Aller au contenu

Oral sciences sur Lyon


Rumi

Messages recommandés

Bonjour,

Pour celles et ceux ayant passé l'oral sciences l'année dernière, au CRPE externe de Lyon, et ayant obtenu une note correcte, comment avez-vous utilisé les documents fournis ? Je n'ai rien trouvé de précis sur le sujet dans le rapport de jury.

Contrairement à Aix-Marseille, par exemple, il y a beaucoup de documents, dont certains plutôt destinés au collège parfois.

Donc, faut-il justifier l'emploi de tous les documents, en expliquant par exemple, que certains servent uniquement à notre préparation en tant qu'enseignants, que d'autres seront distribués aux élèves en vue d'expérience et/ou de recherches documentaires ?

Enfin, avez-vous introduit et planifié votre exposé en présentant ces documents, en expliquant la séquence que vous mettriez en place et en détaillant une séance comprenant généralement une expérience ?

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'aimerai avoir des info.

Personne n'y était l'année dernière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire une annexe du club des mamettes ici, vu qu'on radote la même demande d'info !!! :P

Il y a un document qui circule dans "vos fiches pour le concours" et qui retrace bien les étapes demandées dans le rapport de jury session 2003 de Lyon (p.75 ET 93). Je l'ai enregistré, alors si ça vous intéresse... De plus, j'ai 20 sujtes + corrigés dans les 2 livres des éditions Tempes...

Ca vous dirait qu'on bosse ensemble ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a même pas des récidivistes qui malgré tout, auraient eu une bonne note... dur :(

Effectivement, je suis allée consulter mardi, de nouveau, le rapport de jury et j'ai trouvé quelques infos supplémentaires pour les sciences, notamment le fait qu'il fallait s'appuyer sur les doc fournis pour prposer la mise en œuvre d'une séquence sur une des thématiques abordées par le dossier. Il faut également donner le canevas de cette séquence :

-analyser et synthétiser un contenu scientifique et identifier les concepts contenus dans les documents fournis

- analyser le savoir intial des élèves

- formuler des objectifs d'apprentissage

- faire émerger les problèmes scientifiques

- utiliser des outils didactiques pour résoudre des problèmes

- proposer des activités de structuration des connaissances

- proposer des activités d'évaluation

Tout ceci, bien articulé et prenant en compte toutes les possiblités offertes : sorties, documents, nouvelles technologies (recherche doc sur internet...)

La séquence décrite doit mettre en jeu des compétences transversales et pluridisciplinaires

Enfin, il faut détailler une séance pour un cycle particulier.

Je commence à y voir plus clair et résultat, une autre question se pose : si l'on prend par exemple, un sujet de l'an passé sur Le ciel et La Terre : "fabriquons des éclipses", je suppose que notre séquence doit prévoir quelques séances au départ sur la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil (passer du modèle géocentrique au modèle héliocentrique, par des expériences de relevé de Gnomon, puis des modélisations) et sur le fait que la Lune est un de ses satellites... ou part-on du principe que les éléves savent, qu'ils l'ont vu l'année précédente, etc. ?

Yaël, effectivement, pourquoi pas bosser des sujets et les confronter : par contre, je serais assez partante pour bosser les sujets de l'an passé, tant pis si nous n'avons pas les corrigés... et autre par contre, mon gros souci, c'est que je n'ai pas les connaissances théoriques (enfin, elles sont beaucoup trop loin), donc, j'avais misé de bosser sur les sujets seulement à partir de fin mai au mieux... une fois un peu de théorie ingurgitée...

Encore une fois, j'ai été très longue

:wub:

mais une info, pour les sujets d'EPS Lyon, outre ceux dont un corrigé est proposé dans le rapport de jury, il existe maintenant des corrigés similaires pour tous les autres sujets toujours de Lyon... bon, pas top comme corrigé, mais mieux que rien. Ils sont au CRDP, dans la salle de "Claudette" pour celles et ceux qui la connaissent (si je pouvais avoir sa mémoire... elle m'impressionne).

