Jump to content

Oral sciences sur Lyon


Rumi
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Pour celles et ceux ayant passé l'oral sciences l'année dernière, au CRPE externe de Lyon, et ayant obtenu une note correcte, comment avez-vous utilisé les documents fournis ? Je n'ai rien trouvé de précis sur le sujet dans le rapport de jury.

Contrairement à Aix-Marseille, par exemple, il y a beaucoup de documents, dont certains plutôt destinés au collège parfois.

Donc, faut-il justifier l'emploi de tous les documents, en expliquant par exemple, que certains servent uniquement à notre préparation en tant qu'enseignants, que d'autres seront distribués aux élèves en vue d'expérience et/ou de recherches documentaires ?

Enfin, avez-vous introduit et planifié votre exposé en présentant ces documents, en expliquant la séquence que vous mettriez en place et en détaillant une séance comprenant généralement une expérience ?

Merci par avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Ca m'intéresse aussi alors... UP !

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, j'aimerai avoir des info.

Personne n'y était l'année dernière?

Link to comment
Share on other sites

On va faire une annexe du club des mamettes ici, vu qu'on radote la même demande d'info !!! :P

Il y a un document qui circule dans "vos fiches pour le concours" et qui retrace bien les étapes demandées dans le rapport de jury session 2003 de Lyon (p.75 ET 93). Je l'ai enregistré, alors si ça vous intéresse... De plus, j'ai 20 sujtes + corrigés dans les 2 livres des éditions Tempes...

Ca vous dirait qu'on bosse ensemble ? :wub:

Link to comment
Share on other sites

Y'a même pas des récidivistes qui malgré tout, auraient eu une bonne note... dur :(

Effectivement, je suis allée consulter mardi, de nouveau, le rapport de jury et j'ai trouvé quelques infos supplémentaires pour les sciences, notamment le fait qu'il fallait s'appuyer sur les doc fournis pour prposer la mise en œuvre d'une séquence sur une des thématiques abordées par le dossier. Il faut également donner le canevas de cette séquence :

-analyser et synthétiser un contenu scientifique et identifier les concepts contenus dans les documents fournis

- analyser le savoir intial des élèves

- formuler des objectifs d'apprentissage

- faire émerger les problèmes scientifiques

- utiliser des outils didactiques pour résoudre des problèmes

- proposer des activités de structuration des connaissances

- proposer des activités d'évaluation

Tout ceci, bien articulé et prenant en compte toutes les possiblités offertes : sorties, documents, nouvelles technologies (recherche doc sur internet...)

La séquence décrite doit mettre en jeu des compétences transversales et pluridisciplinaires

Enfin, il faut détailler une séance pour un cycle particulier.

Je commence à y voir plus clair et résultat, une autre question se pose : si l'on prend par exemple, un sujet de l'an passé sur Le ciel et La Terre : "fabriquons des éclipses", je suppose que notre séquence doit prévoir quelques séances au départ sur la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil (passer du modèle géocentrique au modèle héliocentrique, par des expériences de relevé de Gnomon, puis des modélisations) et sur le fait que la Lune est un de ses satellites... ou part-on du principe que les éléves savent, qu'ils l'ont vu l'année précédente, etc. ?

Yaël, effectivement, pourquoi pas bosser des sujets et les confronter : par contre, je serais assez partante pour bosser les sujets de l'an passé, tant pis si nous n'avons pas les corrigés... et autre par contre, mon gros souci, c'est que je n'ai pas les connaissances théoriques (enfin, elles sont beaucoup trop loin), donc, j'avais misé de bosser sur les sujets seulement à partir de fin mai au mieux... une fois un peu de théorie ingurgitée...

Encore une fois, j'ai été très longue

:wub:

mais une info, pour les sujets d'EPS Lyon, outre ceux dont un corrigé est proposé dans le rapport de jury, il existe maintenant des corrigés similaires pour tous les autres sujets toujours de Lyon... bon, pas top comme corrigé, mais mieux que rien. Ils sont au CRDP, dans la salle de "Claudette" pour celles et ceux qui la connaissent (si je pouvais avoir sa mémoire... elle m'impressionne).

