Aller au contenu

PE1 tarbes


sophielecorps

Messages recommandés

Bonjour,

je suis admise à l'IUFM de tarbes et j'aimerais avoir des informations sur la formation (emploi du temps, professeurs, ambiance...)

Merci beaucoup pour ces infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilydu65

    8

  • lululizarette

    5

  • chris65

    3

  • Matteo64

    2

Bonjour, je suis aussi dans cet IUFM en PE1 à la rentrée et toutes les infos m'interressent aussi... j'ai cru comprendre que le prof de français partait à la retraite et ça c'est plutôt une bonne nouvelle car c'était pas le top ...pour le reste je suis également toute ouïe ! si il y a un emploi du temps type ce serait cool que vous nous le transmettiez... sinon ce post pourrait peut-être servir pour faire connaissance si tu veux bien Sophie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'étais en PE1 cette année à Tarbes et je serai en PE2 à la rentrée dans le même IUFM, qui était mon premier voeu.

J'ai trouvé que, dans l'ensemble, la formation était bien, de bons profs "en général", ça peut pas être du 100% parfait... En tout cas ils sont assez disponibles. Effectivement le prof de français est parti à la retraite, il est remplacé par une prof qui est très bien ! La bibli est bien garnie et la documentaliste sympa !

Pour l'emploi du temps j'ai celui de cette année, si vous voulez le voir pour avoir un exemple je peux vous l'envoyer par mail.

Et côté ambiance ça allait, même si à la fin on sentait l'esprit "concours" et compétition !

C'était la première fois que je passais le concours donc j'ai été satisfaite de la formation en IUFM, par contre "ça suffit pas", il faut compléter par beaucoup de lectures, approfondir certains sujets, réfléchir toute l'année sur le métier pour avoir des idées personnelles et construites le jour du concours ; perso j'avais acheté les livres de prépa pour chaque matière et ça m'a énormément servi, je pense que c'était indispensable : 8 mois pour tout apprendre, c'est très très court ! Du coup certains cours ne sont pas détaillés ou carrément sautés, faute de temps ! Ou certaines notions évoquées, à vous de compléter ! Cette année par exemple on n'a pas pu finir le programme d'histoire. Je sais pas si vous avez un peu regardé ce qui vous attend, mais c'est sûr que c'est très varié dans toutes les matières ! Beaucoup de connaissances à acquérir, et les cours doivent être complétés.

Voilà, si vous avez d'autres questions... j'essaierai d'y répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chris!

je veux bien que tu m'envoies l'emploi du temps pour me faire une idée ; tu peux me l'envoyer en mp ou sur lilydu@hotmail.fr

Sinon peux-tu nous donner les références des bouquins que t'as utilisé et ton rythme ou ta méthode de travail ; tu faisais de fiches chaque jour ou juste des lectures en plus de tes cours; quelle a été ta recette pour l'avoir du premier coup?

Sinon sais-tu combien ont été admissible à tarbes et au final combien d'admis sur combien au total?

Merci pour tes réponses; ça aide d'avoir quelqu'un qui sais ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la collection Hachette mais les autres sont bien aussi, les Foucher ou Hatier ! Ils sont tous à la BU donc tu peux les consulter avant de les acheter, ou les emprunter si tu ne veux pas les acheter, sauf qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde donc c'est un peu difficile !

Mon rythme de travail : régulier toute l'année et assez intense ! Je m'y suis mis à fond pour ne pas regretter le jour du concours de ne pas avoir assez travaillé telle ou telle chose, car ça n'aurait pas pardonné ! Je ne suis pas très fiche, j'ai révisé mes cours en les complétant avec les Hachette, et d'autres lectures ! Notamment la collection Breal pour l'histoire et la géo (livres pour le lycée), j'ai consulté des livres de primaire, et d'autres dont les profs vous donneront les rèfs !

Je pense qu'il n'y a pas de recette spécifique, chacun à sa méthode, tant que le travail reste productif et qu'il va dans le sens de ce qui est demandé au concours, ça va !

Pour les chiffres de Tarbes je sais pas trop car il y en a qui l'ont passé en Aquitaine, d'autres à Versailles, Créteil, et je sais plus où ! Je sais qu'on était environ 25 admissibles de ceux qui l'avaient passé à Toulouse (la majorité) ! et 3 admis ! Sans compter les PE1 Bis dont je ne connais pas les résultats ! Mais les chiffres ça ne veut pas dire grand chose, tout dépend des sujets au concours et cette année celui de français était discriminant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes réponses et pour l'emploi du temps cela permet de se faire une idée... c'est sympa de ta part : à bientôt peut être je garde ton adresse mail sous le coude si jamais je me pose des questions si cela ne te déranges pas

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi aussi je suis à Tarbes dès Septembre. Merci pour ces infos dont j'ai également profité!

