mais elle ne savait pas ce qu'était un conte etiologique. Elle m'a dit qu'elle ferait des recherches. Au pire, je pourrais lui en reparler...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...