On se re-"post" pour les sujets sciences... à suivre

Link to comment
Share on other sites

Je commence à y voir plus clair et résultat, une autre question se pose : si l'on prend par exemple, un sujet de l'an passé sur Le ciel et La Terre : "fabriquons des éclipses", je suppose que notre séquence doit prévoir quelques séances au départ sur la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil (passer du modèle géocentrique au modèle héliocentrique, par des expériences de relevé de Gnomon, puis des modélisations) et sur le fait que la Lune est un de ses satellites... ou part-on du principe que les éléves savent, qu'ils l'ont vu l'année précédente, etc. ?

Alors je crois que là tu confonds "séquence" et "séance", non ? Si on présente une séance, elle est intégrée dans une progression sur un thème précis et dans une séquence.

Dans ton exemple, la séance s'intitule "fabriquons des éclipses" et s'insère dans une séquence sur une partie du programme consacré (pour donner un autre exemple) aux phénomènes d'ombre & de lumière (C2 ou C3). On ne devrait pas avior à expliquer ce que les enfants connaissent ou ce qu'ils ont fait les années précedentes, mais plutôt quel peut être l'état leurs représentations préalablement à ce qui va être traité dans la séquence.

Mais... je découvre, tout comme toi, tout ça !! _bl_sh_

Pour ce qui est des connaissances, je n'apprend que du basique. Je me dit qu'il faut vite apprendre à faire des séances pour être opérationnel pour cette épreuve.

N'oublions pas que les fiches connaissances Lamap & les programmes seront à notre disposition dans la salle le jour J ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je suis dans le même cas que vous ...c'est un peu le flou artistique pour cet oral! Aussi, je serais interressée pour un travail en commun sur des sujets de science..cela ne pourrait qu'être bénéfique!

Yaël, tu te prépares comment pour construire une séance?

Link to comment
Share on other sites

Yaël, tu te prépares comment pour construire une séance?

Alors tout d'abord, je ne sais pas encore faire :( !!! Sinon je serais de l'autre côté de la barrière... _bl_sh_

Sur le site de "la main à la pâte" il y a plein de séances en fonction de séquence : tout est prêt !! Je vais essayer de m'en inspirer pour en construire moi-même, tout en consultant les programmes et les fiche connaissances (puisqu'on les aura à disposition pd la prépa de l'oral, avec le sujet), à partir de sujets donnés l'an passé dont j'ai la correction.

Qu'en pensez-vous ??

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, une fois le bagage théorique passé en revue, je comptais prendre les sujets de sciences de Lyon et bâtir une réponse, en m'appuyant sur les doc qu'on aura le jour du concours, mais aussi sur mes bouquins et le site de La Main à la Pâte car il me semble effectivement, que le plus important reste de savoir construire une séquence avec une bonne progression et savoir décrire une séance mettant en place une expérimentation ou modélisation... donc, plus on en aura passé en revue, bâti nous-mêmes, mieux l'on devrait être armé-es. Je tâcherai de bâtir un cannevas pour le sujet sur "Fabriquons des éclipses" pour avoir votre retour... mais bon, ce sera plutôt pour la semaine prochaine I think

@++ donc

Link to comment
Share on other sites

OK, d'acc'!

Je fais pareil que vous...révisions sur le site la main à la pâte pendant qq jours. J'ai les sujets du rapport de jury, je pense commencer par celui sur l'eau....

J'ai pas de correction par contre...

On se tient au courant !

Link to comment
Share on other sites

D'accord sur le dossier de l'eau : je n'ai pas les eclipses :( !!! C'est un sujet 2003 ?

Link to comment
Share on other sites

Hello, j'ai passé sciences l'an dernier à l'oral (17). Le sujet était le volcanisme: j'ai eu pas mal de chances sur le sujet! Bref, mes souvenirs sont déjà flous (ça ne fait qu'un an pourtant!) mais je vais tenter de répondre.

