Aller au contenu

les conseils pour réussir le crpe


oryanis

Messages recommandés

Bonjour, je m'adresse à ceux qui sont en pe2 : comment avez-vous fait pour décrocher le concours? que conseillez-vous aux pe1? Merci.

Moi je veux vraiment l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail régulier tout au long de l'année, ne surtout pas stresser!!!, travailler à fond les écrits car l'oral est plus aléatoire (à mon sens!), sinon pour les futurs pe1, je vends mes livres... j'ai tout ce qu'il faut!!! Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par le point le plus dur à gérer : faut malheureusement pas avoir peur des sacrifices cette année... Pour ma part j'ai souvent dit adieu aux week end entre amis, en famille parce que j'avais pas le temps.. Paradoxalement ne t'enfermes pas non plus trop dans le concours car si tu perds toute vie sociale, tu craques forcément. Il faut un juste équilibre, prendre le temps de s'éclater mais aussi être sérieux et rigoureux.

Commencer à réviser petit à petit histoire de ne pas avoir une masse à faire, on n'est plus à la fac et c'est pu simple du tout, faut vraiment "faire la différence" pas se contenter d'avoir la moyenne ou je ne sais quoi..

Pour ma part j'ai joint à mes cours (qui sont excellents à Nancy sincèrement je le dirai jamais assez comme j'ai adoré tous mes profs... ) j'ai donc comparé, trié, et surtout ajouté des données de bouquins de prép, j'ai adoré foucher, nathan

Mais aussi des livres plus généraux, de culture, de pédagogie, des articles, un peu tout, faut vraiment s'ouvrir...

Genre en options arts visuels, une visite de 2h dans un musée est aussi enrichissante et utile que se farcir un bouquin de 800 pages en art, faut pas s pourrir la vie c'est pas comme ça à mon sens qu'on retient...

Ne fais surtout pas l'erreur de négliger l'oral ... Sincèrement, c'est le meilleur moyen de se vautrer. J'suis d'accord avec la demoiselle qui disait que l'oral est aléatoire mais mine de rien c'est là où tu peux vraiment faire la différence et pour pas avoir une masse à apprendre après l'écrit c'est bien de voir tes cours d'oraux de temps en temps au long de l'année... En plus ça t'aide à enregistrer toute la partie didactique et pédagogie des écrits

En maths : faire des exercices de copirelem de temps en temps parce que souvent les exos sont les mêmes, il te faut donc automatiser certaines procédures pour pas te planter le jour du concours et pour gagner du temps (qui est précieux)

Ah et le dernier conseil : si tu as la possibilité : prend une langue facultative... Pour ma part j'ai eu 15/20 en italien et 17.5/20 en anglais, l'anglais était ma facultative, j'ai gagné 7.5 points rien qu'en y allant et en parlant et en analysant un texte et je te jure que ça peut faire la différence car chaque point compte

et enfin : aucune impasse...

J'dois te paraitre sadique mais c'est la manière dont j'ai procédé ...

Le soir en rentrant (vers 17h) j'm'autorisais soit une boutique, un café entre amis, ou une série à la télé, je mangeais et ensuite de je te dirais 20h à 23h / 23h30 je révisais, bossais... Les vacances je les ai consacrées à mes dossiers oraux (car ça se prépare et se retravaille pour vraiment aboutir à un truc qui tient debour, les premiers jets sont jamais géniaux) et les mercredi après midi que j'avais libre je bossais aussi.

Souvent le week end mais je continuais à vivre hein, même aller en vacances aies pas peur. Et les vacs d'avril j'ai fait l'ermite... Derniers fignolages de ce que tu auras appris au long de l'année, des journées de 10/12h de travail au minimum, et quand tu sens que tu satures tu passes à autre chose, tu sors, en fait tu t'imposes rien, t'es en vacs tu peux bosser jusqu'à 5h du mat et te lever à 12h ça gêne personne... Et puis ensuite rien relâcher et passer aux fignolages des oraux...

