Aller au contenu

APL : quel statut en PE2??


elrima

Messages recommandés

Pas grand chose à priori mais il y a des chances que je me fasse sucrer une partie de mes revenus non ? D'autre part, quelqu'un sais-t-il comment ça se passe pour les boursiers ? Je suppose qu'il faut que j'appelle le crous pour les prévenir ? Ou alors j'ai peut-être droit quelque chose... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les APL sont, comme les impôts, calculés en fonction de tes revenus. Étudiante ou salariée, tu as des revenus que tu dois déclarer, sur lesquels ils se basent pour calculer tes droits... et devoirs !

Si tu n'as que ton salaire de PE2 de septembre à décembre, tu as des chances de ne pas payer d'impôts, et même d'avoir droit à la prime pour l'emploi (n'oublie pas de cocher la case sur ta déclaration d'impôts). Idem si tu n'as que de faibles revenus liés aux suppléances de janvier à juin, puis le salaire de PE2 de septembre à décembre. Pour les APL, je ne sais pas.

En revanche, pour la bourse, il ne faut pas rêver, et honnêtement, ce serait un peu exagéré d'avoir droit à un salaire + une bourse, non? :wink:

Pour finir, payer des impôts n'est pas anormal, ça sert à ... payer les profs ! Donc on ne se fait pas "sucrer une partie de nos revenus", on participe au fonctionnement de l'Etat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ouais... Mais bon faut arrêter l'hypocrisie, personne n'est content d'en payer non ? Après je ne cherche à gruger personne (parce que je me dis que d'autre payeront à ma place et ça c'est injuste), mais j'ai tellement galéré ces dernières années que je ne vais pas cracher sur un petit rab.

J'ai eu l'immense privilège de vivre dans une cité u insalubre flinguée d'amiante, avec la somme royale de 300 euros par mois pour vivre. J'ai quand même réussi mes études sans redoubler (et couter encore plus d'argent à la collectivité) donc je ne cracherai pas sur des bourses supplémentaires (que je mérite, na !). M'en fiche si c'est pas beau pas citoyen.

Merci tout de même de ta réponse, on verra bien pour les APL, j'appellerai le CFP demain pour éclaircir tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les conditions de vie d'un étudiant.

Mes parents ayant juste un peu trop de revenus, je n'ai pas eu le droit aux cités U ni aux bourses. J'ai donc habité pendant toutes mes études dans 8 mètres carrés avec toilettes sur le pallier, en sous-sol, et avec 230€ par mois une fois le loyer payé. Je travaillais l'été et durant l'année scolaire pour financer tout cela.

Je sais donc parfaitement ce que c'est, mais je dis juste qu'avoir la bourse en PE2 ne me paraît pas logique ou cohérent. Et je ne partage pas ton avis, les bourses ne sont pas méritées en PE2, lorsque l'on touche un salaire, certes pas mirobolant, mais pas non plus ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis, en effet ce n'était pas simple. Pas méritées ? ça reste à voir, mais là n'est pas le sujet.

Après, je ne compte pas attenter un procès au CROUS si je n'y ai pas droit. Mais je ne compte pas y renoncer si je peux les obtenir, voilà, parce que je n'en ai pas vraiment les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...