Je me suis basé sur les documents pou présenter une séquence et j'ai surtout tenté de les mettre en parallèle avec la démarche expérimentale et des expéreinces pratiques qui seraient utiles aux élèves pour comprendre le phénomène.

Partir de leurs représentations pour faire émerger un pb et tenter de le résoudre par une expérience mise en place avec eux.

Voilà, je me suis pas mal aidé du site de la main à la pâte (qui est absolument génial pour les expériences) et des cours du cned pour la théorie sur la démarche expérimentale! Voilà tout ce que je peux vous dire sur ma petite expérience de l'an dernier. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! Et bon courage pour la suite ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Grigri pour ta réponse et félicitations pour ta note!

J'ai 2 petites questions _bl_sh_ :

- T'es-tu servi des documents, comment?

- As-tu une licence en géol ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Grigri !

Pour les documents, les as-tu présentés notamment ?

As-tu utilisé le tableau ? Y'avait-il un rétroprojecteur ?

Enfin, dernière question, pour l'entretien, quel type de questions t'a-t-on posées ?

Yaël, oui, les éclipses, c'est un sujet 2003 récupéré au CRDP, mais j'ai vu la dernière fois que j'y suis allée, que je n'avais pas tous les sujets non plus, de mon côté :-( Mais bon, j'ai largement de quoi faire quand même !

Je vais regarder pour celui sur l'eau... j'dois bien avoir un truc comme ça qui traîne... et maintenant, y'a pas à tortiller, il faut que j'arrête de repousser le moment de faire des sujets en me plongeant dans les livres... je fais pareil en musique... dès que je me pointe devant un sujet, je fais demi-tour, me disant que je n'en sais pas assez pour répondre et hop, j'esquive... pas bien !

@++

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que moi aussi je repousse le moment de faire des sujets !!! :P Je lis et je me dis qu'il y a un minimum de chose à savoir, notamment sur les représentations des enfants sur certains thèmes (comme pour l'air et son poids) !!

J'ai trouvé un site assez complet pour connaitre un max de choses en un min de tps : ICI (cliquer sur sciences, à gauche)

Y'a des séances toutes prêtes & des connaissances sur svt, techno et physique...

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Pas eu le temps de m'y coller ce WE, entre les enfants et le coup de calgon (fièvre, etc.).

Bref, ai trouvé deux sujets sur l'eau :

13 : j'ouvre une bouteille d'eau minérale gazeuse : pourquoi toutes les bouteilles d'eau minérale ne se comportent-elles pas de la même manière ?

14 : l'eau en bouteille est-elle meilleure pour la santé que l'eau du robinet ?

Est-ce l'un des deux ?

Par ailleurs, je vais tâcher d'échanger avec une amie PE2, qui a fait son mémoire sur les écrits en sciences, elle me donnera son avis sur l'épreuve (qu'elle a passé à l'écrit). Je tâcherai de lui proposer un ou des corrigés de divers sujets et je vais faire de même avec une amie, prof en CM1 à mi-temps et ayant en charge l'enseignement des sciences.

Je vous tiendrai au courant de nos échanges.

Babychou 2 est réveillé, faut que je fonce, chez la nounou, puis à l'IUFM pour bosser un oral pro, mais entre le ménage et le pédiatre, j'me fais des sciences ! Quelle journée, quelle semaine :blink: , jamais je n'aurai le temps de boucler, de lire tout ce qu'il y a à lire cryin

J'vais travailler l'impro, ce sera plus sûr

:D

@+

Link to comment
Share on other sites

Bref, ai trouvé deux sujets sur l'eau :

13 : j'ouvre une bouteille d'eau minérale gazeuse : pourquoi toutes les bouteilles d'eau minérale ne se comportent-elles pas de la même manière ?

14 : l'eau en bouteille est-elle meilleure pour la santé que l'eau du robinet ?

Ce ne sont ni l'un ni l'autre !! :(

C'est plus en rapport avec le traitement de l'eau... si tu vois duquel je veux parler... On peux aussi se scanner les sujets & se les envoyer pour être sûre de faire les mêmes :P

J'espère que ton babichou va mieux :wub:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...