Jump to content
Sign in to follow this  
alysse

PE1 Toulouse

Recommended Posts

alysse

alors voilà je me pose quelques questions quant à l'année prochaine ! j'ai eu mes résultats aujourd'hui pour le CRPE grenoble et je ne suis pas admise...

Apparemment je ne serai pas reprise en redoublement dans mon académie; par contre je suis prise sur le site de Toulouse. Seulement voilà: je m'étais inscrite comme ça et au fond je ne me vois pas passer le CRPE là-bas: c'est loin de chez moi, la région ne plaît pas à mon mari et en plus le niveau est plutôt élevé (quoique pas bcp plus que gre au final: 40 postes de différence à peine...).

je me demande donc si étant donné le contexte actuel des réformes, on peut aller à l'IUFM de toulouse mais s'inscrire dans une autre académie. je sais qu'ils font signer un papier mais je me demande si on peut demander une dérogation. C'est un peu plus compliqué que les autres années car vu que l'inscription IUFM sera couplée d'une inscription M1, ils pourront savoir si on a passé le concours ou pas dans leur académie.

pensez-vous qu'ils pourraient ne pas donner le M1 à la fin de l'année si ils se rendent compte qu'on a passé les épreuves autre part ?

je suis un peu paumée... je ne sais vraiment pas quoi faire... avec cette réforme je me dis qu'il faut absolument que j'aille en IUFM pour avoir cette équivalence M1... je vais essayé d'appeler la scolarité pour demander, même si je crains qu'ils m'envoient sérieusement bouler !! mais je voulais quand même savoir si certains étaient dans le même cas, se posaient les mêmes questions et avaient peut-être les réponses !!!

Et tant qu'à faire, pouvez vous me dire comment ça se passe sur le site de Toulouse ? combien de personnes en PE1 environ? combien de classes? quelle ambiance? profs comment (notamment au niveau du français et de la LJ, et des maths tant qu'à faire!)?

je viens d'un petit site, on était à peine 120 PE1 et très bonne ambiance donc je crains que ça ne soit pas la même à Toulouse ...

MERCI POUR TOUT à ceux qui répondront !!!!!!!!!

LauraIngalls

Je crois que c'est 170 étudiants sur le site de Toulouse.

Sinon, venant moi aussi de la région rhône-alpes et installée depuis 1 ans à Toulouse, je peux te dire que c'est vraiment une ville sympa. Y'a pas mal de choses à faire dans la région (montagne, mer et océan pas très loin).

Voilà les seuls renseignements que je peux te donner car je vais rentrer moi aussi pour la première fois en PE1 à Toulouse...

Peut être à l'année prochaine

alysse

alors comme ça tous les rhône-alpins (?! ça se dit ça?!) partent pour toulouse !

tu l'as déjà passé là-bas ou ce sera ta première fois?

en tout cas 170 c'est pas si énorme que ça en fait ...

si d'autres personnes ont des infos sur cette histoire de master n'hésitez pas !!

silvia31
alors voilà je me pose quelques questions quant à l'année prochaine ! j'ai eu mes résultats aujourd'hui pour le CRPE grenoble et je ne suis pas admise...

Apparemment je ne serai pas reprise en redoublement dans mon académie; par contre je suis prise sur le site de Toulouse. Seulement voilà: je m'étais inscrite comme ça et au fond je ne me vois pas passer le CRPE là-bas: c'est loin de chez moi, la région ne plaît pas à mon mari et en plus le niveau est plutôt élevé (quoique pas bcp plus que gre au final: 40 postes de différence à peine...).

je me demande donc si étant donné le contexte actuel des réformes, on peut aller à l'IUFM de toulouse mais s'inscrire dans une autre académie. je sais qu'ils font signer un papier mais je me demande si on peut demander une dérogation. C'est un peu plus compliqué que les autres années car vu que l'inscription IUFM sera couplée d'une inscription M1, ils pourront savoir si on a passé le concours ou pas dans leur académie.

pensez-vous qu'ils pourraient ne pas donner le M1 à la fin de l'année si ils se rendent compte qu'on a passé les épreuves autre part ?

je suis un peu paumée... je ne sais vraiment pas quoi faire... avec cette réforme je me dis qu'il faut absolument que j'aille en IUFM pour avoir cette équivalence M1... je vais essayé d'appeler la scolarité pour demander, même si je crains qu'ils m'envoient sérieusement bouler !! mais je voulais quand même savoir si certains étaient dans le même cas, se posaient les mêmes questions et avaient peut-être les réponses !!!

