Aller au contenu

MS GS PROGRESSION ALBUM


Messages recommandés

stéphanie: moi non plus je n'ai pas une grande expérience de la maternelle ( cf ma signature ) et moi aussi je galère pour trouver des thèmes ou des projets... j'ai trouvé une solution: je me suis complètement détachée de ce que nous disait l'iufm et je fais en fonction de mes envies et des envies des élèves...

alors, mes projets, souvent, c'est succint, mes thèmes pareil et surtout surtout je ne rattache pas tout à mon thème ou projet du moment, sinon, bonjour la surdose !!!

sinon, pour en revenir au sujet, travailler à partir d'albums c'est chouette, mais je n'aime pas en abuser, je ne vois pas l'intérêt... j'aime bien utiliser "boucle d'or" pour la notion de "petit/moyen/grand" ça marche super bien ( je l'avais fait il y a 2 ans et pas fait cette année, j'ai vu la différence chez les élèves ), un album pour la rentrée ( directement leur quotidien ) et les albums à compter... après, et bien je leur lis des albums pour le plaisir ( comme cléo )... après, si je trouve un album sympa à exploiter, pourquoi pas... cette année avec les GS en début d'année, on avait travaillé autour de l'album: "dans la cour de l'école", les élèves avaient cherché une petite phrase qui disait ce qu'ils faisaient à la récré et l'avaient illustré à la manière de l'album... et c'est tout !!!!! :sleep:

Quand je te lis je me dis que finalement, cela ne sert à rien de voir en grand, d'ailleurs ils ne sont pas si grands que ça!!

Pas toujours facile de choisir thèmes/projets!

Je sais que cette année, je vais travailler au début de l'année autour du thème de la rentrée et mon projet sera : être autonomes :) Non, je plaisante... (à peine)

Mais tu as raison, lisons leur des livres pour le plaisir... C'est ce qui compte! Il parait qu'aux sandales d'empedocle il y a de supers albums (seul librairie vers chez moi)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le fait de partir sur un album peut rassurer (je pense) et peut permettre bien souvent de créer un album du même genre, de poursuivre l'histoire, de créer la carte d'identité des personnages, de faire une expo sur le développement de la chenille par exemple (je pense à la chenille qui fait des trous...)

Mais moi, perso, là ou je coince c est sur : quel projet je peux bien faire et qui aboutisse à une réalisation concrète sans qu'il me "bouffe" la vie de classe... Dans le sens ou la réalisation du projet devient une fin en soi et pas les étapes pour le réaliser!!!

C'est les axes que nous choisissons, avec mes collègues, de travailler chaque année, dans le cadre du projet d'école, qui guide mes choix. Dès la deuxième année, on avait choisi "les sciences pour développer le langage". Par conséquent, je suis sortie très vite des albums, et je m'en porte mieux.

Je ne sais pas si l'objectif du projet, c'est la réalisation finale. La réalisation finale c'est la "carotte" pour les élèves. Pour nous, les enseignants, ce qui compte, c'est les étapes pour le réaliser, c'est à dire ce que les élèves doivent apprendre pour réaliser le projet. Enfin, je n'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire...

Pour ton "thème" de rentrée, tu as bien ciblé ton objectif (l'autonomie des élèves). Tu peux toujours le formuler sous la forme suivante (le projet pour l'élève) : "Réussir sa rentrée dans une classe multi-âges" et avec cette formulation, tu peux largement fixer des objectifs d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le fait de partir sur un album peut rassurer (je pense) et peut permettre bien souvent de créer un album du même genre, de poursuivre l'histoire, de créer la carte d'identité des personnages, de faire une expo sur le développement de la chenille par exemple (je pense à la chenille qui fait des trous...)

Mais moi, perso, là ou je coince c est sur : quel projet je peux bien faire et qui aboutisse à une réalisation concrète sans qu'il me "bouffe" la vie de classe... Dans le sens ou la réalisation du projet devient une fin en soi et pas les étapes pour le réaliser!!!

C'est les axes que nous choisissons, avec mes collègues, de travailler chaque année, dans le cadre du projet d'école, qui guide mes choix. Dès la deuxième année, on avait choisi "les sciences pour développer le langage". Par conséquent, je suis sortie très vite des albums, et je m'en porte mieux.

Je ne sais pas si l'objectif du projet, c'est la réalisation finale. La réalisation finale c'est la "carotte" pour les élèves. Pour nous, les enseignants, ce qui compte, c'est les étapes pour le réaliser, c'est à dire ce que les élèves doivent apprendre pour réaliser le projet. Enfin, je n'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire...

