Aller au contenu

Master 1 Sciences de l'éducation...où?


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour!

Alors je vais tenter de répondre à toutes vos questions!

Moi j'ai fait une licence de sciences de l'éducation spécialité EAD (enseignement apprentissage et didactique): c'est l'option qui se rapproche le plus du métier d'enseignant au niveau du contenu des cours.

C'est donc naturellement que j'ai fait un M1 sciences de l'éducation spécialité EAD.

En parallèle j'ai préparé par moi-même le CRPE (candidate libre) avec les livres Hatier (sauf pour l'OP: Foucher). J'avais aussi les fiches de ma cousine et une copine de fac m'a aidée pour mon exposé en littérature.

J'ai également couru pour m'entrainer au 1500m grâce au SUAPS de l'université Lille 3: j'allais courir au stadium Lille métropole 1 à 2 fois par semaine, il y avait la présence d'un entraineur qui nous expliquait le déroulement des séances, c'était motivant!

En ce qui concerne le Master 1 que j'ai suivi:

J'avais 16h de cours en présentiel:

Semestre 1, j'ai choisi de suivre les cours suivant:

- anglais: partiel en fin de S1

- approches pédagogiques et didactiques de l'évaluation: c'était intéressant: partiel en fin de S1

- méthodes de recherche qualitatives: l'entretien: la prof était pas très sympa mais j'avais choisi un sujet intéressant donc au final ça s'est bien passé: dossier à rendre en fin de S1 (sur un sujet que l'on a choisi) et 2 entretiens à réaliser

- comment analyser les activités des enseignants: cours intéressant: dossier à rendre en fin de S1

- milieux difficiles, élèves en difficulté: j'ai été déçue par le contenu de ce cours: partiel en fin de S1

- méthodologie de recueil et de traitement des données: cours pour nous aider à faire des entretiens, des observations, des questionnaires dans le cadre de notre mémoire: cours intéressant: dossier à rendre en fin de S1 (début du mémoire empirique)

- théories didatiques: cours intéressant avec des notions générales sur la didactique: partiel en fin de S1

- Mémoire: j'ai choisi l'écrit (les étudiants ayant choisi oral ont souvent regretté leur choix car bien souvent ils devaient faire des observations dans les classes et filmer et donc les retranscriptions sont longues. De plus, il y a moins de sujets possibles pour l'oral) Sinon on pouvait aussi prendre sociologie (pour les étudiants plus "socio" mais une des profs suivant les mémoires était pas cool): dossier à rendre en fin de S1 (début du mémoire théorique)

Semestre 2:

- anglais: partiel en fin de S2

- traitement et analyse d'entretiens qualitatifs: suite du cours que j'ai suivi au S1: dossier à rendre en fin de S2 avec les entretiens retranscris et analysés

- comment analyser les activités des élèves: cours intéressant: dossier à rendre en fin de S2

- didactique des sciences et des maths: cours intéressant en sciences mais pas en maths (le prof était pas très intéressant): partiel en fin de S2

- accompagnement de l'écriture théorique: cours aidant à l'écriture de notre mémoire: mémoire à rendre en fin de S2

- théories didactiques 2: partiel en fin de S2

- Mémoire écrit: mémoire à rendre en fin de S2 (c'est le même que celui rendre du cours "accompagnement de l'écriture théorique" mais ici on note le contenu alors que dans le cours précédent c'est la forme qui est notée)

- école et curriculum: cours intéréssant mais partiel difficile: dissertation en fin de S2

Voilà en début d'année vous choisissez vos cours, moi j'ai choisi mes cours en fonction de leur contenu mais aussi de l'heure à laquelle ils avaient lieu: au final j'avais cours 2h lundi, 2h mardi et 10 h mercredi comme ça les autres jours étaient libres afin que je bosse soit le master soit le concours!

Dans ma classe il y avait:

-des professeurs qui reprenaient leurs études

-des salariés: assistant d'éducation, aide au devoirs, surveillant, etc.

- des personnes suivant les cours du CNED ou avec FORPROF

Cette année a été difficile mais je ne regrette pas d'avoir fait un M1 car c'était l'assurance d'avoir un diplome en fin d'année et puis si on s'en donne les moyens il est possible d'avoir le concours en même temps!

Mais je n'ai pas bossé le concours toute l'année car j'ai souvent été déstabilisée par les réformes, donc je me suis mise dans les révisions pour les écrits qu'à partir de janvier et j'ai bossé les oraux après les résultats des écrits: bref bcp de dernière minute, bcp de stress en fin d'année car j'avais les oraux,les partiels, des dossiers et mon mémoire à rendre en mai-juin! la galère mais bon je m'en suis bien sortie: j'ai eu mon master avec mention TB (16,125 de moyenne) et j'ai eu mon concours du premier coup: 258ème/507 donc ce n'est pas infaisable mais c'est vrai que j'ai eu des moments de découragement,il est important qu'être soutenu par les proches et de savoir se ressourcer quand il le faut: je ne me suis pas privée de vacances ou de sorties sous prétexte que j'avais bcp de boulot: je sortais moins mais je faisais quand même des breaks!

En tout cas bon courage à vous les filles!

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!!

Je m'incruste un peu dans la conversation!!!

Moi aussi j'etais en master 1 sciences de l'éducation avec sandrine59200 et je pense qu'elle a oublié de préciser un point important: la fac a été bloqué pendant 1 mois et demi avant les écrits ce qui a permis d'avoir beaucoup plus de temps pour réviser les ecrits car on avait plus les 16 h de cours par semaine...Apres ce n'est que mon avis mais je pense que ça a bien aider cette petite grêve...