On se re-"post" pour les sujets sciences... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à y voir plus clair et résultat, une autre question se pose : si l'on prend par exemple, un sujet de l'an passé sur Le ciel et La Terre : "fabriquons des éclipses", je suppose que notre séquence doit prévoir quelques séances au départ sur la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil (passer du modèle géocentrique au modèle héliocentrique, par des expériences de relevé de Gnomon, puis des modélisations) et sur le fait que la Lune est un de ses satellites... ou part-on du principe que les éléves savent, qu'ils l'ont vu l'année précédente, etc. ?

Alors je crois que là tu confonds "séquence" et "séance", non ? Si on présente une séance, elle est intégrée dans une progression sur un thème précis et dans une séquence.

Dans ton exemple, la séance s'intitule "fabriquons des éclipses" et s'insère dans une séquence sur une partie du programme consacré (pour donner un autre exemple) aux phénomènes d'ombre & de lumière (C2 ou C3). On ne devrait pas avior à expliquer ce que les enfants connaissent ou ce qu'ils ont fait les années précedentes, mais plutôt quel peut être l'état leurs représentations préalablement à ce qui va être traité dans la séquence.

Mais... je découvre, tout comme toi, tout ça !! _bl_sh_

Pour ce qui est des connaissances, je n'apprend que du basique. Je me dit qu'il faut vite apprendre à faire des séances pour être opérationnel pour cette épreuve.

N'oublions pas que les fiches connaissances Lamap & les programmes seront à notre disposition dans la salle le jour J ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis dans le même cas que vous ...c'est un peu le flou artistique pour cet oral! Aussi, je serais interressée pour un travail en commun sur des sujets de science..cela ne pourrait qu'être bénéfique!

Yaël, tu te prépares comment pour construire une séance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaël, tu te prépares comment pour construire une séance?

Alors tout d'abord, je ne sais pas encore faire :( !!! Sinon je serais de l'autre côté de la barrière... _bl_sh_

Sur le site de "la main à la pâte" il y a plein de séances en fonction de séquence : tout est prêt !! Je vais essayer de m'en inspirer pour en construire moi-même, tout en consultant les programmes et les fiche connaissances (puisqu'on les aura à disposition pd la prépa de l'oral, avec le sujet), à partir de sujets donnés l'an passé dont j'ai la correction.

Qu'en pensez-vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, une fois le bagage théorique passé en revue, je comptais prendre les sujets de sciences de Lyon et bâtir une réponse, en m'appuyant sur les doc qu'on aura le jour du concours, mais aussi sur mes bouquins et le site de La Main à la Pâte car il me semble effectivement, que le plus important reste de savoir construire une séquence avec une bonne progression et savoir décrire une séance mettant en place une expérimentation ou modélisation... donc, plus on en aura passé en revue, bâti nous-mêmes, mieux l'on devrait être armé-es. Je tâcherai de bâtir un cannevas pour le sujet sur "Fabriquons des éclipses" pour avoir votre retour... mais bon, ce sera plutôt pour la semaine prochaine I think

@++ donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, d'acc'!

Je fais pareil que vous...révisions sur le site la main à la pâte pendant qq jours. J'ai les sujets du rapport de jury, je pense commencer par celui sur l'eau....

J'ai pas de correction par contre...

On se tient au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur le dossier de l'eau : je n'ai pas les eclipses :( !!! C'est un sujet 2003 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai passé sciences l'an dernier à l'oral (17). Le sujet était le volcanisme: j'ai eu pas mal de chances sur le sujet! Bref, mes souvenirs sont déjà flous (ça ne fait qu'un an pourtant!) mais je vais tenter de répondre.

Je me suis basé sur les documents pou présenter une séquence et j'ai surtout tenté de les mettre en parallèle avec la démarche expérimentale et des expéreinces pratiques qui seraient utiles aux élèves pour comprendre le phénomène.

Partir de leurs représentations pour faire émerger un pb et tenter de le résoudre par une expérience mise en place avec eux.

Voilà, je me suis pas mal aidé du site de la main à la pâte (qui est absolument génial pour les expériences) et des cours du cned pour la théorie sur la démarche expérimentale! Voilà tout ce que je peux vous dire sur ma petite expérience de l'an dernier. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! Et bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...