Pour ton "thème" de rentrée, tu as bien ciblé ton objectif (l'autonomie des élèves). Tu peux toujours le formuler sous la forme suivante (le projet pour l'élève) : "Réussir sa rentrée dans une classe multi-âges" et avec cette formulation, tu peux largement fixer des objectifs d'autonomie.

Ce que je voulais dire c'est que mes projets (pour les enfants) sont souvent trop ambitieux, du coup, je veux me dépecher je grille certaines étapes de réalisation pour vite terminer le projet.

En fait, j'ai beaucoup de mal à quantifier le projet... Je pars toujours de quelque chose qui me semble simple mais qui au final prend un temps fou pour être réalisé!

PAr exemple, plumbe disait qu'avec ses GS en début d'année son projet était de créer une petite phrase qui disait ce qu'il faisait dans la cour... Eh bien voilà quelque chose de facile, simple et réalisable je trouve! Moi je m'embarque toujours dans des trucs :

- Réaliser un lvre des couleurs

- Réaliser une expo sur le cycle de vie de la chenille

- Raconter un passage lu....

Je ne sais pas si je suis bien claire! En clair, ma question est : quel projet peut on réaliser avec des enfants de PS? de MS? De GS??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaliser un livre des couleurs avec des PS en pas trop long...

- Lecture et jeux autour de "Toutes les couleurs" ( Remettre les taches sur LULU en grand ensemble, en "manipulable" seul puis avec un feutre sur Lulu pour la couverture)

- Déchirer des papiers des 4 couleurs "principales"

- Choisir des papiers d'une seule couleur, les coller sur sa feuille A3

A côté, tu réalises 4 grandes maisons des couleurs avec des objets trouvés en classe ou à la maison...et tu lis des tas delivres en rapport avec le thème ! Si tu le fais en début d'année, tu peux enchainer sur les couleurs de l'automne.

Avec des grands tu experimentes les mélanges, les nuances, tu ajoutes des noms de couleur.

"Raconter un passage lu", c'est plus la compétence visée, non ?

Perso,je suis très fabrication de livres"...avec la chenille ca marche aussi et je pense que c'est plus simple que l'expo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour vos reponses

je ne sais pas quel gene d'exercices je peux proposer en septembre à des moyens, grands

auriez-vous des conseils bibliographiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cléo.

Seulement j'aurais du te demander l'année scolaire derniere, ce sont les projets que j ai fait à ce moment là!

Cette année pas de projet, mais des thèmes : la rentrée : la classe, vivre ensemble

Ensuite l'automne : les arbres, les couleurs

Puis Noël

Janvier : hiver

Puis j'aimerais bosser sur Boucle d'or, le printemps, les fruits et légumes, les animaux : papa - maman & bébé et l'eau. Voilà les idées pour le moment!

Donc à partir de là, trouver des projets... chauds chauds chauds les marrons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cléo.

Seulement j'aurais du te demander l'année scolaire derniere, ce sont les projets que j ai fait à ce moment là!

Cette année pas de projet, mais des thèmes : la rentrée : la classe, vivre ensemble

Ensuite l'automne : les arbres, les couleurs

Puis Noël

Janvier : hiver

Puis j'aimerais bosser sur Boucle d'or, le printemps, les fruits et légumes, les animaux : papa - maman & bébé et l'eau. Voilà les idées pour le moment!

Donc à partir de là, trouver des projets... chauds chauds chauds les marrons

Fastoche !

- Réussir sa rentrée en classe multi-âges

- Découvrir les couleurs de l'automne

- Préparer la fête de Noël

- Fabriquer un imagier de l'hiver

Etc...

Entre thème et projet, il n'y a parfois qu'un verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles vous êtes géniales!!!

Je n'en reviens pas!!! Effectivement rien à voir avec ce que je proposais!! Super super super!!!

Merci merci!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour vos reponses

je ne sais pas quel gene d'exercices je peux proposer en septembre à des moyens, grands

auriez-vous des conseils bibliographiques?

On a oublié lubile !

Tu veux des programmations ?

Il y en a sans doute sur le forum. Regarde ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie

cette progression m'aidera à y voir clair et à m'organiser

après 5 ans de primaire, je m'étais jamais vraiment intéressés aux programmes de maternelle

alors j'ai trouvé mon nuveau livre de chevet!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...