Un ami a fait l'erreur de faire ses oraux après les écrits, il s'est loupé. Ca se voit tout de suite lorsque c'est "bâclé" ou "tout récent" franchement.

Par contre, c'est très très dur de se mettre à encore bosser après les écrits car tu ne sais pas si tu es admissible... Et tu es complètement à bout, de nerfs, de tout ... Mais faut quand même...

Prends pas peur quand même, donne toi à fond et ça paiera, bon courage et j'espère t'avoir un peu été utile. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par le point le plus dur à gérer : faut malheureusement pas avoir peur des sacrifices cette année... Pour ma part j'ai souvent dit adieu aux week end entre amis, en famille parce que j'avais pas le temps.. Paradoxalement ne t'enfermes pas non plus trop dans le concours car si tu perds toute vie sociale, tu craques forcément. Il faut un juste équilibre, prendre le temps de s'éclater mais aussi être sérieux et rigoureux.

Commencer à réviser petit à petit histoire de ne pas avoir une masse à faire, on n'est plus à la fac et c'est pu simple du tout, faut vraiment "faire la différence" pas se contenter d'avoir la moyenne ou je ne sais quoi..

Pour ma part j'ai joint à mes cours (qui sont excellents à Nancy sincèrement je le dirai jamais assez comme j'ai adoré tous mes profs... ) j'ai donc comparé, trié, et surtout ajouté des données de bouquins de prép, j'ai adoré foucher, nathan

Mais aussi des livres plus généraux, de culture, de pédagogie, des articles, un peu tout, faut vraiment s'ouvrir...

Genre en options arts visuels, une visite de 2h dans un musée est aussi enrichissante et utile que se farcir un bouquin de 800 pages en art, faut pas s pourrir la vie c'est pas comme ça à mon sens qu'on retient...

Ne fais surtout pas l'erreur de négliger l'oral ... Sincèrement, c'est le meilleur moyen de se vautrer. J'suis d'accord avec la demoiselle qui disait que l'oral est aléatoire mais mine de rien c'est là où tu peux vraiment faire la différence et pour pas avoir une masse à apprendre après l'écrit c'est bien de voir tes cours d'oraux de temps en temps au long de l'année... En plus ça t'aide à enregistrer toute la partie didactique et pédagogie des écrits

En maths : faire des exercices de copirelem de temps en temps parce que souvent les exos sont les mêmes, il te faut donc automatiser certaines procédures pour pas te planter le jour du concours et pour gagner du temps (qui est précieux)

Ah et le dernier conseil : si tu as la possibilité : prend une langue facultative... Pour ma part j'ai eu 15/20 en italien et 17.5/20 en anglais, l'anglais était ma facultative, j'ai gagné 7.5 points rien qu'en y allant et en parlant et en analysant un texte et je te jure que ça peut faire la différence car chaque point compte

et enfin : aucune impasse...

J'dois te paraitre sadique mais c'est la manière dont j'ai procédé ...

Le soir en rentrant (vers 17h) j'm'autorisais soit une boutique, un café entre amis, ou une série à la télé, je mangeais et ensuite de je te dirais 20h à 23h / 23h30 je révisais, bossais... Les vacances je les ai consacrées à mes dossiers oraux (car ça se prépare et se retravaille pour vraiment aboutir à un truc qui tient debour, les premiers jets sont jamais géniaux) et les mercredi après midi que j'avais libre je bossais aussi.

Souvent le week end mais je continuais à vivre hein, même aller en vacances aies pas peur. Et les vacs d'avril j'ai fait l'ermite... Derniers fignolages de ce que tu auras appris au long de l'année, des journées de 10/12h de travail au minimum, et quand tu sens que tu satures tu passes à autre chose, tu sors, en fait tu t'imposes rien, t'es en vacs tu peux bosser jusqu'à 5h du mat et te lever à 12h ça gêne personne... Et puis ensuite rien relâcher et passer aux fignolages des oraux...