Et tant qu'à faire, pouvez vous me dire comment ça se passe sur le site de Toulouse ? combien de personnes en PE1 environ? combien de classes? quelle ambiance? profs comment (notamment au niveau du français et de la LJ, et des maths tant qu'à faire!)?

je viens d'un petit site, on était à peine 120 PE1 et très bonne ambiance donc je crains que ça ne soit pas la même à Toulouse ...

MERCI POUR TOUT à ceux qui répondront !!!!!!!!!

Bonjour Alysse!

J'étais moi-même Pe1 à Toulouse cette année, l'iufm est bien sympa moi j'étais dans une classe où il y avait une super ambiance!

Les profs...ça dépend vraiment...Pour Français et litté de jeunesse c'est grosso modo les mêmes et honnêtement... c'est pas super super...après c'est pas bien de dire ça vu que j'ai été reçue sur LP mais bon...il faudra que tu bosses vraiment ces deux matières par toi-même car la formation est mince.

Les maths: un ou deux profs pas top mais sinon les autres très bien! je te conseille d'ailleurs de t'inscrire au soutien math car les profs de soutien sont très bien et ça t'oblige à travailler + régulièrement encore.

Parcontre danse et oral pro, génial (enfin moi j'ai trouvé ça bien sympa mais c'est pas le cas de tout le monde dans ma classe)! je sais pas si tu as pris danse mais ne t'attends pas à faire ta choré dès le départ. On t'enseigne de la dida de la danse au départ et c'est bien pratique pour la suite et l'exposé.

L'oral pro, j'étais avec une prof qui a l'air très sévère et stricte mais bon du coup dans ma classe les notes en oral pro ont été vraiment pas mal!

Je ne sais pas pour la mastérisation mais franchement appelle Danielle Laurent (directrice pe1), elle te dira quoi faire, je pense pas qu'elle t'enverra bouler étant donné le contexte...

Bon courage en tout cas et j'espère que cette année sera la bonne pour toi! :D

LauraIngalls

alors comme ça tous les rhône-alpins (?! ça se dit ça?!) partent pour toulouse !

tu l'as déjà passé là-bas ou ce sera ta première fois?

Je l'ai passé à Toulouse cette année en candidat libre (dur dur!) et je l'ai raté!

alysse

Merci à vous les filles !

je viens de recevoir un appel de la scolarité de gre et ils me reprennent sur mon site de l'année dernière. du coup le problème se règle pour moi je reste en rhône-alpes.

je suis soulagée car j'étais angoissée de partir à l'autre bout de la france !

COURAGE laura et BRAVO sylvia c'est génial pour toi !

titesophie

Est-ce qu'on est vraiment obligé de passer le concours dans l'académie où se situe l'IUFM où on prépare le concours...? Merci

alysse

Est-ce qu'on est vraiment obligé de passer le concours dans l'académie où se situe l'IUFM où on prépare le concours...? Merci

[/q

bonjour titesophie !

dans le BO du 17 juillet 2009 (tu peux trouver facilement sur internet, là j'ai pas pris le temps de chercher le lien), il est bien précisé que les étudiants inscrits en IUFM doivent passer le concours dans l'académie dont relève leur IUFM.

perso je ne prend pas le risque de le passer ailleurs, surtout avec les réformes.

Lauriane32

Bonjour à tous les PE1!!

j'entre en PE2 à la rentrée de septembre et je vends ainsi mes livres de préparation au CRPE. ils sont en très bon état, à bas prix et ont fortement contribué à ma réussite!!

je me tiens ainsi à votre disposition pour tout renseignement sur ma liste de livres.

je serais sur Auch jusqu'à la fin du mois d'août.

j'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année, du courage et de la réussite à la clé!

Lauriane

clairon81

Bonjour Sylvia!

Je viens d'apprendre que j'étais prise en PE1 à toulouse, je suis toute contente (ayant été 56e sur liste d'attente en juillet...)!!!

Du coup ton message m'a beaucoup intéressée!

Je me pose pas mal de questions sur le déroulement de l'année: début effectif des cours, nombre d'heures par semaine, charge de travail, durée des stages,etc... Si tu as quelques infos et conseils, je suis preneuse!

Et toi où en es tu?

