Aller au contenu

Faut-il être doué en arts pour se présenter à l'épreuve d'arts


del-25-08-11

Messages recommandés

Perso j'ai eu 20 en art visuel (et 20 à l'OP)

Moi je m'y connaissais, je suis graphiste designer, et j'ai fait histoire de l'art aussi.

Je me suis constituée des fiches récaps sur le cinéma, l'archi, et la photo (mes faiblesses, sauf l'archi, c'était pour mémoire) que je peux t'envoyer si tu m'envoies un mail : aurelie.retaureau@wanadoo.fr

Je pense que tu peux y arriver, tu auras simplement plus de travail que moi. Il faut que tu connaisses quelques courants artistiques, que tu ailles au musée, que tu te renseignes sur ce qu'il font avec les écoles, qu'est ce que les classes à PAC, renseignes toi du BO qui est sorti sur l'histoire des arts en cycle 3 (classé en 6 catégories), regarde des vieux films (Charlie chaplin, le roi et l'oiseau, king kong, la belle et la bete de cocteau, etc)

Bon courage, n'hésite pas à m'écrire sur ma boite mail si tu as des questions.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année j'avais arts visuels, et je n'y connais rien, mais tu ne sais même pas à quel point.

J'ai eu 12/20 et franchement j'ai pas rep à la moitié des questions. Mais je maîtrisais mon exposé et j'avais une oeuvre que j'adorais! du coup c'est passé! mais si tu prépares ton exposé et que tu te renseignes sur les courants ( ce que je n'ai pas fait) c'est largement faisable, pour la ldj beaucoup le prenne, dans mon académie (toulouse) c'est casse gueule! là aussi crois moi il te faut une certaine culture, lire beaucoup...je trouve que c'est plus dur.

Oui, comme je disais plus haut, j'ai fait une licence d'histoire, et j'avais un cours à un semestre, où on a fait le tour des courants artistiques, et cinématographiques. Je pense que ça pourra m'aider déjà d'avoir ses bases. Plus qu'à ressortir mes cours...En plus, pour ce cours, on avait deux oraux à passer, donc je pense que j'ai un demi-pied dans les arts visuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai hésité entre LDJ et arts visuels en début d'année mais les profs de l'IUFM m'ont vite fait changer d'avis. Ils nous ont conseillé les arts car il y a beaucoup de monde en LDJ et il est donc plus difficile de se démarquer dans cette matière.

Pour ma part, je n'avais jamais étudié l'art et je n'y connaissais strictement rien (aucun mouvement, aucune date...). Mais les cours de l'IUFM m'ont bien aidé et à vrai dire, j'ai trouvé ça agréable à étudier en comparant avec les cours d'amies en LDJ...

Finalement j'ai eu 13/20 au concours, ce qui n'est pas fabuleux mais correct, et surtout je ne pense pas que j'aurais eu cette note en LDJ.

Je ne trouve pas que cette option demande de connaissances préalables, il faut juste être intéressé, choisir une oeuvre qui nous plait et pas forcément une de celle de la liste de référence (pour ma part j'ai choisi hors liste) et imaginer une piste pédagogique pour cette oeuvre.

Il est vrai que la LDJ est une matière très importante pour la maternelle mais cette année j'ai préféré privilégier l'obtention du concours en choisissant la matière qui m'attirait le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...