Aller au contenu

MS: utiliser des photos et des étiquettes prénoms pour le début d'


sharleenefr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prépare ma rentrée avec des ms (30 SANS ATSEM :sweatingbullets:) et je me pose une question quant à l'organisation de la classe.

Je suppose que certains ms ne savent pas encore reconnaitre leur prénom et l'écrire (forcément lol) en début d'année.

Dans ce cas comment procédez-vous?

Par exemple pour une fiche d'activités, au début s'ils ne savent pas écrire leur prénom vous prévoyez des petites étiquettes dans leur casiers?

Et pour reconnaître leur casier avec leur prénom écrit dessus vous mettez une photo au début ou seule la place qu'occupe le casier suffit?

Pour les étiquettes de présence vous mettez une photo pour ceux qui ne reconnaissent pas leur prénom pendant quelques temps?

Merci de m'éclairer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prénoms, étiquettes dans une boite d'allumettes.

( mais tu les préviens, quand il n'y en aura plus il faudra savoir écrire son nom...tu peux en rajouter dicsretement pour certains).

PLutôt que de coller la photo dans le casier, je ferai une étiquette modèle+ photo qu'ils pourraient trimballer dans la classe et qui serait aussi le modèle d'écriture).

PS : T'as jamais d'ATSEM toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prénoms, étiquettes dans une boite d'allumettes.

( mais tu les préviens, quand il n'y en aura plus il faudra savoir écrire son nom...tu peux en rajouter dicsretement pour certains).

PLutôt que de coller la photo dans le casier, je ferai une étiquette modèle+ photo qu'ils pourraient trimballer dans la classe et qui serait aussi le modèle d'écriture).

PS : T'as jamais d'ATSEM toi !

Ah bien l'idée du modèle suis-je bête :blush:

Et oui, pour les atsems, chez nous c'est que pour les petits (comme dans beaucoup de communes...)

Merci Cléo!

Si certains d'entre vous fonctionnent d'une autre manière :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut etre été trop ambitieuse mais dès la première semaine, je n'ai mis que leur prénom en capitale sur leur étiquette présence.

Première semaine difficile pour certains. On a joué ensemble. "regarde bien ton prénom, hop je mélange avec d'autres étiquettes, trouve la tienne".

Ca ne concernait que 2 enfants sur 10.

Au bout d'une semaine c'était reglé...

Pour l'écriture au début ils faisaient ce qu'ils pouvaient, parfois une seule lettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne mets pas de photo pour mes MS, et leur étiquette comporte le prénom écrit dans les 3 écritures. En PS, ils ont en début d'année leur prénom en capitales et une photo , puis en janvier on enlève la photo si l'enfant reconnait son prénom ! En fin d'année, ils savent tous reconnaître leur prénom sans photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que l'étiquette dont je parlais n'est pas l'étiquette de présence mais une étiquette référente qui peut servir pour les élèves qui n'y arrive pas....

Tu peux peut suggerer aux parents d'écrire le nom de leur enfant sur la porte de la chmabre ou au dessus de leur lit...ca aide !

Et puis pour éviter de refaire des etiquettes, prévois deja l'écriture cursive derrière...c'est plus économique en temps, plus écolo et en plus, ca permettra de vérifier derrière quand il faudra trouver le nom en lettres cursives !

Perso, même mes PS n'auront pas leur photo sur l'étiquette... :devil_2:

- ils auront un référent photo + prénom de la couleur de leur groupe...et les étiquettes toutes blanhces seront sur un support de la couleur de ce même groupe..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et le fichier :wub:

Je pense que je ne vais pas mettre de photos et voir selon les élèves le jour de la rentrée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets juste prénom et photo sur les étiquettes aux portes-manteux, pas tant pour les enfants, que pour les adultes de l'école : autres instits, personnel du péri scolaire, de restauration etc...

Je trouve que ça évite les questions du genre "untel, c'est qui ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas comment procédez-vous?

Par exemple pour une fiche d'activités, au début s'ils ne savent pas écrire leur prénom vous prévoyez des petites étiquettes dans leur casiers?

Petites étiquettes dans des boîtes de pellicules photos.

Pour les étiquettes de présence vous mettez une photo pour ceux qui ne reconnaissent pas leur prénom pendant quelques temps?

Non, pas de photo pour les MS. En fin d'année, ils reconnaissaient tous leurs prénoms (et même ceux de certains copains ;) )

Merci de m'éclairer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tout dépend de ce qui a été fait autour du prénom en PS... Assure-toi dès le début de l'année de ce qu'ils connaissent en faisant un petit test de reconnaissance.

Ça ne semble pas surhumain de connaitre son prénom écrit en capitale ou en script en début de MS.

Si ce n'est pas le cas, on peut faire des jeux destinés aux PS et ça ira assez vite.

Écrire est une autre paire de manche, mais l'utilisation des étiquettes est très facile pour marquer le travail.

Site en signature des activités autour de la lecture du prénom et des outils pour la classe.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci! Sympas l'idée des boîtes de pellicules photos (bon maintenant faut que j'en trouve lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...