Merci de ton aide en tout cas!

alysse

l'IUFM de toulouse m'énerve !!

j'avais confirmé mon inscription en LP à toulouse puisqu'à l'époque je n'étais pas sûre de pouvoir retourner sur mon site.

depuis la réouverture , c'est à dire le 17 août, j'ai essayé d'appeler plusieurs fois la scolarité pour prévenir de mon desistement afin qu'ils puissent appeler quelqu'un sur LC; mais voilà le répondeur se met directement en route avec le message "l'IUFM sera fermé jusqu'au 17 août". vive les administrations !!

donc je préviens les LC qu'il y aura encore une place à pourvoir, mais si l'IUFM persiste à ne pas répondre, je vais finir par abandonner et ils ne pourront prévenir un(e) LC qu'après le 4 septembre !

donc pour les LC, vous risquez de recevoir des appels encore début septembre car il y a certainement plusieurs personnes qui sont dans le même cas que moi et qui ne parviennent pas à prévenir la scolarité !!!

schwa

tu avais posté tes questions sur le sujet de PE1bis toulouse, je ne sais pas dans quel sujet tu voulais les poser, donc j'y ai répondu là-bas et ici !

Merci de ta réponse!

Je suis dans le même cas que Laura Ingalls....

J'ai quelques questions bien précises à propos de PE1 à toulouse :D :

- arrive-t-il d'avoir des cours ou conf le samedi matin?

des cours, jamais. Des conf je ne sais pas. Je ne pense pas.

- faut-il rendre beaucoup de travaux? quand ont lieu les concours blancs? y a t il beaucoup de charge de travail ou peut on étudier à part?

Rien à rendre. 2 concours blancs (novembre et mars je crois ?) mais cette année ils vont en faire plus d'après ce que j'ai entendu. On n'a pas beaucoup de travail à faire chez soi (à part préparer les TD, mais après si tu ne le fais pas, c'est pas si grave), tout ton temps hors de l'iufm pourra être consacré aux révisions pour le concours.

- aurais tu des conseils sur le déroulement de l'année?

bosser dès le début ! :)

et essaie de préparer tes exposés pour l'oral pour janvier-février. Car oral blanc seulement en juin, quelques jours avant le vrai oral, et si le prof te dit que ça ne vaut pas plus de 10, eh bien trop tard pour tout refaire !

- quand ont lieu les stages? peut on les faire hors académie?

2 stages, un en décembre, un en mars. Difficile de le faire hors aca (très peu ont pu le faire l'an dernier)

- qu'as tu pensé des cours de soutien maths/ou francais? et en général des cours magistraux maths/français?

à Toulouse, comme il y a beaucoup de monde, on ne peut pas prendre les deux soutiens. J'avais pris français, et j'ai bien fait car ça permet de réviser la grammaire (ce que je n'aurais probablement pas fait seule par manque de temps !). En maths, je crois que ce sont des révisions sur un peu tout, niveau 3me. Si tu es à l'aise en maths, pas besoin d'y aller

Merci de tes réponses, si tu as un peu de temps, et bonne continuation!

titesophie

Je suis aussi originaire de Rhône Alpes et j'habite Toulouse!

Je suis admise à l'IUFM de Toulouse et j'aurai aimé savoir si on peut et comment faire pour être dispensé d'assiduité (pour travailler en tant que prof contractuel à côté! :) )

De plus, savez-vous de quels bouquins on risque d'avoir besoin?

Comment sont répartis les heures de cours sur la semaine?

Merci beaucoup!

schwa
Je suis aussi originaire de Rhône Alpes et j'habite Toulouse!

Je suis admise à l'IUFM de Toulouse et j'aurai aimé savoir si on peut et comment faire pour être dispensé d'assiduité (pour travailler en tant que prof contractuel à côté! :) )

De plus, savez-vous de quels bouquins on risque d'avoir besoin?

Comment sont répartis les heures de cours sur la semaine?

Merci beaucoup!

Dès la rentrée tu dois remplir un papier où tu peux écrire si tu travailles à côté, comme ça ils te mettent dans un groupe où l'emploi du temps sera peut-être un peu mieux adapté, et puis aussi, tu pourras t'arranger pour aller dans d'autres groupes pour certains cours. Et tu pourras manquer des cours aussi.

Tu pourras en discuter avec la responsable, Mme Laurent. Mais passe peut-être par le bureau du secrétaire d'abord (car aller directement voir mme laurent n'est accepté que s'il s'agit d'une affaire extrêmement importante ! Me suis fait jetée au début de l'année, j'ai vite compris la leçon !). C'est dans le couloir de gauche quand tu entres dans le bâtiment principal, 1re ou 2me porte je ne sais plus.

