francescadarimini Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Voilà mes évaluations de changements de ceintures pour des CE1-CE2. N'hésitez pas à donner votre avis.... ! bon travail! je pense de plus en plus à ce système pour ma classe! Ça doit être super motivant pour les élèves...
Charivari Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Voilà mes évaluations de changements de ceintures pour des CE1-CE2. N'hésitez pas à donner votre avis.... ! bon travail! je pense de plus en plus à ce système pour ma classe! Ça doit être super motivant pour les élèves... Si tu veux creuser un peu, j'en avais fait le sujet de mon mémoire de PE2 : http://charivari.eklablog.com/article-4274...-a-l-ecole.html C'est Philippe Meirieu qui promeut à fond ce système en ce moment (issu de la péda institutionnelle : F. Oury, disciple de Freinet)
delfynus Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 [Ou alors il faudrait plutôt une "fiche du maitre" avec des calculs dictés ? Je trouve que ça n'est pas du tout pareil quand les élèves lisent les nombres. Je me disais que je leur ferai passer l'évaluation quand ils se sentiraient capable. Par exemple un élève me demande d'évaluer CM17 et hop on prend la feuille et je chronomètre... à voir ! Evidemment, le problème, ensuite, c'est qu'il faut autant de temps que de couleur. C'est ennuyeux... Delfynus, il y a un soucis sur la ceinture jaune (CM17 : soustraire... et ce sont des additions un bug de copier-collé sans doute !)Merci, je vais changer ça de suite !
Charivari Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je me disais que je leur ferai passer l'évaluation quand ils se sentiraient capable. Par exemple un élève me demande d'évaluer CM17 et hop on prend la feuille et je chronomètre... à voir ! C'est vrai que tu as l'air super organisée, mais honnêtement, je n'y crois pas. J'ai marché avec ce système dans une classe simple niveau. C'est vraiment super, mais il ne faut pas se voiler la face : c'est lourd à gérer. Alors déjà, gérer une éval différente par couleur, c'est un peu sportif... mais si tu rentres dans chaque compétence à l'intérieur de chaque couleur, je crois que tu ne t'en sortiras pas. C'est mon conseil du jour aux PE qui voudraient se lancer dans les ceintures : réfléchissez bien à l'organisation du dispositif avant de vous lancer et essayez de mettre en place des choses simples (sinon ça peut être le gros bazar) : - quand les élèves s'entrainent-ils ? - quand sont-ils évalués ? comment ? à quel rythme ? Sur quel critère "obtient-on" une ceinture ? (chez moi, il fallait que chaque compétence soit acquise, c'est à dire 80% de réussite sur chaque item) - qu'est-ce qu'on fait pour un élève qui a toutes les compétences acquises sauf une ou deux ? est-ce qu'il repasse tout ou simplement ces compétences là ? - qui garde la trace des ceintures obtenues ? sur quel support ? etc...
pk22 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Voilà le travail de la journée. J'ai fait des ceintures de calcul mental pour des CE1-CE2. Pour l'instant, uniquement la liste des compétences ainsi que le test de la ceinture blanche . N'hésitez pas à donner votre avis. A venir, les exercices ! Je n'arrive pas à ouvrir le premier dossier....Ton travail est spectaculaire....Merci
francescadarimini Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 C'est mon conseil du jour aux PE qui voudraient se lancer dans les ceintures : réfléchissez bien à l'organisation du dispositif avant de vous lancer et essayez de mettre en place des choses simples (sinon ça peut être le gros bazar) :- quand les élèves s'entrainent-ils ? - quand sont-ils évalués ? comment ? à quel rythme ? Sur quel critère "obtient-on" une ceinture ? (chez moi, il fallait que chaque compétence soit acquise, c'est à dire 80% de réussite sur chaque item) - qu'est-ce qu'on fait pour un élève qui a toutes les compétences acquises sauf une ou deux ? est-ce qu'il repasse tout ou simplement ces compétences là ? - qui garde la trace des ceintures obtenues ? sur quel support ? en fait j'ai quelques questions: - combien de série d'exercices prévoir pour une compétence? en gros combien de fois un élève s'entraîne-t-il sur une compétence ? - ne serait-il pas envisageable de faire deux évaluations par période: chaque élève s'inscrit pour une ou plusieurs couleurs de ceinture, ensuite c'est évaluation en même temps pour tout le monde mais pas sur les mêmes compétences? - pour l'entraînement, on peut garder le 1/4 classique où tout le monde travaille en même temps, non? - pour la trace des ceintures, ne peut-on pas envisager un tableau pour chaque élève + un tableau récapitulatif pour la classe? - quel support utiliser? les élèves peuvent faire le calcul mental sur leur cahier du jour ou faut-il une feuille à part? bref, je cogite...
