Aller au contenu

Inspection et organisation


mapie83

Messages recommandés

Bonjour,

Brigade à la rentrée prochaine, je ne sais plus comment m'organiser.

Je souhaitais faire un cahier journal dans lequel apparaîtrait la présentation de la journée. (horaires - domaine - objectifs - déroulement - matériel- ....)

Mais je me demande s'il ne vaut pas mieux que je reste très succincte et que je précise horaires - durée - domaine et pour chaque domaine "voir fiche de prep n° ..." en fournissant évidemment la fiche de prep.

Je pensais avoir 3 classeurs, un par cycle pour les journée type du premier jour. Chaque classeur serait séparé par des intercalaires pour chaque niveau.

Ainsi: Cycle 1 : première journée PS avec tous les documents - première journée MS ... - première journée GS ...

ect ...

Puis je voulais un classeur pas niveau séparé par des intercalaires suivant les domaines dans lequel je mettrai toutes les fiches de prep, exercices et leçons.

Je suis inspectée cette année et j'angoisse énormément.

Je ne sais pas quelle type de présentation, mon IEN attend.

Préferera-t-il un cahier journal avec à la suite de chaque jour, les fiches de prep ou un cahier journal et à part les fiches de prep ?

Dans ce cas, ces fiches de prep devront-elles être classées par niveau et par domaine ou dois-je mettre à l'intérieur d'un classeur les fiches de prep pour une classe précise.

Je ne sais pas si je suis assez claire dans mes explications.

Merci de m'éclairer. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Brigade à la rentrée prochaine, je ne sais plus comment m'organiser.

Je souhaitais faire un cahier journal dans lequel apparaîtrait la présentation de la journée. (horaires - domaine - objectifs - déroulement - matériel- ....)

Mais je me demande s'il ne vaut pas mieux que je reste très succincte et que je précise horaires - durée - domaine et pour chaque domaine "voir fiche de prep n° ..." en fournissant évidemment la fiche de prep.

Je pensais avoir 3 classeurs, un par cycle pour les journée type du premier jour. Chaque classeur serait séparé par des intercalaires pour chaque niveau.

Ainsi: Cycle 1 : première journée PS avec tous les documents - première journée MS ... - première journée GS ...

ect ...

Puis je voulais un classeur pas niveau séparé par des intercalaires suivant les domaines dans lequel je mettrai toutes les fiches de prep, exercices et leçons.

Je suis inspectée cette année et j'angoisse énormément.

Je ne sais pas quelle type de présentation, mon IEN attend.

Préferera-t-il un cahier journal avec à la suite de chaque jour, les fiches de prep ou un cahier journal et à part les fiches de prep ?

Dans ce cas, ces fiches de prep devront-elles être classées par niveau et par domaine ou dois-je mettre à l'intérieur d'un classeur les fiches de prep pour une classe précise.

Je ne sais pas si je suis assez claire dans mes explications.

Merci de m'éclairer. :blink:

Malheureusement je ne peux pas t'aider non plus car je viens d'apprendre moi aussi que je serai zil à la rentrée, et comme je suis T2 (donc inspectée) je me pose plein de questions:

- Peut on faire un cahier journal si on sait seulement le matin même où l'on sera dans la journée?

- faut-il en faire un type pour tous les niveaux?

- Si le titulaire a laissé son cahier de la semaine, doit on continuer son programme ou faut il faire notre propre journée?

Voilà les petites questions que je me pose, si quelqu'un peut nous répondre ce serait très gentil.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je pense Mapie 83 que tu dois t'organiser comme tu préfères pour t'y retrouver facilement. Pour l'IEN, l'important c'est qu'il puisse voir ton travail; mais ce travail, tu le fais avant tout pour faire classe correctement, donc pour tes élèves et toi.

Pour COCO6060, je pense que si le titulaire te laisse tout le travail qu'il avait prévu tu dois le faire. Dans mon école nous sommes plusieurs à nous arranger pour faire emmener le travail prévu au moins pour la première journée, voire pour toute la durée de l'absence, parce que nous voulons que les élèves avancent selon la programmation prévue. L'année dernière, j'ai été absente deux fois, une pour formation et une autre pour maladie, à chaque fois j'ai laissé tout le travail et le matériel nécessaire pour au moins les maths et le français (je peux le faire parce que j'ai des CE1 depuis longtemps et je ne change pas tout chaque année; de plus ce qui change est déjà bien préparé pendant les vacances), J'avais aussi laissé de la découverte du monde mais en laissant certains choix; et souvent musique, poésie, chant, je laisse libre pour que le remplaçant puisse se faire plaisir.

Par contre si on te laisse du travail et que tu n'a pas le temps de tout faire, là ce n'est pas grave parce que ce n'est pas ta classe, tu ne connais pas les élèves et donc je n'ai jamais vu un remplaçant qui avait réussi à faire tout ce que j'avais prévu, mais le principal, c'est qu'on soit avancés par rapport à nos progressions.

Pour la journée type, elle te servira bien sûr parce qu'il y a des enseignants qui ne peuvent pas déposer des choses à l'école et là le temps de te mettre dans leur progressions, il faut bien que tu fasses quelque chose; il y en a même qui ne laissent rien du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais Zil cette année. Jusqu'à décembre, je n'ai fait que des remplacements courts (pas plus d'une semaine dans la même classe).

Pour chaque jour, je m'efforçais de faire un cahier-journal (même si c'était un remplacement d'une journée). La conseillère péda qui est venue me voir en janvier a apprécié le sérieux de ces traces et l'a noté dans mon rapport. J'avais également un calendrier A4 où je notais les divers remplacements.