On peut peut-être dès à présent faire connaissance...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris,

Voici mon mail : lululizarette@hotmail.com, si cela ne te dérange pas de m'envoyer l'emploi du temps de l'an dernier.

Merci par avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord pour les présentations...alors je commence sinon on n'y arrivera jamais;

Je m'appelle Aurélie, j'ai 29 ans et je viens d'avoir mon premier bébé qui s'appelle Jules et qui a aujourd'hui 5 mois...

J'ai déjà fait une Pe1 à Pau l'an dernier mais même si je suis allée en cours autant que j'ai pu je dois dire que j'ai bien sûr fait passer ma grossesse et mon p'tit bout en premier surtout que je faisais la route Pau Tarbes tous les jours... je pense que ce sera plus pratique avec la PE1 à tarbes...

Ce n'est donc pas la première fois que tente le concours,je suis ce que l'on appelle une récidiviste au long cours mais c'était la première fois l'an dernier que je m'y suis consacré à temps plein (hormis ma grossesse).

Je n'ai pas été admissible et mes options sont HG Maj; LJ ; DANSE ; ESPAGNOL

Voilà l'essentiel; j'ai hâte de lire vos présentations, à très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélie!

Moi c'est Laëtitia, j'ai 26 ans et j'arrive sur la région. A la base je suis de la région parisienne mais j'ai vécu ces deux dernières années dans le fin fond des Pyrénées Atlantiques où j'ai tenté le Capes d'Histoire Géo puis le CRPE en candidate libre. Je n'ai pas été admissible et le fait de travailler seule me pesait sur la fin, c'est pour cela que j'ai hâte de commencer les cours à l'IUFM! Même si les cours d'IUFM ne sont pas miraculeux et que le travail personnel prime, on aura le mérite d'être tous dans le même bateau et de pouvoir peut-être lier des affinités...

Sinon, je ne connais pas du tout Tarbes, j'ai trouvé une chambre rue de Bretagne mais je ne me rends pas compte si c'est loin de l'IUFM ou non et si le quartier est tranquille..? Si vous avez des bons plans ou que vous connaissez des personnes qui désirent louer, je suis preneuse :wink:

De plus, connaissez-vous l'IUFM? Comment sont les locaux? Y a-t-il un Restaurant Universitaire? J'ai lu que le CDI est bien fourni, c'est déjà ça!

Félicitations Aurélie pour son pitchou et chapeau pour l'an dernier... Il fallait en vouloir pour faire la route tous les jours...

Sur ce, dans l'attente de faire plus ample connaissance, je vous souhaite de bonnes vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélie!

Moi c'est Laëtitia, j'ai 26 ans et j'arrive sur la région. A la base je suis de la région parisienne mais j'ai vécu ces deux dernières années dans le fin fond des Pyrénées Atlantiques où j'ai tenté le Capes d'Histoire Géo puis le CRPE en candidate libre. Je n'ai pas été admissible et le fait de travailler seule me pesait sur la fin, c'est pour cela que j'ai hâte de commencer les cours à l'IUFM! Même si les cours d'IUFM ne sont pas miraculeux et que le travail personnel prime, on aura le mérite d'être tous dans le même bateau et de pouvoir peut-être lier des affinités...

Sinon, je ne connais pas du tout Tarbes, j'ai trouvé une chambre rue de Bretagne mais je ne me rends pas compte si c'est loin de l'IUFM ou non et si le quartier est tranquille..? Si vous avez des bons plans ou que vous connaissez des personnes qui désirent louer, je suis preneuse :wink:

De plus, connaissez-vous l'IUFM? Comment sont les locaux? Y a-t-il un Restaurant Universitaire? J'ai lu que le CDI est bien fourni, c'est déjà ça!

Félicitations Aurélie pour son pitchou et chapeau pour l'an dernier... Il fallait en vouloir pour faire la route tous les jours...

Sur ce, dans l'attente de faire plus ample connaissance, je vous souhaite de bonnes vacances :D

Bon, moi ce n'est pas ladollyvita, moi c'est lululizarette, y a eu un beug et usurpation d'identité malgré moi.... ;-)

Désolée ladollyvita...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...