Aller au contenu

Temps partiel


Messages recommandés

Bonjour, à la rentrée je travaillerai à 75% et probablement en maternelle. Je voulais savoir comment vous organisez la répartition du travail: laisser des domaines particuliers à travailler avec la personne qui complete (par ex en math, les formes et les grandeurs) ou si vous organisez votre semaine et la personne utilise votre travail? Comment faites vous "tourner" les ateliers?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi dans le même cas: pour la première fois je vais travailler à 75 %. Au début, je voulais faire tourner mes ateliers sur 4 jours. Je voulais préparer 3 ateliers et ma remplaçante le quatrième, comme ça, ça permettait un travail suivi. Malheureusement, ma remplaçante n'a pas l'air très sympa. :cry: Sous prétexte qu'elle travaille depuis 12 ans en maternelle, elle veut gérer la classe comme elle elle l'entend :mad: Résultat, elle veut ses propres affiches de rituel (et les miennes réalisées avec la photo de ma mascotte???), elle veut organiser son propre projet sur l'année et voudrait que j'y adhère... Je pense que je suis quand même responsable de ma classe et qu'elle doit s'adapter un minimum à ce que je fais (même si je cmprends tout à fait qu'elle peut apporter sa touche personnelle.)

Donc, je ne sais pas comment organiser sa journée de présence en classe.

J'ai besoin de vos conseils. Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour crilolo,

je pense que ce n'est pas parce que ta remplaçante travaille en maternelle qu'elle ne peut pas faire d'effort pour travailler "en équipe" avec toi !!

pour les rituels, je trouve sa demande vraiment exagérée !!! c'est toi qui aura la classe la plupart du temps, tu n'as pas à tout changer pour elle, et de son côté, ça ne serai pas judicieu de changer le fonctionnement de la classe pour qu'une seule journée, surtout en maternelle où les rituels (toujours les mêmes!) sont très importants !

personnellement, je vais être en stage filé en GS ou MS/GS et la personne que je complète m'a dit qu'elle allait boucler son programme sur 3 jours et que je pourrai faire ce que je veux en classe, en me conseillant de faire des projets.

ta remplaçante peut donc faire son projet de son côté ! elle n'a pas besoin de toi ?!

pour mot de la fin, je pense qu'un travail "d'équipe " est la solution (j'ai l'impression que beaucoup de prof se la joue perso!) et essayer de se mettre d'accord pour le bien des élèves. (changer peut-être une ou deux affiches et faire un projet sur une seule journée par semaine)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le travail en équipe reste le mieux à faire cependant reste le problème des moments pour se voir; parfois les deux personnes ne sont pas aussi disponibles, soit ne le veulent pas aussi.

Dans mon cas, je ne connais pas encore la personne qui va me compléter. les ien ont-ils des exigences par rapport aux répartitions? Cela dit je pense moi aussi que pour ce qui est des habitudes et des rituels de la classe c'est la personne qui complète qui s'adapte, normalement. En tout cas c'est que j'ai fait quand j'étais dans cette situation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi dans le même cas: pour la premièe fois je vais travailler à75 %. Au début, je voulais faire tourner mes ateliers sur 4 jours. Je voulais préparer 3 teliers et ma remplaçante le quatrième, comme ça, ça permettait un travail suivi. Malheureusement, ma remplaçante n'a pas l'air très sympa. :cry: Sous prétexte qu'elle travaille depuis 2 ans en maternelle, elle veut gérer la classe comme elle elle l'entend :mad: Résulatat, elle veut ses propres affiches de rituel (et les minnes réalisées avc la photo de ma mascotte???), elle veut organiser son propre projet sur l'année et voudrait que j'y adhère... Je pense ue je suis quand même responsable de ma classe et qu'elle doit quand même s'adapter un minimum à ce que je fais (même si je cmprends tout à fait qu'elle peut apporter sa touche personnelle.)

Donc, je ne sais pas comment oreganiser sa journée de présence en classe.

J'ai besoin de vos conseils. Merci d'avaance!

heuuuuu la titulaire de classe c'est bien toi ? la référente pour les enfants et les parents ce sera toi... Ta décharge doit continuer dans ta lignée..... Si elle ne veut pas travailler avec toi, elle fait son projet.... mais elle n'a pas à changer tes affichages....