Sinon, pour les cours, regarde sur le site de l'iufm je crois que l'emploi du temps est en ligne. Mais en tout cas, l'an dernier, cours tous les jours, avec souvent des trous, pas l'idéal (contrairement aux autres iufm où c'est mieux réparti !)

Pour les bouquins, en français, les profs disent d'acheter les Hatier (mais ça c'est parce que les Hatier sont co-écrits par Claudine Garcia-Debanc qui est prof à l'iufm !).

Perso, je n'ai presque pas lu les bouquins de français et ça ne m'a pas tant manqué que ça. C'était surtout bien pour se faire des exos chez soi (et en fait, à la fin de l'année, un prof nous a dit que ces bouquins servaient juste à comprendre les synthèses, savoir un peu de quoi ça parle... Mais comme dans les synthèses tu ne peux pas mettre de données personnelles, je pense que ça ne sert pas forcément)...

Sinon, les Nathan sont bien à ce qu'il paraît (peut-être un peu plus de grammaire dedans...), il faudra que tu feuillettes un peu pour voir si certains t'inspirent.

Pour les maths, j'avais pris les Hatier. Pour les autres matières, les Foucher (j'aime bien cette collection, mais après c'est comme chacun le sens)

Après, il te sera proposé des cours de soutien en maths et français (mais à Toulouse on ne peut pas prendre les deux). Si tu es assez forte en maths, pas la peine d'aller au soutien, ils ne font que des trucs niveau 3me je crois (pas de didactique).

En français, on a fait de la grammaire à fond (je ne regrette pas d'être allée à ce soutien, même si les horaires n'étaient pas super, car je n'aurais jamais trouvé le temps de bosser la grammaire toute seule !). Ah mais en fait ça je l'ai déjà dit hihi.

Voilà, je ne sais pas trop quoi te dire d'autre !

silvia31
Bonjour Sylvia!

Je viens d'apprendre que j'étais prise en PE1 à toulouse, je suis toute contente (ayant été 56e sur liste d'attente en juillet...)!!!

Du coup ton message m'a beaucoup intéressée!

Je me pose pas mal de questions sur le déroulement de l'année: début effectif des cours, nombre d'heures par semaine, charge de travail, durée des stages,etc... Si tu as quelques infos et conseils, je suis preneuse!

Et toi où en es tu?

Merci de ton aide en tout cas!

Bonjour Clairon! Félicitations pour ton admission à l'IUFM je suppose que tu es très contente :)

Pour la durée des stages pe1 c'est 2 semaines: une début décembre et une début mars (du moins cette année c'était comme ça)

Le nombre d'heures..j'ai pas compté mais il faut dire qu'un travail serieux et régulier (autrement dit acharné) est nécessaire en dehors des heures de cours.

Les conseils que je peux te donner: constituez des équipes de travail le + rapidement possible, échangez vos trouvailles, fiches etc. Ok c'est un concours mais la charge de travail est telle que tout seul c'est moins agréable...

Ne te la joue pas perso, ça n'avance à rien sauf à se sentir isolé. Fais des fiches dès que tu sors d'un cours (le soir en rentrant je veux dire) ne laisse pas la charge s'accumuler car le 1er concours blanc arrive très vite!

Ne désespère pas aux 1eres notes, si tu veux tout savoir j'ai jamais eu la moyenne à aucun concours blanc sauf en math (mon point faible logiquement) et ça ne m'a pas empêché de l'avoir du 1er coup!

Ne te braque pas face aux méthodes de certains profs...tu t'y habitueras (tu comprendras qd tu y seras).

Sinon la cantine c'est super ^^ le cuistot Maurice est génial et on y mange vraiment très bien alors ne t'en prive pas!

Cette année de pe1 va être super même si elle va te demander des efforts physiques, intellectuels et psychologiques très grands! La récompense est au bout!

Bon courage et si tu as d'autres questions n'hésite pas!

titesophie

Effectivement y'a un emploi du temps sur le site de l'IUFM... Mais il est TRES rempli! ;)

Merci schwa pour tes infos! J'espère que je pourrai un peu bosser tout de même!

Narie

Coucou je voulais savoir s'il y avait une bibliothèque à l'IUFM et si c'est le cas si elle ferme assez tard (du genre 19h) car ça m'arrangerait étant donné que j'ai un petit boulot le soir, je préfère bosser mes cours juste après la classe plutôt que le soir vers 22h quand je suis rentrée chez moi et que j'ai mangé!!