Apres c'est sur que c'est pas facile à gérer et qu'on est quelques fois coupable de bosser plus le master que pour le concours et inversement....Car on se dit que les heures qu'on passe sur le terrain pour notre recherche ou à réviser pour le master sont des heures en moins pour réviser pour le concours!

Dc moi perso, j'ai arrêté le master en Mars au moment des grêves pour réviser les écrits et après je n'ai pas repris car j'ai prefere me reviser pour les oraux du concours...pour finir 26 sur la lc (d'Amiens).

Tout ça pour vous dire que c'est pas impossible de reussir les 2 (sandrine l'a fait) mais c'est loin d'être facile...d'ailleurs sur toute la classe de master, Sandrine est la seule (sauf erreur de ma part) à avoir réussi le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!!

Je m'incruste un peu dans la conversation!!!

Moi aussi j'etais en master 1 sciences de l'éducation avec sandrine59200 et je pense qu'elle a oublié de préciser un point important: la fac a été bloqué pendant 1 mois et demi avant les écrits ce qui a permis d'avoir beaucoup plus de temps pour réviser les ecrits car on avait plus les 16 h de cours par semaine...Apres ce n'est que mon avis mais je pense que ça a bien aider cette petite grêve...

Apres c'est sur que c'est pas facile à gérer et qu'on est quelques fois coupable de bosser plus le master que pour le concours et inversement....Car on se dit que les heures qu'on passe sur le terrain pour notre recherche ou à réviser pour le master sont des heures en moins pour réviser pour le concours!

Dc moi perso, j'ai arrêté le master en Mars au moment des grêves pour réviser les écrits et après je n'ai pas repris car j'ai prefere me reviser pour les oraux du concours...pour finir 26 sur la lc (d'Amiens).

Tout ça pour vous dire que c'est pas impossible de reussir les 2 (sandrine l'a fait) mais c'est loin d'être facile...d'ailleurs sur toute la classe de master, Sandrine est la seule (sauf erreur de ma part) à avoir réussi le concours!

Oui c'est vrai que les grèves nous ont bien aidées! d'ailleurs c'est à cause des grèves que je me suis remise à bosser le concours car moi c'est plutôt le concours que je laissais de côté! c'est vrai que cette année a été difficile et oui il y a pas mal de culpabilité à favoriser l'un ou l'autre c'est pas évident d'équilibrer les deux! j'ai la chance d'avoir réussi les deux (j'ai tout de même des facilités de mémorisation donc ça m'a pas mal aidé et pour le master j'ai des facilités de rédactionspour es dossiers car comme j'avais fait une licence de sciences de l'éducation j'avais déjà pris de bonnes habitudes), d'autres copines de fac n'ont pas eu le concours malheureusement et d'autres n'ont pas pu mener à terme le master, bref je ne veux pas vous inciter à faire les 2 et à vous casser la figure je veux juste témoigner pour dire que ce n'est pas impossible mais bien sûr c'est loin d'être facile!

Emilie je croise les doigts pour toi, j'espère que tu te feras appeler très vite!! Que vas-tu faire en attendant d'être appelée? tu vas poursuivre un M2? Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie je croise les doigts pour toi, j'espère que tu te feras appeler très vite!! Que vas-tu faire en attendant d'être appelée? tu vas poursuivre un M2? Bisous

Merci de croiser les doigts pour moi! :wink: Je vais en avoir besoin car c'est mal barré ....

Je ne sais pas encore ce que je vais faire en septembre...j'attends la rentrée pour voir comment va évoluer la lc...en tout cas je vais pas en M2 car j'ai pas validé le M1 (vu que je n'ai rendu aucun dossier et que je n'ai pas été en partiel pour le S2).

De toute façon j'arrete les études...Si je ne suis pas appellé je vais essayer de trouver un petit boulot (assistante d'education?).

voila voila.

Encore felicitation pour ton année (concours + master)!t'as fait fort sur ce coup là!

Bonnes vacances bien méritées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie je croise les doigts pour toi, j'espère que tu te feras appeler très vite!! Que vas-tu faire en attendant d'être appelée? tu vas poursuivre un M2? Bisous

Merci de croiser les doigts pour moi! :wink: Je vais en avoir besoin car c'est mal barré ....

Je ne sais pas encore ce que je vais faire en septembre...j'attends la rentrée pour voir comment va évoluer la lc...en tout cas je vais pas en M2 car j'ai pas validé le M1 (vu que je n'ai rendu aucun dossier et que je n'ai pas été en partiel pour le S2).

De toute façon j'arrete les études...Si je ne suis pas appellé je vais essayer de trouver un petit boulot (assistante d'education?).

voila voila.

Encore felicitation pour ton année (concours + master)!t'as fait fort sur ce coup là!

Bonnes vacances bien méritées.

Merci mais j'aurai tellement aimé que ça marche aussi pour vous! mais ne t'en fais pas tu n'es pas si loin que ça sur la liste donc tu as toutes tes chances! ;) Bonnes vacances à toi aussi! moi je profite ce mois ci car en aout je travaille dans un centre culturel, là j'ai hate d'etre le 25 juillet car ma soeur se marie !! Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum.

Je suis titulaire d'une licence Sciences de l'éducation, licence obtenue à Lille 3 en 2003.

Maintenant mère de 2 petites filles et salariée, j'ai voulu me réinscrire à l'université en vue d'obtenir un master et de passer le CRPE.

Malheureusement, je n'ai à ce jour toujours pas de réponse de la fac et ai donc raté un mois de cours.

J'aimerais savoir si vous avez des pistes à me proposer pour pouvoir travailler en attendant d'avoir le droit d'assister aux cours (voire des cours à me conseiller)

Merci d'avance et bon courage à tout le monde.

TortueVolante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...