Un ami a fait l'erreur de faire ses oraux après les écrits, il s'est loupé. Ca se voit tout de suite lorsque c'est "bâclé" ou "tout récent" franchement.

Par contre, c'est très très dur de se mettre à encore bosser après les écrits car tu ne sais pas si tu es admissible... Et tu es complètement à bout, de nerfs, de tout ... Mais faut quand même...

Prends pas peur quand même, donne toi à fond et ça paiera, bon courage et j'espère t'avoir un peu été utile. :)

merci c'est très bien. je préfère qu'on me dise concrètement ce qu'il faut faire, plutot qu'on me dise que c'est très dur, qu'il y a peu de places etc. là je suis remotivée. maintenant faut que j'adapte tout ce que tu m'as dit à ma vie de famille. par ex, faut que mes 2 enfts se couchent à 20h pour que je sois tranquille ensuite. et j'essaie de me lever chaque matin à 5h pour réviser. et le week end je vais chez mes parents qui vont s'occuper des enfants pendant que je serai enfermée dans une pièce pour bosser. oui je me donnerai à fond ! merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail régulier tout au long de l'année, ne surtout pas stresser!!!, travailler à fond les écrits car l'oral est plus aléatoire (à mon sens!), sinon pour les futurs pe1, je vends mes livres... j'ai tout ce qu'il faut!!! Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!!!

combien vends-tu tes livres? Et Combien y en a t'il? Quels en sont les titres? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai que l'année de Pe1 est très proche de ce qu'à décrit aliss57. Il faut bosser tout au long de l'année, et pas seulement les cours de l'iufm. Il faut également potasser à côté.

Tous les livres dont je me suis servie pour réussir le concours sont ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=199718

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=199717

Si t'as besoin de quelque chose, n'hésite pas, écris moi un mp.

Bon courage à toi, et peut être à bientôt, à l'iufm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je pense que chacun doit trouver sa propre façon d'appréhender ce concours dans le sens où au départ nous n'avons pas les mêmes situations familiales ni même les mêmes disponibilités. J'ai préparé ce concours en candidate libre et en ayant 3 enfants. Tu dois trouver ta propre façon de travailler,celle qui ne va convenir qu'à toi et qui n'ira pas forcément au copain. Ensuite,il faut se dire que c'est possible....s'y accrocher...s'y tenir coûte que coûte. Il faut croire en soi et c'est ce qui va te permettre de travailler de façon efficace,et ardue!! Il n'y a pas de secret et je ne pense pas que l'on puisse avoir ce concours sans travail mais il y a aussi ce facteur chance qui peut faire la différence!! Un seul conseil:aucune impasse et faire des annales dans les conditions du direct le plus souvent possible!!

Il faut croire en soi et ça personne ne pourra le faire à ta place et ne pas se laisser déstabiliser par des bien-pensant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ajouterai un conseil qu'on nous avait donné en début d'année et qui s'est avéré tout à fait juste : travaillez en équipe, n'hésitez pas à vous servir des ressources de chacun, et de celles de l'IUFM. On était un petit groupe à rester bosser pendant les semaines blanches ensemble à la cafétéria ou au CRD, et on a eu de très bons résultats, la plupart d'entre nous étions admissibles, et parmi ceux-là, seule une personne a été sur liste complémentaire, les autres ont tous eu le concours. Ne considérez surtout pas les gens de votre classe comme des concurrents, mais au contraire soyez solidaires, ça fera la différence pendant les heures de découragement qui arriveront forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Assister à TOUS les cours et y être mentalement présents. (c'est bête à dire, mais....)

-Revoir ses cours, les mettre au propre le soir

- s'entraîner en se mettant dans l'ambiance concours (ex faire une synthèse en moins de 2h...)

-Se créer des automatismes afin de limiter le stress le jour J au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Ces conseils nous sont très précieux à nous futurs PE1 !

Maintenant il faut tout faire pour y arriver !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci à tout le monde, vos réponses nous serons bien utiles! J'ai tout lu religieusement, je me remets dans les programmes maintenant!!

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...