Merci d'avance de vos réponses...

schwa
Coucou je voulais savoir s'il y avait une bibliothèque à l'IUFM et si c'est le cas si elle ferme assez tard (du genre 19h) car ça m'arrangerait étant donné que j'ai un petit boulot le soir, je préfère bosser mes cours juste après la classe plutôt que le soir vers 22h quand je suis rentrée chez moi et que j'ai mangé!!

Merci d'avance de vos réponses...

Il y a une BU mais elle ferme à 18h grand max. Mais sinon tu peux toujours bosser dans les algecos libres, ils restent tout le temps ouverts (mais il y fait froid en hiver !)

titesophie

Est-ce que vous savez ce qu'on va faire de 16 à 18h? Est-ce que notre groupe est déjà défini?

Est-ce que on choisit notre majeure et spécialité d'OP?

clairon81

Merci beaucoup Silvia pour tes encouragements et toutes les infos que tu as pu nous donner, c'est très gentil (et très utile!)

Pour le moment je n'ai pas d'autres questions :smile:

Et dans quelques heures nous en saurons encore plus...

Bon courage pour la PE2, il parait que le travail ne manque pas et encore bravo pour ton admission!

Claire

clairon81

Merci beaucoup Schwa pour toutes ces infos et ces conseils!!! Ca aide à voir plus clair et à bien commencer l'année....

TCAT

Bonjour,

Etant donné que je suis sur liste complémentaire et que j'ai encore un petit espoir d'intégrer la PE1 cette année, j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de personnes qui ne se sont pas présentées aujourd'hui ?

D'avance merci !

schwa
Bonjour,

Etant donné que je suis sur liste complémentaire et que j'ai encore un petit espoir d'intégrer la PE1 cette année, j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de personnes qui ne se sont pas présentées aujourd'hui ?

D'avance merci !

L'an dernier, une copine était sur LC dans les 100 et quelques, et elle a intégré la PE1 fin septembre je crois, alors ne perds pas espoir ! Et puis une autre fille est arrivée bien plus tard (mi-octobre) donc tu peux toujours être appelée

silvia31
Bonjour,

D'avance merci !

L'an dernier, une copine était sur LC dans les 100 et quelques, et elle a intégré la PE1 fin septembre je crois, alors ne perds pas espoir ! Et puis une autre fille est arrivée bien plus tard (mi-octobre) donc tu peux toujours être appelée

:D

Je confirme une fille dans ma classe est arrivée une semaine avant les vacances de Toussaint! courage pour l'attente!

TCAT

Merci pour vos réponses, c'est très sympa et en attendant, je reprends tous les cours de l'an dernier et je verrai pour m'inscrire au CNED après la Toussaint.

Lolita

Bonsoir,

j'ai une collègue qui cherche 2 personnes (des PE1 ou des personnes motivées qui préparent le concours) pour les accompagner en classe de découverte 3 jours, fin septembre / début octobre.

C'est une classe de la proche banlieue toulousaine. La collègue est très sympa et très sérieuse.

Bien sûr, c'est à titre bénévole... mais c'est une expérience très enrichissante !

Attention, c'est un appel sérieux. Si vous êtes disponible et intéressé, contactez moi par courriel (adresse dans mon profil). Je répondrai à vos questions éventuelles de façon plus précise et je vous donnerai ses coordonnées.

Je vais mettre une petite annonce à l'IUFM avenue de Muret demain.

Merci d'avance pour elle !

titesophie

Est-ce que vous savez si c'est facile pour aller à l'IUFM en transports en commun?

schwa
Est-ce que vous savez si c'est facile pour aller à l'IUFM en transports en commun?

tu peux prendre le bus 12 à partir d'Esquirol, Carmes, Saint-Cyprien peut-être après je ne sais pas trop (regarde sur le site de tisseo les differents arrêts qu'il y a) et tu descends à l'arrêt Benezet. Après si tu viens de l'autre côté (vers st michel) soit tu fais tout à pieds (il faut traverser le pont du stadium et après c'est à droite) ou sinon il y a un bus qui passe sur le pont, mais il s'arrête là je pense et il faut quand même marcher sur la fin du pont et après tourner à droite av de muret. ça doit être le bus 34, à vérifier

LauraIngalls

Le 34 va jusqu'aux Arènes si je me rappelle bien donc il traverse le pont.

Le plus simple est encore de regarder le site de tisséo. L'arrêt le plus proche de l'iufm étant Benezet