Aller au contenu

Travailler en tant que résidant à l'étranger ?


thefairy

Messages recommandés

J'étais en Louisiane de 2000 à 2003 et je peux te dire que le salaire permet de bien vivre là-bas, même mieux qu'en France. Ceux qui vont travailler là-bas maintenant gagne environ 700 $ de plus par mois que ce que je ne gagnais. Le coût de la vie est le même qu'en France. De plus, j'y étais en contrat local car non titulaire de l'éducation nationale. Donc, j'ai travaillé trois ans qui ne sont pas décomptés pour ma retraite.

Aujourd'hui la grande différence avec le début des années 2000 est que le change entre le dollar et l'euro est inversé : il te faut beaucoup de dollars pour avoir des euros. Tu n'es donc plus riche quand tu reviens en France.

J'en ai profité un maximum sur place pour voyager aux us.

Le boulot était sympa.

Parler anglais aide même si l'on ne le maîtrise pas des masses car il y a quelques démarches d'emménagement à faire : appart, voiture, ouverture de compte bancaire, passage du permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le salaire, c'est 40000 doll a l'annee, verses sur douze ou dix mois comme tu preferes, plus une prime de 6000 doll en arrivant et 4000 doll chaque anne. Tu n'es pas imposable pendant 18 mois, tu continues ta carriere en France (grand choix je crois) et quand tu cotise pour la retraite, c'est un plus un tiers. Voila, ca c'est pour le portefeuille. Pour le reste, ca depend beaucoup de l'etabissement dans lequel tu tombes. Dans l'etablissement de mon epouse, c'est la troisieme demission en deux ans :cry: .

Les ecoles ici sont des entreprises, il faut etre tres flexible et accepter les regles. Dans ce cas tout se passe bien.

Sinon la vie en Louisiane est peu chere, ce qui permet de mettre des sous de cote et voyager (voir mon blog).

A+

Fred

PS: le BO concernant les recrutements CODOFIL devrait paraitre dans les semaines qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question : êtes-vous partis avec votre conjoint ? Comment cela se passe-t-il ? Peut-il travailler aux States en partant avec nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, je suis parti avec mon conjoint. Elle est certifiee de biologie, donc elle a ete recrutee pour le meme programme que moi et enseigne les sciences en francais au college US. Elle a donc le meme visa que le mien (visa J 1). Il arrive cependant que le conjoint ne soit pas enseignant, il obtient dans ce cas un visa j-2 comme "accompagnant de J-1" tout comme les enfants (j'en ai deux 8 et 9 ans).

Sur place, il y a ensuite moyen pour le conjoint de se rapprocher des autorites locale, qui lui delivrent une autorisation de travailler a condition que ce ne soit qu'un revenu d'appoint pour la famille.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais: pour plus d'infos, vous pouvez aller sur le site www.frenchimmersionusa.org/ et sur le forum http://frenchteachers.leforum.eu/index.php qui est un peu moins officiel mais qui peu vous apporter des elements de reponse meme si depuis quelque temps il est un peu delaisse par la communaute (le moderateur etant rentre en France :cry: )

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

une petite question:

A quel moment de l'année faut-il faire sa demande de disponibilité ?

Je suis en Pe2, et donc pas encore titulaire.... est-ce que je peux quand même déjà faire une demande pour la rentrée prochaine?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en poste au Moyen-Orient, c'est une super expérience!

Il y a en effet des postes plus facile à obtenir que d'autres (Certains pays comme le Maroc sont très demandés par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...