Posté(e) 9 mai 200422 a Auteur Le futur simple et le Conditionnel - FUTUR: rai - ras - ra - rons - rez - ront- CONDITIONNEL : rais - rais - rais - rions - riez - raient Attention : les verbes "acquérir", "requérir", "s'enquérir", "courir", "mourir", "pouvoir", "voir", "envoyer" prennent 2 "r" j'accourai tu concourras il encourra nous reverrions vous entreverriez ils verraient
Posté(e) 9 mai 200422 a Auteur Le Subjonctif Présent - 1er et 3ème groupes : e - es - e - ions - iez - ent - 2ème groupe : isse - isses - isse - issions - issiez - issent que je croie que tu voies qu'il vienne que je finisse Attention à la confusion sur la troisième personne du singulier de l'imparfait du subjonctif : ât - ît - ût - înt "Elle se réveilla rapidement bien qu'il fît nuit noire"
Posté(e) 10 mai 200422 a [- la désinence est la partie variable et sert à indiquer le nombre, la personne, le mode et le temps Coucou! Je fais remonter ce post très utile et j'en profite pour poser une question. Peut-on appeler désinence morphème grammatical? A+! Armelle
Posté(e) 10 mai 200422 a Auteur Selon moi, tu peux effectivement considérer que la désinence est un morphème grammatical
Posté(e) 10 mai 200422 a merci beaucoup dolphin! j'ai failli ne pas voir ton message, ça aurait été dommage!!!