Ensuite, en janvier et jusqu'aux vacances, j'ai eu un remplacement long (mi-temps CM2 et 1/4 temps en CP et en CE1). J'ai fonctionné avec 2 classeurs: un pour le CM2 et l'autre pour le cycle 2. En première partie, je mettais le cahier-journal puis ensuite les différents documents des matières séparées par des intercalaires.

Lors de mes remplacements courts, soit le/la titulaire me laissait le travail à faire soit je me débrouillais avec l'aide de l'ATSEM en maternelle ou en regardant les progressions affichées (quand il y en avait!!!) et les cahiers des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été inspectée l'an dernier en tant que zil, sur un congé mat mais en poste depuis 10 jours dans la classe. Donc l'ien n'a pas trop tenu compte de l'affichage par exemple (qui n'est pas le mien).

Lors de l'entretien, il a beaucoup évoqué ma relation avec les enfants et par rapport à l'équipe de l'école; l'ien veut voir que tu as bien pris la classe en main. Puis, il a voulu voir mon cahier journal (note les écoles ou tu passes, le niveau de classe, sur plusieurs semaines ta prise en compte du projet d'école). Rapporte tes classeurs de zil, il a épluché mes classeurs (après ton organisation en un ou plusieurs classeurs n'a pas d'importance tant que c'est clair).

encore une chose: sur une feuille, fais toi un tableau avec les heures de soutien que tu fais (quelle école, quel niveau...) ainsi que les heures de réunions diverses, des fois qu'il te demanderait si tu fais bien toutes les heures (bon moi dans ma circo il est très à cheval sur tout ça.... c pour ça que je le fais)

Voilà, voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une chose: sur une feuille, fais toi un tableau avec les heures de soutien que tu fais (quelle école, quel niveau...) ainsi que les heures de réunions diverses, des fois qu'il te demanderait si tu fais bien toutes les heures (bon moi dans ma circo il est très à cheval sur tout ça.... c pour ça que je le fais)

Pour les heures de soutien et de réunion, dans ma circo, on devait fournir chaque trimestre à l'IEN un tableau que l'on devait remplir (anim péda, conseils d'école, de maîtres et de cycles, aide individualisée). Il vaut mieux bien noter toutes ces heures, on ne sait jamais :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je pense que je ferai un cahier journal répertoriant tous mes jours de remplacement long ou court. Avec certaines fois des références à des fiches de prep qui seront classées dans un classeur de cycle séparé par niveau et par matière.

Et lors de l'inspection, je ferai un classeur à part avec le double des fiches du cahier journal en première partie et les fiches de prep seront classées par matière pur ce remplacement précis.

Si j'ai plusieurs remplacement longs (plus d'un mois), je ferai également un classeur précis pour ce remplacement.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je pense que je ferai un cahier journal répertoriant tous mes jours de remplacement long ou court. Avec certaines fois des références à des fiches de prep qui seront classées dans un classeur de cycle séparé par niveau et par matière.

Et lors de l'inspection, je ferai un classeur à part avec le double des fiches du cahier journal en première partie et les fiches de prep seront classées par matière pur ce remplacement précis.

Si j'ai plusieurs remplacement longs (plus d'un mois), je ferai également un classeur précis pour ce remplacement.

Qu'en pensez-vous ?

ça m'a l'air d'être une bonne idée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ien ne pourra qu'apprécier... des fois il faut simplement lui en mettre plein la vue pour qu'il apprécie ton travail, c'est minable de juger quelqu'un comme ça mais c'est malheureusement le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée en T1 (inspection anticipée) alors que j'étais BD.

En fait, l'IEN m'a fait revenir dans une classe que j'avais eue peu de temps avant (durée du remplacement: 10 jours), juste pour l'inspection. La titulaire est allée aider une collègue pendant ce temps (elle s'est faite inspecter juste après moi).

Pour moi, il a beaucoup regardé ce que j'avais fait lors du remplacement de 10 jours car j'avais apporté le cahier journal et les prépas.

Ensuite il s'est concentré sur ce qu'il a vu pendant l'inspection.

Ce qui est confortable, c'est qu'il ne te tient pas rigueur de certaines choses car ce n'est pas de ton ressort (affichage, organisation générale...)

Par contre si tu as un remplacement long, il ne te jugera pas comme une BD mais comme une titulaire à part entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une chose: sur une feuille, fais toi un tableau avec les heures de soutien que tu fais (quelle école, quel niveau...) ainsi que les heures de réunions diverses, des fois qu'il te demanderait si tu fais bien toutes les heures (bon moi dans ma circo il est très à cheval sur tout ça.... c pour ça que je le fais)

Pour les heures de soutien et de réunion, dans ma circo, on devait fournir chaque trimestre à l'IEN un tableau que l'on devait remplir (anim péda, conseils d'école, de maîtres et de cycles, aide individualisée). Il vaut mieux bien noter toutes ces heures, on ne sait jamais :angel_not:

Salut,

je me demandais, en tant que ZIL, on doit assister aux conseils de cycles, maîtres et école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être inspectée cette année également (T2).

Ce n'est pas que cela me stresse mais je me demandais si en général l'inspecteur demandait à voir (en plus du cahier journal et des préparations du remplacement en court) les journées types préparées éventuellement pour chaque niveau... Peut-être est-ce différent pour chaque circo, je devrais alors demander au conseiller péda ce qu'attend l'inspecteur d'un zil lors d'une inspection, qu'en pensez-vous? Je suis un peu perdue!..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...