Charivari Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 - combien de série d'exercices prévoir pour une compétence? en gros combien de fois un élève s'entraîne-t-il sur une compétence ?Ben ça dépend des élèves, c'est tout le problème. Pendant l'entraienemnt, je prenais un groupe de faibles avec moi - ne serait-il pas envisageable de faire deux évaluations par période: chaque élève s'inscrit pour une ou plusieurs couleurs de ceinture, ensuite c'est évaluation en même temps pour tout le monde mais pas sur les mêmes compétences? C'est exactement comme ça que je fonctionnais - pour l'entraînement, on peut garder le 1/4 classique où tout le monde travaille en même temps, non? j'ai pô compris
delfynus Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 C'est mon conseil du jour aux PE qui voudraient se lancer dans les ceintures : réfléchissez bien à l'organisation du dispositif avant de vous lancer et essayez de mettre en place des choses simples (sinon ça peut être le gros bazar) :- quand les élèves s'entrainent-ils ? j'ai prévu quand meme des phases en commun où l'on découvre une nouvelle notion. - quand sont-ils évalués ? comment ? à quel rythme ? Sur quel critère "obtient-on" une ceinture ? (chez moi, il fallait que chaque compétence soit acquise, c'est à dire 80% de réussite sur chaque item) pour l'éval je ne sais pas encore du coup ! Mais ils ne repasseront que les compétences qu'ils ont échoué de toute façon. - qu'est-ce qu'on fait pour un élève qui a toutes les compétences acquises sauf une ou deux ? est-ce qu'il repasse tout ou simplement ces compétences là ? - qui garde la trace des ceintures obtenues ? sur quel support ?Je ferai une pochette par élève avec le tableau mis avec les évaluations et j'indiquerai la date où la compétence a été réussie. en fait j'ai quelques questions: - combien de série d'exercices prévoir pour une compétence? en gros combien de fois un élève s'entraîne-t-il sur une compétence ?J'ai prévu 5 séries d'exercices. Si 2 séries de suite sont réussies sans erreur, ils ont le droit de passer la ceinture. - ne serait-il pas envisageable de faire deux évaluations par période: chaque élève s'inscrit pour une ou plusieurs couleurs de ceinture, ensuite c'est évaluation en même temps pour tout le monde mais pas sur les mêmes compétences? - pour l'entraînement, on peut garder le 1/4 classique où tout le monde travaille en même temps, non? - pour la trace des ceintures, ne peut-on pas envisager un tableau pour chaque élève + un tableau récapitulatif pour la classe? - quel support utiliser? les élèves peuvent faire le calcul mental sur leur cahier du jour ou faut-il une feuille à part? Ca sera sur le cahier du jour. Fiche à recopier . bref, je cogite...
Marevann Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Charivari, est-ce que ce à quoi tu penses ne ressemblerait pas au fameux "Plus vite que la calculette?" dispo sur le site de Bruce-Demaugé Bost????
Charivari Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Charivari, est-ce que ce à quoi tu penses ne ressemblerait pas au fameux "Plus vite que la calculette?" dispo sur le site de Bruce-Demaugé Bost???? AH oui, je l'avais oublié celui-là. C'est là : http://bdemauge.free.fr/calcment.pdf Il est formidable, ce site...
francescadarimini Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 - pour l'entraînement, on peut garder le 1/4 classique où tout le monde travaille en même temps, non?j'ai pô compris oui c'est sur quand on oublie la moitié des mots... je pensais que je pouvais faire tenir ça dans le 1/4 d'heure classique de calcul mental...
Charivari Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 (en même temps, maintenant que tu le dis, je me sens neuneu : j'aurais pu deviner !) Oui oui, Il me semble que ça va bien dans le quart d'heure calcul mental (qui n'est pas si fréquent dans les classes ) On peut très bien faire travailler à tout le monde certaines compétences sur 5-10 minutes et leur laisser le même temps pour travailler en binôme : l'un interroge, l'autre note (colorie des points verts ou qqchose dans ce gout là)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant