Aller au contenu

que faut-il retenir pour la préhistoire??


marion7627

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aimerai bien commencé à travailler sur la préhistoire mais le problème, c'est que je ne vois pa trop ce qu'il faut retenir. Dans les programmes, il y a seulement 2 dates à retenir les grottes de Lascaux et l'homme de Tautavel. Quelqun pourrait-il m'aider??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai bien commencé à travailler sur la préhistoire mais le problème, c'est que je ne vois pa trop ce qu'il faut retenir. Dans les programmes, il y a seulement 2 dates à retenir les grottes de Lascaux et l'homme de Tautavel. Quelqun pourrait-il m'aider??

Merci d'avance

Je viens de trouver un site qui m'a l'air intéressant : http://erra.club.fr/primaire/prehistoire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, je viens d'aller faire un tour sur ce site et c'est vrai qu'il a l'air bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours cette année et je n'ai donc pas étudié la préhistoire.

Je ne serai pas en PE1 à l'iufm l'année prochaine. Je voudrais seulement demander aux futurs PE1 des indications dés la rentrée sur le programme de préhistoire, et le reste.

Ce qu'il s'est ajouté exactement, car je suis dans le doute total, et les textes ne m'aident pas vraiment, car j'ai du mal à voir toutes les parties qui se rajoutent mise à part la préhistoire!

merci à vous d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours cette année et je n'ai donc pas étudié la préhistoire.

Je ne serai pas en PE1 à l'iufm l'année prochaine. Je voudrais seulement demander aux futurs PE1 des indications dés la rentrée sur le programme de préhistoire, et le reste.

Ce qu'il s'est ajouté exactement, car je suis dans le doute total, et les textes ne m'aident pas vraiment, car j'ai du mal à voir toutes les parties qui se rajoutent mise à part la préhistoire!

merci à vous d'avance

Hormis la Préhistoire, tu peux rajouter Relations Seigneurs/paysans mais aussi la construction européenne. En géographie, un professeur d'histoire m'a conseillé de tout reprendre car pas trop de liens entre le programme pour le CRPE 2010 de celui de 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur erra.club.fr, il n'y a pas grand-chose (à moins que je sois passée à côté?) sur la maîtrise du fer, l'homme de Tautavel et Lascaux. D'ailleurs, pour l'homme de Tautavel et Lascaux, tu es sûre qu'il ne faut que retenir les dates Marion? Quelqu'un aurait des précisions sur ces sujets, et en particulier sur la maîtrise du fer, peut-être en ayant accès à des manuels de primaire (en attendant que je me procure un bouquin)? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur erra.club.fr, il n'y a pas grand-chose (à moins que je sois passée à côté?) sur la maîtrise du fer, l'homme de Tautavel et Lascaux. D'ailleurs, pour l'homme de Tautavel et Lascaux, tu es sûre qu'il ne faut que retenir les dates Marion? Quelqu'un aurait des précisions sur ces sujets, et en particulier sur la maîtrise du fer, peut-être en ayant accès à des manuels de primaire (en attendant que je me procure un bouquin)? :)

non, il n'y a pas que les dates à retenir! Ce serait trop beau, c'est juste que ce sont les 2 dates importantes qui sont notées dans les programmes. Peut-être que dans certaines bibliothèques, tu pourrais trouver des manuels scolaires.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà regardé dans ma médiathèque, mais pas de manuels et je n'aurai accès aux manuels de l'école où je bosse qu'à la rentrée, c'est pour ça que je posais la question: j'aurais aimé boucler ma fiche sur la préhistoire maintenant et enchaîner sur la suite... Mais bon, pas grave, au pire ce sera fait à la rentrée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille d'aller voir dans les manuels CE2, et pour ceux qui n'ont pas plus d'idée après cela, essayez le RETZ CE2 (me souviens plus du titre exact, mais il est marron).

P.S: Ah oui, le titre c'est un truc du genre "40-leçons-d'Histoire-t'inquiète-c'est-du-tout-cuit-tout-préparé-que-même-saoul-comme-un-baba-au-rhum-tu-peux-appliquer-direct".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence d'archéologie donc pour moi la préhistoire, ça ne me pose pas problème que ça soit au concours. Je pense que les principales choses à retenir seront les périodes (paléolithique inférieur, supérieur, mésolithique, néolithique, etc...), et tout ce qui les caractérise (maîtrise du feu, art pariétal, habitat, industrie lithique, domestication, etc...), des sites français (Tautavel, Lascaux, Carnac pour le néolithique) et peut-être quelques grands groupes (australopithèques, hommes de néanderthal, homo habilis, homo sapiens...). La préhistoire c'est beaucoup de choses différentes dans une période très longue donc je ne sais pas trop comment cela va être abordé, surtout que cela va être difficile à résumer vu le temps qu'on peut consacrer chaque année à une période. Le mieux pour commencer est sans doute de faire une frise chrono...

Et quelques conseils: cultivez vous bien sur tout parce que les gens ont souvent beaucoup d'apprioris sur la préhistoire (genre l'homme des cavernes...) et surtout pour les bouquins, évitez les vieux manuels: ce que l'on sait dépend des découvertes archéo et cela change tout le temps, une info valable il ya quatre ans peut être complétement dépassée aujourd'hui...Le mieux comme cela a été déjà dit reste les manuels scolaires. Mais là aussi, il faut bien regarder la date d'édition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, faites une visite dans le CDDP ou CRDP de votre ville : tout est aménagé en bibliothèque avec tous les manuels possibles et imaginables ! bien sûr le mieux est de regarder les dernières éditions parues en 2008 ou 2009. Pour ma part j'ai acheté certains manuels d'histoire et de géo sur certains sites où ils sont à petits prix (genre Priceminister). Sinon, si vous avez des copains ou copines prof, n'hésitez pas à leur demander des infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le tour au CRDP du coin, déjà c'est à 30km et parking payant, et en plus avec deux enfants dont un qui crapahute partout et touche à tout (à 1 an 1/2, on ne peut pas lui en vouloir), franchement j'ai pas du tout envie! Mais c'est une bonne idée (sauf qu'ils ne ferment pas les CRDP l'été?). ;) Heureusement je bosse en école alors j'aurai accès à tout ça à la rentrée et je sais que les manuels sont à jour et en accord avec les progs de 2008. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...