Aller au contenu

Que faire le jour de la rentrée en cm2 ?


Messages recommandés

JE sais que ce sujet est traité très souvent mais faites vous les regles de vie encore avec des CM2? Ou les imposez-vous? Ils connaissent déjà les règles non? Sinon quelqu'un a-t-il une idee pour mettre ça en place?

Alors, comme ce sont des grands et qu'ils me connaissent,je ne joue pas aux hypocrites et j'impose mes règles.On les lit, on en parle, on explique ce que cela veut dire.Par contre, je leur demande toujours de réfléchir pour compléter ou non.

Merci! PAr contre mes élèves ne me connaissent pas encore mais je pense faire ainsi...as-tu un modèle de règlement/un exemple des règles que tu imposes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    10

  • coravre

    10

  • ptitepeppers

    6

  • flitch

    4

JE sais que ce sujet est traité très souvent mais faites vous les regles de vie encore avec des CM2? Ou les imposez-vous? Ils connaissent déjà les règles non? Sinon quelqu'un a-t-il une idee pour mettre ça en place?

Alors, comme ce sont des grands et qu'ils me connaissent,je ne joue pas aux hypocrites et j'impose mes règles.On les lit, on en parle, on explique ce que cela veut dire.Par contre, je leur demande toujours de réfléchir pour compléter ou non.

Merci! PAr contre mes élèves ne me connaissent pas encore mais je pense faire ainsi...as-tu un modèle de règlement/un exemple des règles que tu imposes?

Oui, je te retrouve ça et je te le mets ici.Si j'oublie, envoie moi un message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un copier-coller, je ne suis pas repassée dessus depuis les vacances, donc il y a des modifs à effectuer peut être:

Règles de vie en classe de CM2

- On lève la main pour demander la parole et on attend d'être interrogé, lever la main n'est pas suffisant.

- On ne circule pas dans la classe sans autorisation ,même pour aller à la poubelle, il y a un responsable de la poubelle

- On écoute les camarades qui parlent, tout comme les camarades nous écouteront lorsque nous parlerons.

- On ne passe pas son temps à farfouiller dans son casier, dans sa trousse ou son cartable : lors d'une activité, on sort le matériel demandé une fois pour toute et on n'y retourne pas

- On a un langage correct : pas de gros mots, pas d'impertinence, pas de remarques désagréables …

- On laisse les casquettes, les manteaux, les chapeaux, dehors.

- Pas de jouets dans la classe quels qu'ils soient

- Quand on quitte la classe le soir, elle est propre et rangée.

- On range son casier quotidiennement

- J'ai mon matériel, j'en prends soin, ainsi que de celui de la classe.

- Je respecte les consignes de présentation, je ne fais pas de fautes de copie et je soigne mon travail.

- Je me mets en rang rapidement et en silence que cela soit dans la cour, dans le couloir ou ailleurs.

- En cas de non respect, on est puni soit par perte de points sur la note de comportement, soit par punition

- Respect de tous les adultes de l'école, y compris sur le temps de cantine ou d'étude.

- A chaque leçon et à chaque exercice, j'écris la date.

- Au début de chaque nouvelle leçon, je n'oublie pas d'inscrire le code que la maîtresse écrit au tableau, il m'aider à ranger correctement mon classeur et à retrouver plus rapidement chaque leçon.

- J'écris et je souligne proprement pour que mes leçons soient plus agréables à relire et à apprendre.

- Chaque soir, je relis les leçons travaillées pendant la journée. Je n'attends pas le dernier moment pour apprendre ma leçon.

- Je range mes leçons dans mon classeur, je ne les laisse pas trainer dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur le net: qu'en pensez-vous? Merci à l'auteur....

Je trouve ce système pas mal..et au niveau sanctions que faites-vous si les règles ne sont pas respectées? 5 min de récré en moins, pour moi cette année ça n'a pas été si efficace......

http://preppourcycle3.canalblog.com/archiv...vers/index.html (partie droits et devoirs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un copier-coller, je ne suis pas repassée dessus depuis les vacances, donc il y a des modifs à effectuer peut être:

Ah oui, quand même! Ca fait beaucoup de règles! Et que fais tu quand elles ne sont pas respectées? (J'imagine que ça arrive :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un copier-coller, je ne suis pas repassée dessus depuis les vacances, donc il y a des modifs à effectuer peut être:

Ah oui, quand même! Ca fait beaucoup de règles! Et que fais tu quand elles ne sont pas respectées? (J'imagine que ça arrive :D )

Alors, dans l'ordre, je me fache toute rouge, en général, ils n'aiment pas ça, ensuite, selon les cas:

- j'enlève des points à la note de comportement

- je punis dans la cour

- je supprime la responsabilité si l'élève en avait une

- je fais copier des lignes et/ ou signer par les parents = comportement idiot, punition idiote et mon directeur fait de même donc ils connaissent

- en dernier cas, je mets un mot aux parents (c'est rare, j'aime bien régler ça toute seule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un copier-coller, je ne suis pas repassée dessus depuis les vacances, donc il y a des modifs à effectuer peut être:

Ah oui, quand même! Ca fait beaucoup de règles! Et que fais tu quand elles ne sont pas respectées? (J'imagine que ça arrive :D )

Alors, dans l'ordre, je me fache toute rouge, en général, ils n'aiment pas ça, Mdr! ensuite, selon les cas:

- j'enlève des points à la note de comportement Ah oui tu mets une note, j'ai vu dans un autre sujet!

- je punis dans la cour

- je supprime la responsabilité si l'élève en avait une

- je fais copier des lignes et/ ou signer par les parents = comportement idiot, punition idiote et mon directeur fait de même donc ils connaissent

- en dernier cas, je mets un mot aux parents (c'est rare, j'aime bien régler ça toute seule) Moi je préfére acvertir les parents is ça ne se passe vraiment pas bien car les parents tombent tjs de haut après: ah bon??

Merci beaucoup pour tes réponses, efficaces et rapides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un copier-coller, je ne suis pas repassée dessus depuis les vacances, donc il y a des modifs à effectuer peut être:

Ah oui, quand même! Ca fait beaucoup de règles! Et que fais tu quand elles ne sont pas respectées? (J'imagine que ça arrive :D )

Alors, dans l'ordre, je me fache toute rouge, en général, ils n'aiment pas ça, Mdr! ensuite, selon les cas:

- j'enlève des points à la note de comportement Ah oui tu mets une note, j'ai vu dans un autre sujet!

- je punis dans la cour

- je supprime la responsabilité si l'élève en avait une

- je fais copier des lignes et/ ou signer par les parents = comportement idiot, punition idiote et mon directeur fait de même donc ils connaissent

- en dernier cas, je mets un mot aux parents (c'est rare, j'aime bien régler ça toute seule) Moi je préfére acvertir les parents is ça ne se passe vraiment pas bien car les parents tombent tjs de haut après: ah bon??

Merci beaucoup pour tes réponses, efficaces et rapides!

Oui, oui je les avertis quand cela ne va pas, mais quand ce sont des pécadilles, je ne mets pas de mots.Par contre, sur la fiche de comportement avec la note à signer chaque week end,il y a un commentaire en lien et ils la signent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...