Elle organisera sa journée de classe comme elle l'entend...... Le mieux serait vraiment de travailler en équipe..... On a eu un mi-temps dans notre école qui a bien fonctionné... Elle travaillait chacune sur le même projet... l'une préparait découverte du monde, l'autre le domaine de la langue / l'écrit / graphisme.. elles échangeaient beaucoup via le net... et en classe elles piochaient indifféremment dans les photocopies du projet pour ne pas lasser les enfants.... une activité non finie était reprise par l'autre la semaine d'après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre soutien!!!

désolée pour les fautes de frappe (je ne me suis pas relue, avec un bébé dans les bras, c'est pas toujous facile ;);)

Je crois que je vais lui laisser choisir son projet même si ça m'embête (je suis inspectée cette année et mon ien tient beaucoup au travail d'équipe) :scratch::scratch:

Comme j'ai un pett effectif (13 élèves, ça faiut rêver!) je peux faire tourner mes ateliers sur 3 jours! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour les fautes de frappe (je ne me suis pas relue, avec un bébé dans les bras, c'est pas toujous facile ;);)

Tu peux utiliser l'onglet Editer pour modifier ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je faisais tourner mes ateliers sur 3 jours et ma remplaçante faisait ses propres activités.

mais pour les rituels on restait cohérentes, on faisait a peu près pareil. idem pour les règles de vie, l emploi du temps et le fonctionnement de la classe.

evidement on suivait les mêmes progressions/programmations.

on avait un cahier de liaison : très important pour connaitre les projets de chacunes et ne pas faire 2 fois la meme chose, ou au contraire aborder un thème commun différemment.

pour les affichages, c'est pas toujours evident de partager une classe, on ne veut pas se gener l une l autre. j avais mis en place tous les affichages-outils de la classe , et ma remplaçante a surtout affiché des affichages temporels, en rapport avec ses projets.

ta remplaçante doit comprendre qu en etant dans ta classe 1 journée sur quatre il est logique que c'est à elle de te suivre et non l inverse. ça ne çane l empechera d'etre libre de mener ses propres projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et je viens d'apprendre mon affectation sur un 75% en maternelle mais je ne connais pas encore le ou les (plus probable) niveaux.

Cette année j'ai aussi été 1/4 en maternelle et la personne que je dechargeais m'avait laissée libre de faire les projets que je souhaitais sauf que j'avais l'obligation de faire des sciences.

Je trouvais ce mode de fonctionnement plutot bien car on ne marchait pas sur les plates-bandes de l'autre personne et on n'etait pas tenu de communiquer tous les soirs... Maintenant j'aurais préféré qu'elle me laisse un autre domaine ou une autre compétence pour que je sois moins perdue dans la masse de compétences qu'il m'etait possible de travailler.

Je pense donc laisser l'autre personne libre de ses projets mais en ayant une certaine coherence au niveau des rituels meme s'ils peuvent varier un peu (ca peut etre aussi positif surtout avec des grands). Par contre je m'interroge sur quelles compétences et domaines laisser travailler sur un jour par semaine ? Comment procédez vous ?

Autre question : ne connaissant ni l'école ni le niveau (ecoles fermées à ce jour) pensez vous que je puisse commencer à preparer des choses ? Le fossé me parait assez enorme si j'ai des PS ou des GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu déjà si tu remplaces une ou plusieurs personnes ?

Chez nous nous avons aussi un 3/4 temps qui remplace 3 personnes différentes... c'était précisé lors du mouvement complémentaire.

Avant de te lancer dans des préparations, attends de voir les niveaux et profite de tes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la oui effectivement ! J'espere que le 3/4 temps que j'ai ne va pas etre comme celui que tu decris ! Etant donné que je ne peux joindre personne, c'est pas genial ! J'ose espérer que l'année de l'inspection ce ne soit pas ca tout de meme... Même en T1 je n'avais pas un poste aussi pourri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis un peu dans la même situation que vous : 75% dans une classe mais a un détail près : c'est la personne à 25% qui est titulaire de la classe......

du coup, on a un peu de mal a se mettre d'accord, elle ne veut pas changer son système d'étiquettes et de rituels...elle ne veut pas faire de groupes de couleur, elle ne veut pas déplacer les meubles de la classe....et moi je suis inspectée cette année....

j'aimerais qu'on arrive à se mettre d'accord mais c'est très difficile!

J'angoisse vraiment parce qu'en ayant la classe 3 jours par semaine, je vais devoir justifier tous ces (ses) choix, jusqu'où dois-je m'incliner, que peut-elle exiger?

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...